L'assemblage est-il nécessaire
Si les radiateurs sont fournis assemblés, il suffit d'installer les bouchons et la grue Mayevsky. La plupart des modèles ont quatre trous situés aux quatre coins du boîtier. Ils sont utilisés pour connecter les conduites de chauffage. Dans ce cas, n'importe quel schéma peut être mis en œuvre.
Avant le début de l'installation du système, il est nécessaire de fermer les trous supplémentaires à l'aide de bouchons spéciaux ou de purgeurs d'air. Les batteries sont fournies avec des adaptateurs qui doivent être vissés dans les collecteurs du produit. Diverses communications devraient être connectées à ces adaptateurs à l'avenir.
modèles préfabriqués
L'assemblage des batteries doit commencer par la pose de l'ensemble du produit ou de ses sections sur une surface plane. Meilleur au sol. Avant cette étape, il convient de décider du nombre de sections à installer. Il existe des règles qui vous permettent de déterminer le montant optimal.
Les sections sont reliées à l'aide de mamelons à deux filetages externes: droit et gauche, ainsi qu'un rebord clé en main. Les mamelons doivent être vissés en deux blocs : haut et bas.
Lors du montage du radiateur, veillez à utiliser les joints fournis avec le produit.
Il est nécessaire de s'assurer que les bords supérieurs des sections sont correctement situés - dans le même plan. La tolérance est de 3 mm.
Modes de câblage des radiateurs et leurs schémas de connexion
Méthodes de distribution des tuyaux de chauffage - Photo
Vous devez commencer par étudier les méthodes de câblage de la batterie et choisir la plus acceptable des options existantes :
Monotube ou série. C'est le plus simple au niveau de son appareil, ce qui est un plus indéniable pour les personnes qui décident de faire un tel travail pour la première fois et ne comprennent pas vraiment comment installer une batterie.
Le liquide de refroidissement est fourni séquentiellement à tous les appareils de chauffage et renvoyé par le même tuyau. Il présente les inconvénients majeurs suivants :
- la batterie finale avec un tel schéma ne chauffe le plus souvent pas assez;
- il n'y a aucune possibilité de contrôle du régime de température de chaque radiateur;
- pour réparer ou remplacer la batterie, vous devrez éteindre toute la colonne montante.
CONSEILS. Installez un bypass, qui vous permettra d'éteindre uniquement les radiateurs équipés de cet appareil.
Bitube. Cette option est un peu plus compliquée que la précédente, mais c'est réel de la gérer de vos propres mains, il vous suffit de faire tous les efforts et efforts.
Ici, une connexion parallèle est utilisée, lorsque le liquide de refroidissement est fourni à chaque radiateur et renvoyé déjà refroidi par un autre, appelé le retour.
Parmi les avantages de cette option: la possibilité de réguler le degré de chauffage de la batterie à l'aide de thermostats, la pièce se réchauffe plus uniformément et les réparations sont beaucoup plus faciles à effectuer, car vous pouvez éteindre n'importe lequel des appareils séparément sans impliquer l'ensemble système dans le processus.
Collectionneur. Pour les appartements, il n'est pas utilisé et, de plus, c'est le plus difficile à mettre en œuvre. Nous ne nous y attarderons donc pas en détail.
schémas de connexion de la batterie dans l'appartement - Photo
Le schéma de câblage est tout aussi important. Ils sont sélectionnés en tenant compte des caractéristiques structurelles de l'appartement, du système de chauffage existant et de certains autres facteurs. Considérez les caractéristiques de chaque option :
- Le type de connexion le plus courant est le latéral à sens unique. Il a une bonne dissipation thermique, mais si des radiateurs à plusieurs sections sont utilisés dans l'appartement, un chauffage insuffisant des sections situées sur le bord est possible. Corriger cette lacune n'est pas du tout difficile - vous devez installer une rallonge pour le débit d'eau.
- Inférieur.Cette méthode est conseillée si les tuyaux de chauffage passent sous la plinthe ou sont encastrés dans le plancher. Les tuyaux de dérivation pour l'alimentation et le retour d'eau chaude sont situés tout en bas de la batterie et dirigés verticalement vers le bas, ce qui ne viole pas la perception esthétique de la pièce. Cependant, les pertes de chaleur peuvent atteindre des valeurs très importantes - jusqu'à 15%.
