Méthodes disponibles de désinfection des ressources en eau
Pour le choix correct d'un système de purification de l'eau d'un puits ou d'un puits dans un ménage privé, il est nécessaire de prélever des échantillons de fluide pour analyse au SES. Dans la plupart des cas, la teneur en gaz n'est pas trop élevée et peut être éliminée à l'aide de réactifs correctement sélectionnés dans le système de filtrage-déferriseur.
Sur la base des résultats de l'analyse, il est possible de choisir la méthode de purification de l'eau souhaitée, en installant des équipements non seulement contre le sulfure d'hydrogène, mais également pour éliminer la flore bactérienne, les impuretés solubles et insolubles. La quantité admissible de sulfure d'hydrogène dans l'eau n'est que de 0,03 mg/l.
Eau trouble dans les vieux puits
La situation où l'eau boueuse sort du puits se retrouve également dans les sources déjà existantes. De plus, cela peut être causé par un certain nombre de raisons. Et dans certains cas, pour le découvrir et l'éliminer, l'aide de spécialistes peut être nécessaire.
Raisons pour lesquelles l'eau sale sort du puits:
-
le filtre à mailles dans le boîtier est bouché - avec une utilisation prolongée du puits, c'est normal. Résolu en nettoyant ou en remplaçant le filtre ;
- l'envasement des puits est une cause assez courante d'eau trouble. À propos, un envasement rapide peut être causé par une installation trop élevée de la pompe. De plus, une cause fréquente de ce phénomène est une petite consommation d'eau. Dans ce cas, les petites suspensions se déposent assez rapidement au fond ;
- Une autre raison pour laquelle l'eau peut être sale est lors de l'utilisation d'une pompe vibrante. En général, l'utilisation de tels dispositifs est fortement déconseillée - ils détruisent les parois du boîtier ;
- lorsque la source est peu profonde, il existe un risque de pénétration d'eau dans le tubage. Et cela conduit à la contamination de la source. Dans ce cas, la solution au problème réside dans une bonne étanchéité du haut de la colonne et l'installation d'un auvent par-dessus ;
- de plus, une contamination peut se produire lorsque, à la suite d'une mauvaise construction, la couche de gravier près du tubage est emportée. Dans ce cas, le sol de la surface et des autres couches pénètre librement dans la source.
Dépôts sur les parois des tuyaux
De plus, des eaux noires peuvent sortir de la source si elle est contaminée par du manganèse et du fer. Cela est possible lorsque des minerais contenant du fer se trouvent à côté de l'aquifère. Cependant, les causes chimiques sont assez rares - généralement une pollution mécanique est causée, et il est beaucoup plus facile de les traiter.
Raisons de l'apparition de composés de sulfure d'hydrogène
L'odeur désagréable des eaux usées ou des œufs pourris dans l'eau provient du gaz dissous dans celle-ci, qui apparaît à la suite de plusieurs causes courantes :
-
L'activité des bactéries.
Les bactéries peuvent se déposer au fond d'un puits ancien et non nettoyé pendant une longue période, transformant les composés organiques en sulfure d'hydrogène. Pour cette raison, le plus souvent, il commence à sentir comme un marécage dans le puits après de fortes pluies, qui entraînent divers débris de la surface dans la prise d'eau. Le reste du temps, l'odeur devient moins prononcée. -
Violation de l'étanchéité des murs.
Le gaz peut pénétrer dans le puits ou le puits à partir du sol environnant et des couches d'eau de surface si des fissures apparaissent dans le tubage ou les anneaux de béton. Leur taille peut être microscopique et le défaut est invisible à l'examen. Le moindre dommage suffit à la pénétration de gaz. -
La présence de minerais de soufre dans l'aquifère.
Cette cause entraîne l'apparition d'odeurs dans les puits neufs ou dans un puits. L'eau commence à puer dès les premières heures de fonctionnement. -
des raisons d'origine humaine.
