La réparation des plafonds de l'appartement est effectuée avant le reste de la réparation. Par conséquent, leur conception correctement choisie détermine dans une certaine mesure l'apparence finale de l'intérieur de chaque pièce. Le plafond peut unir l'espace de l'appartement, se concentrer sur certaines zones, augmenter visuellement le volume et corriger la géométrie des locaux. Ou cela peut tellement gâcher le look qu'aucune astuce de conception ne peut résoudre la situation. Le plus difficile est de réaliser des plafonds en plaques de plâtre dans des pièces petites et étroites: de telles pièces nécessitent une approche particulière.
Plafond en plaques de plâtre et rectification de l'espace
Malgré le fait que de nos jours, de plus en plus d'appartements dans de nouveaux bâtiments ont des pièces assez spacieuses, la plupart des gens vivent encore dans des maisons aux aménagements de l'ère soviétique. Dans de tels appartements, en plus de quelques petites pièces et d'une cuisine modeste, il y aura certainement une pièce qui ressemblera à une trousse à crayons.
Les mesures cardinales de réaménagement d'un appartement ne peuvent pas toujours être approuvées par les autorités compétentes. Par conséquent, il est nécessaire de résoudre le problème de l'agrandissement de l'espace par la mise en place de structures qui modifient la perception visuelle du territoire. Plafonds en plaques de plâtre, qui ont longtemps été appréciés des citadins, peuvent aider à agrandir visuellement l'espace et en même temps à ajuster la forme de la pièce.
L'opinion selon laquelle les plafonds suspendus prennent de la place, abaissant les plafonds déjà bas, qui prévalaient lors de l'installation des premières structures en plaques de plâtre, est depuis longtemps dépassée. Actuellement, il existe de nombreux luminaires qui permettent d'abaisser le plafond à une distance minimale. De plus, les architectes d'intérieur professionnels ont développé des finitions qui agrandissent les petites pièces, et ils y parviennent principalement grâce à la décoration du plafond.
Comment ajuster l'espace dans une pièce étroite
En organisant l'éclairage d'une conception à deux niveaux, vous pouvez rendre n'importe quelle pièce visuellement plus haute. C'est la principale chose à retenir avant de décider quel plafond en plaques de plâtre vous ferez dans votre chambre. Et vous n'avez pas besoin d'installer un grand nombre de spots lumineux à cet effet, la lumière douce des LED ou des bandes de LED est idéale.
De plus, les règles suivantes doivent être prises en compte :
- Si la pièce dans laquelle le plafond est installé a la forme d'une trousse à crayons, lors de la décoration, il est préférable d'utiliser des formes géométriques inscrites dans un carré.
- Plafonds en plaques de plâtre dans une pièce étroite ne devrait pas être redondant. La hauteur de la pièce peut également être nivelée par une petite corniche en plaques de plâtre, placée le long du périmètre de la pièce.
- Les résidents d'appartements à hauts plafonds peuvent se permettre des structures complexes à plusieurs niveaux, et dans les appartements typiques de l'espace post-soviétique, il est préférable de se limiter à deux niveaux.
La structure du plafond a bien fait ses preuves, dans laquelle les parois latérales entre les premier et deuxième niveaux ne sont pas visibles. Des bandes de diodes sont intégrées à ces endroits, ce qui crée la sensation d'un plafond flottant. De telles solutions constructives ont fière allure dans n'importe quelle pièce, y compris la cuisine et le couloir.
Décoration de plafond dans une petite pièce
Dans une petite pièce de forme carrée, les plafonds aux lignes lisses ou arrondies en relief auront fière allure. Celles-ci ne doivent pas nécessairement être des lignes de la forme correcte, vous pouvez créer toutes les figures que votre imagination vous indique et vous pouvez les placer à la fois dans le coin de la pièce et au centre de celle-ci.
La chambre est la seule pièce dans laquelle les concepteurs recommandent de monter la structure du plafond au-dessus du lit.
De plus, il n'est pas nécessaire de surcharger inutilement les plafonds à plusieurs niveaux de leur GKL avec une finition supplémentaire. Cela ne décorera pas seulement la pièce, mais créera également un effet d'encombrement dans une petite pièce, à partir de laquelle elle semblera encore plus petite.
Il est possible lors des travaux de planification de créer une disposition de plafond à l'échelle, sur laquelle il y aura tout ce que vous souhaitez voir plus tard dans votre pièce. Une telle étude permettra, d'une part, d'éviter les erreurs et les problèmes lors de travaux de réparation ultérieurs, et d'autre part, elle permettra de faire un calcul précis du matériau nécessaire à la construction de la structure.
Important! Lors de la planification de la construction d'une structure de plafond superposé dans une petite pièce aux plafonds bas, vous devez immédiatement abandonner les luminaires encastrés. Cela permettra de réduire la distance sur laquelle la structure sera abaissée de quelques centimètres. Les lampes peuvent être remplacées avec succès par des bandes LED.
L'utilisation de couleurs dans les constructions en plaques de plâtre
Il y a des gens qui adhèrent au minimalisme, qui considèrent le blanc comme le standard de la beauté. Si le plafond de la pièce est à un étage, la couleur blanche de cette conception sera très harmonieuse. Une autre chose est l'installation de plafonds à plusieurs niveaux.
Inutile d'avoir peur d'introduire des couleurs vives dans la pièce. Les utiliser dans des limites raisonnables ne donnera que des résultats positifs.
- Les teintes bleues, grises, vertes et même violettes peuvent aider à repousser visuellement le plafond lorsqu'elles sont utilisées pour décorer le périmètre d'une pièce.
- Toutes les couleurs chaudes, au contraire, vont comprimer l'espace, le rapprocher. Par exemple, si vous rendez le plafond orange, il se rapprochera visuellement. La pièce deviendra donc encore plus petite.
- Vous pouvez disposer l'un des murs et le plafond dans la même palette de couleurs, cela donnera de la chaleur à la pièce, rapprochera le mur. Cette méthode est bonne à utiliser pour un mur étroit dans une pièce à crayons.
- Dans les chambres d'enfants il est possible d'utiliser une large gamme de couleurs, le jeu des contrastes a fière allure ici. C'est la seule pièce où vous pouvez expérimenter autant que vous le souhaitez, reliant l'impossible.
- Dans la zone de couchage, il est préférable d'utiliser des demi-teintes, toutes les couleurs, à l'exception des couleurs vives et saturées.
- La cuisine peut également être conçue dans toutes les couleurs. Un centre clair et des bords orange ou verts seront assez beaux lorsqu'ils sont utilisés dans un faux plafond à deux étages.
Si vous envisagez de réaliser un projet de conception complexe pour une pièce, vous devez d'abord voir si la pièce est perdue sur le fond du plafond. Si possible, il est préférable de se tourner vers des designers professionnels pour créer un tel design. Il est possible qu'ils conseillent un simple plafond à un étage avec des lumières intégrées de puissance différente. Lors de l'installation de structures de cloisons sèches, il ne faut pas oublier qu'avec une approche illettrée, elles peuvent surcharger l'espace.