Planchers de brouillon de DSP sur la technologie des appareils de journaux
Le nivellement du sous-plancher pour une finition décorative peut se produire de plusieurs façons. La chape de ciment pour ce cas est le processus le plus long et le plus chronophage. Souvent, des feuilles d'aggloméré sont simplement posées sur la base. Ce matériau montre ses faiblesses à la fois dans le processus de travail avec lui et dans le fonctionnement ultérieur. L'aggloméré a une bonne dose de fragilité, la capacité de se casser aux extrémités et aux coins des feuilles lors du sciage et de la fixation. Les sols avec une telle base ne tolèrent pas une humidité excessive, ils ne conviennent donc pas aux salles de bains et aux cuisines.
En raison de sa résistance, de sa densité, de son respect de l'environnement, de sa résistance à l'humidité, au feu, à la décomposition et aux produits chimiques, le DSP est considéré comme l'un des meilleurs matériaux de construction en tôle et constitue une excellente base pour un sous-plancher.
Pour ceux qui connaissent déjà un produit de construction relativement nouveau - DSP, la question du choix d'un matériau pour une base brute disparaît d'elle-même.
Préparation du carrelage
Pour poser le matériau sur un plancher en bois, vous aurez besoin d'un plancher de tirage (vieux bois), d'un isolant, d'un matériau pare-vapeur, de feuilles DSP. Avant de poser le DSP, la base est équipée, les bûches sont posées et pour effectuer le travail, il est nécessaire de préparer un outil:
- scie à métaux;
- ligne de pêche au kapron;
- crayon, feutre, règle;
- clous, chevilles, vis;
- percer;
- machine à chiffrer.
Vous aurez besoin des matériaux suivants : bois, antiseptique, mastic.
La base du décalage
La base (sol, béton armé) pour la pose du sol doit être solide. Dans une maison privée en terrain découvert, la surface est initialement nivelée, un coussin de sable et de gravier est posé avec une couche de 20 cm bien compactée.
Des supports pour les bûches sont disposés au sol sous la forme de colonnes en briques, à l'intérieur desquelles du mortier de ciment est coulé. La distance entre les supports (0,5-1 m) dépend de la poutre utilisée pour la bûche. Pour améliorer l'isolation hydro et thermique, un matériau d'étanchéité est posé, par exemple un film plastique épais. Il est posé avec un chevauchement sur les murs.
Le sol en béton est vérifié par le niveau horizontalement. Le sol est considéré comme approprié si l'écart ne dépasse pas 3 cm et les différences sont éliminées en posant des joints.
S'il y a de graves irrégularités, une chape est réalisée, sinon le sous-plancher sera instable et entraînera des déformations et des dommages au revêtement décoratif. Petites fissures, fosses mastiquées, scellées au mortier de ciment.
Installation d'une bûche sous les plaques
- La poutre est installée horizontalement sur des murs opposés, nivelés. Le reste des bûches est fourré le long d'eux par incréments de 50 cm - c'est une distance acceptable pour le montage de matériaux de copeaux.
- La même étape est utilisée pour la fixation des nervures de la caisse transversale. Fixez les matériaux avec des vis autotaraudeuses, des clous à cheville. Des morceaux de contreplaqué sont placés entre le béton et le décalage, ce qui donne de la force.
- Le matériau d'isolation est posé à l'aide d'un matériau approprié: mousse de polystyrène, laine minérale.
Des feuilles de copeaux de ciment sont posées sur les bûches installées.
Installation du DSP au sol
En raison de ses excellentes qualités d'isolation thermique et de résistance à l'eau, le DSP s'est imposé comme un excellent matériau pour la construction de sols bruts dans presque toutes les pièces : sur les vérandas, dans la salle de bain et dans la salle de bain.
Schéma des étages avec DSP
L'utilisation de dalles de plancher DSP est fortement recommandée dans la construction de maisons à ossature utilisant la technologie canadienne. Étant donné que la plaque (26-40 mm) est capable de supporter une charge suffisamment importante, il est permis de fabriquer des bûches de sol non pas de 40 cm, mais de 50 à 60 cm (sous la largeur de l'isolant).
