Lors du réaménagement d'un appartement ou d'une maison privée, il est nécessaire de créer des cloisons supplémentaires qui divisent la pièce en zones ou pièces distinctes, telles que conçues par le concepteur. Auparavant, ces structures étaient construites en brique ou en bois, mais récemment, les cloisons sèches ont été préférées. Ce matériau abordable présente de nombreux avantages, et même un maître novice avec un minimum de compétences en construction peut fabriquer une cloison sèche.
Avantages de l'utilisation de cloisons sèches lors de la création de cloisons
Quels sont les avantages d'utiliser GKL lors de la construction de murs supplémentaires dans une pièce ?
- La construction en est obtenue beaucoup plus facilement qu'en brique ou en béton, ce qui minimise la charge sur les sols. C'est assez vrai pour les chambres dans les immeubles d'habitation.
- Dans les cavités d'une cloison en plaques de plâtre, vous pouvez en outre placer une couche d'isolation phonique ou d'isolation, ainsi que des câbles électriques étirés. Contrairement aux murs en pierre, cela peut être fait sans l'opération de chasse poussiéreuse et chronophage.
Les cloisons sèches elles-mêmes ont de bonnes propriétés d'insonorisation, donc même sans matériaux supplémentaires, un tel mur empêchera la propagation du son.
- GKL est respectueux de l'environnement et ignifuge.
- Le plan résultant après un traitement minimal est prêt pour une finition ultérieure. Les feuilles forment une surface lisse qui peut être peinte, tapissée, recouverte d'enduit décoratif ou même de carreaux de céramique.
- Assemblage facile. Presque tout le monde peut installer une cloison sèche de ses propres mains, en suivant une simple instruction étape par étape. Il ne nécessite pas de compétences spécialisées ni d'outils professionnels coûteux.
- Les cloisons sèches vous permettent de réaliser facilement diverses idées de conception: vous pouvez organiser une cloison sous la forme d'une arche, créer une niche pour un téléviseur ou d'autres appareils électroménagers, construire des étagères intégrées et bien plus encore.
Bien sûr, il y a aussi des inconvénients. Le principal est la fragilité relative des cloisons sèches: il est beaucoup plus facile d'endommager une telle cloison intérieure que, par exemple, une cloison en brique. De plus, même le GKL résistant à l'humidité ne tolère pas une exposition à long terme à une humidité excessive.
Avant d'assembler une structure de cloisons sèches, vous devrez décider de l'emplacement de tous les détails intérieurs sur le futur mur : leurs points d'attache doivent être renforcés même au stade de l'assemblage de l'ossature.
Matériel nécessaire
Tout d'abord, vous avez besoin de la cloison sèche elle-même. La cloison, bien sûr, n'est pas un mur porteur, mais doit avoir une certaine résistance. Par conséquent, les feuilles sont prises avec une épaisseur d'au moins 12,5 mm. Des variétés résistantes à l'humidité et réfractaires de ce matériau ne sont utilisées que lorsque cela est nécessaire.
Un profil en métal galvanisé est idéal pour former le cadre. Pour la plupart des partitions, deux types seront nécessaires :
- étagère;
- guider.
Les guides ont une longueur standard de 3 m.La taille des profils de rack requis est sélectionnée en fonction de la hauteur de la pièce dans laquelle la cloison est construite.
Les linteaux horizontaux, qui donnent de la rigidité à la structure et forment les passages de porte, sont également constitués d'un profilé à crémaillère. Par conséquent, la quantité exacte de ce matériel n'est calculée qu'après avoir établi un schéma de cadre détaillé, en tenant compte du stock obligatoire.
En plus du GKL et du profil, vous aurez besoin pour le travail :
- Goujons pour fixer les guides aux murs, au plafond et au sol de la pièce. Dans une pièce en bois, elles sont remplacées par des vis à bois.
- Bande d'étanchéité pour améliorer l'isolation phonique. Il est collé à l'arrière des profilés métalliques, empêche la transmission des vibrations sonores des murs principaux au cadre.