- Diagonale. Cette option est préférable si les radiateurs ont 12 sections ou plus. Ici, le tuyau avec le porteur chaud est connecté au tuyau de dérivation supérieur d'un côté de la batterie, et le tuyau de retour est connecté au tuyau inférieur situé de son côté opposé. Les pertes de chaleur ne dépassent pas 5 %. Cependant, ce chiffre doublera si les points de raccordement du retour et du tuyau principal sont inversés.
Compte tenu des caractéristiques de votre logement, ainsi que de vos préférences, vous pourrez choisir le type de raccordement le plus adapté. En cas de doute sérieux, vous pouvez demander l'avis de professionnels.
Comment allons-nous nous connecter
Le schéma de connexion des radiateurs peut être différent. Le niveau de transfert de chaleur et le confort d'être dans l'appartement dépendent de l'option qui sera préférée. Un câblage mal sélectionné peut réduire la puissance du système de chauffage de 50%.
Le plus répandu est le schéma latéral unilatéral, qui a le taux de transfert de chaleur le plus élevé. Dans ce cas, le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement est relié au tuyau de dérivation supérieur et le tuyau de sortie au tuyau inférieur.
Si vous faites le contraire, l'efficacité du chauffage des locaux diminuera de près de 7 %. Pour connecter des radiateurs à plusieurs sections, un tel schéma n'est pas toujours justifié, car un chauffage insuffisant des dernières sections est possible. Ceci peut être évité en installant une extension de débit d'eau.
Dans un appartement avec des tuyaux cachés dans le sol ou passant sous le socle, un raccordement inférieur est utilisé.
C'est l'option la plus esthétique, dans laquelle les tuyaux d'alimentation et d'évacuation du liquide de refroidissement sont situés en dessous dans le sol, et donc les trous inférieurs sont utilisés pour la connexion.
Diagonale
L'installation de batteries à douze sections ou plus s'effectue en diagonale.
Le liquide de refroidissement est alimenté par le tuyau de dérivation supérieur situé d'un côté du radiateur et est évacué par le tuyau inférieur de l'autre côté.
Séquentiel
Un tel schéma de connexion suppose la présence dans le système de chauffage d'une pression suffisante pour le mouvement du liquide de refroidissement à travers les tuyaux.
Dans ce cas, il vaut la peine de prévoir une grue Mayevsky, conçue pour éliminer l'excès d'air.
Il est important de rappeler que la mise en œuvre des travaux de réparation et d'entretien s'accompagnera d'un arrêt de l'ensemble du système de chauffage.
Parallèle
Le câblage parallèle suppose la présence d'un caloduc spécial intégré au système de chauffage, à travers lequel le liquide de refroidissement est fourni et évacué à l'extérieur.
La présence de robinets spéciaux à l'entrée et à la sortie permet de remplacer les radiateurs individuels sans couper l'alimentation en chaleur. Cependant, le schéma peut provoquer un chauffage insuffisant des tuyaux à pression réduite dans le système.
Séquence de travail
L'installation des batteries commence par un chevauchement complet du circuit. Lors du remplacement d'anciens radiateurs par de nouveaux, l'eau est vidangée et les éléments chauffants sont démontés. Il sera correct d'utiliser la pompe pour exclure la présence de résidus de liquide de refroidissement dans le système.
Une fois toute l'eau retirée, les points de fixation de la batterie sont alignés dans les deux plans. Les supports sont installés.
La prochaine étape sera l'emballage des radiateurs à l'aide de linge d'étanchéité, de pâte d'emballage ou de vannes d'arrêt spéciales. À l'aide d'une clé dynamométrique, serrez la connexion en créant la force spécifiée dans la documentation.
Travaux d'installation
L'installation de radiateurs sur le mur est réalisée par soudage ou tuyaux en polypropylène.Dans le premier cas, il suffit d'utiliser deux attaches, dans le second, il en faut au moins trois. Deux devraient être en haut, un en bas.
Avec dix sections ou plus, le nombre de fixations doit être augmenté à cinq. Il devrait y en avoir trois en haut, deux en bas.
Contrôle spatial
La position de la batterie est surveillée dans les deux plans. Il est conseillé de prévoir une légère pente vers le mur. Cela évitera d'aérer le système pendant son fonctionnement.
L'étape finale
Le filetage est effectué sur les colonnes montantes et la connexion de tous les éléments du système de chauffage. L'étanchéité de toutes les connexions est soigneusement contrôlée.
Après cela, des tests d'essai peuvent être effectués afin de détecter une éventuelle fuite.
