La station de pompage s'allume et s'éteint souvent pour des raisons et que faire

Fuite dans le système

Logiquement, si la station ne s'éteint pas, cela signifie qu'il n'y a pas assez d'eau dans le réservoir. Il y a deux options : la pompe n'a pas la capacité de pomper de l'eau ou l'eau quitte le système. Dans le second cas, vous devez vérifier tous les tuyaux et robinets, ainsi que le réservoir de vidange. Si les tuyaux sont en métal, des fuites peuvent se produire si le métal est rouillé ou corrodé. Ici, vous devez remplacer le segment devenu inutilisable. S'il coule à l'endroit de la torsion des pièces, il est nécessaire d'utiliser l'enroulement. Eh bien, avec un robinet qui fuit, tout homme peut y faire face.

Schéma de plomberie pour la maison. Lors de l'installation, il convient de tenir compte du fait qu'il y a un accès libre à tous les éléments

Il est devenu à la mode de cacher les tuyaux dans les murs. Mais même les tuyaux en plastique peuvent fuir lors des torsions. Détecter une fuite d'eau derrière un mur est très difficile. De plus, chez les particuliers, il arrive souvent que les canalisations soient endommagées par le gel, ce qui peut également provoquer des fuites. Pour éviter cela, isolez les tuyaux qui se trouvent dans la rue.

Dysfonctionnements de l'accumulateur hydraulique pour les systèmes d'alimentation en eau Méthodes de réparation et de réglage de bricolage

Un aspect important qui assure le confort et la convivialité des ménages de banlieue est le fonctionnement stable et ininterrompu d'un système d'approvisionnement en eau autonome.

Par conséquent, de nombreux propriétaires de maisons et de chalets accordent tout d'abord une attention particulière à l'installation correcte du système d'alimentation en eau et de tous ses éléments structurels, car l'approvisionnement en eau d'un puits ou d'un puits dépend directement de leur travail. En règle générale, un système d'approvisionnement en eau autonome comprend les composants suivants:

En règle générale, un système d'approvisionnement en eau autonome comprend les composants suivants:

  • pompe à eau,
  • accumulateur hydraulique ou réservoir hydraulique,
  • conduite principale.

Sans aucun doute, pour le fonctionnement normal de l'approvisionnement en eau, le fonctionnement sans défaillance de tous les éléments structurels ci-dessus est important.

Mais aujourd'hui, nous voulons attirer votre attention sur le réservoir hydraulique, qui joue un rôle clé dans un système d'approvisionnement en eau autonome, et aussi sur le fonctionnement ininterrompu dont il dépend en grande partie si vous aurez de l'eau au robinet ou non.

Par conséquent, dans cet article, nous parlerons de ce qu'est un accumulateur hydraulique, des tâches qu'il accomplit et donnerons également des recommandations sur la façon d'éliminer divers types de dysfonctionnements et de pannes de cet élément important d'un système d'approvisionnement en eau autonome.

Par conséquent, dans cet article, nous parlerons de ce qu'est un accumulateur hydraulique, des tâches qu'il accomplit et donnerons également des recommandations sur la façon d'éliminer divers types de dysfonctionnements et de pannes de cet élément important d'un système d'approvisionnement en eau autonome.

En quoi cela consiste

La station de pompage s'allume et s'éteint souvent pour des raisons et que faireUn dispositif de stockage d'eau de ce type se compose généralement des composants structurels suivants:

  • plate-forme d'appareils,
  • boîtier métallique, qui peut être en acier à haute résistance et en acier inoxydable,
  • membrane d'accumulation ou réservoir en caoutchouc en forme de poire,
  • bride avec vanne pour l'alimentation en eau,
  • mamelon conçu pour pomper de l'air dans l'appareil.

Pourquoi avez-vous besoin

La station de pompage s'allume et s'éteint souvent pour des raisons et que faireDe nombreuses personnes ordinaires qui vont installer un système d'alimentation en eau, après s'être familiarisées avec le dispositif d'un réservoir hydraulique, ne comprennent pas pleinement pourquoi cette unité est nécessaire dans un système d'alimentation en eau autonome.

