Quel primer utiliser
L'apprêt est nécessaire pour une meilleure adhésion (adhésion) de la peinture à la surface à peindre. Il vous permet d'éviter l'apparition de fissures et de gonflements après le séchage de la peinture. S'il n'y a pas d'amorce, cela peut arriver. Tout devra être nettoyé et re-enduit. Parce que pour que la peinture du plafond avec de la peinture à base d'eau soit de haute qualité, il est nécessaire de bien apprêter la surface.
La base de l'apprêt doit correspondre à la peinture de base. Sous peinture acrylique, une émulsion à base d'eau nécessite le même apprêt, sous silicone - à base de silicones, etc. De plus, il est conseillé de ne pas économiser: la qualité de cette composition dépend de la douceur avec laquelle l'émulsion d'eau reposera au plafond.
Apprêt acrylique pour la même peinture à l'eau
Il existe un moyen économique d'apprêter: la peinture principale est diluée avec de l'eau (1 à 2) et la surface est peinte plusieurs fois avec cette composition. C'est certainement mieux que rien, mais l'amorce donne une prise plus sûre.
Préparation du plafond
Nous parlerons des deux méthodes restantes un peu plus bas, mais pour l'instant concentrons-nous sur un facteur très important - la préparation. À l'époque soviétique, on pouvait souvent voir un bon slogan dans les usines : "Camarade, souviens-toi : une mauvaise qualité peut ruiner n'importe quelle quantité !" Ce principe doit être appliqué avec une certitude absolue au blanchiment du plafond.
La qualité finale de la peinture dépend non seulement de l'opération de finition pour l'application des matériaux de peinture, mais également de la bonne préparation de la surface. Nous ne nous attarderons pas sur chaque étape de ce processus en détail, nous indiquerons simplement leur ordre :
- Enlèvement complet de l'ancienne finition du plafond
- Préservation des traces de fuites, de rouille et de champignons avec des apprêts spéciaux (si nécessaire, également imperméabilisant)
- Amorçage avec des sols à pénétration profonde
- Nivellement - sceller les coutures, les fissures, les coquilles, remplir l'avion
- Réapprêter sur du mastic poncé
- Peinture de finition (blanchiment)
Ignorer l'une de ces étapes pour économiser de l'argent peut entraîner des coûts beaucoup plus élevés par la suite, alors n'essayez pas de réduire votre budget ici.
Comment blanchir le plafond avec de la peinture à base d'eau
L'une des façons les plus populaires de blanchir un plafond est de le peindre avec une émulsion à base d'eau. Aujourd'hui, il est à la mode d'utiliser différents modèles et finitions d'étagères. Il peut s'agir de panneaux PVC, de MDF, de dalles de plafond, de motifs en plaques de plâtre sur un mur en béton. Après avoir masticé de telles surfaces, il est plus opportun de peindre les plafonds avec de la peinture à base d'eau.
Pour peindre le plafond, nous avons besoin de:
- Emulsion aqueuse (la masse et la qualité des fabricants sont à peu près les mêmes)
- Apprêt
- Rouleau
- Bac à peinture
- Ensemble de pinceaux
- ruban de masquage
Si vous peignez le plafond dans une couleur autre que le blanc, vous aurez besoin de couleur. Sélectionnez-le dans la nuance de la couleur que vous souhaitez obtenir.
Comment blanchir le plafond avec de la peinture à base d'eau
Le processus de nivellement du plafond avec une spatule avant de peindre
Pour ce faire, ce processus doit être divisé en plusieurs étapes :
- Le plus important est le processus de préparation et d'amorçage.
- Puisque la surface doit être polie et uniforme. Pour le meulage, utilisez un maillage spécial ou du papier de verre très fin. Ils sont habillés sur une râpe et fixés avec des pinces spéciales.
- Attendez que les taches sombres disparaissent après le masticage. Cela signifie que la surface est sèche.
- Versez l'apprêt dans des bols ou un seau.
- Prenez un rouleau à peinture. Le rouleau peut être en mousse ou en laine. Vous pouvez également utiliser des macros pour ce processus.
- Appliquez du liquide au plafond avec des mouvements réguliers.
- Laissez ensuite le temps sécher.
Se rapprocher de l'étape de la peinture :
- Nous vous recommandons de choisir un rouleau en laine. Grâce à sa texture, la peinture se dépose uniformément.
- Sans laisser de plaques chauves, stries et autres traces.
Le processus de peinture du plafond avec de la peinture à base d'eau
Si vous décidez de faire un plafond d'une couleur différente, ajoutez de la couleur au seau. Bien mélanger la consistance, en l'amenant à une couleur uniforme. Avant de peindre, testez au plafond pour voir si la teinte vous convient. Assurez-vous simplement de le laisser sécher pour obtenir une couleur naturelle. Peut être teint en différentes couleurs. Et pour que les bords de couleur ne se croisent pas, utilisez du ruban adhésif.
Comme vous l'avez déjà vu, blanchir le plafond est un travail minutieux. Mais si vous abordez cette question avec sérieux, persévérance et suivez les instructions, vous réussirez.