Si jusqu'à présent tout a été fait à la main, à ce stade il vaut mieux inviter un serrurier ZHREU. En fermant les robinets "américains", vous pouvez ouvrir le robinet de raccordement. Il est préférable de confier l'ouverture du tuyau de retour à un serrurier.
S'il n'y a pas de fuites aux points de connexion, il sera possible d'ouvrir la vanne sur les batteries et de fermer la vanne de dérivation. Le liquide de refroidissement commencera à s'écouler dans le système de chauffage. Pour purger l'air, vous devez utiliser la grue Mayevsky.
Dès que le circuit de chauffage de toutes les pièces se réchauffe, le serrurier ouvre le tuyau droit. Cela rétablira la pression dans le système. On peut supposer que les tests de contrôle sont terminés. Si l'installation a été faite correctement, l'appartement sera confortable à moindre coût.
Installation à faire soi-même des options de raccordement des radiateurs de chauffage, étapes d'installation, trucs et astuces
Auparavant, il était problématique d'installer soi-même des radiateurs de chauffage en raison de la soudure, qui faisait partie intégrante de l'installation. Les matériaux modernes permettent de se passer d'appareils spéciaux, ce qui permet d'installer de vos propres mains des radiateurs de chauffage dans la maison.
Pour effectuer des activités similaires dans l'appartement, il est recommandé d'impliquer les plombiers de la société de services, car il sera nécessaire de déconnecter complètement le système de la conduite principale et de vidanger l'eau. Tout le monde ne sait pas comment le faire correctement et une connexion de mauvaise qualité peut se transformer en une inondation d'eau chaude.
Qu'est-ce qu'un système de chauffage
Il s'agit d'un ensemble d'appareils permettant de créer un microclimat confortable dans la pièce où les gens vivent et travaillent. Une température confortable pour une personne est d'environ 20 ° C. Tous les locaux, même s'ils sont parfaitement isolés, perdent de la chaleur qui s'échappe dans l'espace environnant à travers les murs, les sols et les fenêtres. Par conséquent, afin de maintenir une température confortable dans la pièce, il est nécessaire de fournir en permanence une quantité de chaleur suffisante pour compenser ses pertes.
Exigences de base pour les appareils de chauffage :
- Force mécanique. Dans les systèmes de chauffage centralisé, le liquide de refroidissement est fourni sous haute pression, généralement au moins 10 atmosphères, de sorte que la chaleur atteint même les étages supérieurs des bâtiments à plusieurs étages. La durabilité est donc une exigence clé pour les batteries.
- Résistance à la corrosion. L'eau elle-même est un milieu agressif qui interagit activement avec la plupart des métaux. A température et pression élevées, l'agressivité ne fait qu'augmenter, surtout compte tenu du mélange régulier d'additifs alcalins dans le liquide de refroidissement, qui réduisent la formation de tartre.
- Dissipation thermique maximale. Dans des conditions de chauffage central, il est souhaitable de tirer le meilleur parti possible de l'énergie du liquide de refroidissement pour chauffer la pièce.
- Apparence les batteries doivent être en harmonie avec l'intérieur de la pièce dans laquelle elles sont installées.
Installation
L'installation d'un radiateur dans un appartement ou dans une maison s'effectue dans l'ordre suivant:
- Faites le balisage de vos propres mains et effectuez l'installation du support. La deuxième procédure est réalisée selon un schéma simple: des trous sont percés, des chevilles sont insérées, des supports sont appliqués et fixés avec des vis.Si le support est au sol, il est fixé au sol avec des vis. Parfois, il est fixé au bas du mur.
- Procéder à l'installation des accessoires. Tout d'abord, ils ont mis un appareil qui élimine l'air. Il peut être automatique ou manuel. Il est placé à la main sur le collecteur supérieur en face du trou auquel le tuyau d'admission peut être connecté. Un bouchon est placé sur l'un des collecteurs. Ces éléments sont installés selon le schéma de connexion de la batterie. Si les diamètres des collecteurs et des tuyaux sont différents, des adaptateurs sont montés sur les trous libres.
- Si le système de chauffage de l'appartement est monotube, il est nécessaire d'installer un by-pass - un tuyau supplémentaire qui relie les tuyaux d'entrée et de sortie. Des vannes à bille doivent être installées aux extrémités de la dérivation.