Pour une plus grande sensibilisation, il convient de noter le fait que l'accumulateur est conçu pour effectuer un certain nombre des tâches suivantes :

  • accumule une réserve d'eau en cas d'urgence dans l'approvisionnement en eau,
  • stabilise la surpression qui apparaît dans l'alimentation en eau,
  • protège la canalisation des coups de bélier qui se produisent lors de la mise en marche de la pompe de prise d'eau,
  • maintient une pression d'eau stable dans les canalisations lorsque la pompe est éteinte,
  • contribue au fonctionnement à long terme de la pompe, car le groupe motopompe est mis en marche beaucoup moins fréquemment,
  • contribue à un approvisionnement uniforme en eau aux moments de consommation maximale.

Vous serez peut-être intéressé par un article sur la réparation de vos propres mains des stations de pompage de votre maison.

Lisez un article sur la façon de fabriquer vous-même un accumulateur hydraulique ici.

Comment réparer

La station de pompage s'allume et s'éteint souvent pour des raisons et que faireEn analysant les fonctions remplies par le réservoir hydraulique, on peut involontairement conclure que le fonctionnement de l'ensemble du système d'alimentation en eau dépend généralement du fonctionnement stable de cet appareil.

Par conséquent, un fait important est qu'en cas de divers types de dysfonctionnements et de pannes, ils devront être corrigés de toute urgence.

Parmi les dysfonctionnements possibles de l'accumulateur, on peut distinguer un certain nombre des points suivants:

Faible puissance de la pompe

Quelqu'un dira qu'il ne peut y avoir de problème de puissance insuffisante, car avant d'acheter une station, la puissance requise est calculée en fonction de la profondeur du puits, de la quantité d'eau consommée et des caractéristiques de conception du pipeline. Cependant, des problèmes d'alimentation surviennent lorsque :

  • pièces d'usure de la pompe;
  • des modifications sont apportées au système de pipelines ;
  • le niveau d'eau dans le puits baisse.

L'usure des pièces se produit plus souvent dans les pompes centrifuges. Si l'eau n'est pas de haute qualité et qu'elle contient des impuretés de sable ou de petites particules, celles-ci tombent entre l'arbre de la pompe et provoquent le desserrage des pièces. L'unité fonctionne donc, mais ne peut pas fournir une pression d'eau suffisante.

Vous pouvez éviter cela en installant des filtres spéciaux. Et pour faire face au problème, vous devrez prendre la pompe pour réparation, eh bien, ou la remplacer par une nouvelle. Dans une pompe à vibration, une soupape en caoutchouc peut s'user, ce qui doit être changé et résoudre ainsi le problème.

Avant d'installer une nouvelle machine à laver ou un nouveau lave-vaisselle, ou de poser des tuyaux supplémentaires, calculez si la puissance de la station de pompage est suffisante pour cela. Certains experts conseillent d'acheter à l'avance une pompe plus puissante que nécessaire. Après tout, la technologie ne s'arrête pas et vous voudrez peut-être connecter un appareil supplémentaire qui consomme de l'eau.

Si le niveau d'eau dans le puits a baissé, la pression de l'eau diminuera considérablement ou disparaîtra complètement. Lorsque l'eau descend trop bas, il peut être nécessaire d'acheter une pompe submersible. L'achat d'une pompe plus puissante résoudra la plupart des problèmes: après avoir dépensé de l'argent une fois, vous ne serez plus nerveux en raison des dysfonctionnements de la station.

Le principe de fonctionnement de la station de pompage

La partie principale de la station est la pompe. En principe, pour fournir de l'eau à une maison privée, vous pouvez vous limiter à une pompe à eau ordinaire et ne pas en installer une sans tourelle. Mais dans ce cas, chaque fois que vous ouvrez le robinet ou vidangez les toilettes, la pompe se met en marche. Une inclusion aussi fréquente entraînera le fait que les pièces deviendront rapidement inutilisables et que vous devrez apporter l'appareil pour réparation, voire en acheter un nouveau.

Pour éviter que cela ne se produise, un réservoir spécial pour collecter l'eau est fixé à la pompe - un accumulateur hydraulique. Maintenant, la pompe pompe de l'eau dans le réservoir et s'éteint. L'eau dans le réservoir est pressurisée avec de l'air comprimé. Lorsque le niveau d'eau tombe à un niveau critique, la pression chute et la pompe démarre, ce qui réapprovisionne à nouveau l'alimentation en eau. La pression dans l'accumulateur est régulée par un pressostat spécial. Grâce au réservoir et au relais, la pompe démarre beaucoup moins fréquemment.

