Comment réparer un vieux plancher en bois : options, prix

Un plancher en bois composé de planches est un revêtement fiable qui convient bien à un appartement. Il sert longtemps, mais il y a quelques nuances: l'arbre est hygroscopique et l'humidité agit dessus. En été, à température et humidité élevées, les planches gonflent et en hiver, elles se dessèchent. Dans ce cas, des espaces apparaissent entre les lames de plancher. Au fil du temps, le vieux bois peut commencer à pourrir et perdre ses propriétés. Sous le poids des meubles, des rayures et des bosses apparaissent à la surface et la peinture est à la traîne. Et enfin, il arrive un moment où la réparation des parquets s'impose.

Réparer un plancher en bois

Selon la durée de vie du parquet, certaines méthodes de restauration sont nécessaires :

  • renouvellement de couverture;
  • réparation normale avec l'apparition de fissures, la déflexion des planches et les craquements;
  • révision lorsque le sol pourrit, lorsqu'il n'est plus possible de l'utiliser;
  • remplacement complet du revêtement de sol avec l'utilisation de méthodes de finition modernes.

Contrôle de la qualité du sol

Lorsque vous réparez un plancher en bois de vos propres mains, vous devez évaluer correctement l'état dans lequel il se trouve. Pour vérifier votre sol, vous devez retirer les revêtements de finition (linoléum, stratifié, etc.) et accéder aux planches.

  • La qualité du bois est déterminée en le tapotant avec un maillet. Un bruit sourd signifie que la planche est pourrie.
  • Les surfaces suspectes sont vérifiées avec un poinçon. S'il pénètre librement de 10 mm, la carte doit être remplacée.
  • La rouille sur les ongles indique une augmentation de l'humidité dans la pièce.

L'étendue des dommages à la surface en bois dépend du coût et de l'étendue des travaux.

Des lattes de bois sont posées décalagesqui reposent sur un socle en béton armé. Pour réparer un plancher en bois avec un remplacement complet, il est conseillé de réaliser un plancher « flottant », qui est une chape en béton posée sur une couche de matériau isolant thermique et phonique et en contact uniquement avec celle-ci. Le prix d'une telle base est élevé, mais ça vaut le coup.

Nous vérifions la qualité du revêtement de différentes manières

Tsiklevka

Le récurage des sols dans un appartement est utilisé lorsqu'il y a des taches, des bosses, des rayures, une épaisse couche de peinture sur les surfaces. La manière manuelle de gratter un sol en bois dans un appartement de vos propres mains prend trop de temps. Actuellement, on utilise des meuleuses qui fonctionnent sur le principe du frottement d'une toile émeri sur un plan.

Avant de gratter, tous les clous doivent être enfoncés de 3 à 5 mm afin de ne pas endommager le matériau abrasif.

  • Tout d'abord, l'ancienne peinture est enlevée avec une spatule et chauffée avec un sèche-cheveux de construction.
  • L'étape suivante est le meulage: la machine passe d'abord le long des planches, puis à travers.
  • Avant de recouvrir le revêtement en bois de vernis, il est poli avec du papier de verre fin. Après avoir fermé toutes les bosses avec du mastic pour le bois et faire une autre passe.
INFORMATION UTILE:  Étanchéité des sols d'un appartement sous chape

Bouclage avec une machine spéciale

Il est recommandé d'appliquer la laque en trois couches, avec le séchage final de chacune.

Remplacement partiel des lames de plancher

Les revêtements de sol en bois peuvent être réparés en remplaçant les planches individuelles dans les zones endommagées. Cela se fait de la manière suivante:

  • Selon les clous martelés, l'emplacement de la bûche est localisé. Au-dessus de son milieu, un fragment de planche pourrie est scié.
  • Une nouvelle planche est en cours de pose avec ajustement de taille et traitement antiseptique sur toutes les surfaces, sauf les extrémités.

Les vis qui maintiennent les planches ensemble sont faciles à retirer. Il suffit de les dévisser avec un tournevis. Les clous sont d'abord légèrement arrachés avec une pince, puis retirés avec un arrache-clou.

  • De même, toutes les zones du revêtement en bois avec des planches pourries sont changées.

Une règle importante à suivre est que la planche doit reposer sur au moins trois solives.

Le plus difficile est de remplacer la planche rainurée sans casser la serrure. Cela nécessite certaines compétences.

Nous remplaçons de petits fragments du revêtement

Scellement de fissures

Des fissures se forment entre les planches au fil du temps. Cela se produit pour les raisons suivantes :

  • déformation due aux changements d'humidité;
  • technologie de pose incorrecte;
  • planches de séchage.

L'apparition de fissures rend le sol peu attrayant. De plus, l'air qui refroidit la pièce entre par eux.

