Aucun des éléments de finition de l'appartement ne subit des charges opérationnelles aussi élevées que le revêtement de sol. Peu importe le soin et la qualité des matériaux dont il est fait, il arrive un moment où il devient nécessaire de réparer les sols. Dans certains cas, vous pouvez vous débrouiller avec des réparations cosmétiques, mais si le revêtement a déjà complètement épuisé ses ressources, vous devrez dépenser beaucoup d'argent. Vous pouvez économiser sur les services de spécialistes, dont le prix est assez élevé, et réparer vous-même les sols de l'appartement.
Évaluation des travaux de réfection de la chaussée à venir
Au stade initial, il est nécessaire d'évaluer s'il est nécessaire de commencer des travaux d'immobilisation ou s'il est possible de limiter la réparation esthétique du sol avec le remplacement d'éléments devenus inutilisables.
Dans la plupart des cas, les options de revêtement de sol suivantes peuvent être observées dans les appartements :
- Plancher de planche.
- Parquet.
- Stratifié.
- Linoléum.
Chaque type de revêtement a ses propres "bobos" caractéristiques :
- un plancher en bois composé de planches ou de dalles de parquet sèche avec le temps, après quoi des fissures apparaissent et le revêtement commence à craquer ou à s'affaisser;
- les revêtements de sol stratifiés peuvent se détériorer s'ils sont exposés à l'humidité;
- le linoléum, même le plus résistant, peut être frotté ou déchiré.
En fonction de l'état de la couverture, des capacités financières et de votre propre préparation, vous devez décider de la nature de la réparation. Il sera facile et rentable d'éliminer les défauts mineurs du sol de vos propres mains. La réparation de complexité moyenne peut également être effectuée par vous-même: remplacez les éléments de revêtement pourris, renforcez les bûches affaissées. Mais ici, vous devez évaluer sobrement vos capacités. Il serait utile de savoir combien coûte une telle réparation si vous la confiez à des professionnels. Peut-être, si vous avez les fonds, il sera plus facile d'engager des spécialistes que de souffrir vous-même d'un sol endommagé.
Les réparations majeures, en particulier les plus complexes, telles que la réparation d'un sol chaud, ne sont pas recommandées pour être effectuées par vous-même. Il est beaucoup plus fiable de commander une réparation de sol clé en main dans une entreprise de construction réputée ou auprès d'un commerçant privé de confiance, en utilisant les recommandations d'amis et de connaissances. Souvent, leurs prix pour les réparations de sols sont beaucoup plus bas et, dans les organisations de construction, il est plus facile de «rencontrer» des artisans incompétents.
Réparation de la promenade
Dans la plupart des appartements de construction soviétique, les sols sont constitués de planches à rainure et languette posées sur des rondins. La conception est assez solide, mais avec le temps, elle commence à craquer, des planches individuelles se plient sous le poids d'une personne ou des écarts notables apparaissent entre elles, comme sur la photo suivante. Réparation de parquet produit comme suit :
- Dans la zone défectueuse, la couche de sol doit être démontée. Les zones usées du revêtement peuvent être soigneusement découpées ou complètement éliminées.
Un soin particulier doit être apporté au démontage des plinthes afin de les conserver et de ne pas abîmer le mur. Cela vous évitera des tracas et des coûts inutiles.
- Nous examinons attentivement les décalages. S'ils n'ont pas pourri, mais se sont simplement déformés de temps en temps, leur déviation peut être éliminée avec des cales en bois. Ils sont martelés sous les barres avec un pas de 400 à 500 mm.
Il est conseillé de re-traiter les bûches avec une solution antiseptique, pour remplacer l'isolant usé.
- Les lames de plancher fissurées et pourries sont remplacées par de nouvelles. Si des planches à rainure et languette ont été utilisées lors du revêtement, il est fort probable que tout le sol devra être trié. Il s'agit d'une procédure plus longue, mais il est garanti que le sol restera longtemps après de telles réparations.
Avec une bonne conservation du revêtement, vous pouvez vous limiter au remplacement de fragments individuels.Les planches sont fixées à des vis autotaraudeuses ou à des clous torsadés, avec leurs chapeaux enfoncés à une profondeur d'au moins 5 mm, sinon elles gêneront le grattage ou le meulage du sol.