L'époque où les réparations dans un appartement étaient déterminées non par le désir du locataire, mais par les matériaux disponibles dans les quincailleries est révolue depuis longtemps. Le choix d'aujourd'hui vous permet de satisfaire les goûts les plus capricieux et les plus raffinés des gourmets de l'intérieur. Cependant, toute finition ne durera longtemps que si la technologie d'utilisation des matériaux de construction est pleinement respectée.
Les revêtements de peinture pour plafond ne sont que légèrement inférieurs aux systèmes de suspension, applicables uniquement avec une distance suffisante entre le sol et les panneaux de sol. Par conséquent, peindre le plafond, qui en termes simples s'appelle encore blanchir à la chaux, est une opération pertinente et populaire aujourd'hui.
Toute technologie de peinture consiste en la méthode d'application du matériau de peinture sur la surface. Il peut y avoir plusieurs méthodes de ce type, et chacune d'elles doit assurer à la fois la durabilité de l'opération ultérieure du revêtement et transmettre pleinement ses propriétés décoratives.
Si nous parlons de l'effet visuel, cela dépend beaucoup de la méthode particulière de blanchiment du plafond choisie. Au total, il existe trois principales méthodes d'application des revêtements (peintures et vernis):
- Brosser
- Rouleau
- pulvérisation
Peindre au pinceau sur une grande surface est un processus long et laborieux, et le résultat est un « grade C ». Bien que, bien sûr, il existe des maîtres qui peuvent obtenir des résultats de très haute qualité avec un pinceau. Néanmoins, les technologies ne sont pas immobiles, les outils ne sont pas non plus à la traîne et un pinceau dans la décoration du plafond n'est utilisé que pour apprêter ou peindre les coins et les zones difficiles d'accès.
Comment préparer une solution
L'élevage de peinture à base d'eau n'est le plus souvent pas particulièrement difficile, ce qui n'est pas le cas de la préparation d'un mortier de craie ou de chaux.
La solution est préparée à partir d'un calcul approximatif selon lequel pour chaque mètre carré d'un plafond peint en une couche, un demi-litre de mélange est nécessaire. Mais le plus souvent, les compositions des composants sont données sur une surface de 10 mètres carrés. M. Le mélange fini ne peut pas être conservé plus de 36 heures et les ingrédients secs - pendant plusieurs années sans dommage ni perte de leurs propriétés et qualités. Si possible, la solution est mélangée à l'aide d'un mélangeur de construction.
-
Pour préparer une solution de craie, il vous faudra de 30 à 100 ml de colle (PVA ou menuiserie), un morceau de savon à lessive de 50 g frotté sur une râpe fine, ainsi que 3 kg de craie tamisée au tamis (le tamisage est une étape nécessaire qui vous permet d'éliminer les débris et les plus grosses particules du matériau de badigeon) et 10-20 g de bleu ordinaire pour améliorer la blancheur de la couleur et éviter un éventuel jaunissement du revêtement. Tout d'abord, les copeaux de savon et la colle sont dissous dans de l'eau tiède, puis la craie, préalablement mélangée à de la poudre bleue, est versée en un mince filet régulier sous agitation constante.
Le mélange de chaux est préparé un peu plus simplement: 1,75 g de chaux en purée, 100 g de sel de table et 40 à 45 g de bleu sont dilués dans de l'eau tiède. Cependant, un tel mélange ne donne pas de lumière blanche saturée, la payant avec ses propriétés masquantes.
La quantité d'eau est prise arbitrairement. Environ 1 kg de craie ou de chaux nécessite 2 litres d'eau tiède.Pour déterminer la consistance optimale du mélange, la technique suivante est utilisée: un objet métallique à surface lisse (une épingle ou un couteau) est abaissé verticalement dans la solution, si le mélange s'écoule sans laisser de traces lorsqu'il est retiré, la solution est pas assez épais et de la craie ou de la chaux doit être ajoutée. Dans ce cas, la concentration du mélange est augmentée progressivement, après chaque ajout, en vérifiant la qualité de la solution.
Le mélange fini est laissé pendant 10 à 15 minutes, après quoi il est filtré à travers un tamis ou une couche de chiffons. Un mélange bien préparé n'a pas de grumeaux et, lorsqu'il coule, peint le métal en blanc. Immédiatement avant le blanchiment, la solution est bien mélangée.
Sélection d'équipement
L'erreur la plus courante lors du choix d'un pistolet pulvérisateur est d'acheter un appareil bon marché. De tels appareils ne sont généralement tout simplement pas adaptés à une application de haute qualité de peintures et de vernis.
Lors de l'achat de matériel de coloration, il est recommandé de faire attention aux points suivants:
Le matériau optimal du boîtier est l'alliage d'aluminium. La surface doit être nickelée - cela augmentera la résistance et éliminera le risque de processus de corrosion.
L'arme ne doit présenter aucun défaut (irrégularités, bavures, défauts de moulage évidents).
La poignée de l'appareil doit être confortable dans la main. La poignée de déclenchement ne doit pas avoir de jeu
La course de la poignée ne doit pas être trop serrée, sinon la complexité de l'opération augmentera.
