Buses à gaz, injecteur de gaz, jet de gaz

Que sont les jets

Préparation du mélange

Dans le brûleur, un mélange de gaz et d'air est préparé de manière à ce que le gaz brûle avec une puissance calorifique maximale, ne dégage pas de suie et n'émette pas de déchets cancérigènes lors de la combustion. Chaque brûleur est conçu pour un mode de fonctionnement spécifique, un gros consomme plus de gaz qu'un petit. Afin de mélange
s'est avéré correct, dans chaque brûleur, il y a un jet de la taille calculée par les concepteurs. Plus le trou est grand, plus le gaz y passera. La pression d'entrée du gaz naturel est inférieure à celle du gaz en bouteille. Par conséquent, pour chaque poêle, les fabricants ont conçu deux jeux de buses. L'un pour le gazoduc principal, l'autre pour le gaz en bouteille.

Marquage

Buses à gaz, injecteur de gaz, jet de gazLe jet, alias la buse, ressemble à un boulon fileté en bronze avec un trou traversant au centre qui contrôle la quantité de gaz libéré. Essayer de faire soi-même un trou du diamètre désiré est une mauvaise idée. Trous faits avec précision
au centième de millimètre près. Cela garantit le débit nécessaire. L'extrémité du boulon est marquée d'un numéro qui indique sa taille. Chaque brûleur (petit, moyen, grand, four) a son propre numéro, déterminé par le fabricant. Dans la plupart des cas, les filetages et les tailles des buses sont similaires pour les produits de différentes sociétés.

Certains fabricants fournissent un deuxième jeu de buses avec le poêle. Si vous l'avez perdu ou qu'il n'était pas fourni dans le kit, ne désespérez pas. Sur Internet, lors de la demande d'une marque, vous pouvez trouver technique
passeport de votre assiette. Il contient toutes les données nécessaires des buses pour le gazoduc principal et le gaz liquéfié en bouteille. Par exemple, pour la marque de dalles "Hephaestus", des buses avec les marquages ​​suivants sont nécessaires :

  • 45 c'est petit.
  • 75 - moyen.
  • 85, 95 - grand ou four.

Les jets sont vendus dans les magasins d'équipement à gaz. Choisir et acheter la bonne taille ou le bon ensemble est très simple.

Principaux paramètres des injecteurs

Le développement des équipements de ballons à gaz a provoqué l'émergence d'un grand nombre de variétés de buses. Les paramètres de la division des distributeurs ne sont pas plusieurs positions, mais une dizaine des divisions les plus importantes. Pour être plus précis, les buses HBO sont classées selon :

  1. Matériau du boîtier (métal ou plastique);
  2. Type de carburant mesuré (propane-butane ou méthane);
  3. Tension de fonctionnement de la bobine ;
  4. Pression de travail et maximum possible ;
  5. Heures d'ouverture et de fermeture (c'est-à-dire qu'elles peuvent être instantanées, différées ou personnalisables);
  6. La résistance électrique de la bobine ;
  7. Plage de température de fonctionnement ;
  8. Le diamètre extérieur du raccord de sortie ;
  9. diamètre du siège de soupape ;
  10. Jets disponibles pour l'étalonnage.

Buses à gaz, injecteur de gaz, jet de gaz

Injecteurs de gaz série GR

Buses à gaz, injecteur de gaz, jet de gaz

Technologie unifiée

Les injecteurs de gaz de la série GR sont unifiés sur la majorité des détails. Cela nous permet de réduire le coût de nos produits, à condition que toute la conception repose sur des technologies nettement plus coûteuses.

Le haut niveau technologique et la précision de fabrication des pièces d'injecteur de gaz sont une condition nécessaire et critique pour le fonctionnement de qualité d'un moteur à gaz et un facteur clé dans le développement de l'industrie des moteurs à gaz dans son ensemble

L'unification du corps de l'injecteur et le développement d'un rail universel offrent de nombreux avantages. Un seul injecteur de type GR-1000 a été développé à l'origine sur ordre du STC KAMAZ et correspond à l'ajustement et à tous les réglages des moteurs à gaz KAMAZ fabriqués de 2011 à 2014.

