L'un des problèmes urgents des résidents des immeubles à appartements est l'isolation phonique insuffisante. Les plafonds Interfloor vous permettent d'entendre clairement la musique forte, le bruit lorsque vous déplacez des meubles ou lorsque des objets tombent sur le sol. Les résidents sont involontairement obligés d'écouter les détails des scandales familiaux des voisins, et les travaux de réparation dans les appartements adjacents à l'aide d'outils puissants détruisent complètement le confort de la maison. Une insonorisation de haute qualité du plafond et des murs aidera à résoudre ce problème afin qu'à l'avenir vous ne souffriez pas de voisins bruyants et que les sons de votre appartement ne se propagent pas aux pièces adjacentes.
La majeure partie du bruit est transmise par les plafonds inter-étages. Ce n'est pas tous les jours qu'on perce des murs ou qu'on y enfonce quelque chose. Mais ils marchent tous les jours sur le sol, y abaissent volontairement ou involontairement divers objets, déplacent des meubles. Comment insonoriser le plafond et est-il possible de faire ce travail sans frais financiers importants de vos propres mains? Tout à fait, d'autant plus que souvent l'augmentation de l'isolation phonique est associée à la solution d'un autre problème - isolation du plafond.
Quels sont les matériaux utilisés pour l'insonorisation ?
De par la nature de leur action, tous les éléments assurant l'isolation phonique de tout l'appartement et du plafond en particulier peuvent être divisés en deux groupes :
- Matériaux réfléchissant le son. En règle générale, ce sont des éléments de garniture qui ont une masse importante.
- Matériaux qui absorbent le son grâce à leur structure poreuse. En raison de leur forte teneur en air, ils ont une petite masse, donc les fixer au plafond d'un appartement de vos propres mains ne pose pas de difficultés particulières.
Les experts conseillent d'utiliser une combinaison de ces deux matériaux pour l'insonorisation afin d'éviter l'apparition de bruit secondaire dû au balancement du matériau par une onde sonore. Dans cette conception, les matériaux absorbants sont à l'intérieur et sont recouverts d'éléments de garniture réfléchissant le son. Un exemple d'une telle disposition peut servir de panneaux sandwich bien connus.
L'insonorisation à faire soi-même au plafond d'un appartement peut être réalisée avec les matériaux suivants:
- Plaques minérales. Le principal inconvénient est que lors de leur utilisation, la hauteur du plafond de la pièce diminuera de 15 à 20 cm.
- Laine minérale. Le plus souvent trouvé sous forme de rouleaux. Très léger, ne brûle pas, ne rétrécit pas, mais craint l'humidité, il nécessite donc une imperméabilisation soignée.
- Le ruban adhésif d'étanchéité occupe un minimum d'espace, est facile à installer de vos propres mains et est fabriqué à partir de matériaux respectueux de l'environnement.
- Panneaux insonorisés, fabriqués à partir de différentes essences de bois, attirent par leur aspect noble et leur respect de l'environnement.
- Le liège naturel vous permet de créer un intérieur unique dans la pièce, car il ne nécessite pas de couche de finition supplémentaire.
Le marché offre une vaste sélection de matériaux d'insonorisation. Comme déjà mentionné, de nombreux appareils de chauffage ont également des propriétés d'absorption du bruit. Par conséquent, d'un point de vue économique, il est avantageux de combiner le processus d'isolation thermique d'un appartement avec une augmentation de son isolation phonique.
Types de structures insonorisées
Pour insonoriser le plafond d'un appartement, l'une des trois options est principalement utilisée:
- Le cadre des panneaux d'insonorisation est fixé directement au plafond.
- Les matériaux d'insonorisation sont placés dans des niches derrière des plaques de plâtre, ourlées sur un cadre en métal ou en bois.
- Des éléments absorbant le bruit sont placés sous la surface du plafond tendu.
Les deux premières méthodes sont les plus populaires, car elles sont faciles à faire de vos propres mains. Pour installer un plafond tendu, vous devrez faire appel à une équipe de spécialistes.
Fixation de la couche d'isolation phonique au plafond
Dans les appartements à faible hauteur sous plafond, il n'est pas souhaitable d'utiliser un système de suspension. Cela peut réduire considérablement la taille de la pièce. Par conséquent, les matériaux insonorisants sont fixés directement au plan du plafond avec de la colle et des champignons de construction.