Poser la dalle sur des rondins de 5 à 8 cm de large
Il n'est pas nécessaire de préparer le DSP avant l'installation (seulement scier aux dimensions requises), la plaque peut être posée sur des rondins de 50 à 80 mm de large, en laissant un espace de déformation de 2 mm (entre les feuilles).
Avant de fixer le DSP au sous-plancher, vous devez voir si la feuille couvrira le trou du tuyau. Si la plaque recouvre encore le tuyau, il faut faire des marquages 1 cm plus grand que le diamètre du tuyau et découper l'ouverture avec une scie sauteuse (si le diamètre est grand), après avoir préalablement percé un trou avec un foret de 6-8 mm ou fait une coupe avec une scie à métaux pour le métal, puis assommez-le avec un marteau (si le trou est bord).
Laisser un espace entre les feuilles lors de l'installation
En fonction des caractéristiques du sol rugueux, il est possible de «poser» le DSP sur le sol à l'aide d'une solution adhésive, en fixant en outre la fixation avec des vis autotaraudeuses.
Avant l'installation, l'adhésif est dilué dans une certaine proportion avec de l'eau et mélangé avec un mélangeur à la consistance souhaitée, après quoi il est uniformément disposé sur la surface du sol (pas moins que la taille de la feuille), alors seulement la feuille est posé. Un espace doit être respecté entre les tôles (comme pour le montage sur rondins). Lorsque le revêtement de sol est posé, tous les espaces sont remplis de colle. Pour plus de détails sur la finition des murs et des sols, voir cette vidéo :
En résumant l'article, nous pouvons affirmer avec confiance que le DSP est un nouveau matériau absolument efficace qui permet de simplifier et d'accélérer l'installation du sol et de la maison dans son ensemble sans perte de qualité.
Le panneau de particules de ciment, malgré son poids élevé, a conquis une grande armée de "constructeurs de ventilateurs" qui ne refuseront jamais d'utiliser ce produit en raison de l'énorme liste de ses avantages positifs.
>
Caractéristiques des panneaux de particules de ciment
Le DSP a une structure multicouche, car il est fabriqué par pressage à partir de petits copeaux, de fibres de bois, de ciment et de plastifiants. C'est un matériau universel qui est utilisé pour diverses constructions, travaux de réparation dans n'importe quel climat pour n'importe quelle finition. Il n'a pas la perfection complète, mais il a beaucoup d'avantages :
- Haute résistance aux influences mécaniques. Sa résistance mécanique est 3 fois supérieure à la résistance des panneaux de particules.
- Immunité à l'apparition de moisissures, champignons dus à l'environnement alcalin.
- Capacité à résister à l'humidité, aux températures critiques.
- Sécurité incendie grâce à la présence d'additifs dans la composition qui réduisent le risque d'incendie.
- Longue durée de vie.
- Installation pratique, facilité de perçage, de fixation, de coupe.
- Il n'y a pas besoin de nivellement supplémentaire - la surface est plane et lisse.
- Respect de l'environnement - dans la composition du bois naturel et du ciment.
- Bonne isolation phonique (jusqu'à 30dB).
- Faible coût grâce à une technologie de fabrication simple, la formation de vides et de défauts internes est exclue pendant la production.
Parmi les défauts, seuls deux sont distingués: lors de la coupe du matériau, de la poussière de ciment est libérée et lors de l'installation, le poids important de la plaque cause des inconvénients.
Compte tenu des caractéristiques du matériau, de la méthode de fabrication, on comprend pourquoi le panneau de particules posé sur un plancher en bois est populaire.
Avantages de l'utilisation de panneaux de particules de ciment pour les revêtements de sol
Ce matériau est de plus en plus demandé, en raison de ses excellents paramètres.
Les principaux avantages des produits incluent:
- Force. Cette qualité assure la stabilité des produits même à de fortes sollicitations mécaniques. Les charges ponctuelles n'affaiblissent pas la structure de la pièce.
- Respect de l'environnement. La base, composée de ciment et d'un composant en bois, auquel sont mélangés des modificateurs spéciaux, ne constitue pas une menace pour la santé humaine.
- La sécurité incendie. Les revêtements obtenus sont très résistants au feu. L'exposition à des températures extrêmes n'entraîne pas de déformation ni de libération de substances nocives.
- Résistant à la moisissure et au mildiou. La présence d'alcali dans la composition exclut le développement de micro-organismes à la surface.