- Effectuer l'installation des vannes de régulation et d'arrêt. La vanne de régulation est une vanne à tête thermique. A ce stade, seule la valve est vissée. Il est placé sur le trou auquel, selon le schéma, le tuyau d'admission sera connecté. La tête thermique est mise de côté. Si une telle vanne est utilisée, une vanne d'arrêt est placée sur la sortie. Le remplacement de cette paire de raccords sont des robinets à tournant sphérique. Les vannes d'arrêt sont montées comme suit: des raccords avec des femmes américaines sont vissés dans les trous du radiateur. Et la base est fixée sur les tuyaux. Si les tuyaux sont en métal, le câble est enroulé sur le fil.
- Accrochez le radiateur sur les supports. Avant et pendant ce processus, il n'est pas nécessaire de retirer le film protecteur du dispositif bimétallique. Il protégera la beauté du produit tant que tous les travaux, y compris la construction, se poursuivront. La seule chose que vous avez à faire est de déchirer le film de vos propres mains aux endroits qui seront en contact avec le support.
- Connectez le tuyau entrant et sortant de vos propres mains. Ils sont connectés en fonction du schéma de connexion sélectionné. Le processus consiste à appliquer la base du robinet ou de la vanne sur le tuyau avec un Américain et à serrer l'Américain de vos propres mains. La connexion peut être différente, car toutes les vannes d'arrêt n'ont pas d'américain. Il se peut que, d'abord, des vannes d'arrêt soient connectées au radiateur, puis qu'il soit connecté à des tuyaux. En même temps, ils peuvent être connectés par sertissage, soudage ou sous pression. Leurs caractéristiques sont souvent décrites dans différentes vidéos.
- Ils pressurisent le radiateur et tout le circuit du système de chauffage. En même temps, au début, les robinets sont presque complètement fermés. Puis ouvrir progressivement. Une ouverture soudaine peut provoquer un coup de bélier.
Caractéristiques des radiateurs bimétalliques Disposition et sélection des radiateurs bimétalliques Accessoires pour radiateurs de chauffage Sélection et installation des supports pour radiateurs
Installation correcte de la batterie
Vous devez remplacer ou installer des piles ; Les prix de ces opérations dépendent de nombreux facteurs. Outre le fait que dans les grandes villes ce service est plus cher que dans les petites, il peut aussi varier selon les quartiers d'une grande ville.
Cela dépend également du type de radiateur (par exemple, ceux en fonte pèsent plus - le maître peut facilement demander un prix plus élevé), de la facilité de montage, de la nécessité d'assembler des sections et de la nécessité de démonter l'ancienne batterie.
Si vous décidez d'installer vous-même la batterie de chauffage, lisez comment procéder et regardez le clip vidéo ci-dessous. Nous vous garantissons que vous pouvez tout faire vous-même.
Quel que soit le type de radiateur que vous choisissez (voici des conseils utiles à ce sujet), certaines exigences doivent être respectées pour améliorer le transfert de chaleur.
La distance entre le rebord de la fenêtre et la grille supérieure doit être d'au moins 5 centimètres (mieux - environ 10), entre la surface inférieure et le sol - de 8 à 12 centimètres. Le radiateur doit être à 2-5 centimètres du mur.
Détermination de l'emplacement des radiateurs
Si nous parlons de remplacer les anciennes structures par de nouvelles, la question de l'emplacement disparaît d'elle-même. Dans le cas de la planification d'un schéma de circuit, il est nécessaire de prendre en compte des facteurs importants selon lesquels les batteries doivent créer une protection thermique fiable. Peu importe la qualité des fenêtres à double vitrage modernes, elles sont toujours des sources de flux d'air froid. C'est pourquoi des batteries sont installées dans presque toutes les pièces sous la fenêtre. Mais en même temps, il ne faut pas oublier que le radiateur doit couvrir au moins 70% de l'ouverture de la fenêtre. Ce n'est qu'alors qu'il fonctionnera efficacement.
- la distance entre le rebord de la fenêtre et le haut du radiateur doit être comprise entre 9 et 14 cm;
- du bas de la batterie au sol, un espace de 7 à 12 cm est requis ;
- entre le radiateur et le mur, vous devez laisser une distance de 3 à 5 cm;
- la structure chauffante doit être placée au centre de l'ouverture de la fenêtre.