L'attention principale doit être portée à la buse de sortie: le trou doit avoir la forme correcte et l'aiguille doit se déplacer librement sans toucher les parois.
Toutes les connexions dans l'appareil (joints) doivent être suffisamment fiables : le principe de fonctionnement de l'équipement est basé sur l'injection d'air.
L'emplacement du réservoir pour la composition de peinture et de vernis. Le réservoir est généralement situé en haut ou en bas de la machine.
Pour peindre le plafond, il est plus pratique d'utiliser un aérographe avec un réservoir situé sur le dessus. Si le récipient est en bas, le pistolet doit être tenu strictement horizontalement (pour éviter l'aspiration d'air), ce qui n'est pas possible lors de la peinture de la surface du plafond.
Selon l'option d'injection d'air, les pistolets de pulvérisation sont divisés en trois types :
- Pulvérisateurs à main. Cet équipement est obsolète. De plus, pomper de l'air manuellement est physiquement difficile, surtout lorsqu'il s'agit de peindre de grandes surfaces.
- Gonflage pneumatique. La pneumatique est la plus utilisée par les artisans à l'heure actuelle. L'équipement contient un petit compresseur électrique qui dirige le flux d'air vers le pistolet.
- Alimentation en air électrique. Pour la peinture au plafond, c'est le type d'équipement le meilleur et le plus avancé. L'atomiseur étale la peinture de manière très accentuée, de sorte qu'aucun nuage de peinture ne se forme dans l'air. Cependant, le coût de l'appareil est assez élevé. Pour le fonctionnement d'un tel aérographe, vous aurez besoin d'un accès au secteur.
Caractéristiques des pistolets de pulvérisation pour le plafond
Les raisons pour lesquelles les experts recommandent d'utiliser un aérographe lors de l'application de peinture au plafond :
- L'automatisation du processus améliore considérablement la productivité du travail. Le travail qui sera fait avec un rouleau ou une brosse en une journée sera fait avec un aérographe en 1-2 heures.
- Lorsque vous travaillez avec un pulvérisateur, la probabilité de traînées et de traînées est bien moindre, car le liquide est réparti uniformément sur la surface.
- Il n'y a pas besoin de brosse, même lorsqu'il s'agit de zones difficiles d'accès, car à l'aide d'un pulvérisateur, il est possible de traiter n'importe quelle forme de surface.
- L'appareil est livré avec les instructions du fabricant. Par conséquent, même si des questions se posent, la réponse à celles-ci se trouve dans les pages de ce guide technique.
Dispositif de pistolet pulvérisateur
Cette méthode n'est pas sans certains inconvénients :
- Comparé à un rouleau ou un pinceau, le coût d'un aérographe est élevé.Cependant, cela vaut la peine d'être considéré ici: si les surfaces à peindre sont assez étendues, il est préférable d'acheter un pistolet pulvérisateur, ce qui économisera beaucoup de temps et d'efforts.
- Le travail avec un aérographe se caractérise par la libération de particules de peinture dans l'environnement, par conséquent, des mesures doivent être prises pour protéger les yeux et les organes respiratoires.
Préparation à faire soi-même de la surface du plafond des murs pour le blanchiment à la chaux
Avant de blanchir, bien sûr, il est nécessaire de préparer la surface pour des travaux ultérieurs. Par exemple, vous vouliez utiliser un badigeon à la chaux, et votre plafond ou vos murs sont recouverts de craie, auquel cas il serait logique d'enlever d'abord l'ancien badigeon à la chaux et ensuite seulement d'appliquer de la chaux.
Comment laver le vieux lait de chaux du plafond? Tout d'abord, il est nécessaire d'humidifier toute la surface du plafond avec de l'eau, puis, à l'aide d'un chiffon et d'une spatule, nettoyer et laver le lait de chaux avec de l'eau savonneuse.
Si vous souhaitez ne mettre à jour que légèrement le plafond. celles. pour réparer le plafond blanchi à la chaux, puis examinez d'abord attentivement tout le plafond pour détecter les fissures, puis avec une spatule, vous pouvez réparer les défauts avec du mastic à base de ciment.
Les coutures du plafond doivent être collées avec un ruban spécial en forme de maille, puis du mastic. Lorsque le plafond est sec, il doit être traité avec du papier de verre. Ensuite, nous appliquons à nouveau l'apprêt et après séchage (après 24 heures), vous pouvez procéder directement au blanchiment.
Comment blanchir le plafond (murs) de vos propres mains - blanchir à la chaux, à la craie et à la peinture à base d'eau
Nous nettoyons le plafond
Ce processus est laborieux et sale. Nous sortons tout ce qui peut être retiré de la pièce et recouvrons le reste de polyéthylène.
Pour l'enlever, vous aurez besoin : d'un grattoir (spatule) et d'eau tiède, à laquelle on ajoute du vinaigre ou de l'acide citrique. Ne traitez pas toute la zone en une seule fois, elle sèchera rapidement et cela ne fera que rendre le travail plus difficile.
Lorsque l'humidité est absorbée, retirez-la délicatement avec une spatule. Vous pouvez tenir (si cela vous convient) dans une main un plateau en plastique, dans lequel nous collecterons immédiatement les morceaux pelés.