Vous pouvez poser les pièces de vos propres mains sans l'intervention de spécialistes, mais le travail a certaines nuances.
Pose de carrelage sur une surface en bois
Le schéma d'installation de carreaux sur des planchers en bois.
L'installation d'un revêtement carrelé sur une base en bois n'est possible que s'il conserve son intégrité et ne pourrit pas. Le poids des carreaux de céramique, encore augmenté par la colle, peut entraîner une déformation du parquet, sa fissuration et sa destruction. Les planchers de planches, qui, lorsqu'ils sont examinés, semblent inaptes à supporter une charge importante, sont mieux démontés. Il est plus opportun de se débarrasser du sous-plancher pourri, qui ne sera plus aidé par aucune préparation de surface. Si les planches de bois ont une forteresse fiable, il suffit de s'assurer qu'elles sont bien attachées aux bûches et qu'il n'y a pas d'espace trop large entre elles.
Les lames de plancher en vrac sont fixées avec des vis autotaraudeuses ou des clous à cheville, et les espaces entre les lames sont collés, préalablement renforcés avec de minces copeaux de bois. La préparation du sol en aggloméré ou en contreplaqué s'effectue de la même manière. L'utilisation d'une sous-couche d'étanchéité lors de la pose de carrelage sur un support en bois est obligatoire. Le bois a la capacité de bien absorber l'humidité et de changer de taille avec les changements de température, et l'isolation du sous-plancher protégera le sol carrelé de l'instabilité.
https://kuhnyamoya.ru/youtu.be/ukXcbORkvWA
Quelle est la meilleure façon de postuler
Entre l'arbre et le monolithe, il est nécessaire de poser une couche étanche à l'humidité
Pour une plus grande fiabilité, la méthode de la chape "incohérente" pour un plancher en bois est utilisée. Dans le même temps, son isolement du revêtement de sol et des murs est observé.
Le sol est d'abord nivelé. Une barrière étanche à l'humidité est créée entre la partie mobile du sol et le monolithe.
Pour cela il est utilisé :
- film de polyéthylène épais;
- matériau sous la forme d'un ruban amortisseur, qui est fixé au bas du mur et du sol;
- polystyrène expansé;
- rubéroïde;
- matériau imprégné de bitume.
Le bois doit être traité avec un antiseptique et une couche d'imperméabilisation, de préférence à base de mastic bitumineux, doit être appliquée. Ensuite, vous pouvez poser le film en laissant un rebord de 20 cm sur les murs et en veillant à faire des chevauchements. Ils sont collés avec du ruban adhésif, ils obtiennent une absence totale de joints, de trous et de rides. Comment faire une chape sur une base en bois, voir cette vidéo:
Astuces utiles
Pour obtenir le meilleur résultat, vous pouvez utiliser quelques recommandations :
- L'installation de DSP sur le sol est la plus pertinente lors de la pose de carreaux : dans ce cas, l'adhérence de la plus haute qualité est obtenue.
- Avant utilisation, il est préférable de garder le matériel à l'intérieur pendant une journée. Cela éliminera les erreurs possibles.
- Si le travail est effectué sur une chape «humide», vous devez attendre qu'elle sèche complètement.
- Les procédures sont mieux effectuées avec un assistant, en particulier lors de l'utilisation de plaques épaisses.
À condition que tous les travaux soient effectués correctement, la surface se distinguera par une fiabilité accrue.
Le monde est organisé de telle manière que de nouveaux matériaux et équipements sont constamment créés, remplaçant complètement les inventions obsolètes. De tels parallèles peuvent être établis avec de nombreux matériaux de construction modernes qui remplacent avec succès leurs anciens concurrents.
Ces innovations incluent les dalles de sol DSP, qui sont parfaitement utilisées à la place de la chape de mortier ciment-sable comme revêtement de sol rugueux, en particulier dans les maisons en bois et à ossature.
Caractéristiques de style
Pour bien poser les produits, il faut bien choisir l'épaisseur des panneaux de particules liées au ciment :
- La valeur optimale lorsque vous travaillez avec une base en béton ou en planche est de 10 à 16 mm.
- Si l'installation est effectuée sur des bûches avec un pas de 50 à 60 cm, des éléments d'une épaisseur de 20 à 26 mm sont sélectionnés. Au premier étage, il est recommandé de poser des produits d'une épaisseur de 10 à 14 mm en deux couches.