Sur la base des exigences énumérées, nous pouvons résumer que le site d'installation doit précéder le choix du modèle. Ce n'est que si certains paramètres sont disponibles que la puissance et la configuration des sections sont sélectionnées.
piles en aluminium
Ces radiateurs sont les plus légers. Ils sont beaux et "s'intègrent" facilement dans presque tous les intérieurs.
Les batteries en aluminium présentent les avantages suivants :
- Ils ont une bonne dissipation thermique.
- Ils pèsent peu.
- Ils ont une faible inertie.
- Lors de la vidange du liquide de refroidissement, ils ne se corrodent pas, mais sont recouverts d'un film d'oxyde.
Exemple d'installation de batteries en aluminium
Ils ont aussi des inconvénients, et des plus importants. Par exemple, ils sont beaucoup plus exigeants pour le liquide de refroidissement: s'il s'agit, par exemple, d'eau, son pH devrait être d'environ 7-8. Le raccordement au radiateur doit être effectué soit avec des tuyaux en aluminium, soit avec des tuyaux en métal-plastique. La connexion avec des tuyaux en un autre métal entraîne la corrosion et même la destruction des sections de radiateur elles-mêmes. L'absence d'une bouche d'aération entraîne également des dommages aux sections.
Le point faible des radiateurs en aluminium, ce sont les raccords filetés, qui sont les premiers à souffrir en cas de coup de bélier.
Les radiateurs en aluminium sont soumis à ce que l'on appelle "l'aération" - l'air se forme à la suite de processus chimiques se produisant dans le radiateur et doit être purgé de temps en temps.
De plus, l'installation de radiateurs en aluminium demande plus de précision, mieux vaut la confier à des professionnels.
Aujourd'hui, vous pouvez acheter deux types de radiateurs en aluminium :
- Norme (européenne).
- Renforcé (résiste jusqu'à 12 atmosphères).
Comment calculer le nombre de sections pour une batterie bimétallique
Le nombre de sections est calculé par la formule S x 100/W S est la surface de la pièce, W est la puissance nominale de la section du radiateur, indiquée par le fabricant dans la documentation technique. Le calcul est effectué non pas pour la pièce entière dans son ensemble, mais pour chaque pièce séparément. Le type de radiateur n'est pas pris en compte dans le calcul.
Exemple de calcul
Il est nécessaire pour un salon d'une superficie de 15 mètres carrés de calculer le nombre de sections, chacune ayant une puissance de 200 watts.
L'installation de radiateurs de chauffage bimétalliques à 8 sections réchauffera le salon avec une marge.
Les batteries de chauffage bimétalliques, dont l'installation est accessible à tout homme de ménage, constituent le meilleur appareil de chauffage dans un appartement avec chauffage centralisé.
Comment l'emplacement du radiateur sur le mur affecte son efficacité
Le choix de l'emplacement de leur installation affecte l'efficacité des appareils de chauffage. Généralement, les batteries sont installées sous les ouvertures des fenêtres, car le flux d'air chauffé, dû à la convection ascendante, crée une sorte de rideau thermique à l'opposé de l'ouverture de la fenêtre (c'est par les fenêtres que se perd le plus de chaleur).
Lors de l'installation de l'appareil de chauffage, respectez les distances standard suivantes :
- La distance entre le bas du rebord de la fenêtre ou tout autre obstacle par le haut et la batterie doit être d'au moins 10 cm ou d'au moins les ¾ de la profondeur du radiateur. Sinon, la barrière d'en haut interférera avec les flux de convection.
- Du sol, la batterie est installée à une distance de 10-12 cm, à une distance plus petite, la convection devient plus difficile. De plus, sous l'appareil, il sera difficile d'éliminer la poussière, qui s'y accumule en grande quantité. Si vous installez l'appareil depuis le sol à une hauteur de plus de 15 cm, la partie inférieure de la pièce ne se réchauffera pas bien.
- Du mur, l'unité de chauffage est installée à une distance d'au moins 20 mm. Pour ce faire, il est fixé sur des équerres. À mesure que cette distance diminue, la convection s'aggrave et la poussière s'accumule derrière la batterie.
Calcul d'un radiateur pour une pièce
La séquence du calcul est la suivante :
- Vous devez d'abord trouver la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer une pièce d'un certain volume. Il faut également tenir compte de la compensation des déperditions thermiques et d'autres critères importants (région climatique, orientation de la pièce, qualité de son isolation, etc.).
- La valeur résultante est corrigée en tenant compte du schéma d'insertion de l'appareil et des nuances de son placement sur la surface du mur.
