La dernière étape des travaux préparatoires avant de finir les murs en plaques de plâtre de vos propres mains est leur alignement final. Même ceux qui ont compris l'installation, il y a des questions sur d'autres actions, dont la principale est le masticage des joints de cloisons sèches. Le non-respect des normes lors de l'exécution de ces travaux peut entraîner des fissures au niveau des joints des tôles.
Le besoin de coutures
Le masticage des joints de cloisons sèches est nécessaire pour renforcer les points faibles de la construction de cloisons sèches, obtenir une surface uniforme et conserver son aspect attrayant. Sans un tel traitement, les problèmes suivants peuvent survenir au fil du temps :
- Un réseau de petites fissures apparaîtra sur le matériau de finition, qui s'étendra progressivement.
- La durée de vie du matériau de finition sera considérablement réduite.
- En raison de la perte de la finition de son aspect d'origine, des réparations supplémentaires devront être effectuées.
Matériaux, outils
Tout d'abord, pour un travail correct, il est nécessaire de sélectionner tous les matériaux et outils nécessaires:
- Spatule de largeur moyenne avec une lame flexible pour appliquer le mastic.
- Mélange de mastic dont le choix de la qualité dépend des travaux de finition ultérieurs.
- Mastic spécial pour joints de cloisons sèches.
- Ruban de papier perforé ou serpyanka pour renforcer les endroits où les feuilles sont jointes.
- Couteau de chantier.
- Papier de verre pour polir la couche après séchage.
Mastics spécialisés éprouvés pouvant être sélectionnés pour le traitement initial (scellement) des joints :Knauf Fügen», « Knauf Uniflott », « Volma SHOV ».
Si la quantité de travail est importante, une perceuse avec une buse et un seau de construction sont nécessaires pour préparer la solution.
Travail préparatoire
Vous devez d'abord préparer les cloisons sèches pour le masticage et sélectionner le type de matériau de construction souhaité.
- Nettoyez les joints de la plaque de plâtre de la poussière, vérifiez qu'il ne reste aucun débris dans les interstices entre les feuilles.
- Sur les bords coupés et sur les bords d'usine droits, chanfreinez avec un évidement de 0,5 cm à un angle de 45 degrés avec un couteau de construction. Cette procédure est obligatoire et elle est nécessaire pour la plus grande adhérence du mastic sur les cloisons sèches.
- Avant de mastiquer les joints, il est impératif de vérifier comment les vis autotaraudeuses avec lesquelles la cloison sèche est fixée à la structure sont encastrées dans les feuilles. Ils ne doivent pas être vissés à plus de 0,5 cm et, en même temps, les capuchons ne doivent pas dépasser de la surface des feuilles.
- Réaliser un apprêt sur la surface des feuilles. Cela doit être fait particulièrement soigneusement aux endroits où le mastic sera appliqué. Après un tel traitement, il sera beaucoup plus pratique de mastiquer les joints de cloisons sèches. Les coutures sur les cloisons sèches et les coins sont particulièrement soigneusement apprêtés.
Pour les cloisons sèches, l'apprêt Knauf Tiefengrunt est parfait, conçu pour les surfaces très absorbantes.
- Après l'application de l'apprêt, il est nécessaire d'attendre le séchage complet et d'amorcer à nouveau les joints. Vous pouvez appliquer l'apprêt de n'importe quelle manière pratique, de la peinture avec un pinceau ordinaire à la pulvérisation. L'essentiel est que l'épaisseur de la couche soit uniforme et non inférieure à 0,05 mm.
Un apprêt soigneusement appliqué "Knauf" ou une autre composition appropriée vous permet de réduire la consommation de mastic.
Décider quel mastic utiliserconcentrez-vous sur deux questions principales :
- Quelle est l'humidité dans la pièce. Le mastic pour joints de cloisons sèches à base de gypse conçu pour les pièces sèches s'écaille lorsqu'il est mouillé.
- Quel sera le revêtement de finition appliqué sur les cloisons sèches. Sous papier peint et pour la peinture, différents types de mélange peuvent être appliqués.Dans le second cas, mieux vaut préférer le mastic polymère.
Traitement de surface
Après l'apprêt, la première étape du mastic commence - remplissage des joints. Il s'agit d'une étape très importante et, par conséquent, une attitude négligente au travail peut entraîner une perte de temps supplémentaire. Vous devez effectuer les opérations suivantes :
- Mélanger le coulis selon les instructions du fabricant.
- Mettez du mastic sur les capuchons des vis autotaraudeuses et leurs évidements.