Une grande quantité de produits pétroliers et d'autres composés chimiques à base de soufre, d'eaux usées, etc.Ces eaux peuvent pénétrer dans un puits artésien par des défauts dans les parois du tuyau ou par le haut, par une tête pas assez élevée au-dessus du sol.
Eau de sulfure d'hydrogène.
Meilleures réponses
Esmeralda :
rien, débranchez les tuyaux et rincez
Vladimir Z :
si le puits est peu profond - 15 mètres (sur une couche de sable) - martelez-le et oubliez-le. ne le restaurez pas. ils travaillent pendant 7-8 ans, pas plus. encore un exercice. si profond - 60 mètres - sur calcaire, faites appel à une entreprise sérieuse. ils soufflent un puits spécial. solution sous pression du wagon-citerne et le travail sera rétabli.
Dmitri Vassiliev :
devra très probablement en couper un nouveau
Hélène :
... J'ai vu une voiture qui traverse les égouts avec de l'eau sous très haute pression? ... ici, cela aidera ... vous n'en trouverez pas de nouveau à percer ... cela n'a aucun sens de retirer des tuyaux - ça coûtera 2 fois plus cher..
Barabas :
Nous "tirons" généralement un puits, la méthode s'appelle ainsi. Un flacon en verre est prélevé (sous le naphtyzinum, par exemple, des manchons de pistolet étaient utilisés auparavant, mais ils transpercent souvent le maillage du filtre), de la poudre à canon y est versée (la dose est choisie de manière empirique) et des fils (fils fins 2 * 0,75 ou même plus mince, de sorte que les extrémités se touchent pour que l'étincelle se produise), puis fermez la bulle hermétiquement et dans le puits afin qu'elle ne touche pas le fond d'un demi-mètre et fermez les fils avec une batterie. Alternativement, vous pouvez faire la même chose sans bulle, faire une sorte d'explosion d'un sac de papier épais, assurez-vous de bien l'envelopper avec du ruban électrique et dans un ballon.
Bien nettoyer
Lorsqu'il y a de l'eau trouble dans le puits, il existe plusieurs façons de la nettoyer :
- utilisation d'une pompe vibrante ;
- l'utilisation d'une écope;
- utilisation de deux pompes.
Toutes ces méthodes sont efficaces et permettent de résoudre le problème. Vous pouvez vous familiariser avec eux plus en détail, ainsi qu'en apprendre davantage sur les autres, dans l'article «Nettoyage de puits».
pompe vibrante
C'est une méthode assez simple, pour sa mise en œuvre, vous aurez besoin de la pompe la plus simple, par exemple "Baby". Le travail est réalisé de la manière suivante :
- un petit tuyau est attaché à la pompe afin qu'il ne touche pas le fond de la source;
- il descend dans le boîtier, tandis que vous pouvez secouer un peu l'eau avec;
- après cela, l'appareil s'élève à 50-60 cm du bas et s'allume.
Pendant le nettoyage, vous devez surveiller la consistance du liquide - s'il est trop épais, de l'eau noire, le "Kid" doit être légèrement surélevé. Et puis abaissez-le progressivement au fur et à mesure que vous le nettoyez. De plus, il est recommandé de le rincer périodiquement à l'eau claire, sinon il risque de brûler.
Écope
Le nettoyage de l'écope est une méthode radicale qui est utilisée en cas de dépôts denses sur le fond. La séquence d'actions est la suivante :
- un cadre avec une écope est installé au-dessus du puits;
- le projectile est lâché, puis s'élève un peu et redescend ;
- puis il remonte à la surface, est nettoyé et à nouveau déversé dans la colonne.
L'inconvénient de cette méthode est qu'elle ne fonctionnera pas pour nettoyer complètement le puits. Une fois la majeure partie de la saleté éliminée, la colonne devra être pompée.
deux pompes
C'est une méthode efficace. Pour l'utiliser, vous aurez besoin d'une pompe supplémentaire, qui est placée à la surface et pompe de l'eau propre dans le puits. Le principe de travail :
- un récipient est en cours de préparation dans lequel de l'eau sale sera fournie ;
- un filtre primitif y est fait pour retarder les suspensions ;
- un tuyau de la pompe à pression est abaissé au fond de la colonne et le second est placé dans un récipient;
- de plus, tout est simple - la pompe prend l'eau du réservoir et la refoule au fond, emportant les sédiments. Et la pompe submersible le pompe et l'injecte dans le réservoir à travers le filtre.