- Si vous envisagez d'acheter un radiateur pliable, après avoir déterminé la puissance requise de l'appareil pour une pièce particulière, vous pouvez calculer le nombre de sections requis.
Installation à faire soi-même de radiateurs en fonte
Ce n'est un secret pour personne que des appareils de chauffage tels que les batteries en fonte sont utilisés depuis longtemps dans presque tous les bâtiments résidentiels. Ils sont courants aujourd'hui, cependant, le développement de la technologie contribue au fait que ces unités sont remplacées par des radiateurs plus modernes et fonctionnels.
- bimétallique;
- acier;
- batteries en aluminium (plus de détails : "Radiateurs en aluminium - spécifications techniques, installation").
Afin de comprendre comment l'installation des radiateurs en fonte doit avoir lieu, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques techniques de ces appareils, ainsi que de déterminer sur quelle base le calcul des radiateurs en fonte doit être effectué.
Radiateurs bimétalliques
Un homme fait l'installation d'une batterie bimétallique
Le principal inconvénient est le prix élevé par rapport aux autres variétés. Cependant, il convient de noter que pour la plupart, cela est justifié: ils "ont hérité" des meilleures qualités des appareils en acier et en aluminium. Ils ont une coque extérieure en aluminium et une partie intérieure en tube d'acier.
Les batteries bimétalliques sont belles, elles n'ont pratiquement aucune inertie. L'installation de batteries bimétalliques dans un appartement peut facilement se faire à la main.
Leurs avantages peuvent également être appelés résistance aux coups de bélier et à la haute pression et au transfert de chaleur élevé. La conductivité thermique des radiateurs bimétalliques est inférieure à celle de l'aluminium, mais, en principe, elle est assez élevée.
Calculer le nombre de sections
Formule utile pour le calcul
Pour chaque 10 mètres de surface carrée, 1 kW d'énergie est nécessaire - dans le cas d'une hauteur de plafond standard (2,5 mètres). Si la hauteur de votre plafond est plus élevée, recalculez ! N'oubliez pas que ce n'est pas la surface qui est chauffée, mais le volume !
Auto-installation du radiateur étape par étape
Lors de la planification des travaux, vous devez choisir un schéma d'installation de radiateur, acquérir des compétences théoriques, regarder un didacticiel vidéo, préparer des outils:
- pinces;
- perceuse à percussion ou perceuse à percussion;
- niveau;
- percer avec une soudure victorieuse;
- ruban à mesurer, crayon;
- clé dynamométrique pour tuyaux.
Il est souhaitable que les sections soient déjà connectées lors de l'achat: une clé spéciale est nécessaire pour les assembler.
Le raccordement n'est possible qu'avec des raccords de radiateur. Parfois, une partie des éléments de connexion est attachée à l'appareil, tout le reste est acheté indépendamment.En règle générale, le kit de montage pour radiateurs de chaque marque est universel et adapté à tous les types. Le kit de montage contient :
- robinets d'arrêt et grue de Mayevsky (soupape pour la libération d'air);
- fiche et adaptateur, joints pour eux;
- supports avec chevilles;
- appareils de contrôle de la température : thermostats, vannes thermostatiques, têtes thermostatiques.
L'installation latérale de la batterie se fait dans un certain ordre.
1. Balisage. Pour un transfert de chaleur maximal, les paramètres suivants sont maintenus :
- hauteur au-dessus du sol - au moins 10 cm;
- distance du rebord de la fenêtre - 10-12 cm;
- l'écart entre le mur et le radiateur est de 2 à 5 cm.
2. Fixation des supports au mur. Pour un petit nombre de sections (jusqu'à 8), trois points sont nécessaires, dans les autres cas, le nombre de supports est augmenté.
3. Assemblage du kit de montage, connexion du robinet et de la vanne pour la tête thermique, vanne Mayevsky.
4. Accrocher le radiateur - son emplacement dans le plan horizontal est vérifié par niveau.
5. Connexion aux tuyaux d'alimentation et de retour.
La connexion inférieure du radiateur (par exemple, en aluminium) est tout aussi simple et se fait dans le même ordre. Il suffit de savoir lors de l'achat quel est exactement l'élément chauffant sélectionné: droitier ou gaucher (l'installation en dépend).
