L'un des moyens les plus simples et les plus économiques de mettre à jour le plafond d'un appartement est la finition en mousse. À un coût, cette méthode de décoration du plafond peut être comparée au blanchiment à la chaux ordinaire, mais contrairement à elle, elle vous permet de mettre en œuvre une variété de solutions de conception. Les carreaux de plafond en polystyrène peuvent être décorés de motifs en relief, avoir une couleur différente, imiter une variété de surfaces et de matériaux, du bois au stuc.
Avantages et inconvénients des dalles de plafond
Si vous envisagez de décorer le plafond avec des carreaux de polystyrène et de polystyrène, vous pouvez enfin décider en vous familiarisant avec les côtés positifs et négatifs de ce matériau.
Avantages des dalles de plafond :
- la mousse peut être collée sur n'importe quelle surface;
- la légèreté du matériau et la facilité de découpe assurent une facilité d'installation ;
- propriétés d'isolation phonique et thermique;
- sécurité des matériaux - l'absence de substances nocives pour la santé;
- faible coût des carreaux et de l'adhésif pour l'installation ;
- le matériau de finition correctement sélectionné a une longue durée de vie;
- les grandes dimensions des éléments individuels permettent de revêtir le plafond en peu de temps ;
- l'installation de carreaux de mousse ne réduit pratiquement pas la hauteur du plafond;
- la possibilité de coloration multiple - jusqu'à 7 fois;
- démontage facile.
Défauts:
- fragilité du matériau;
- étanchéité à la vapeur - le plafond est incapable d'absorber l'excès d'humidité;
- difficultés à masquer les joints entre les éléments individuels du plafond;
- la mousse de polystyrène bon marché jaunit rapidement.
Attention! Il n'est pas recommandé de combiner un plafond en mousse avec du papier peint en vinyle sur les murs d'une pièce. Les matériaux étanches à l'air et à la vapeur créeront un «effet thermos» dans la pièce, ce qui entraînera la formation d'un microclimat défavorable et une augmentation du risque de développement mouler.
Types de dalles de plafond
Les carreaux de mousse sont divisés en trois types, en fonction de la méthode de fabrication et de ses propriétés inhérentes.
- Les carreaux emboutis sont fabriqués par emboutissage à partir de blocs de polystyrène. Il a une faible densité, un faible poids et une épaisseur de 6-8 mm, a un motif en relief. C'est le type de dalles de plafond le moins cher, qui n'a pas les propriétés les plus remarquables. Le matériau se caractérise par l'absence de revêtement protecteur, la fragilité et la peur de l'eau, de sorte que le plafond d'une telle mousse ne peut pas être lavé, seul le nettoyage à sec ou l'essuyage avec une éponge humide est autorisé. Les produits estampés peuvent ne pas être bien définis, ce qui peut entraîner des lacunes lors de l'installation.
- Les dalles extrudées sont obtenues par pressage de masse de polystyrène. Il a une densité assez élevée, 3 mm d'épaisseur et est recouvert d'un film qui le protège de la poussière et des détergents. La surface lisse de ces carreaux peut imiter le marbre, le bois et d'autres matériaux. Ses avantages incluent une résistance élevée, une durabilité et une apparence attrayante, les inconvénients sont des coutures de raccordement notables, une surface arrière inégale et l'impossibilité de tacher.
- Les carreaux d'injection, qui sont fabriqués en cuisant du polystyrène dans des moules, ont des propriétés supérieures aux autres types. Il se distingue par la clarté de la géométrie du motif en relief, une épaisseur allant jusqu'à 14 mm et une grande résistance. Les plafonds faits de ce type de mousse semblent solides grâce à des joints de haute qualité qui sont presque invisibles. Les plaques d'injection ne brûlent pas, elles peuvent être lavées avec n'importe quel détergent et peuvent être peintes de n'importe quelle couleur, elles peuvent être collées même dans la salle de bain.
Calcul du nombre de plaques
Il est facile de calculer le nombre de produits requis pour la finition du plafond - pour cela, il suffit de connaître la superficie du plafond. Étant donné que les dalles de plafond EPS standard mesurent 50 cm de côté, 4 pièces sont nécessaires pour couvrir un mètre carré de plafond. En conséquence, pour connaître le nombre de plaques requis, vous devez multiplier la surface par 4.