Mais il arrive que la pompe s'allume trop souvent ou ne s'éteigne pas du tout. Cela se produit lorsque la pression chute dans la station de pompage. Les raisons de ce problème peuvent être différentes, voici les plus basiques :

  • basse tension dans le réseau ;
  • fuite dans le système ;
  • faible puissance de la pompe ;
  • air entrant dans les tuyaux;
  • problèmes d'hydroaccumulateur.

Afin de comprendre pourquoi la station de pompage ne gagne pas en pression, examinons plus attentivement les causes du problème ci-dessus.

Accumulateur hydraulique pour l'alimentation en eau

L'accumulateur est destiné aux systèmes d'approvisionnement en eau fermés du secteur privé et des chalets d'été. Le choix de cet appareil doit être pris au sérieux, et vous devez d'abord comprendre quel modèle particulier vous devez choisir, car chacun d'eux a ses propres différences et caractéristiques de fonctionnement et de réparation.

Dispositif d'accumulation hydraulique et principe de fonctionnement

A l'intérieur de cet appareil il y a une membrane, elle la divise en deux parties, l'une contient du gaz, l'autre contient de l'eau. De plus, l'accumulateur est équipé d'un manomètre pour mesurer la pression et d'une entrée d'eau. Une pompe est utilisée pour fournir de l'eau. Également dans l'accumulateur, il y a aussi un dispositif automatique qui éteindra l'appareil si la pression dans celui-ci atteint un certain point. Et lorsqu'une partie de l'eau est épuisée et que la pression diminue, la même automatisation redémarrera l'appareil.

Accumulateur hydraulique, pourquoi est-il nécessaire dans l'approvisionnement en eau

1. Prolongez la durée de vie de la pompe. 2. Prévenir les dommages causés par les coups de bélier. 3. Prend en charge la pression. 4. Empêche la rupture des deux éléments du système d'approvisionnement en eau et de l'équipement.

Ces appareils sont généralement divisés en verticaux et horizontaux, selon la méthode d'installation.

Mais dans tout appareil, il est très important d'éliminer l'air qui s'est accumulé dans la partie où l'eau est stockée dans le temps. Dans les réservoirs à membrane verticale, il y a un mamelon spécial qui élimine l'air

Et dans les réservoirs à membrane horizontale, pour évacuer l'air, en plus du mamelon, vous devez disposer d'un drain d'égout et d'un robinet à tournant sphérique.

Si votre accumulateur fait moins de cent litres, que faut-il pour évacuer l'air :

  • Déconnectez la machine du réseau.
  • Ouvrir la vanne mélangeuse.
  • Videz le réservoir.
  • Fermer la vanne mélangeuse.
  • Connectez la machine au réseau.

Cette action doit être effectuée une fois par mois.

Les réservoirs à membrane sont bleus, pour l'eau froide, en règle générale, ils sont beaucoup plus sûrs, car la membrane est en caoutchouc de qualité alimentaire. Et rouge, pour l'eau chaude. Un tel réservoir n'est pas utilisé pour l'eau froide, car la membrane est faite d'un matériau différent et ne convient pas à l'alimentation en eau froide.

Il est important de savoir que de nombreuses entreprises étrangères produisent des accumulateurs hydrauliques qui peuvent ne pas convenir à votre système d'alimentation en eau, ce qui peut nuire au fonctionnement de l'appareil. Comment prévenir la casse

Comment prévenir la casse

Le plus souvent, lors du fonctionnement de l'accumulateur, c'est la membrane en caoutchouc qui se détériore. Si la pression dans le système augmente ou atteint brusquement sa valeur maximale, puis chute brusquement et de l'eau est fournie en petite quantité, et de plus, l'alimentation est souvent interrompue, cela signifie que la membrane en caoutchouc est devenue inutilisable. Pour vérifier cela, vous devez appuyer sur la bobine de la tétine pour chasser l'air. Et si, après le retrait de la bobine, l'eau coule, alors le problème est dans la membrane, si l'eau ne va pas, alors les problèmes sont dans la bobine ou dans les connexions.

Pour remplacer la membrane, vous avez besoin de :

  • Achetez exactement la même membrane.
  • Démonter l'appareil (le schéma est indiqué dans la documentation technique)
  • Remplacer la membrane
  • Assemblez l'appareil.

Lors de la réparation, assurez-vous que les bords de la membrane ne se détachent pas. Dans ce cas, vous devrez tout refaire.

Problèmes avec l'accumulateur

Des problèmes avec l'accumulateur surviennent lorsque :

Les problèmes avec l'accumulateur surviennent pour de nombreuses raisons.