Utilisation de deux pompes
Pendant le travail, vous devez surveiller le niveau d'installation de la pompe submersible et l'ajuster en fonction du degré de contamination.
Réponses d'experts
Seruy :
300 dollars ! Pour un tel argent, l'entreprise apportera de l'eau potable au pays !
FU Chesmé MR :
As-tu essayé de changer la plomberie ?
poupe.boom :
Nous avons défendu l'eau dans un récipient en plastique de vingt litres pendant deux jours, puis avons soigneusement retiré la couche supérieure de rouille et filtré le reste de l'eau à travers trois couches de gaze. étourneau:
étourneau:
Invitez un spécialiste, donnez l'eau pour analyse. Ensuite, prenez une décision.
Mikhaïl Ryabov :
bien sûr, l'eau doit être purifiée. avant d'installer des filtres, il est conseillé de faire une analyse de l'eau
Jean G :
forum.votredomicile /message61972-1-10d
Utilisateur supprimé :
Changer de plomberie ? Tout dépend de la durée des communications et de l'âge du système global de nettoyage et d'approvisionnement en eau ! Une option est de forer un puits ! Le prix dépendra de la profondeur de la couche sous-jacente.
Sergueï Tachkinov :
Dans tous les cas, le filtre "cassera", épuisera sa ressource. Pour l'arrosage, en général, vous ne pouvez rien faire - de l'eau et c'est tout. Bien qu'il soit préférable d'arroser avec de l'eau à la température de l'air, c'est-à-dire de la collecter le matin, elle se réchauffera et l'arrosera avec le vent.Pour boire, vous devez faire une analyse. Je défends l'eau moi-même, draine l'écume rouillée qui a fait surface. En hiver, l'eau se dépose sur les carreaux - aucune mousse ne se forme. Une gourde d'eau 36l sur un carrelage chaud. Mais dans tous les cas, je fais bouillir l'eau décantée. Et directement du robinet je bois de l'eau calmement et rien. Si je n'avais pas à stocker de l'eau en raison d'interruptions, je ne saurais pas qu'il y a autant de fer là-bas.
Alexandre 301 :
Forez un puits dans le pays et pas de conneries ! Et le filtre mourra dans une semaine. Marley ne sauvera pas vseravno la rouille restera!
Luc' :
Quel non-sens ils écrivent, bien sûr vous ne préparez pas de l'eau à boire ! :-))) Installez un filtre dans lequel une cartouche avec la fonction de déferrisation et de détartrage. Pour l'hôte besoins et protection de la plomberie - c'est tout À la datcha elle-même, une telle eau était
Vladimir Z :
du puits lui-même. il y a beaucoup de fer dans l'eau
Léonid :
"Acier inoxydable" ne veut pas dire. qu'il ne rouille pas ! Et tout dépend de l'agressivité de l'environnement. dans ce cas, de l'eau, quelque chose qui s'y dissout.
Vladimir :
ce n'est pas de la rouille... c'est un vol....
Démyan :
Autant que je sache, l'inox ne rouille pas. C'est juste une plaque glandulaire. Il y a une quantité monstrueuse de fer dans nos eaux.
Avotara :
Options : 1 C'est de la rouille 2 Il existe de nombreux types d'acier inoxydable, ils ont différentes résistances à l'oxydation (certains aciers inoxydables rouillent mais très lentement). Les aciers inoxydables austénitiques (non magnétiques) sont généralement très résistants à la rouille.3 Il s'agit d'une tache d'eau rouillée4. Toutes les pièces ne sont pas en acier inoxydable.
Je suis enclin à la première option, car le marché est plein de contrefaçons, si plein que je ne crois pas à l'existence d'articles ménagers en acier inoxydable magnétique.