Les restes de lait de chaux sont enlevés avec une éponge humide. Nous traitons la surface nettoyée avec une solution antifongique spéciale (pour prévenir l'apparition de moisissures), du mastic et, si nécessaire, la nivelons.
Après cela - couvrir avec un apprêt. Lorsque l'apprêt sèche (en une journée), vous pouvez commencer à blanchir à la chaux.
Comment blanchir
Il existe deux options populaires. La première option consiste à blanchir à la craie et la seconde à la chaux. Ces options sont hygiéniques et respectueuses de l'environnement. La chaux peut resserrer les petits espaces et les réparer, en plus, elle a des propriétés bactéricides.
Vidéo : Recette de badigeon à la chaux
La craie diffère des autres matériaux utilisés pour recouvrir les plafonds - une blancheur profonde.
Préparation de la craie
Pour blanchir à la craie, on prend : 5 litres d'eau tiède, dissoudre 30 grammes de colle à bois dans l'eau, puis verser 3 kg de craie (tamis) et 15 à 20 grammes de bleu.
Le bleu est ajouté pour éviter une teinte jaune et rehausser la blancheur du revêtement. La composition préparée est suffisante pour environ 10 à 12 mètres carrés.
Afin de vérifier la densité de la solution, nous y abaissons la lame du couteau. S'il coule en exposant la lame, il y a beaucoup d'eau dedans.
Vous pouvez ajouter plus de craie. La solution ne doit pas s'écouler complètement de la lame du couteau. Afin de ne pas trop verser, ajoutez peu à peu de la craie.
Préparation du mortier de chaux
Nous prenons 2 à 3 kg de chaux éteinte et le diluons dans un litre d'eau. Ajoutez 50 à 100 grammes de sel préalablement trempés, 150 à 200 grammes d'alun d'aluminium, 400 à 500 grammes de colorant (si nécessaire).
Bien mélanger les ingrédients et ajouter de l'eau tiède. Apportez jusqu'à 10 litres. Il est conseillé d'appliquer un badigeon à la chaux sur une surface humide, il reposera mieux et il ne restera plus de traces.
Préparation d'une solution pour blanchir le plafond à la craie
Une solution pour badigeon à la craie est préparée comme suit : pour 5 litres. eau ajouter 30 gr. colle à bois, 15 gr.bleu (pour rendre la solution blanche) et 3 kg de craie. La solution préparée est suffisante pour 10 m².
Vous pouvez vérifier la consistance de la solution avec un couteau. Si la solution s'écoule librement sur le couteau, la solution a une viscosité insuffisante. Ensuite, vous devez y ajouter plus de craie, mais progressivement, par petites portions, afin que la solution ne se révèle pas trop épaisse.
Préparation d'une solution pour blanchir le plafond à la chaux
Une solution pour le blanchiment à la chaux est préparée comme suit: mélanger 2-3 kg de chaux dans un litre d'eau, ajouter 100 gr. sel, 200 gr. alun d'aluminium. Bien mélanger, puis diluer avec de l'eau tiède (jusqu'à 10 litres). Si vous souhaitez changer de teinte, vous pouvez ajouter 200 à 500 ml de colorant.
Lors du badigeonnage à la chaux, les surfaces doivent être humidifiées, puis la chaux se dépose uniformément, sans laisser de traces.
Comment déterminer ce qui était un plafond ou des murs blanchis à la chaux avant la réparation
Parfois, nous ne savons pas ce que les murs ou le plafond ont été précédemment blanchis à la chaux, auquel cas cela peut être facilement vérifié. Nous mouillons n'importe quelle zone avec de l'eau, si le lait de chaux était de la chaux, alors la surface humide s'assombrira et si vous frottez cet endroit avec votre doigt, il ne sera pas taché.
Comment blanchir le plafond (murs) de vos propres mains
Utilisez des outils auxiliaires lors du badigeonnage : brosse, rouleau ou aspirateur. Il est plus facile de travailler avec un rouleau et la surface est blanche et uniforme (il faut encore de l'expérience pour une brosse et un aspirateur).
Avant de commencer le travail, il est nécessaire de bien mélanger la solution, puis d'appliquer le lait de chaux avec un rouleau au moins deux fois. Laissez sécher la première couche puis appliquez une autre couche.
Avantages et inconvénients du badigeonnage à la craie
Comme toutes les technologies de construction, blanchir le plafond à la craie a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages :
- la pièce semble plus haute si le plafond est blanchi à la chaux de couleur blanche comme neige
- faible coût des matériaux et de la main-d'œuvre
- sécurité environnementale
- aucun outil spécial requis
- facilité et rapidité d'application
- le plafond est d'une belle couleur mate
Défauts:
- en apparence, le lait de chaux perd de nombreux matériaux de construction modernes
- le processus d'application s'accompagne de poussière et de gouttes de la solution, de sorte que tous les meubles et articles ménagers sont retirés ou recouverts au préalable
- des précautions de sécurité doivent être respectées, car la poussière de craie peut pénétrer dans les voies respiratoires
Lors de l'application au plafond, vous devez porter des lunettes, des gants, protéger vos organes respiratoires avec un respirateur, mettre une écharpe et une blouse de travail. Bien que la craie soit respectueuse de l'environnement, elle a une structure fine qui peut irriter les muqueuses et la peau.