- Il est bon de mastiquer les joints, en appliquant la solution de manière à ce qu'elle pénètre profondément dans la couture. Pour ce faire, appliquez une quantité excessive de mastic sur la couture avec une spatule.
- Remplir toute la longueur du joint avec du mortier. D'une grande longueur, ils doivent être divisés en sections de 3 mètres.
- En appuyant doucement avec une spatule, remplissez au mieux l'espace vide interne de la couture avec le mélange.
- Retirez l'excédent de mortier qui dépasse du mur et laissez sécher le joint.
L'utilisation de rubans de construction lors du masticage des joints
Les joints des cloisons sèches Knauf ou de tout autre sont traités de plusieurs manières. La meilleure option est une méthode utilisant des bandes spéciales.
- Serpyanka pour mastic, ou treillis en fibre de verre, est facile à utiliser, souvent auto-adhésif, adapté aux joints longitudinaux, mais les experts ne recommandent pas de renforcer les joints transversaux avec une faucille, qui sont particulièrement sujets à la fissuration. Il a des tailles standard et convient donc aux coutures de toutes largeurs et longueurs.
- Le ruban de papier utilisé est particulièrement résistant, avec un renfort en fibre de verre et un pli spécial au milieu, ce qui facilite le masticage des coins. Avec une bonne absorption de l'humidité après mélange avec du mastic à la sortie, il donne une liaison renforcée très solide.
Selon le choix du matériau - ruban ou faucille - la technologie de masticage de la couture sera légèrement différente.
Masticage à la faucille
Les travaux se dérouleront dans l'ordre suivant :
- Appliquer du mastic sur les coutures pour niveler la surface. Lors de l'application de la composition, celle-ci doit être pressée pour combler les vides à l'intérieur.
- Superposition Serpyanka. Le matériau doit être mesuré et coupé à la longueur requise. Après avoir appliqué une couche de mastic, appliquez-la sur la solution à la jonction des plaques de plâtre, appuyez sur toute la longueur du joint. Ensuite, dessinez une spatule plus large sur la surface du ruban, en enlevant l'excédent de mortier.
- Après au moins 12 heures, appliquez une deuxième couche de mastic. Cette fois, vous pouvez utiliser à la fois un mastic spécial pour les coutures et une finition régulière.
La deuxième couche est absolument nécessaire, car la première rétrécit.
- Une fois la solution complètement sèche, il est nécessaire de broyer le joint. Cela peut être fait à la fois avec du papier de verre simple et une buse spéciale pour le meulage sur une perceuse.
- À la fin du traitement des coutures, toute la surface est apprêtée et enduite.
Serpyanka peut être collé avant le masticage. Dans ce cas, la surface est soigneusement nettoyée de la poussière et un treillis est collé aux joints. Lors du collage, il doit être pressé fermement pour qu'il n'y ait pas de plis. Le mastic pour les coutures doit être appliqué sur la faucille, en pressant le matériau dans les cellules de maillage avec une spatule flexible et en le répartissant sur toute la longueur de la couture en une fine couche uniforme.
Masticage de la couture à l'aide de ruban de papier perforé
Le travail est le suivant :
- Les coutures sont en cours de préparation.
- Les joints sont apprêtés.
- Les coutures sont remplies.
- Ensuite, vous devez mastiquer les joints des cloisons sèches en appliquant une fine couche du mélange sur lequel le ruban tiendra.
- Un ruban perforé est appliqué. Lors du collage, il doit être légèrement tiré, en le maintenant exactement au centre du joint, puis lissé sur la solution afin qu'il n'y ait pas de plis ni de bulles d'air.Appuyez avec une spatule en la balayant doucement du milieu vers les extrémités. L'excès de mastic le long du ruban est enlevé.
- Après 12 heures, une deuxième couche de mastic est appliquée.
- Après séchage complet, la surface est polie, après quoi vous pouvez procéder à enduire tout le mur.
Avec un remplissage et un masticage appropriés du joint, le joint affleurera à la surface des plaques de plâtre et ne se détachera pas.
Vous pouvez voir comment les joints sont collés aux joints des plaques de plâtre dans la vidéo. Les entrées vous indiquent comment bien mastiquer, quel mélange est préférable de choisir pour cela et s'il est possible d'effectuer ces travaux par vous-même.
Le travail d'étanchéité est assez laborieux et sale, mais si vous décidez d'économiser votre budget à ce stade, vous pouvez en perdre davantage. Aucun cadre solide ne peut protéger les joints des feuilles des vibrations, des chocs et des vibrations, à la suite desquels le mastic lâche commencera à se fissurer et à tomber.