KuperAtor :
Le tube de protection est rouillé.
Rasha :
Prenez le « bébé » pour vérification, il est en silumine et ne doit pas rouiller. Mais si la teneur en fer de l'eau est élevée, il y aura des traces.
Réponses d'experts
Utilisateur supprimé :
pompe
Astuce discrète :
Rien! Défendez seulement ! Bien sûr, vous pouvez ajouter des acides, puis éteindre avec de la soude ou de la craie, mais ce n'est pas une option ! Vous pouvez prendre le filtre Barrier, voire le filtrer pour le boire ! S'il est apparu récemment, alors peut-être que les tuyaux ont rouillé pendant l'hiver et qu'il faut plus de temps pour s'écouler, et le propre ira quand tout le monde commencera à l'utiliser !
Nina Duc :
le filtre doit être installé et laisser l'eau s'écouler pendant une vingtaine de minutes, pas moins, cela se produit au printemps
Sénior:
Déposez l'aimant !!!
Andreï Donskoï :
pompez pendant deux jours, faites une analyse chimique dans un laboratoire décent, consultez un médecin, choisissez un filtre décent.
Tanchegg :
Ils disent bien - vous avez besoin d'un filtre. Pour commencer, ce serait bien de mettre un filtre grossier, pas "Barrier", pas "Atoll", pas "Geyser" ou autre chose. Cette chose ressemble à un morceau de tuyau avec une branche à 45 degrés, dans lequel il y a une grille. Si vous prenez un tel filtre sur un tuyau d'un diamètre de 2 pouces, vous devrez le nettoyer oh, combien de temps. (Je recommande un maillage de 400 microns) Ensuite. Aimants. Si le tuyau le permet, vous devez placer dessus (devant le premier filtre) un aimant du haut-parleur - selon la taille de ce dernier, il peut s'adapter sur un tube d'un diamètre allant jusqu'à 110 mm.Ce n'est pas une mauvaise méthode, mais de temps en temps, vous devrez nettoyer l'intérieur du tuyau avec une brosse métallique. Mais en général, les écailles de fer ne passeront pas!Troisièmement: si vous voulez boire cette eau, vous devez absolument acheter un filtre à boire fixe - deux ou trois flacons, selon le degré de pollution de l'eau et s'il y a de la vie Parmi les sociétés ci-dessus, je recommande les filtres de production "Geyser" et "Atoll". Tu peux boire cette eau
Meilleures réponses
Sergueï ----:
mettre un filtre
elfe:
Mettre un bon filtre à la sortie du puits
Sensei_Vlad :
mettre des filtres, d'abord un nettoyage grossier 100 microns, puis un filtre polyéthylène et enfin un filtre carbone
secret:
en sonnant toutes les cloches et en écrivant à toutes les autorités, ce n'est pas un problème de plomberie - c'est un problème de SANTÉ ! Au bureau du logement, à la station sanitaire et épidémiologique, au journal, au maire, au service Santé, à tous Zdravy ...
Elena Filimonova :
J'ai entendu dire qu'il y a des filtres qui sont placés sur une conduite d'eau entrant dans une maison ou un appartement. Entreprise "Merchant's House" et "Soyuz-intellect". Prix de 8 000 à 12 000 roubles, mais la durée de vie est d'au moins 5 ans. Je ne peux pas vous donner plus de détails, essayez de regarder en ligne.
Gennady Taskaïev :
changez les tuyaux, ils sont rouillés, ce qui est encore normal dans l'eau, et le reste peut être changé, je pense que ce n'est pas grand chose à changer.
Avotara :
Je pense qu'il suffit d'attendre que les tuyaux soient lavés et que la rouille s'arrête
Serge:
Installer une mini usine de déferrisation à eau. L'élimination du fer de l'eau est la tâche la plus difficile dans le traitement de l'eau. En regardant les méthodes existantes d'élimination du fer à l'eau, nous pouvons conclure qu'il n'existe actuellement aucune méthode universelle économiquement justifiée applicable dans tous les cas de la vie. Chacune des méthodes de déferrage à l'eau n'est applicable que dans certains cas, elle présente à la fois des avantages et des inconvénients importants. Le choix d'une méthode spécifique de déferrisation (ou une combinaison des deux) dépend largement de l'expérience de l'entreprise de traitement de l'eau.