Buses à gaz, injecteur de gaz, jet de gaz

Le corps de l'injecteur de gaz de la série GR est conçu pour être installé dans un trou cylindrique du train de gaz du moteur avec un joint à deux anneaux de diamètre égal.Cette conception équilibre les effets de rétraction et d'extraction de la pression du gaz à l'intérieur du rail sur l'injecteur, ce qui, à son tour, vous permet de fixer solidement l'injecteur dans le rail avec la pression du gaz. La fixation supplémentaire de l'injecteur dans l'ouverture de la rampe est réalisée avec une vis spéciale. La conception décrite du corps de l'injecteur de gaz vous permet de retirer et d'installer à plusieurs reprises l'injecteur de gaz dans le rail ou de changer un injecteur défectueux sans démonter le rail et rompre l'étanchéité des conduites de gaz.

Filet de protection en polyamide

Buses à gaz, injecteur de gaz, jet de gazL'utilisation d'une grille de protection avec une taille de maille de 0,125 microns à l'entrée de gaz de l'injecteur de la série GR, qui est nettement plus petite que la course de l'induit (0,14 - 0,22 dans différents modèles) vous permet de protéger le mécanisme de dosage des débris de la conduite de gaz de la voiture.

Technologies et matériaux

Les injecteurs de la série GR ont un certain nombre de caractéristiques qui étaient auparavant difficiles à combiner dans un seul produit. Par exemple, haute performance et grande marge de force d'électroaimant, aimant puissant et faible inductance, haute performance et temps de réponse court, etc.

Ces propriétés et quelques autres sont combinées et incarnées grâce à la sélection rigoureuse des matériaux, au contrôle de la qualité entrant et aux découvertes technologiques uniques. Un injecteur gaz est un produit dont la précision de conception doit s'accompagner d'une fabrication en série, performante sur le long terme en milieu agressif, dans une large gamme de température, de pression et de chute de tension. Et tout cela doit être bon marché.

Petit coup d'ancre

Les injecteurs de la série GR utilisent la technologie de dosage, qui combine un grand débit d'injecteur avec une vitesse de réponse élevée, une large plage de pression de réponse, une longue ressource et de petites erreurs dans toute la ressource d'injecteur. Cette combinaison de propriétés est devenue possible lorsque nous avons abandonné le siège annulaire conventionnel, développant la conception originale du nœud ...

Dysfonctionnements possibles

Résumant l'histoire de l'appareil des injecteurs HBO, il ne serait pas déplacé de prêter attention à leurs éventuels dysfonctionnements. En fait, il y a peu de ces derniers, ou plutôt, seulement trois :

  • La première option est les buses ou certaines d'entre elles sont en panne. Le problème est résolu en démontant, nettoyant et, si possible, en réparant les éléments défectueux. Si cette approche n'a pas donné d'effet, vous devrez installer de nouvelles buses;
  • La deuxième option - il y avait un dysfonctionnement dans le système "injecteurs - unité de commande". Le dysfonctionnement peut être éliminé en "sonnant" le réseau et en installant l'équipement "sur un nouveau". Souvent, un problème de cette nature est résolu par un appel au maître HBO;
  • La troisième option - les buses sont simplement bouchées. Le moyen le plus simple de se débarrasser de cette "casse" est de retirer les distributeurs, de les démonter et de les nettoyer soigneusement.

A noter que sur les anciennes générations de GPL (jusqu'à 3) il peut y avoir des problèmes de confrontation des systèmes mono-alimentation de la voiture avec les équipements à gaz. Il semble possible de les résoudre en introduisant un émulateur d'injecteur dans le système HBO (le choix le plus préférable est une instance de BRC). Sur la plupart des troisièmes HBO et tous les suivants, le conflit entre les systèmes mono-alimentation et l'équipement est résolu automatiquement dans l'unité de contrôle, de sorte qu'une telle omission d'équipement ne peut pas se produire avec eux.