Combien coûte l'installation d'un radiateur
Si un schéma diagonal est choisi pour la fixation, il est préférable de faire appel aux services de spécialistes. Cette méthode nécessite des connaissances théoriques et des compétences pratiques afin d'obtenir une distribution uniforme du liquide de refroidissement. Le prix d'installation des radiateurs de chauffage dans un appartement est déterminé par leur nombre: l'installation d'une unité coûte en moyenne jusqu'à 5 000, à partir de deux ou plus - environ 4 000 roubles. Si le radiateur est placé sur un revêtement prêt à l'emploi, la procédure coûte 2 500 au client.
https://youtube.com/watch?v=3BaaUUG4JZE
Caractéristiques d'installation de différents types
Le matériau à partir duquel un élément chauffant particulier est fabriqué impose certaines exigences à son installation. Si la fonte n'a pas peur des contraintes mécaniques graves, d'autres nécessitent des soins particuliers.
Classique en fonte
Les radiateurs en fonte sont toujours d'actualité. Les caractéristiques particulières du matériau utilisé dans leur fabrication permettent de chauffer efficacement une pièce de n'importe quelle zone grâce à un refroidissement lent.
Pour installer correctement un tel élément chauffant, avant de le connecter, vous devez :
- démonter le produit fini en sections;
- en étirant tous les mamelons, assemblez le produit dans l'ordre inverse.
Lors des travaux d'installation, il convient de prendre en compte le poids du produit et la composition du matériau à partir duquel la maison a été construite. L'élément chauffant ne peut être monté que sur des murs en brique et en béton. L'installation de la batterie près d'une cloison sèche se fait sur un support au sol.
Modèles modernes
Ces produits se caractérisent par un faible poids et une fragilité accrue. Pour eux, il est nécessaire de fournir une grue Mayevsky.
Lors des travaux d'installation, ne retirez pas l'emballage pour éviter la déformation de la surface.
Installation de radiateurs de chauffage bimétalliques
La durée de la saison de chauffage dans notre pays oblige les propriétaires à préparer soigneusement tous les équipements de chauffage. Le réglage et la réparation du système sont effectués au printemps-été. À l'heure actuelle, le remplacement ou l'installation de radiateurs de chauffage bimétalliques est souvent effectué. Ils sont fabriqués à l'aide d'une technologie de pointe qui permet l'utilisation la plus efficace de l'énergie thermique du liquide de refroidissement.
- informations générales
- Les pré-requis techniques
- Caractéristiques de conception
- Options de câblage du radiateur
- Travaux d'installation
- Pourquoi les piles sont placées sous la fenêtre
Règles pour l'emplacement de la batterie et schémas de câblage
Outre les caractéristiques du radiateur lui-même et l'alphabétisation de sa connexion, l'un des facteurs les plus importants affectant l'efficacité du système de chauffage est le choix du bon endroit pour placer le produit. Certes, dans la plupart des cas, elle est prédéterminée à l'avance - la nouvelle batterie remplacera très probablement l'ancienne en fonte, qui existe depuis la construction du bâtiment. Mais encore, voici quelques recommandations pour le bon placement du radiateur.
Comment installer un radiateur de vos propres mains
Tout d'abord, il est souhaitable de placer la batterie sous la fenêtre. Le fait est qu'il s'agit d'un «pont» par lequel le froid de la rue pénètre dans un appartement ou un chalet. La présence d'un radiateur sous la fenêtre forme une sorte de "rideau thermique" qui interfère avec le processus décrit ci-dessus. Dans ce cas, la batterie doit être placée strictement au milieu de la fenêtre et, de préférence, occuper jusqu'à 70 à 80% de sa largeur.
Deuxièmement, du sol au radiateur doit être d'au moins 80-120 mm. S'il y en a moins, il ne sera pas pratique de nettoyer sous la batterie, une énorme quantité de poussière et de débris s'y accumulera. Et si le radiateur est situé plus haut, une certaine quantité d'air froid s'accumulera sous celui-ci, ce qui nécessite un réchauffement et, par conséquent, aggrave le fonctionnement du système de chauffage. De plus, une distance trop petite par rapport au rebord de la fenêtre affecte négativement l'efficacité de la batterie.
Troisièmement, une distance de 2,5 à 3 cm est autorisée entre l'arrière du radiateur et le mur.Si elle est inférieure, les processus de convection et le mouvement des flux d'air chaud sont perturbés et, par conséquent, la batterie fonctionne moins efficacement et gaspille une partie de la chaleur en vain.
Tous les principes ci-dessus pour placer une batterie de chauffage sont présentés dans le schéma ci-dessus.