L'eau naturelle, et en particulier l'eau des sources souterraines, contient une grande quantité de fer et souvent du manganèse. Les normes de leur teneur dans l'eau potable sont selon SanPiN 2.1.4.1074 0,3 mg/l pour le fer et 0,1 mg/l pour le manganèse. La réglementation européenne limite la teneur en fer à 0,2 mg/l et en manganèse à 0,05 mg/l. Pour certains types de production, les normes sont encore plus strictes (par exemple, selon les exigences en matière d'eau pour la production de vodka - la teneur en fer ne doit pas dépasser 0,13 mg/l avec une dureté totale supérieure à 1 mg-eq/ l, et 0,1 mg/l avec une dureté totale jusqu'à 1 mg-eq/l).
L'élimination du fer de l'eau est appelée élimination du fer. Souvent, le manganèse est également éliminé en même temps, c'est-à-dire qu'une démanganisation est effectuée.
Le fer dans l'eau se trouve sous les formes suivantes :
• divalent - dissous sous forme d'ions Fe2 + ; • trivalent (bien que les chlorures et les sulfates de Fe3 + soient très solubles dans l'eau, les ions Fe3 + sont hydrolysés en hydroxyde de Fe (OH) 3 insoluble, qui se présente sous la forme d'une suspension ou précipité); • le fer organique (présent sous forme de divers complexes solubles avec des acides organiques naturels (humates), ayant, en règle générale, une structure colloïdale); • le fer bactérien est un déchet des bactéries du fer (le fer se trouve dans leur coquille) Dans les eaux souterraines, on trouve principalement du fer ferreux dissous sous forme d'ions Fe2+. Le fer ferrique apparaît lorsque cette eau entre en contact avec un agent oxydant, tel que l'air, ou dans les systèmes de distribution d'eau usés lorsqu'il entre en contact avec la surface des tuyaux.
Dans les eaux de surface, le fer est pour la plupart déjà oxydé à l'état trivalent et, en outre, fait partie des complexes organiques et des bactéries du fer.
L'approche pour nettoyer ces eaux du fer est différente.
******:
Vous ne pouvez rien faire, localement pour vous-même, seul un filtre domestique peut sauver. Mais ce sera très ruineux pour vous - puisque la ressource de cartouche n'est pas longue, vous devrez la changer souvent.
Antti Iholainen :
Il est nécessaire de faire pivoter le puits, de vider l'eau jusqu'à ce que la lumière s'éteigne.
Causes de l'eau trouble dans les nouveaux puits
Lorsqu'un puits vient d'être foré sur le site, de l'eau contenant des impuretés peut en sortir. Dans la plupart des cas, le problème n'est pas les erreurs de forage - tout est beaucoup plus simple.
Le fait est que toute nouvelle source doit être bien lavée avant utilisation. Un autre nom pour ce processus est le pompage d'un puits.
Pendant le forage, le sol des couches praticables et de la surface pénètre dans l'eau. De plus, de l'eau avec des impuretés de sable et d'autres suspensions fines sort également du porteur d'eau. Ainsi, la situation lorsque l'eau du puits est sale est tout à fait normale.
Par conséquent, la première priorité de tout propriétaire est d'éliminer toutes les petites impuretés du liquide. Habituellement, le lavage dure environ une journée. L'exception concerne les puits alimentés par des porteurs d'eau d'argile - cela peut prendre plus d'un mois pour les rincer.
Le processus lui-même est assez simple :
- un tuyau est descendu dans le puits et installé près du fond;
- le long de celle-ci, l'eau est pompée dans la source, ce qui érode la couche de sédiments ;
- en même temps, une pompe submersible fonctionne, qui pompe la saleté.
Au lieu d'eau, de l'air peut être fourni au fond - le principe de nettoyage reste toujours le même.