Buses à gaz, injecteur de gaz, jet de gaz

Tout dysfonctionnement des injecteurs se manifeste indirectement par les symptômes suivants :

  • instabilité du moteur;
  • perte de puissance et de dynamique;
  • incapacité de passer à l'essence;
  • augmentation de la consommation de carburant ;
  • défaillances dans le fonctionnement du moteur pendant la conduite.

En général, sur la question à l'examen aujourd'hui, les dispositions les plus importantes ont été examinées avec succès. Nous espérons que le matériel ci-dessus vous a été utile. Bonne chance sur les routes !

But et types de jets

Le but de la buse de la cuisinière à gaz est d'assurer le flux de gaz vers le brûleur.En même temps, il égalise également la flamme sur le brûleur en raison de l'apport dosé d'une substance combustible. Vous pouvez raccorder du gaz provenant d'un gazoduc ou du gaz liquéfié en bouteilles à un carreau de cuisine. Étant donné que ces substances ont des pressions et des compositions différentes, différents jets seront nécessaires. Leur principale différence est le diamètre différent du trou. Le GPL nécessite un diamètre plus étroit. De plus, plus la puissance du brûleur est grande, plus la taille du trou sera grande.

Buses à gaz, injecteur de gaz, jet de gaz

Il arrive qu'après avoir servi pendant un certain temps dans la cuisine d'un appartement, un poêle obsolète soit transporté dans une maison d'été ou une maison de campagne où il n'y a pas de gazoduc principal ni de connexion. Et le gaz en bouteilles sera utilisé comme substance combustible. Dans une telle situation, il est nécessaire non seulement de connecter correctement le cylindre, mais également de remplacer toutes les buses.

Connexion et configuration

Après avoir installé des buses pour le gaz liquéfié, qui diffèrent de celles du gaz naturel, vous pouvez commencer à connecter la bouteille elle-même.

Buses à gaz, injecteur de gaz, jet de gaz

Vous pouvez également installer le cylindre à l'intérieur avec un poêle, mais il est recommandé de le sortir dans un endroit ombragé de la rue, dans une boîte métallique adaptée à cet effet. Dans ce cas, la distance de la fenêtre doit être d'au moins 0,5 mètre. Il est toujours préférable de fermer le robinet après la cuisson.

Connexion au cylindre

La connexion au gaz en bouteille est similaire pour tous ces équipements, par exemple les réchauds Hephaestus. Un réducteur est vissé sur le ballon. Le joint doit être installé. Un raccord est vissé sur le tuyau d'entrée de la plaque. Il peut être inclus avec l'unité. Ici aussi, un joint est nécessaire. Maintenant, un tuyau de gaz est connecté à la sortie du réducteur et connecté au raccord du poêle. Le tuyau est fixé avec des colliers. Si le tuyau est introduit de la rue à travers un trou dans le mur, assurez-vous de placer un morceau de tuyau métallique dans le trou pour éviter de frotter le tuyau.

Buses à gaz, injecteur de gaz, jet de gaz

Les exigences pour le tuyau sont :

  • ne doit pas dépasser un mètre et demi;
  • il est souhaitable de le fixer soigneusement afin d'assurer au maximum son immobilité ;
  • il ne doit pas se casser et se plier ;
  • il doit s'agir d'un tuyau spécial conçu pour un tel gaz;
  • ne pas utiliser plus que la période de fonctionnement prescrite ;
  • Assurez-vous de vérifier les dommages après un certain temps.

Buses à gaz, injecteur de gaz, jet de gaz

Après le raccordement, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité de tous les éléments. Pour ce faire, l'alimentation en gaz est ouverte et tous les joints sont recouverts de mousse savonneuse. La présence de fuites est éliminée en serrant les écrous, les harnais, en remplaçant les joints. Après le remplacement du cylindre, un tel contrôle doit également être effectué.

Résumé

Pour passer au gaz en bouteille, vous devrez remplacer les gicleurs des cuisinières à gaz dans tous les brûleurs et dans le four. Cela peut également être nécessaire en cas de problème de fonctionnement des brûleurs.