Si les dalles ont une taille et une forme non standard, vous devez savoir combien de dalles tiennent sur un mètre carré, puis multiplier le nombre obtenu par la surface.
Astuce: après avoir effectué les calculs, n'oubliez pas d'ajouter 2 à 3 pièces supplémentaires au montant reçu en cas de mariage, d'endommagement du carreau ou de nécessité de coller de petits morceaux pour corriger la surface. Avec une disposition diagonale des éléments, la consommation de matériau augmente également.
Le choix de la composition pour le collage
Si le plafond est bien nivelé, les colles suivantes sont recommandées pour le carrelage :
- adhésif spécial pour dalles de plafond "Titan";
- colle universelle "Eco-Naset" - a une viscosité suffisante, sèche rapidement;
- "ongles liquides" - une consistance épaisse vous permet d'appliquer de la colle en couche épaisse, ce qui peut compenser certaines irrégularités de surface;
- "Moment" - saisit rapidement, mais nécessite l'utilisation d'un pistolet;
- PVA - inodore, mais sèche lentement.
Pour un plafond insuffisamment uniforme, au lieu de la colle ordinaire, il est préférable d'utiliser mastic de finition, avec lequel vous pouvez niveler le plafond et coller le matériau de finition en même temps. Lorsque vous utilisez du mastic sec, avec la quantité d'eau requise, ajoutez 200 grammes de colle PVA pour 1 kg de mélange.
Préparation de surface
En fonction de l'état de la surface et du type de finition précédente, les travaux préparatoires suivants sont effectués :
- s'il y a des différences de plus de 1 cm, le plafond doit être nivelé;
- si le plafond est recouvert de papier peint, ils doivent être enlevés et un apprêt appliqué sur la surface;
- plafond blanchi à la chaux - le lait de chaux est lavé, la surface - apprêté;
- Peinture à l'huile - laver à l'eau savonneuse, enlever la peinture gonflée ;
- peinture à base d'eau - la surface est abondamment mouillée, séchée avec un courant d'air ou un radiateur, après une demi-heure la peinture écaillée est enlevée avec une spatule.
Le choix de la méthode de pose et le marquage du plafond
Il existe plusieurs manières de poser des dalles de plafond :
- parallèle;
- diagonale;
- avec un décalage, selon le principe de la maçonnerie;
- options combinées utilisant des carreaux de différentes couleurs (décalés, le long du périmètre du plafond, diagonales parallèles ou croisées, carrés et autres formes).
Pour obtenir de beaux plafonds en mousse avec des éléments correctement disposés et des coutures régulières, il est impératif d'appliquer des marquages.
Il est plus commode de procéder comme suit :
- À l'aide d'un cordon de peinture tendu, tracez deux lignes perpendiculaires au plafond, chacune divisant le mur en deux. Le point de leur intersection est le centre géométrique du plafond.
- Pour une méthode de pose parallèle, vous pouvez vous limiter à ce marquage ou, pour plus de fiabilité, tracer des lignes parallèles à une distance égale à la largeur du carreau.
- Si vous allez coller les plaques en diagonale, faites des marquages supplémentaires: à partir du centre du plafond, tracez des lignes vers les murs de la pièce à un angle de 45 degrés par rapport aux lignes perpendiculaires des marquages d'origine.
- Il est préférable de commencer à coller les carreaux à partir du centre de la pièce. Dans certains cas, vous pouvez commencer par le coin le plus visible.
Collage de carreaux
Coller des carreaux au plafond est assez simple:
- Une couche de colle ou d'apprêt est appliquée au centre de la plaque et le long du bord. Si nécessaire, vous pouvez appliquer de la colle sur d'autres zones.
- La dalle est pressée contre le plafond et maintenue pendant 15 à 30 secondes.
- Si la colle a pris et que le carreau tient au plafond, vous pouvez passer au suivant.
- Près des murs, la taille des plaques de bordure est ajustée en coupant avec un couteau bien aiguisé.
- Après avoir fini les plafonds en mousse avec des carreaux, les espaces entre les éléments sont scellés avec du mastic ou du mastic acrylique. Si vous collez des produits en mousse sur du mastic, vous pouvez sceller les joints immédiatement pendant le processus de collage.
- Une fois la colle complètement sèche, mais au plus tôt un jour plus tard, le plafond en mousse plastique peut être peint avec de la peinture à base d'eau.