Cadre de plafond à partir d'un profilé de cloison sèche: schémas et installation

La finition du plafond avec des cloisons sèches peut servir à plusieurs fins à la fois. Il s'agit du nivellement de surface et du masquage de divers éléments de communication et de la construction de structures complexes à plusieurs niveaux. Isolation, isolation phonique, éléments d'éclairage peuvent être placés dans l'espace au-dessus de la plaque de plâtre. Mais pour créer une structure solide et durable, il est nécessaire de créer correctement un cadre pour cloison sèche au plafond.

Cadre de plafond pour plaque de plâtre

Bois ou métal ?

Il existe plusieurs options pour la mise en œuvre de la caisse pour le montage du GKL au plafond.

Il peut être en bois ou en métal. Les principaux avantages d'une charpente en bois sont le respect de l'environnement, la disponibilité des matériaux et la facilité de montage. Mais il y a aussi de nombreux inconvénients :

  • En règle générale, un tel cadre n'est utilisé qu'avec une surface de base plane. Aligner des murs ou des plafonds avec lui est un véritable supplice.
  • Avant le montage, tous les éléments structurels doivent être soigneusement traités avec une solution antiseptique. Sinon, une longue durée de vie ne peut pas être garantie.
  • La caisse en bois n'est pas utilisée dans les pièces où l'humidité dépasse 12 %. À des taux élevés, les éléments structurels vont gonfler et se déformer.
  • Lors de l'installation, il est nécessaire de laisser des espaces entre le mur et les barres, compensant le déplacement de la géométrie de ces dernières sous l'influence de la température et de l'humidité.
  • Une ossature en bois est considérée comme moins durable qu'une structure en profilé métallique.

Cadre fait de poutres en bois

La charpente métallique est dépourvue de ces défauts. Il est résistant à l'influence de l'environnement extérieur et des micro-organismes, durable et pratique. Avec un minimum de compétences en construction et les outils nécessaires, il est facile de l'assembler vous-même. Le montage d'un cadre à partir d'un profilé nécessitera un calcul minutieux du matériel nécessaire et de divers éléments auxiliaires: suspensions, crabes, connecteurs.

Éléments du cadre de plafond en profilés métalliques

Types de cadre de plafond

La caisse est de deux types :

  • Cellulaire, lorsque des profilés porteurs ou des poutres créent une sorte de treillis (voir la photo suivante). En règle générale, il est utilisé dans la plupart des cas de nivellement du plafond avec des cloisons sèches.

Caisse cellulaire

  • Transversal. Les profils ou les lattes ne sont situés que dans une seule direction et le GKL leur est attaché. Cette méthode est généralement utilisée par des artisans expérimentés.
INFORMATION UTILE:  Apprêter le plafond avant de le peindre avec de la peinture à base d'eau

Schéma du cadre de type transversal

Il existe également des structures à un niveau et à plusieurs niveaux. Un plafond de deux niveaux ou plus est assez compliqué dans le calcul et l'installation, mais tous les coûts sont plus que remboursés par l'apparence d'origine. Pour développer des projets de telles structures, il est préférable de recourir à l'aide d'un concepteur professionnel.

Schéma du plafond à deux niveaux le plus simple, vue latérale en coupe

Matériaux et outils nécessaires

Étant donné que les cadres de profilés métalliques sont le plus souvent utilisés pour aligner les plafonds, nous énumérerons tout ce qui est nécessaire à leur installation.

Parmi les outils dont vous avez besoin pour préparer:

  • niveaux. La bulle fonctionnera également, mais le laser est meilleur. Cela n'a aucun sens de l'acheter exprès, s'il n'est pas prévu de s'engager professionnellement dans des travaux de réparation. Il vaut mieux emprunter à des amis ou louer. Le niveau hydraulique est facile à faire de vos propres mains.
  • Perforateur pour faire des trous dans le mur pour les goujons, sur lesquels les profils seront fixés.
  • Perceuses et mèches pour le métal.
  • Tournevis.
  • Marteau, cisailles à métaux et ruban à mesurer.

Pour connecter les profils les uns aux autres, il est pratique d'utiliser coupeur. Elle permet une meilleure fixation que les petites vis métalliques (on les appelle aussi "puces", "insectes" ou "graines").

Parmi les matériaux dont vous aurez besoin:

Matériel de montage du cadre

Un schéma de cadre correctement dessiné aidera à déterminer la quantité exacte de matériau.

Cartographie

Selon le type de cadre sélectionné, les mesures nécessaires sont prises. Ensuite, un diagramme est dessiné sur une feuille de papier, en tenant compte des caractéristiques du dessin choisi.