Avant de procéder au remplacement, veillez à bien faire attention aux diamètres des gicleurs pour réchauds à gaz, ainsi qu'à leur pas de filetage. Tous sont marqués, par conséquent, connaissant les caractéristiques indiquées dans la fiche technique de votre assistant de cuisine, il est facile d'effectuer le remplacement nécessaire.

Dans les poêles plus modernes, dévisser les buses n'est pas difficile. Dans les modèles plus anciens, il peut être préférable de contacter un centre de service, car certains modèles sont assez difficiles à réparer par vous-même.

Comment remplacer soi-même les jets

En règle générale, les buses échouent rarement et beaucoup ne soupçonnent même pas qu'elles peuvent être remplacées à la maison. L'un des cas de changement obligatoire des injecteurs est un changement de type de carburant, comme mentionné ci-dessus. Mais la nécessité de remplacer les gicleurs de la cuisinière à gaz apparaît également dans de tels cas :

  • la couleur de la flamme a changé : des taches jaunes et rouges apparaissent au lieu de la couleur bleue habituelle ;
  • il y a de la suie ou une combustion inégale ;
  • il y a un sifflement et en même temps la flamme se sépare du brûleur ou s'éteint;
  • lorsque le brûleur est allumé, un pop se fait entendre.

Buses à gaz, injecteur de gaz, jet de gaz

Si vous souhaitez résoudre le problème vous-même, nous examinerons l'ensemble du processus étape par étape.

Nous démontons le brûleur

Tout d'abord, bien sûr, vous devez couper l'alimentation en gaz. En général, travailler avec des équipements à gaz nécessite une attention particulière et le respect des règles de sécurité. Retirez ensuite la grille de la table de cuisson. Les brûleurs eux-mêmes sont retirés sans effort. Pour remplacer les gicleurs, dans certains modèles d'unités à gaz, vous devrez dévisser le panneau supérieur de la table de cuisson. Mais le plus souvent, une buse est visible juste sous le brûleur.

Si vous avez un ancien modèle d'équipement et que le jet est situé dans le corps, vous devrez le démonter. Dans ce cas, vous devez dévisser les boulons aux coins de la table de cuisson. Il peut y avoir d'autres options d'assemblage où le panneau devra être retiré pour se séparer du corps principal. Dans ce cas, bien sûr, il est préférable de rechercher dans la documentation où se trouvent exactement les éléments requis et comment y accéder.

Buses à gaz, injecteur de gaz, jet de gaz

La structure interne peut ressembler à ceci. Une paire de bandes métalliques parallèles sont des traverses, sur lesquelles les corps de brûleur sont fixés. L'alimentation en gaz du brûleur est similaire pour tous les nœuds. Le jet lui-même est situé dans le corps du brûleur, auquel la conduite de gaz est connectée. À travers la pointe, le combustible est fourni à la buse, d'où le gaz est déjà fourni au brûleur.

Buses à gaz, injecteur de gaz, jet de gaz

On dévisse le jet

Pour dévisser les gicleurs d'une cuisinière à gaz, vous aurez besoin d'une clé à fourche ou d'une clé tubulaire, selon le modèle. Il faut dire que dans les anciens modèles de tels équipements, il peut être extrêmement difficile d'accéder à la buse, car elle est située dans le corps du brûleur et il ne sera pas facile de l'éteindre avec une clé. Il peut être nécessaire de démonter la quasi-totalité de l'unité. Dans ce cas, il est préférable de se souvenir de la séquence d'actions et de préparer différents petits récipients pour les pièces que vous retirerez.

Buses à gaz, injecteur de gaz, jet de gaz

Buses à gaz, injecteur de gaz, jet de gaz

Pour les modèles plus modernes, le processus ne devrait pas être difficile. Lors du remplacement, la taille et le filetage de la buse doivent être pris en compte. Certains appareils de cuisine sont équipés de buses pour la conversion au gaz liquéfié, et toutes les étapes de remplacement sont clairement énoncées dans les instructions, par exemple, dans le modèle Darina 1A GM 441 002W. Si le kit ne prévoit pas la présence de telles pièces, mieux vaut demander conseil au vendeur d'un magasin spécialisé. Dans ce cas, il est conseillé d'avoir d'anciennes buses avec soi, ou au moins des mesures de diamètre et de pas de filetage.