- Les planchers préfabriqués des locaux domestiques et techniques peuvent être réalisés avec des tôles d'une épaisseur de 24 à 36 mm.
Travail préparatoire
Pour que l'installation des sols de DSP ne prenne pas beaucoup de temps, vous devez effectuer toutes les procédures préparatoires à l'avance.
balisage
La superficie de la pièce est mesurée et un schéma détaillé est établi avec les données obtenues.
Il est très important de faire attention aux zones difficiles. S'il y a des pièces effilées ou des niches dans la pièce, il est nécessaire de diviser ces endroits en plusieurs sections afin d'obtenir le bon résultat.
Des écarts de température sont laissés par les murs, qui nivellent les déformations lors du rétrécissement du bâtiment.
Selon le plan, en tenant compte de la taille choisie des plaques, il est déterminé comment les feuilles seront attachées
La technologie de pose sur rondins consiste à poser des pièces en travers.
Des panneaux de particules liées au ciment sont en préparation
Pour ce faire, les dimensions sont reportées sur les pièces en fonction de l'emplacement sur le revêtement de sol.
Sciage
Des travaux supplémentaires peuvent entraîner des difficultés: vous devez choisir comment couper le DSP.
Pour couper la dalle, les outils suivants sont utilisés :
- Bulgare. C'est l'option la plus efficace si des panneaux de plus de 12-14 mm d'épaisseur sont utilisés. Pour travailler, vous aurez besoin de lames diamantées spéciales qui permettent une coupe rapide et fiable.
- Scie sauteuse électrique. L'utilisation d'un tel outil est limitée: seules des pièces minces peuvent être coupées avec. Des éléments plus épais nécessiteront un ensemble de bons fichiers, qui sont sélectionnés par expérience, et beaucoup plus de temps et d'efforts.
- Couteau de chantier. Il est possible de couper des plaques minces avec cet appareil comme suit: avec une lame reposant sur le bord de la règle ou du rail, un évidement se forme le long de la ligne, après quoi le produit est déplacé au-delà du bord de la table et se casse.
Plaques de montage
Pour poser les pièces sur une base horizontale dans une maison ou un appartement privé, vous pouvez utiliser différentes méthodes, qui dépendent du type de surface.
Montage avec de la colle ou des vis
La méthode de fixation est sélectionnée en fonction de la situation spécifique :
- Les vis assurent une fixation fiable aux bases en bois.
- Lors de l'utilisation de vis autotaraudeuses, il est recommandé de pré-percer les trous avec un outil à grande vitesse. Ils doivent être légèrement plus grands pour éviter les fissures lors du rétrécissement.
- Il est nécessaire de coller les pièces avec une composition spéciale après apprêt préalable de la surface des plaques et du sol.
Dans certaines situations, les méthodes peuvent être combinées.
Pose sur bûches
Pour le processus, une poutre en bois d'une section de 5 * 8 cm est sélectionnée, ce qui offrira la meilleure fiabilité et rigidité. Les pièces doivent être séchées et traitées avec des composés protecteurs.
- Les décalages sont montés. Tous les éléments sont alignés les uns avec les autres et fixes. Il est recommandé de placer un isolant en dessous, découpé en bandes, ce qui évitera l'apparition de ponts thermiques. Si nécessaire, des cavaliers sont disposés.
- L'espace vide est rempli de matériau calorifuge. Une chape sèche est créée de la même manière.
- Les panneaux DSP sont posés selon le schéma établi avec un espace par rapport aux murs. Si la maison a été construite récemment, il est conseillé de laisser une petite distance entre tous les détails, en la scellant avec du mastic ou du mastic.
- Il est nécessaire de fixer les panneaux à des vis autotaraudeuses par pas de 20 à 35 cm Le chapeau doit être immergé à ras.
Montage sur une chape en béton
Vous pouvez poser les plaques sur une telle base comme suit:
- La surface est nettoyée de tout ce qui est superflu, la saleté et les débris sont éliminés. Le travail est effectué uniquement à faible humidité du revêtement.
- L'amorçage est effectué avec une composition à pénétration profonde, le sol est séché.
- Le mélange est en cours de préparation. Pour la pose, vous aurez besoin d'une truelle crantée, qui assurera une application uniforme sans formation de vides.