Comment blanchir un plafond
Pour effectuer un badigeonnage à la chaux avec de la peinture à base d'eau, vous devez acheter les outils et matériaux suivants:
- Rouleau avec un manche de longueur suffisante.
- Pinceau pour peindre les petites surfaces difficiles d'accès.
- Rouleau pour réaliser un apprêt.
- Solution de pénétration profonde pour apprêt.
- Accessoires de protection.
- Peinture à base d'eau.
Instructions pour recouvrir le plafond avec de la peinture à base d'eau :
La surface est apprêtée avec un apprêt à pénétration profonde, ce qui améliorera l'adhérence de la peinture à la surface des murs et réduira l'absorption du matériau.
- La coloration commence 60 minutes après l'apprêt (voir).
- La peinture à base d'eau est appliquée au plafond en deux couches. Pour le premier d'entre eux, la peinture est diluée à une consistance liquide, pour le second, une solution non diluée est utilisée.
- Les endroits difficiles d'accès sont peints au pinceau.
- La peinture est appliquée dans la première couche. Pour ce faire, il est versé dans le plateau, le mélange est collecté sur un rouleau, qui est enroulé sur la partie nervurée du plateau, et une coloration est effectuée.
- Le travail de peinture commence à partir d'un des coins de la pièce. La première couche est appliquée parallèlement à l'ouverture de la fenêtre. Les zones non peintes sont tracées, ce qui donnera à la surface une hétérogénéité. Une fois la peinture sèche, la surface est à nouveau vérifiée pour l'uniformité, pour l'absence de taches.
- Après une journée, une deuxième couche est appliquée perpendiculairement à l'ouverture de la fenêtre, comme sur la photo. Grâce à cette technologie de procédé, il est possible d'obtenir une uniformité de surface et une coloration de haute qualité.
Le processus de coloration est montré en détail dans la vidéo de cet article.
Comment éliminer les défauts après avoir peint le plafond
Les taches et les taches sur la surface du plafond briseront la beauté de n'importe quel intérieur. La raison de la formation de taches peut être une violation de la technologie de revêtement. Le choix correct du rouleau est d'une plus grande importance.
Où:
- Sans traînées, vous pouvez blanchir le plafond avec un outil à longs fils.
- Il vaut mieux ne pas utiliser de velours pour cela - il absorbe trop peu de peinture, travailler avec est très lent.
- L'outil en mousse laisse des bulles sur la surface.
Des rayures peuvent rester sur la surface du plafond.
Raisons à cela :
- Roulement insuffisant de la peinture au rouleau. Pour éviter que cela ne se produise, il doit être roulé sur une surface peinte, en l'absence de peinture sur l'outil.
- Répartition inégale de l'encre sur le rouleau. Vous devez essayer de le plonger uniformément dans la composition et d'appuyer uniformément.
- Si de larges rayures légèrement différentes se forment, la cause peut être un mauvais mélange de la peinture à base d'eau.
Comment peindre le plafond avec un aspirateur
Lorsque vous peignez le plafond, en plus du rouleau et du pinceau, vous pouvez également utiliser un aspirateur.
L'ordre de travail dans ce cas:
Préparation de surface, comme dans le cas précédent.
- Une buse spéciale pour pulvériser de la peinture est placée sur l'aspirateur.
- La peinture est agitée dans un seau et versée dans un bocal.
- La buse est fixée au tuyau de l'aspirateur. Après avoir solidement fixé la buse, vous pouvez allumer l'aspirateur dans le réseau.
- Le pulvérisateur est dirigé à une distance de 30 centimètres vers le lieu de peinture.
- Fermez le trou de la buse avec votre doigt afin que l'air ne s'échappe pas.
- L'aspirateur se met en marche.
- Pour une application uniforme, le badigeonnage doit être effectué en mouvements circulaires.
- Pour assurer un badigeonnage homogène, il est nécessaire de contrôler la distance ; si le pulvérisateur est très proche du plafond, des gouttes de peinture peuvent apparaître.
- Vous devez commencer à blanchir à partir du coin, en vous déplaçant dans la direction opposée. Tout doit être fait soigneusement et lentement.
Un revêtement de plafond de haute qualité rendra n'importe quelle pièce belle et confortable.
Qu'est-ce qu'un pistolet pulvérisateur
La technique n'aime pas rester immobile, tout comme le processus créatif des inventeurs qui ont mis au point un appareil assez simple et peu coûteux qui facilite grandement le processus d'application de la peinture sur les surfaces. Cet appareil s'appelle un pistolet pulvérisateur.
Un aérographe est essentiellement un pistolet pulvérisateur dans lequel de l'air est forcé sous pression. À travers la buse du pulvérisateur, l'air s'échappe avec une grande vitesse et force, entraînant avec lui des particules de peinture qui se déposent sur la surface à peindre.