Tableau. Schémas standard de connexion des batteries de chauffage.
Chaufferie dans une maison privée - sélection d'équipements, un schéma d'installation complet Conception compétente de systèmes d'ingénierie en pleine conformité avec les codes et réglementations du bâtiment, pas seulement.
Chaudière à gaz murale à double circuit Les spécificités de la construction des maisons de campagne impliquent un chauffage et une alimentation en eau chaude indépendants - pose.
Liquide de refroidissement pour le système de chauffage : eau, antigel - quel est le meilleur ? Le chauffage dans une maison privée n'est pas seulement une combinaison de plusieurs tuyaux et radiateurs. Il s'agit d'un système complexe qui, afin de.
Convecteurs de chauffage à eau: sélection, principe de fonctionnement, installation Les convecteurs de chauffage à eau sont de plus en plus installés dans les maisons et appartements modernes. Haute efficacité de chauffage.
Schémas de raccordement des radiateurs au circuit de chauffage
Étant donné que la connexion des radiateurs de chauffage au principal peut différer, l'efficacité du transfert de chaleur dépend du schéma
Il est important de choisir le sens de déplacement optimal du caloporteur à travers l'appareil. Son courant dépend de la pression dynamique du milieu liquide et de la différence de température dans la cavité du radiateur
Connexion diagonale
L'installation de radiateurs de chauffage avec une connexion diagonale et une alimentation par le haut est considérée comme la plus efficace, car les appareils ont un transfert de chaleur maximal. Cela est dû au fait qu'avec une telle connexion, le liquide de refroidissement ne rencontre aucun obstacle sur son chemin. Le liquide remplit complètement le collecteur supérieur et, s'écoulant par des canaux verticaux, pénètre dans le collecteur inférieur. Cela contribue à un chauffage uniforme de toute la surface de l'appareil, de sorte que le transfert de chaleur de la batterie est maximal.
La connexion diagonale des radiateurs de chauffage avec alimentation par le bas est rarement utilisée. Dans les batteries avec un grand nombre de sections, une zone stagnante se forme avec une température du liquide de refroidissement inférieure à la normale dans la zone du tuyau de dérivation dans laquelle la conduite de retour coupe. Dans ce cas, les pertes d'efficacité du transfert de chaleur peuvent atteindre jusqu'à 20 %.
Simple face avec alimentation par le haut et par le bas
La possibilité de connecter des appareils au réseau avec une alimentation supérieure unilatérale est généralement utilisée dans le câblage monotube des immeubles de grande hauteur avec une alimentation supérieure ou dans un réseau vertical descendant avec un câblage inférieur.
Ce schéma est plus adapté aux radiateurs de courte longueur. Mais avec un grand nombre de sections, l'énergie cinétique du caloporteur peut ne pas être suffisante pour le passage complet du flux à travers le collecteur.Si vous utilisez l'installation de batteries de chauffage avec une alimentation supérieure unilatérale, vous devez accepter une diminution de la puissance calorifique de 5% maximum.
Une connexion inférieure unidirectionnelle ne peut pas être qualifiée d'efficace, mais elle est souvent utilisée dans les immeubles de grande hauteur avec un câblage monotube. L'inconvénient est la formation d'une zone stagnante dans la partie éloignée de l'appareil de l'entrée. Pour cette raison, le bord éloigné de la batterie sera plus froid. Dans ce cas, la diminution de l'efficacité du transfert de chaleur peut atteindre jusqu'à 22 %.
Double face avec alimentation supérieure et inférieure
Installation de la batterie avec raccord double fond vous permet de cacher autant que possible les tuyaux à l'intérieur. Étant donné que le liquide de refroidissement pénètre à peine dans la partie supérieure de l'appareil en raison des flux venant en sens inverse du liquide refroidi, le haut du radiateur se réchauffe plus lentement et pire. Dans ce cas, la diminution de l'efficacité du transfert de chaleur atteint 15%. Mais si nécessaire, ce schéma peut être optimisé.
Une connexion correcte des radiateurs de chauffage exclut la possibilité d'utiliser une connexion double face avec une alimentation par le haut. Seuls les ingénieurs thermiques analphabètes peuvent appliquer un tel schéma dans la pratique. Étant donné que le passage à travers le collecteur supérieur est ouvert au liquide, il ne s'écoulera pas dans le tuyau inférieur, de sorte que seule la partie supérieure de l'appareil se réchauffera.