Pour un cadre en nid d'abeille :

  • La longueur de chaque mur est mesurée. C'est pour chacun, car souvent les murs opposés dans les appartements ne correspondent pas en taille.
  • La distance du sol au plafond est mesurée aux angles de la pièce et en son centre.
  • À partir du point le plus bas du plafond, l'épaisseur de la structure suspendue est supprimée. Cela dépend de ce qui ira dans l'espace entre la surface de base et la cloison sèche. Il peut s'agir d'isolation, d'isolation phonique, d'éléments d'éclairage, de câblage ou d'autres communications. La distance minimale entre le plafond et la cloison sèche est de 50 mm.
INFORMATION UTILE:  Cadre à partir d'un profilé pour cloison sèche: nous recouvrons les murs, assemblons les cloisons et les structures

Représentation schématique de la structure indiquant les distances entre les éléments

  • La disposition des profils porteurs et des traverses est dessinée. Dans ce cas, il faut choisir le pas optimal pour que les tôles soient jointes sur le profilé. Habituellement, le pas est de 60 cm.
  • Le résultat est une grille avec des cellules de même taille. Sur celui-ci, il est nécessaire de désigner les points de fixation des suspensions avec un pas de 30-40 cm.
  • Il serait utile de s'inspirer du schéma de toutes les communications et de l'emplacement des luminaires.

Un exemple de circuit auto-tiré

Pour le cadre croisé :

  • La hauteur de la structure est choisie selon le même principe.
  • Le pas des profils porteurs est de 0,5 mètre.
  • Les emplacements des suspensions sont déterminés de la même manière que pour le cadre alvéolaire.

Schéma de trame sans cavaliers

Pour les structures à plusieurs niveaux, il n'y a pas d'algorithme clair. L'ordre des travaux dépend du nombre de niveaux, de l'emplacement des boîtes et d'autres caractéristiques du plafond design. Mais les principes généraux de placement des fixations restent les mêmes.

Travaux préparatoires, transfert du régime au plafond

La préparation préliminaire consiste en l'élimination de l'ancien revêtement. Tous les éléments sont supprimés, dont la force est mise en doute. Les grandes fissures sont scellées avec du ciment, puis mastiquées.

À ce stade, vous devez également vous débarrasser des taches de champignons ou de moisissures, le cas échéant. Il est préférable de traiter toute la surface de base du plafond avec un antiseptique pour éviter leur apparition à l'avenir.

Après avoir préparé la base, vous pouvez procéder au balisage selon un schéma pré-compilé. Il est pratique de le réaliser avec une corde à découper ou un fil de peinture. Le schéma dessiné sur papier est transféré sur les murs et le plafond. Non seulement la position des profils est notée, mais aussi les points d'attache des suspensions.

Exemple de balisage

Installation du cadre

Demande de service:

  • Dans les guides, des trous sont pré-percés pour les clous à cheville avec le pas prévu (parfois ils sont réalisés au stade de la fabrication par le fabricant).
  • Un ruban amortisseur est collé sur le côté adjacent au mur. Il est nécessaire pour que les vibrations sonores ne soient pas transmises du mur au cadre.
  • Les rails sont fixés au mur. Le bord inférieur du profil doit correspondre à la ligne sur le mur.
  • Les cintres sont en cours d'installation. Le pas entre eux est de 60 cm.Si le cadre est de type cellulaire, ils doivent tomber entre les cavaliers.
  • Les profilés porteurs doivent être coupés d'environ un centimètre. Cela est nécessaire pour que la structure ne se déforme pas avec l'éventuelle dilatation du métal sous l'influence de la température.
  • L'installation du profil commence à partir de l'endroit où il est associé aux guides. Pour la fixation, des vis autotaraudeuses pour le métal sont utilisées.
  • Après avoir aligné les rails porteurs avec un niveau, fixez-les aux suspensions. Tous les profils doivent être strictement dans le même plan.
  • Si la structure est constituée de cellules, des barres transversales sont attachées. Il est préférable de les disposer en damier. Les joints sont renforcés avec des crabes.
INFORMATION UTILE:  Vis autotaraudeuses pour fixer les cloisons sèches au profil (calculatrice)

Schéma du nœud de connexion

Certains experts recommandent d'assembler des plafonds à plusieurs niveaux, en commençant par le niveau inférieur : de cette façon, la structure sera plus durable et rigide. La flexion nécessaire des guides est obtenue en les entaillant à certains intervalles.Plus la courbure est forte, plus les incisions sont fréquentes.

Tout d'abord, des racks verticaux de la taille souhaitée sont fixés aux guides, puis aux bords inférieurs. Tous les éléments sont interconnectés avec des vis ou à l'aide d'un cutter.

Connexion de profil

Fixation pour cloison sèche

Des morceaux de cloisons sèches prédécoupés à la taille sont montés sur le cadre fini. Le plafond est une place prépondérante, vous ne devez donc pas économiser sur la qualité du matériau. Il est préférable de choisir un produit d'un fabricant bien connu, par exemple Knauf.

  • Fixez le GKL avec des vis autotaraudeuses par incréments de 10 à 20 cm, en enfonçant les têtes dans le matériau de 1 mm.
  • Après cela, les coutures sont traitées: scellées avec du mastic et renforcées avec du ruban de renforcement. La technologie de traitement conjointe est décrite en détail ici.
  • Toute la surface est apprêtée et, en séchant, est prête pour une finition ultérieure.

Pour toute question concernant l'élaboration du schéma et l'installation du cadre, demandez dans les commentaires. Un maître expérimenté y répondra.

Électricité

Plomberie

Chauffage