- Le polissage du sol est un must. Cela permettra non seulement d'obtenir un plan unique, mais également d'assurer l'uniformité du revêtement.
- Après le meulage, les petites fissures et les creux du sol sont scellés avec un mastic à bois spécial.
- Les grands espaces sont éliminés avec des inserts en bois fixés à la colle ou au mastic.
- Au stade final, toute la surface du sol est à nouveau polie et, après le nettoyage des débris, de la peinture, du vernis ou d'un autre revêtement est appliqué.
Restauration de parquet
Réparation de parquet demandera de la précision et de la patience. Il est logique de le réaliser vous-même si la base du parquet est en ordre et que vous n'avez qu'à remplacer les matrices fissurées ou pourries. Dans ce cas, vous devez calculer le nombre requis de ces éléments et vous rendre au magasin. Il est préférable d'apporter une plaque d'échantillon avec vous. Vous devez également vous approvisionner en colle spéciale et en pistolet.
- Le vieux mastic bitumineux, sur lequel le parquet était fixé à l'époque soviétique, doit être enlevé avec un ciseau.
- Il est nécessaire de balayer toutes les ordures et de mettre de nouvelles matrices sur la colle.
- Ensuite, la surface du sol est poncée et vernie.
L'effet d'une telle réparation est visible sur la photo.
Réparation de sol en linoléum
Le plus souvent, ils enlèvent simplement l'ancienne couche et en posent une nouvelle. Mais si le linoléum est encore en assez bon état, vous pouvez prolonger sa durée de vie en collant les joints et en remplaçant les fragments écrasés. Si, après la dernière réparation, les garnitures restantes n'ont pas été jetées, une telle opération ne sera pas difficile à réaliser.
- Une pièce rectangulaire est découpée dans la zone du défaut.
- La surface de base est nettoyée et séchée.
- Le patch est planté sur une colle spéciale, après quoi il faut attendre un certain temps indiqué par le fabricant sur l'emballage. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez marcher sur le sol réparé et mettre des meubles.
Restauration de stratifié
Ce type de revêtement élimine principalement deux types de défauts :
- Les éclats et les rayures sont réparés avec un composé de réparation spécial, qui peut être acheté dans une quincaillerie.
Les dommages superficiels au revêtement peuvent être enlevés avec un crayon de cire. L'essentiel est de choisir la bonne couleur.
- C'est bien pire si le stratifié se déforme sous l'influence de l'humidité, comme sur la photo. La seule issue ici est de re-décaler le revêtement, en remplaçant les éléments complètement inutilisables. C'est bien si certains d'entre eux sont restés en stock depuis l'installation initiale.
Comment réparer des sols présentant des défauts plus importants ? Cela nécessitera un investissement important en argent et en temps. Par exemple, il faudra au moins un mois pour sécher une nouvelle chape en béton. Par conséquent, de telles réparations doivent être planifiées à l'avance, et il vaut mieux confier leur mise en œuvre à des professionnels.
coût de réparation du sol
Le coût d'une réparation partielle du sol dépendra de la nature et de l'étendue des dommages. Il vous sera signalé par un spécialiste après examen du sol et analyse des problèmes.
Le coût d'un nouveau revêtement de sol dépendra du type de revêtement de sol :
- stratifié - à partir de 250 roubles / m2 à Moscou, à partir de 150 roubles / m2 à Saint-Pétersbourg;
- parquet - à partir de 270 roubles / m2 à Moscou, à partir de 170 roubles / m2 à Saint-Pétersbourg;
- planche (tableau) - à partir de 750 roubles / m2 à Moscou, à partir de 460 roubles / m2 à Saint-Pétersbourg;
- parquet - à partir de 690 roubles / m2 à Moscou, à partir de 500 roubles / m2 à Saint-Pétersbourg.
- linoléum, tapis - à partir de 100 roubles / m2.
Ce montant ne comprend pas le démontage de l'ancien revêtement qui coûtera de 40 à 300 roubles/m2, la préparation du sous-plancher, la pose des plinthes, le sablage, etc.