Lors de la planification des travaux de finition, vous devez décider de la décoration du plafond, où les communications ouvertes ou d'autres détails qui gâchent l'apparence sont inacceptables. Si vous les cachez dans une boîte, vous pouvez compléter l'intérieur à moindre coût. Cette conception fait partie d'un plafond en plaques de plâtre à plusieurs niveaux. La boîte peut être située le long du périmètre du plafond, au centre ou sous la forme d'une figure géométrique. Un ajout spectaculaire peut être des éléments recouverts d'un tissu extensible, un éclairage LED ou des lampes intégrées. Voyons comment fabriquer une boîte de cloison sèche au plafond. Et des instructions, des conseils utiles et des vidéos sur le sujet vous y aideront.
Avantages d'une boîte de GKL
La disposition d'une boîte en plaques de plâtre au plafond présente certains avantages:
- la possibilité d'installer un rétroéclairage;
- une variété d'options de conception avec différentes configurations;
- la possibilité de masquer les détails inutiles, les zones à problèmes, le câblage ou les communications ;
- facilité d'installation des structures de cloisons sèches de vos propres mains;
- respect de l'environnement et sécurité incendie.
matériaux
Lors de l'installation de la boîte, des matériaux sont nécessaires:
- profil de guidage (UD) - 28 × 27 mm;
- profil de crémaillère (CD) - 60 × 27 mm;
- attaches - goujons, vis autotaraudeuses pour le métal;
- suspensions et crabes;
- cloison sèche;
- apprêt acrylique;
- mastic pour joints entre plaques de plâtre;
- treillis de renfort.
En vente, il existe 3 types de cloisons sèches:
- pour locaux secs (gris);
- résistant à l'humidité (vert);
- ignifuge (rose ou gris avec des marques rouges).
Lors de l'achat de matériaux, vous devez faire attention à l'absence de tôles ébréchées et à l'uniformité du revêtement de zinc du métal.
Pour rendre le cadre durable, vous devez utiliser tous les profilés conformément à leur destination et d'un seul fabricant.
Outils
Les outils suivants sont nécessaires pour le travail :
- perforateur;
- Tournevis;
- ciseaux en métal;
- marteau;
- aplomb, ruban à mesurer, niveau, règle;
- spatules étroites, larges et angulaires;
- couteau de chantier.
Vous pouvez comprendre comment les outils sont utilisés lors de l'installation en regardant les instructions vidéo pour l'installation de plafonds en plaques de plâtre.
Travail préparatoire
Avant de créer le cadre, vous devez d'abord cartographier l'emplacement des plaques de plâtre. Cela facilitera le travail et vous permettra de sélectionner économiquement le matériau. Les largeurs de tôle standard sont de 600 mm et 1200 mm. En longueur, ils mesurent de 2 m à 4 m.L'épaisseur de la feuille pour une boîte en cloison sèche au plafond est de 6,5 à 9,5 mm. Si la boîte au plafond est petite, il lui suffit de ramasser des morceaux dans les déchets. Ici, il est important qu'ils soient exempts de copeaux et de fissures.
La surface de base est préparée comme suit :
- L'ancienne finition est retirée du plafond.
- Les fissures, les fissures et les trous près de la sortie des tuyaux sont fermés.
- Un câble dans un manchon ondulé est fixé au plafond, suspendu au plafond aux emplacements des lampes.
- Le plafond de base est apprêté.
Il est également nécessaire de prendre soin des tuyaux métalliques cachés : apprêtez-les et peignez-les. Cela empêchera à l'avenir l'apparition de taches de rouille sur la garniture de la boîte.
Vous devez maintenant faire un dessin et un balisage:
- Un schéma de cadre en caisson est dessiné avec l'indication obligatoire des dimensions. Il marque également les trous pour les tuyaux et les lumières intégrées.
- Sur les murs et le plafond, des marquages sont faits au crayon et le niveau inférieur de la boîte est repoussé avec un cordon. La régularité des lignes est vérifiée par le niveau du bâtiment. Points d'attache marqués
La distance recommandée entre le faux plafond et la boîte représentant la défaillance du deuxième niveau est de 10 à 20 cm.
Procédure de montage du châssis
L'installation d'une boîte de cloison sèche au plafond se fait par étapes.