L'adhésif n'est pas appliqué sur toute la surface de la dalle ou du panneau. Cinq points suffisent: quatre sont situés dans les coins et le cinquième au milieu de l'élément. Les champignons de construction remplissent une fonction d'assurance. Mais vous pouvez vous en passer, en particulier lors de l'installation de panneaux insonorisants insérés les uns dans les autres selon le système à rainure et languette.
La finition, si nécessaire, est effectuée après le séchage final de l'adhésif.
Structures suspendues au plafond
Plaques de gypse ou des panneaux insonorisés sont fixés au plafond sur un cadre spécialement érigé composé de barres de bois ou de profilés métalliques. Une couche de matériau insonorisant est placée dans les niches formées entre les éléments du cadre. Il n'est pas difficile d'assembler une telle structure de vos propres mains.
- En utilisant le niveau du bâtiment, le périmètre de la structure est marqué sur les murs. Sa hauteur dépend de l'épaisseur du matériau insonorisant utilisé et de la section des barres ou des guides métalliques utilisés lors de l'installation.
Un espace de 1 mm doit être prévu entre les cloisons sèches et les panneaux insonorisants. L'insonorisation doit être bien fixée, mais pas froissée.
- Si nécessaire, des supports sont fixés à la surface du plafond pour fixer le cadre et une membrane spéciale est collée.
- Monté à partir de barres ou de profilés Cadre. La distance entre les éléments du treillis du cadre dépend des dimensions du matériau utilisé et du revêtement de finition. Un pas compris entre 40 et 60 cm est considéré comme optimal.
S'il est prévu d'utiliser des dalles de laine minérale comme isolation phonique, il est logique de rendre la distance entre les guides un peu plus étroite que la largeur de ces dalles. Cela facilitera le collage de l'insonorisation au plafond: ses éléments seront insérés dans les cellules du cadre avec peu d'effort et ils n'auront pas besoin d'être soutenus jusqu'à ce que la colle sèche.
- Un matériau insonorisant est collé dans les cellules du cadre.
- La couche de finition est attachée. Lors de l'utilisation de cloisons sèches, les joints sont collés avec du ruban de renfort, les joints sont scellés et la finition est effectuée. Lors de l'utilisation de panneaux décoratifs, ces opérations ne sont pas nécessaires.
Plafonds tendus et insonorisation
Insonorisation à l'aide plafonds tendus n'a qu'un seul inconvénient, mais très important: il est peu probable qu'il soit possible de faire complètement tout le travail de vos propres mains. Pour fixer et étirer la toile, vous aurez besoin non seulement de compétences spécifiques, mais également d'outils spéciaux coûteux. L'appel d'une équipe de spécialistes est donc incontournable.
La conception même des plafonds tendus permet une certaine absorption acoustique grâce à l'amortissement des vibrations par la toile tendue. Récemment, un matériau est apparu qui a des propriétés d'absorption acoustique accrues en raison d'un grand nombre de micro-trous.
Une isolation phonique supplémentaire est placée sous la surface du plafond tendu.
L'isolation phonique peut être fixée à la fois à la surface du plafond et aux cellules du cadre. La finition n'est pas nécessaire, car la toile tendue cachera tout.
Lors de l'insonorisation, il convient de prendre en compte la possibilité d'un événement aussi désagréable que la fuite des voisins d'en haut. La plupart des matériaux, s'ils sont exposés à l'humidité, perdront leurs propriétés et devront être remplacés. Par conséquent, dans de tels locaux, il est préférable d'utiliser un matériau plus coûteux mais résistant à l'humidité, tel que le liège naturel. Il n'est guère raisonnable d'insonoriser le plafond de la cuisine avec de la laine minérale.
Il ne suffit pas toujours de se cantonner uniquement à la reconstruction du plafond pour une bonne insonorisation d'un appartement. Si nécessaire, procédez à l'insonorisation des murs et des sols. Mais faire tout le travail de haute qualité de vos propres mains est tout à fait réaliste, et les coûts sont plus que compensés par un silence confortable dans votre appartement.