Auparavant, un aspirateur conventionnel était souvent utilisé à ces fins. Dans la configuration de beaucoup d'entre eux, il y avait même des buses spéciales sur le tuyau, ce qui permettait à l'unité elle-même d'être utilisée comme un grand compresseur de pression. La buse a été placée sur un pot dans lequel se trouvait la solution pulvérisée.
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir le fonctionnement d'un aspirateur ou d'un pistolet pulvérisateur. Cette méthode n'a pas perdu de sa pertinence même maintenant, donc, si nécessaire, vous pouvez facilement assembler quelque chose de similaire à la maison en fabriquant un aérographe de vos propres mains.
Depuis lors, l'aérographe a changé extérieurement, mais le principe de son fonctionnement est inchangé. Il peut s'agir soit d'un pompage manuel de la pression souhaitée, soit d'un moteur électrique qui fournit la pression souhaitée dans le système.
Instructions de blanchiment à faire soi-même
Une fois la solution préparée, vous pouvez commencer à blanchir. Avant d'aspirer la surface du plafond avec un aspirateur, il doit être préparé. Une buse spéciale est utilisée pour pulvériser la solution.Si nous parlons d'un aspirateur de type "soviétique", il devrait être inclus, sinon il devra être acheté au magasin.
Schéma du pistolet
La buse est un couvercle en plastique qui se place à l'extrémité de l'aspirateur. Il a deux tubes: l'un atteint le fond du récipient avec du lait de chaux et le second est un spray. Les buses standard sont conçues pour une canette d'un demi-litre et ont un tube court, mais si le récipient est plus grand, vous pouvez acheter une buse plus impressionnante.
- Après avoir bien mélangé la solution dans un seau, il faut la verser dans un bocal. Fixez ensuite la buse sur le tuyau de l'aspirateur (le tuyau doit être fixé dans le trou de l'aspirateur à partir duquel l'air est distribué). Lorsque la buse est fixée, vous devez allumer l'aspirateur.
- Ensuite, vous devez monter l'échelle et diriger le pulvérisateur vers le plafond, tandis que la distance entre l'appareil et la surface doit être d'au moins 30 cm.
Lors du blanchiment à la chaux, une grande quantité de substance est pulvérisée, il ne faut donc pas oublier une combinaison de protection
Vous devez blanchir à la chaux dans un mouvement circulaire, car cela garantira l'application la plus uniforme de la substance sur toute la surface.
Il est très important d'ajuster la distance afin que la couche finale soit exempte de rayures et de cercles. Si vous rapprochez trop l'appareil, des gouttes apparaîtront, ce qui sera très visible après séchage.
Il est préférable de commencer à pulvériser à partir de n'importe quel coin du plafond, en se déplaçant progressivement vers l'extrémité opposée de la pièce, et surtout, ce sont des mouvements fluides et précis. Dans ce cas, vous ne pouvez pas ignorer les zones, car vous devez appliquer la solution en une seule couche
N'ayez pas peur si différentes parties du plafond ont des nuances différentes, car après séchage complet, la surface prendra une couleur uniforme.
C'est tout ce qu'on pourrait dire sur le fait de blanchir le plafond avec un aspirateur. Nous espérons que notre article a été utile au lecteur. Si vous avez encore des questions, alors vous pouvez regarder la vidéo de formation à la fin de cet article, qui pourra répondre à toutes vos questions, car comme on dit, mieux vaut voir une fois qu'entendre cent fois.
Préparation de la solution
Pendant que le plafond sèche, vous pouvez commencer à étudier la solution de badigeon. Dans cet article, nous examinerons trois options de préparation différentes (voir Comment laver la chaux du plafond : préparation de la surface).
Première option - économie
La première option peut être qualifiée d'économique. Pour préparer une telle solution, vous aurez besoin de:
- Craie;
- Bleu;
- Capacité;
- L'eau;
- Gaze;
- Toile cirée;
- Film polyéthylène.
Alors:
- Vous devez acheter de la craie dans le magasin sous forme de poudre sèche ou de pâte épaisse. Ce sera le matériau de base pour le badigeonnage. Si la pâte achetée s'avère grise, vous ne devriez pas être gêné, car après un blanchiment à la chaux et un séchage complet, la surface deviendra définitivement parfaitement blanche.
Malgré le fait que la pâte de craie soit initialement grise, le futur plafond acquerra toujours un blanc cristal
- La quantité de craie nécessaire doit être en rapport avec la surface du plafond à traiter. Il faut dire immédiatement qu'il vaut mieux prendre le matériau "avec une marge", car il ne perd pratiquement pas ses propriétés. Par conséquent, il peut être pris beaucoup, car il sera utile pour le blanchiment ultérieur.
- Ensuite, vous devez calculer la quantité de solution requise. Pour ce faire, nous devons partir du fait qu'un demi-litre de lait de chaux fini suffit pour traiter un mètre carré de plafond. Il est recommandé que vous fassiez d'abord une petite formation pour acquérir des compétences. Cela est dû au fait que blanchir la surface du plafond avec un aspirateur ne semble pas être un processus très simple.