- Poutre pour renforcer la porte.En taille, il doit être bien ajusté à l'intérieur du profil du rack - cela facilitera son installation.
Les professionnels conseillent de fixer les profilés entre eux à l'aide de coupeur. Mais cet outil n'est pas encore largement utilisé, par conséquent, les petites vis autotaraudeuses pour le métal, communément appelées "puces" ou "insectes", sont plus souvent utilisées.
La surface de cloison sèche résultante est préparée pour une finition supplémentaire, elle sera donc utile :
- Bande de renforcement (serpyanka) et mastic pour traiter et renforcer les joints entre les plaques de plâtre.
- Apprêt conçu pour GKL.
- Coins avec perforation pour le traitement des coins.
S'il est prévu de remplir les vides de la cloison avec une isolation ou une isolation phonique, ils sont également achetés.
Outils
La liste des outils requis comprend :
- Perforateur avec le bon foret. Les chevilles les plus populaires ont un diamètre de 6 mm.
- Ciseaux en métal.
- Tournevis avec un jeu d'embouts.
Recommandé d'acheter mèche pour cloison sèche avec limiteur: il ne permettra pas aux vis autotaraudeuses de traverser la surface du GKL. Cela coûte un peu, mais rend le travail beaucoup plus facile.
- Scie à métaux pour couper les cloisons sèches, couteau à peindre.
- Ensemble de couronne. Vous permet d'organiser soigneusement les trous pour les prises et les interrupteurs.
- Pinceaux et rouleau pour appliquer l'apprêt.
- Spatules.
- Outil de marquage : ruban à mesurer, fil à plomb et niveau.
Diagramme de cadre
Il est impossible de construire correctement une partition sans créer un dessin. Il sera déjà nécessaire au stade de l'approvisionnement en matériel. Oui, et il est impossible de calculer dans l'esprit toutes les subtilités du placement des profils et de la fixation de GKL. Le dessin aidera à utiliser le matériau de manière plus rationnelle et à éviter ses pertes indésirables.
Les dimensions de la future cloison sont déterminées comme suit :
- La taille requise de la pièce ou de la section de pièce séparée est déposée sur chaque mur. Cela se fait deux fois : au niveau du sol et du plafond.
- Les lignes résultantes sont connectées verticalement, leur emplacement est contrôlé par un fil à plomb.
Un tel algorithme est nécessaire en raison du fait que dans les appartements, les sols sont rarement égaux et situés à angle droit.
- Les verticales sur les murs sont reliées par des lignes sur le plafond et la surface du sol, ce qui donne le contour du futur mur.
Le dessin est transféré sur papier, l'emplacement des profils de rack et des cloisons est décrit, ainsi que la porte. Dans ce cas, les règles suivantes sont respectées :
- Les racks verticaux sont situés par incréments de 400 ou 600 mm. Cela vous permettra de ne pas recourir à la découpe inutile de plaques de plâtre: elles seront jointes sur les profils.
Pour rigidifier la structure, les tôles des deux côtés doivent être reliées sur des crémaillères différentes. Par exemple, à l'avant - sur les profils impairs, à l'arrière - sur les pairs.
- L'espace au-dessus de la porte est encore amélioré par au moins une paire de rails.
- Au même stade, les points de fixation de tous les accessoires supplémentaires, tels qu'un téléviseur, sont déterminés. Ces zones sont également mises en valeur.
- Le nombre de cavaliers horizontaux requis est calculé. Les GCR sont joints sur eux si la partition est plus longue que leur longueur. Mais même lorsque la tôle recouvre entièrement l'ouverture en hauteur, il est recommandé de fixer une paire de profilés horizontaux pour la rigidifier.
Et encore un point important. Si une porte coulissante est installée dans la cloison, dont les portes, une fois ouvertes, entreront dans le mur en plaques de plâtre, les profils doivent être disposés en 2 rangées, comme sur la photo.
Noter! Dans une telle conception, dans le sens du mouvement des vantaux de la porte, les cavaliers, les fils et toute autre communication et obstacle ne doivent pas être localisés.