  • le pressostat est mal installé (ou il est défectueux) ;
  • la membrane à l'intérieur du réservoir s'est rompue ;
  • faible pression d'air dans l'accumulateur;
  • fuite dans le clapet anti-retour.

Si la pression maximale dans le relais n'est pas réglée correctement, la pompe s'éteindra avec un retard. Pour résoudre ce problème, desserrez légèrement l'écrou du petit ressort. L'unité commencera à fonctionner normalement.

Si le pressostat ne fonctionne pas du tout, il doit être remplacé

Pour comprendre que le relais est cassé, faites attention s'il y a des taches du raccord. Dans le cas où la pression dans le réservoir est normale et qu'il n'y a pas de bavures, le problème vient du relais

Appuyez sur l'entrée d'air si de l'eau commence à goutter, c'est-à-dire tout l'accumulateur en est rempli. Celles. il y a de l'eau à l'endroit où il devrait y avoir de l'air pour fournir de la pression dans le réservoir. Cela indique une rupture de la membrane en caoutchouc, qui doit être remplacée.

Si la pompe est allumée la nuit lorsque personne n'utilise l'eau, vous pouvez suspecter une fuite du clapet anti-retour. Dans ce cas, le réservoir ne peut pas se remplir jusqu'au bout car l'eau s'écoule en sens inverse. Pour changer la situation, vous devez nettoyer la valve.

Si vous avez une pompe de surface intégrée à la station, la cause de la basse pression peut également être :

  1. Tuyau d'aspiration vide. Le premier démarrage d'une telle pompe ne peut être effectué que si elle est remplie d'eau. Sinon, l'appareil ne pourra pas fonctionner normalement.
  2. Turbine de pompe grippée. Si vous n'avez pas utilisé la station pendant une longue période, la turbine peut devenir aigre (surtout si la qualité de l'eau laisse à désirer). Débranchez l'appareil de la prise et faites tourner la turbine à la main. Si vous avez réussi, après le démarrage, la station fonctionnera comme prévu.
  3. Panne de condensateur. Si vous avez tourné la roue comme décrit ci-dessus, mais qu'il n'y a aucun effet, vous devrez dépenser de l'argent pour acheter un nouveau condensateur.

Si vous avez installé une pompe profonde, la panne peut également être :

  • rupture de tuyau sous terre : si un tuyau éclate entre le puits et la pompe, alors vous avez beaucoup de travail à faire, car vous devez creuser la rafale et l'éliminer ;
  • panne de l'unité: il se peut que la pompe elle-même soit en panne - est-il possible de la réparer, le maître doit décider.

Une station de pompage est une chose très nécessaire pour les maisons privées. Son installation demande beaucoup d'efforts et d'investissements financiers. Par conséquent, si vous n'avez pas rencontré la réparation de pompes à eau ou si vous n'êtes pas confiant en vos capacités, laissez les spécialistes diagnostiquer et réparer la station. Après tout, en essayant de réparer une chose dans laquelle vous ne comprenez pas l'appareil, vous pouvez faire plus de mal que de bien, et d'autres réparations coûteront encore plus cher.

Après avoir lu l'article, vous pourrez contrôler le travail des maîtres et ne pas leur donner la possibilité de vous retirer de l'argent supplémentaire. Si vous décidez de réparer la station de pompage de vos propres mains, lisez attentivement les instructions. Faites durer votre équipement le plus longtemps possible.

https://youtube.com/watch?v=4HTzY8JTz1c

Membrane pour accumulateur comment la remplacer en cas de dysfonctionnement

La fonctionnalité normale du système d'alimentation en eau domestique dépend de la santé de l'accumulateur. En cas de dysfonctionnement du réseau d'alimentation en eau, il est nécessaire de déterminer immédiatement la cause du dysfonctionnement et de réparer l'équipement. Sinon, des dommages plus graves et une défaillance irréversible de tous les équipements peuvent survenir. La cause la plus fréquente de défaillance est la membrane de l'accumulateur. Nous apprendrons comment vérifier, remplacer et diagnostiquer le système.

Comment tester et dépanner

La plupart des dysfonctionnements de l'accumulateur hydraulique peuvent être corrigés indépendamment. Toutes les raisons peuvent être divisées en plusieurs groupes.

Tableau 1. Défauts des accumulateurs hydrauliques

Commencez à vidanger l'eau.

Si en même temps une fuite d'air est observée, la membrane présente des dommages mécaniques.

manque d'air comprimé dans le réservoir.