- Avant de préparer la solution, il est nécessaire de tamiser la craie pour en éliminer les gros morceaux et les impuretés étrangères et non broyées. Après cela, vous devez mélanger la craie obtenue avec de l'eau, dans un rapport de 1: 1,5 (par exemple, 2 kg de craie et 3 litres d'eau). Le mélange résultant doit être mélangé très soigneusement pour éliminer la possibilité de grumeaux qui aggraveront l'apparence du plafond.
Approximativement, une telle cohérence devra être atteinte
- Ensuite, vous devez filtrer la solution obtenue à travers plusieurs couches de gaze, tout en rinçant périodiquement le tissu avec de l'eau pour libérer les pores. Le résultat devrait être une masse épaisse, de texture similaire à la crème sure rustique (voir Est-il possible de coller des carreaux de plafond sur du lait de chaux?). Pour obtenir une couleur parfaitement blanche, vous devez ajouter un peu de bleu à la solution obtenue.
- Si la solution s'est avérée plus que nécessaire, vous ne devez pas la jeter. Il est nécessaire de laisser le lait de chaux dans le même récipient pendant plusieurs jours. En conséquence, la craie se déposera au fond et prendra la consistance d'une pâte. Cette substance devra être retirée dans un sac et stockée jusqu'au prochain badigeon.
Option deux - chaux
Considérons maintenant une option plus simple, mais en même temps plus coûteuse - une solution de chaux. Ce matériau est devenu populaire en raison de ses propriétés bactéricides, ainsi que de sa capacité à masquer les petites fissures.
Les calculs seront les suivants: pour blanchir 10 m². plafond doit être dilué dans de l'eau tiède 1,7 à la chaux et environ 40 g de bleu
Il est très important d'obtenir la bonne consistance, pour la vérifier, vous devez procéder comme suit :
- Abaissez le couteau ou tout autre objet métallique, puis sortez-le.
- Si le blanchiment du verre de l'objet ne laisse pas de trace, la solution a la bonne consistance.
- Sinon, il faudra ajouter progressivement de la chaux jusqu'à ce que la solution atteigne la consistance désirée.
Option trois - alternative
La peinture à base d'eau vous permet de donner au plafond une teinte brillante, très attrayante.
Si une personne ne veut pas passer son temps à préparer des solutions, alors qu'elle est prête à payer un montant plus impressionnant, il existe une option alternative pour elle. En particulier, la peinture à base d'eau peut être utilisée pour le badigeonnage. En raison de ses propriétés, il donnera au plafond un aspect plus beau, tandis que les travaux préparatoires doivent être effectués avec plus de soin, car cette peinture n'est pas en mesure de masquer les petites irrégularités de surface.
Blanchir le plafond à la craie
Vous devez acheter des matériaux de qualité. La craie pour blanchir le plafond GOST 17498-72 serait la meilleure option.
Le mélange de craie semble plus blanc au plafond que le mortier de chaux. La surface, préalablement recouverte de craie, est blanchie avec une composition de craie, traitée à la chaux - chaux. Si vous faites le contraire, la composition ne grippera pas et aura un aspect disgracieux.
Sécurité
Afin de ne pas nuire à votre santé, vous devez respecter strictement toutes les exigences de sécurité pour le blanchiment à la chaux :
- Avant de commencer les travaux, vous devez vérifier la résistance de l'échelle, de l'échafaudage, de la table. Ils ne doivent pas vaciller
- Les enfants et les animaux sont sortis des lieux
- Protéger les organes respiratoires avec un respirateur. Si vous inhalez de la poudre de craie, une irritation des muqueuses peut survenir.
- Portez des lunettes pour protéger vos yeux de la poussière.
- La craie ronge la peau et provoque sécheresse et démangeaisons, vous devez donc porter des gants et un peignoir à manches longues
- Si de la craie pénètre dans les cheveux, il sera difficile de les laver, il est préférable de mettre immédiatement un foulard
Préparation pour le lait de chaux
La première étape consiste à enlever ou à recouvrir les meubles et le sol.
À l'aide d'une spatule, retirez tous les matériaux de construction lâches et peu adhérents. La meilleure option consiste à enlever toute la couche de vieux lait de chaux avec une solution savonneuse et une spatule. Vous pouvez acheter une composition prête à l'emploi pour enlever le vieux lait de chaux du plafond.
Si des taches de rouille apparaissent, elles doivent être nettoyées jusqu'au sol ou recouvertes d'une peinture à base d'eau.
Toutes les cavités et les fissures sont scellées avec du mastic.
L'aspect de la surface blanchie dépendra de la qualité de la préparation de la surface.
processus de blanchiment
La réparation de plafond à faire soi-même avec de la craie commence par la fenêtre. Le plafond est divisé à l'avance en secteurs, sur lesquels le blanc est appliqué en alternance. Pour plus de commodité, un rouleau avec un long manche est utilisé pour l'application, dans ce cas, vous pouvez vous passer d'un escabeau.
Instruction étape par étape :
- Le blanc est appliqué en bandes, se déplaçant de fenêtre en porte.
- Après avoir appliqué la première couche, attendez qu'elle sèche.
- La deuxième couche est appliquée perpendiculairement à la première, il n'y aura donc pas de traînées sur le plafond.