- Des trous pour les goujons sont pratiqués le long de la ligne de localisation du profil de guidage.
Chaque profilé est collé bande d'étanchéité à la jonction avec la base pour améliorer l'isolation phonique. Dans les angles, il vaut mieux ne pas séparer les profilés, mais les plier : cela augmente la résistance de la structure.
- Les guides sont d'abord fixés le long du périmètre de la partie supérieure du mur, là où se trouvera le haut de la boîte.
Dans le cas où la largeur de la boîte est petite, le profil peut être connecté le long du contour au sol, fixé avec des vis autotaraudeuses, puis transféré au plafond.
- Des suspensions en forme de U sont montées au plafond. Ils peuvent être fabriqués à partir d'un profil UD en coupant avec des ciseaux. Le profil porteur sous forme de courts morceaux de CD, passant le long du fond de la boîte, est inséré dans les guides et fixé aux cintres.
- De plus, des guides (UD) sont fixés le long du périmètre de la future structure, aux extrémités du profil de support, formant le bord de la structure.
- Les profilés transversaux sont fixés avec un pas de 60 cm.
La solution populaire est boîte en plaques de plâtre avec éclairage. Dans un tel cas, un câblage est posé, qui est fixé au plafond avec des pinces en plastique. Dans ce cas, le câble ne doit pas s'affaisser.
Après avoir monté le cadre, vérifiez à nouveau la planéité de la structure. Il est conseillé d'apprendre les bases de l'installation à partir d'instructions vidéo, où vous pourrez choisir votre option.
Fixation des cloisons sèches au cadre
Le gainage de la boîte GKL se produit dans l'ordre suivant :
- Si nécessaire, une isolation ou une isolation phonique est posée à l'intérieur du cadre.
- Des morceaux de cloisons sèches sont coupés à la taille de la boîte. Des chanfreins sont réalisés à la jonction des feuilles afin que les coutures puissent être scellées avec du mastic.
- Les feuilles inférieures sont installées. Les joints doivent tomber sur le profilé CD.
- Enfin, les bords latéraux de la boîte sont cousus.
Chaque tête de vis est encastrée dans le matériau en feuille de 1 à 2 mm, ce qui permettra ensuite de mastiquer ces endroits. Pour contrôler la profondeur de serrage des vis, il est pratique d'utiliser un foret spécial avec un limiteur.
- Les coins des cloisons sèches ne sont pas bien vissés, sinon des fissures peuvent apparaître.
- Il est conseillé de percer des trous pour les spots avant de monter la feuille. Après son installation, les extrémités des câbles de connexion sont sorties à travers les trous.
Finition de la boîte
Le masticage des cloisons sèches est une étape importante du travail, car s'il est mal exécuté, la structure aura un aspect disgracieux. Sur la vidéo, vous pouvez voir à quoi ressemble la boîte de cloison sèche après avoir terminé dans la réalité.
Séquence de finition :
- La surface de la cloison sèche est recouverte d'un apprêt, une attention particulière est portée aux coutures
- Une fois l'apprêt sec, les coutures et les évidements des têtes de vis sont remplis d'un mastic spécialisé. Les joints des feuilles sont collés avec un ruban de renforcement ou un treillis faucille, après séchage, le mastic est à nouveau appliqué.
- Aux coins intérieurs et extérieurs de la structure, des coins de peinture perforés sont fixés au mastic.
- Après avoir traité les joints et les coins, toute la surface de la boîte est masticée. Le mélange est appliqué en plusieurs couches afin de niveler la surface le plus qualitativement possible. la dernière couche est la plus fine.
- Après séchage, la surface de la structure est polie avec une toile émeri, après quoi elle est peinte, collée avec du papier peint ou finie avec du plâtre décoratif.
Conclusion
Il n'est pas si difficile de fabriquer soi-même une boîte de cloison sèche au plafond si vous suivez correctement toutes les étapes de préparation et d'installation. L'apparence de la structure finie, ainsi que sa fiabilité, dépendent de la fabrication correcte du cadre et de la fixation des cloisons sèches sur celui-ci. Une sélection de vidéos aidera à présenter plus clairement le processus de création d'une structure de plafond.