Pompage de l'air à la pression requise

Recommandations pour l'entretien des accumulateurs hydrauliques :

Comment vérifier la pression initiale dans le réservoir :

  • Déconnectez le réservoir du système.
  • Laissez tomber l'eau.
  • Connectez un manomètre au mamelon.
  • Si les lectures sont inférieures à celles par défaut, il est nécessaire de pomper la pression jusqu'à celle de travail (avec un compresseur de voiture, par exemple).

Sélection des membranes

Les accumulateurs hydrauliques distinguent les versions verticales et horizontales. En conséquence, les membranes se distinguent également sous différentes formes et conceptions: en forme de cône, cylindrique, sphérique, nervurée.

Lors du remplacement d'une unité, vous devez acheter un produit présentant des caractéristiques similaires - taille, volume, diamètre du col, température maximale du fluide de travail, matériau, pression de travail, etc.

Coût de remplacement

La membrane est un élément d'équipement qui tombe le plus souvent en panne, car. soumis à une compression et à une expansion constantes. Le coût de remplacement dépend du type de réservoir, de la capacité, du type de membrane, du fabricant.

Si le système d'alimentation en eau fonctionne en continu, il est conseillé d'acheter une membrane plus chère qui peut supporter plus de cycles de fonctionnement.

Le coût des modèles de fabricants importés atteint la moitié du coût de l'accumulateur lui-même. Dans le même temps, la durée de vie nominale des produits est plusieurs fois supérieure à celle des produits moins chers.

Remplacement des membranes

Avec des compétences minimales pour travailler avec des équipements de plomberie, le remplacement de la membrane sur le réservoir hydraulique n'est pas difficile. En suivant la bonne procédure, le remplacement d'un nœud prend un minimum de temps :

  1. Débrancher le réservoir de l'alimentation en eau.
  2. Retirez l'excès de pression d'air avec un mamelon.
  3. Videz l'eau du récipient.
  4. Retirez le manomètre, tout en libérant de l'espace pour la sortie du diaphragme.
  5. Retirez la partie qui ne fonctionne pas.
  6. Installez une nouvelle membrane, fixez le manomètre.
  7. Pomper une pression inférieure de 0,2 à la pression inférieure de l'interrupteur de la pompe.
  8. Réinstaller.

Après cela, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement de l'alimentation en eau. Pour ce faire, il est nécessaire de remplir le système d'eau et de contrôler le fonctionnement du réservoir.

Réparer ou comment coller

La membrane peut être réparée par vulcanisation. Cette méthode peut prolonger sa durée de vie de plusieurs semaines - jusqu'à ce qu'un produit utilisable soit acheté et installé. Mais toute réparation est une mesure temporaire et dans tous les cas, vous devrez en acheter une nouvelle.

Accumulateur hydraulique sans membrane

En plus des réservoirs hydrauliques typiques fabriqués en usine, vous pouvez fabriquer vous-même un tel appareil. Un accumulateur hydraulique sans membrane est un réservoir d'eau ordinaire. C'est la membrane qui aide à maintenir la pression dans le système. Il est beaucoup plus facile d'acheter un accumulateur prêt à l'emploi peu coûteux.

Pour construire vous-même un accumulateur hydraulique, les matériaux suivants sont nécessaires:

  • réservoir (capacité) d'un volume d'au moins 30 l,
  • vanne d'arrêt,
  • robinet à tournant sphérique,
  • robinet d'un demi-pouce,
  • fixations (rondelles et écrous),
  • mastic (mastic),
  • patins en caoutchouc,
  • téton,
  • raccords (té, chervernik).
  1. Faites des trous dans le récipient (sur le couvercle et le fond, sur le côté).
  2. Installez une valve d'un demi-pouce dans le trou supérieur (sur le couvercle), scellez la connexion avec des joints et du mastic, fixez avec des rondelles.
  3. Fixez un té au robinet.
  4. Dans le trou inférieur, fixez une vanne d'arrêt ¾, sur laquelle mettre un té.
  5. Installez un clapet à bille sur le trou latéral.

Un accumulateur défectueux peut affecter le fonctionnement de l'ensemble du système d'alimentation en eau. En appliquant les conseils et méthodes décrits dans l'article, il est facile de dépanner votre système de plomberie domestique. Une prévention opportune peut prévenir les pannes graves et les défaillances prématurées des réservoirs hydrauliques et de l'ensemble du système dans son ensemble.

Électricité

Plomberie

Chauffage