- Les joints du plafond avec le mur doivent être bien enduits d'une brosse.
La surface humide a un aspect gris laid, en séchant, elle devient plus blanche. Pour obtenir la teinte blanche comme neige maximale, vous devez appliquer plusieurs couches.
Lors de l'exécution des travaux, il est nécessaire de protéger le plafond des courants d'air. Les gouttelettes d'eau qui sont sorties sont réparties sur la surface avec un rouleau.
Le blanchiment à la craie est pertinent en raison de sa sécurité environnementale et de son faible coût. Si vous suivez les précautions de sécurité et les règles d'application du blanc sur la surface, vous obtiendrez un excellent résultat. Le plafond peut être blanchi à la fois en couleur blanc neige et donner la teinte souhaitée à l'aide de bleus ou de couleurs.
Préparation préliminaire et traitement du plafond
Avant de commencer à peindre avec une émulsion à base d'eau, le plafond doit être préparé pour les travaux ultérieurs.
Pour obtenir un résultat positif du travail, ne peignez pas le plafond avec une émulsion à base d'eau sur l'ancienne couche. Il doit être enlevé avec une spatule à l'aide d'un détergent alcalin, puis rincer le plafond à l'eau claire et laisser sécher.
Pour simplifier la tâche, utilisez cette astuce simple :
- Humidifiez le plafond avec beaucoup d'eau (vous pouvez utiliser un vaporisateur ou un rouleau en mousse pour cela).
- Répétez la procédure après une demi-heure. L'ancien revêtement sera correctement saturé d'humidité.
- L'étape suivante consiste à créer un brouillon dans la pièce. Ouvrez toutes les fenêtres et les portes et des renflements se forment à la surface du plafond. Vous pouvez facilement enlever une telle couche humide de l'ancien revêtement avec une spatule.
Après un tel prétraitement, des erreurs peuvent devenir perceptibles sur la surface du plafond. Ils sont assez faciles à éliminer : ouvrez toutes les fissures et traitez-les avec du mastic de finition. Après séchage, la surface doit être frottée avec du papier de verre et la poussière doit être essuyée avec un chiffon humide ou enlevée avec un aspirateur.
Lors de la préparation du plafond pour la peinture, il peut être nécessaire d'éliminer les erreurs mineures
Maintenant, commencez à apprêter le plafond. Utilisez un apprêt à pénétration profonde pour cela. Une fois sèche, la peinture peut être appliquée sur la surface.
Vaporiser le blanchiment du plafond
L'application de peintures et de vernis avec un pulvérisateur donne une surface de la plus haute qualité. L'une des sous-espèces de cette option est la pulvérisation sans air.
Blanchiment de plafond sans air
Son essence réside dans le fait que les matériaux de peinture (dans notre cas, la composition de lait de chaux) sont fournis à la tête de pulvérisation sous une pression très élevée (250-300 atmosphères). A la sortie de la buse, du fait d'une forte chute de pression, le jet de matière "explose", formant une torche dirigée.
Comment fonctionne la peinture au plafond par pulvérisation sans air (vidéo).
L'inconvénient de cette méthode est que le pulvérisateur airless est un matériel professionnel utilisé pour de gros volumes de peinture, et il est très coûteux. Il peut être loué dans certaines villes.
En plus du coût élevé, la consommation du matériau sera d'un ordre de grandeur plus élevé, car une partie de celui-ci sous forme de brouillard de peinture n'atteint pas la surface ou rebondit dessus.Cette méthode de blanchiment à la chaux est la plus "sale", mais en même temps, elle donne une surface très lisse et de haute qualité.
Un principe quelque peu similaire est utilisé lorsqu'un pulvérisateur est utilisé pour blanchir le plafond, seulement ici le matériau est fourni à une pression beaucoup plus faible à partir d'un bidon (dans le cas d'une buse séparée pour un aspirateur) ou d'un réservoir de pulvérisateur de peinture, et pulvérisé sous l'effet d'un jet d'air comprimé.
Pulvérisateur de badigeon de plafond
Si un aspirateur avec une fonction d'alimentation en air inversé est disponible, vous pouvez utiliser une buse spéciale qui aidera à blanchir à la chaux. Et nous ne parlons pas seulement de la housse fournie avec les anciens aspirateurs. Il existe également des appareils plus modernes en vente, qui ressemblent déjà non seulement à une buse, mais à un pistolet de pulvérisation prêt à l'emploi. Ils ne sont pas si chers et n'affecteront pas trop le budget global de réparation.
Accessoire spécial pour aspirateur
Eh bien, si votre maison a aussi un vieux bouchon de pulvérisation, vous pouvez l'utiliser. Pour que le matériau commence à s'écouler de la buse, vous devez fermer le trou sur le couvercle avec votre doigt. Ensuite, l'air n'aura pas de sortie du réservoir et commencera à presser la peinture hors de la boîte. L'aspirateur reste allumé tout le temps. Blanchir le plafond avec un aspirateur nécessite une certaine habileté, et pourtant il est plus pratique d'utiliser des buses modernes qui peuvent considérablement accélérer le processus et obtenir un meilleur résultat.