Cette méthode est idéale pour un plancher d'eau chaude, mais tous les espaces entre les tubes sont pré-scellés avec un mélange en vrac.
Pose de dalles sur panneaux CSP
Le processus de pose de carreaux sur la surface d'une dalle DSP n'est pas difficile, il est très similaire à la pose sur une cloison sèche ordinaire ou sur une autre surface même préparée. Une fois la couche d'apprêt complètement sèche, il est nécessaire de commencer à préparer la composition adhésive, ce qui doit être fait par petites portions. Une telle portion devrait suffire pour environ 1 m² de surface. Lors du choix d'un adhésif, il est nécessaire de prendre une solution élastique spéciale, conçue pour fonctionner avec des panneaux de particules liés au ciment, et les clous liquides conviennent également.
Schéma de pose des carreaux de sol.
Lors de la pose de carreaux sur le DSP, il est préférable de prendre un adhésif élastique. Il offre une excellente adhérence du revêtement à la surface de la base de base. Vous pouvez commencer la pose à partir du coin ou du centre de la première rangée - tout dépend des caractéristiques du schéma choisi et de la nécessité de couper les carreaux. Après la pose de la première rangée, il est nécessaire de vérifier sa position horizontale et verticale avec un niveau de construction. Après 2-3 rangées, il est recommandé d'arrêter le travail pendant environ une heure. Cela n'est pas tant nécessaire pour le repos, mais pour que la plaque DSP supporte normalement toutes les charges. Si vous ne faites pas une telle pause, après la pose pendant le fonctionnement, une déformation de la surface peut se produire, le carreau peut se fissurer. Pour assurer l'uniformité des joints de maçonnerie et de carrelage, il est nécessaire d'utiliser des séparateurs transversaux spéciaux en plastique. Ils sont placés de cette manière : un dans les coins entre les plaques de carrelage individuelles et deux de chaque côté.
Lorsque la pose des carreaux est terminée, il est nécessaire de laisser la surface du revêtement pendant 24 heures, ce qui est largement suffisant pour que la solution adhésive prenne. Après une journée, vous pouvez passer à l'étape suivante du parement, qui consiste dans le fait que les joints doivent être remplis de coulis. Tous les séparateurs en plastique sont retirés, passez au coulis. Au fur et à mesure qu'un tel travail est effectué, il est nécessaire de retirer soigneusement toute la colle de la surface du carreau, sinon elle durcira et il sera difficile de l'enlever. Pour augmenter la résistance à l'humidité du revêtement, il est recommandé d'utiliser un mastic spécial, il est appliqué avec un pinceau fin et doux.
Le carrelage est l'un des plus populaires aujourd'hui pour les salles de bains, les toilettes, les couloirs, les cuisines. Certains types de carreaux peuvent être utilisés pour le revêtement de sol dans les chambres, les salons, les bureaux. Pour poser une tuile, vous avez besoin d'une base parfaitement uniforme, il est préférable d'utiliser des panneaux DSP avec les propriétés requises. L'installation du revêtement lui-même est assez simple, ce n'est pas différent du revêtement de cloisons sèches ou d'une base en béton.
Préparer un sol en linoléum pour le carrelage
Avant de décider de la pertinence du linoléum comme base pour la pose de carreaux, vous devez examiner son verso en soulevant les bords. Si ce matériau était mal collé, des moisissures et des champignons pourraient apparaître sur la surface arrière. Les petites formations peuvent être nettoyées et traitées avec de la peinture à l'huile ou apprêtées. En cas d'accumulation importante de saletés et de micro-organismes, il est recommandé d'enlever l'ancien linoléum et de poser les carreaux sur une base en béton.
https://kuhnyamoya.ru/youtu.be/WeVlg1fqn-g
Le revêtement adapté aux travaux ultérieurs est traité avec un objet pointu, en appliquant des encoches en forme de croix pour une meilleure adhérence de la surface glissante au carreau. Le traitement avec du papier de verre grossier améliorera l'effet, donnant au matériau la rugosité souhaitée.
Caractéristiques du DSP, ses avantages et ses inconvénients
Le panneau de particules de ciment (CSP) est un matériau de sol de construction durable qui possède une excellente isolation thermique et hydrofuge.