  • Les coutures ouvertes dans la plupart des cas sont scellées avec du mastic à bois. Il peut être acheté au magasin. Dans les pièces sèches, du mastic de colle est utilisé et dans les pièces humides, du mastic à l'huile. Vous pouvez y ajouter de la teinture ou de la couleur. Avant l'application, le sol est nettoyé du vernis ou de la peinture avec une brosse métallique. Après avoir comblé l'espace, la surface est nivelée avec une spatule en caoutchouc.
  • Lorsqu'il y a beaucoup de fentes et que leur largeur est grande, les planches sont décalées. Une autre option consiste à recouvrir le sol de contreplaqué, de panneaux de fibres, de panneaux de particules ou d'OSV. Il n'est recouvert de feuilles que dans les pièces sèches, car cela aggrave la ventilation et le bois commence à pourrir.
  • Les fentes larges doivent être martelées jusqu'à la butée avec des parcloses en bois en forme de coin à l'aide de colle PVA. Les saillies sont nivelées avec une meuleuse ou une raboteuse. Le revêtement fini est recouvert de plusieurs couches de vernis ou de peinture.
INFORMATION UTILE:  Réparation de sol à faire soi-même, rapidement et à peu de frais

Remplir les fissures avec du mastic

Élimination des grincements

L'agencement d'un parquet au fil du temps entraîne un dessèchement et une modification de la forme des planches. En conséquence, les lames de plancher commencent à craquer. Causes du grincement du sol :

  • des espaces se forment entre les planches et les décalages;
  • les extrémités des planches reposent contre les murs ;
  • attaches lâches ;
  • frottement entre les surfaces latérales des planches.

Un plancher qui grince nécessite généralement une révision majeure. Ce n'est pas toujours possible. Souvent, les propriétaires effectuent des réparations esthétiques sur le parquet de l'appartement afin de ne pas l'ouvrir. Cela peut être considéré comme une mesure temporaire, car un effet durable ne peut pas être attendu ici.

Si votre maison a un sous-plancher, un plancher qui grince peut être réparé en insérant des cales entre les lames de plancher et les solives par le bas. Il n'y a pas d'accès au sol par le bas dans l'appartement, les méthodes suivantes sont donc utilisées.

  • Les lames de plancher sont fixées à l'aide de vis autotaraudeuses placées à l'opposé à un angle de 45 à 60° par rapport à la surface de la planche, qui doit être tirée vers les solives.
  • Du talc ou de la poudre de graphite est versé entre les planches.
  • L'espace sous les planches est soufflé avec de la mousse.
  • Le sol est recouvert de feuilles de contreplaqué de 12 mm d'épaisseur.
  • Sur les planchers qui grincent, les clous sont remplacés par des vis autotaraudeuses. Un tel événement élimine souvent les problèmes de grincement.

Le talc est le remède le plus simple contre les grincements

Révision

Capitale réparation solives fait avec le remplacement des lames de plancher. Dans ce cas, l'ancien plancher en bois est complètement éliminé. Cela nécessite l'ouverture et le démontage de toutes les planches. Les journaux sont également vérifiés et alignés, et ceux pourris sont remplacés. Il est conseillé de les remplacer complètement.

  • Le sol en béton est nettoyé des débris, les défauts doivent être réparés. Dans les maisons avec des planchers en bois, ils doivent également être réparés.
  • Au rez-de-chaussée, il est nécessaire de poser une isolation et une insonorisation est nécessaire partout.

La planche doit être prise à rainure et languette et bien séchée, sinon des fissures apparaîtront dans le sol dans un an.

  • Tous les endroits accessibles doivent être traités avec un antiseptique. Il n'est pas recommandé d'utiliser de vieilles planches, car le champignon peut passer d'elles à de nouvelles.
  • Les têtes des vis autotaraudeuses sont enfoncées dans le bois, après quoi elles sont mastiquées et la surface du sol à ces endroits est polie.
INFORMATION UTILE:  Technologie de pose de parquet: le coût des travaux pour 1 m² M.

Les réparations majeures sont plus compliquées que les réparations cosmétiques. Vous pouvez vous familiariser avec le processus en détail en regardant la vidéo à la fin de l'article.

Nous effectuons des réparations complètes de sols.

peinture au sol

Seuls les sols entièrement réparés et nettoyés doivent être peints. Les surfaces sans peinture et les zones enduites sont recouvertes d'huile siccative, après quoi le sol sèche pendant au moins 2 jours.

  • Tout d'abord, peignez le socle du sol. La peinture acrylique, à l'huile et alkyde convient aux plinthes en MDF et en bois, et uniquement la peinture acrylique pour le plastique. Dans ce cas, une petite brosse est utilisée.
  • Une surface soigneusement préparée vous permet d'obtenir un revêtement uniforme.
  • Peindre doit être appliqué en au moins deux couches, en laissant chacune sécher.
  • Le laquage rend la surface brillante.

La qualité de la peinture dépend en grande partie de la qualité de la préparation du support

Coût des travaux

Le coût de la réparation d'un parquet dépend de son état et des travaux nécessaires :

  • le démantèlement de l'ancien revêtement en bois à Moscou et à Saint-Pétersbourg coûtera environ 100 roubles. pour 1 m2;
  • démantèlement du décalage - 100 roubles. pour 1 m2;
  • dispositif de décalage - 110–200 roubles. pour 1 m2;
  • installation de planchers de planches brutes - environ 200 roubles. pour 1 m2 à Saint-Pétersbourg et 280 roubles. pour 1 m2 à Moscou ;
  • pose de contreplaqué sur une base en bois - 100–200 roubles. pour 1 m2;
  • pose d'une planche (tableau) - à partir de 600 roubles. pour 1 m2.

Conclusion

Avec une évaluation appropriée de l'état du revêtement, vous pouvez décider indépendamment comment réparer un plancher en bois sans coûts importants. Un sol bien entretenu durera longtemps. S'il n'y a pas assez d'argent pour une refonte majeure, vous pouvez en faire une cosmétique.

Électricité

Plomberie

Chauffage