La photo suivante est une solution plus simple. Un mur standard est fait avec une ouverture et la porte coulissante est située à l'extérieur, d'un côté.
Le cadre de la cloison avec des niches illustré sur la photo suivante a une conception plus complexe.La production indépendante de niches est décrite en détail dans Cet article.
Selon le dessin, la quantité de matériau requise est calculée. Après l'avoir acheté, vous pouvez procéder à l'installation du cadre.
Assemblage du cadre
Lors de la première étape, nous construisons un cadre à partir de profils de guidage :
- À l'aide de ciseaux à métal, nous ajustons les éléments en longueur.
- Habituellement, ils ont déjà des trous placés avec le pas souhaité. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de percer des trous pour les fixations tous les 50 à 60 mm.
- Nous collons un ruban amortisseur d'étanchéité sur la face arrière du profilé.
- Nous appliquons les profils en place et marquons les trous pour les chevilles. Il est nécessaire de s'assurer que tous les guides sont du même côté de la ligne de balisage.
- Nous formons des trous avec un perforateur et enfonçons des chevilles en plastique. Ensuite, nous fixons les profilés en martelant les clous à cheville avec de légers coups de marteau.
Dans le cas des murs et plafonds en bois, la procédure est simplifiée: les clous à cheville sont remplacés par des vis à bois à chapeau large.
Le montage des racks et des cavaliers horizontaux est facile :
- Nous coupons les éléments verticaux de manière à ce qu'ils soient inférieurs de 8 à 10 mm à la hauteur de la pièce.
- Après l'installation dans les guides, nous les fixons avec de petites vis ou un cutter.
L'utilisation d'un cutter présente un avantage important : la jonction est absolument lisse. Les capuchons des vis autotaraudeuses empêcheront les plaques de plâtre de s'ajuster parfaitement au cadre.
- La verticalité de l'installation de chaque guide est contrôlée à l'aide d'un niveau.
- Nous coupons les cavaliers horizontaux en éléments dont la longueur dépasse la distance entre les racks de 100 à 200 mm. Aux extrémités, nous enlevons les parois latérales, formant une "langue" plate. Ensuite, nous les fixons avec des vis aux racks.
Une méthode plus fiable, mais aussi plus laborieuse, pour former des cavaliers horizontaux: après avoir coupé les parois latérales, nous plions l'excédent sur le profil à angle droit. Après cela, nous plaçons les «oreilles» résultantes sur les supports verticaux par le haut et les fixons. Cela se fait généralement lors de la formation d'une porte.
- L'ouverture sous la porte est définitivement renforcée. Cela peut être fait en tordant deux profilés ensemble ou en insérant une poutre en bois à l'intérieur des éléments métalliques.
Le processus de création de cavaliers et d'assemblage du cadre à l'aide d'un cutter est présenté plus en détail dans la vidéo suivante.
Fixation et traitement des cloisons sèches
La fixation GKL est réalisée en standard :
- Selon le balisage, nous coupons les fragments nécessaires à l'aide d'une scie à métaux ou d'un couteau à peindre. Avec un couteau, nous coupons le carton le long de la ligne de marquage sur un côté de la feuille. Nous cassons soigneusement la cloison sèche et la retournons pour couper le carton par l'arrière.
- Aux points de jonction sur les fragments, il doit y avoir des chanfreins. Il est recommandé de les former avant la fixation avec une raboteuse ou un couteau à peindre.
- Nous fixons les cloisons sèches au cadre avec des vis à métal. Un foret spécial sous le GKL pour un tournevis facilitera grandement ce processus. Le pas entre les attaches est de 10 à 15 cm.
Sur les tôles jointes, les points d'attache sont éloignés.
- Dans la surface des cloisons sèches, si nécessaire, nous perçons des trous pour les prises et les interrupteurs.
- Nous collons les joints avec du ruban de renforcement et fermer avec du mastic. Après séchage, la surface est frottée et apprêtée.
À la fin de toutes les opérations, une partition solide et uniforme est obtenue, prête pour une finition ultérieure.