Le sol DSP se caractérise par une structure à installation rapide, dont l'épaisseur varie en fonction directe de la perméabilité de la pièce.Ce type de sous-plancher a ses propres caractéristiques d'installation et de structure, ainsi que certaines caractéristiques distinctives.
Caractéristiques du DSP
L'un des indicateurs les plus importants qui caractérisent la carte DSP pour le sol est la densité. Pour un panneau de particules de ciment standard, sa valeur atteint 1300 kg par m 2.
La densité des plaques est élevée
En outre, la propriété la plus importante du matériau peut être considérée comme l'humidité, qui est toujours comprise entre 6 et 10% (le produit passe les tests en usine). Si le panneau de particules a été en contact prolongé avec de l'eau, son pourcentage de gonflement ne doit pas dépasser 2 %. Ce n'est que si cette exigence est remplie que le matériau peut être mis sur le marché. Cette propriété est l'un des principaux avantages du DSP.
En répondant à la question : "Qu'est-ce qu'un DSP ?", on peut dire qu'il s'agit d'un produit multi-composants. En effet, ce type de dalle contient 65 % de ciment, 25 % de copeaux de bois de diverses essences, 8 % d'eau ou autre liquide hydratant et 2 % de verre liquide ou son équivalent.
Le contenu d'une grande quantité de ciment dans le produit lui permet d'être utilisé pendant une longue période sans perdre ses propriétés et l'intégrité de la feuille (sans délaminations, comme les panneaux de particules).
Le choix de l'épaisseur de la plaque dépend de l'objectif du revêtement.
Le DSP pour le sol a une taille standard de 3200x1250, mais cela ne signifie pas que le produit ne peut pas être d'autres tailles (sur commande, un panneau de particules liées au ciment de tous les paramètres peut être fabriqué en usine).
Ce type de produit présente des différences dans l'épaisseur du matériau de construction, qui est de 10, 20, 25, 30 et 40 mm, ce qui ajoute de la polyvalence au produit et permet de l'utiliser dans une zone assez large pour l'intérieur et l'extérieur. utiliser.
Certains paramètres de plaque sont donnés dans le tableau.
Avantages et inconvénients du DSP
Le panneau de particules de ciment est définitivement un matériau en feuille de haute qualité qui est largement utilisé dans les applications intérieures et extérieures. Le DSP est très souvent utilisé pour organiser les revêtements de sol et réaliser des revêtements de façade.
Comme tout autre matériau, il a ses propriétés positives et négatives. Les avantages évidents du CSP incluent :
- bonne imperméabilité à l'eau;
- facilité d'installation;
- coût relativement faible du matériau;
- bonne performance d'isolation acoustique (les indicateurs atteignent 30dB);
- résistance aux changements brusques de température;
- le produit n'est pas sujet à la pourriture et aux infections fongiques ;
- haut degré de résistance au feu (grâce aux additifs spéciaux dans le DSP);
- longue durée de vie;
- matériau respectueux de l'environnement (pas de résines nocives);
- surface parfaitement plane du produit (prêt pour la pose de carrelage ou de pierre).
Les inconvénients d'un produit en matériau lié au ciment sont tout d'abord la nuisance de pose (sciage DSP) et le poids de la plaque. Pour plus d'informations sur les types de plaques et les caractéristiques de leur application, voir cette vidéo :
Étant donné que la poussière émise lors du sciage du matériau contient des éléments nocifs et peut facilement obstruer les voies respiratoires. De plus, à cause de la poussière, la visibilité du travail en cours se détériore, vous devez donc être extrêmement prudent et prudent pour éviter les blessures.
Quelles sont les chapes
La chape est la couche supérieure d'un sol en bois ou en béton, qui est ensuite recouverte d'un revêtement de sol.
Il existe les types suivants :
- Sec.
- Ciment.
Dans le premier cas, lors de l'utilisation de ce type de chape, la surface devient résistante à diverses charges et devient très résistante.
Il est fait de plaques de plâtre, de contreplaqué résistant à l'humidité ou de feuilles de PVC par pose sur de l'argile expansée ou du sable de quartz. Ce type de revêtement de sol est le plus approprié pour un plancher en bois.
Une chape de ciment ou de béton sur un sol en bois sert de base à un revêtement polymère ou à des carreaux de céramique.