Vérification du canal

Si vous n'aviez pas pour objectif de changer les gicleurs pour utiliser un carburant différent, mais uniquement pour éliminer le problème de combustion, alors il est fort possible que le trou ait été simplement bouché. Et le nettoyer vous évitera de le remplacer. Vous pouvez le faire avec n'importe quel objet fin et pointu, comme un poinçon ou une aiguille à tricoter.

Il est important que le diamètre de l'objet ne soit pas plus large que le diamètre du trou. Sinon, vous pouvez le déformer, ce qui est inacceptable

Pour la même raison, le nettoyage doit être fait avec soin.

remplacement de jet

Comme déjà indiqué, dans les modèles modernes, il n'est pas difficile d'accéder à la buse et de la remplacer. Dans une situation plus difficile, il est situé dans le corps du brûleur. Et pour le changer, il faut tirer la pointe avec le gicleur hors du corps du brûleur. Pour ce faire, vous devez retirer le loquet, qui est situé directement sous le corps et ressemble à une pince à linge. Il convient de rappeler que lors de l'exécution de telles actions, vous ne devez pas faire trop d'efforts pour ne pas casser des pièces individuelles.

Buses à gaz, injecteur de gaz, jet de gaz

Buses à gaz, injecteur de gaz, jet de gaz

Assemblage du brûleur

Après avoir remplacé toutes les buses, vous devrez remonter le brûleur dans l'ordre inverse. Après cela, vous pouvez passer du gaz naturel au gaz en bouteille. Mais avant cela, vous devez vous rappeler de changer la buse dans le four.

Brûleur prêt

Une fois le brûleur assemblé, il est trop tôt pour vérifier la flamme du feu. Ci-dessous, nous considérons le remplacement des jets de four dans une cuisinière à gaz de nos propres mains.

Buses à gaz, injecteur de gaz, jet de gaz

Choix de buses

Chaque équipement à gaz a ses propres caractéristiques, il est donc important de sélectionner les buses individuellement pour chaque génération de GPL. De nombreux automobilistes posent la question "Quelles sont les meilleures buses pour HBO?"

Dans le cas des équipements de ballons à gaz, cette formulation est initialement incorrecte, car le proverbe connu de beaucoup s'y applique : ce qui est bon pour un Russe, c'est la mort pour un Allemand. Naturellement, le dicton doit être reformulé pour les équipements à gaz et comprendre que pour une génération, des buses spécifiques peuvent être simplement idéales, mais pas capables de fonctionner avec une autre.

Pour faire un choix compétent de buses, il suffit de respecter les points suivants:

  • Tout d'abord, renseignez-vous sur la génération de votre équipement au gaz. Dans le processus de sélection, cela joue un rôle important, car chaque type de HBO a ses propres normes de buses. Ainsi, pour la première génération, la norme de sécurité EURO est appliquée, pour la seconde - EURO-2, pour les troisième, quatrième, cinquième et sixième - EURO-3 et plus;
  • Deuxièmement, déterminez le nombre de buses nécessaires. Il convient de noter que pour les générations HBO 1 à 3, il est permis d'acheter des buses séparément. Dans le cas d'anciennes versions d'équipement, il est recommandé d'acheter des kits prêts à l'emploi. Cette approche aidera à éviter les problèmes dans la configuration ultérieure de l'équipement;
  • Troisièmement, vérifiez la méthode de connexion et les autres caractéristiques techniques de votre HBO concernant les injecteurs ;
  • Et quatrièmement, lors du choix de nouveaux distributeurs, privilégiez les fabricants de confiance. Pour le moment, ils sont à juste titre considérés comme Valtek, BRC, Digitronic, Rampa, Barracuda et Lomato. De plus, les mêmes BRC et Lomato produisent leur propre GPL, il est donc tout à fait possible pour leurs propriétaires d'éviter les difficultés de sélection de nouvelles buses en indiquant au vendeur uniquement le modèle de leur équipement.

Buses à gaz, injecteur de gaz, jet de gaz

Électricité

Plomberie

Chauffage