Lors de l'aménagement d'un appartement, tout le monde souhaite obtenir une version exclusive de l'intérieur du hall à la suite de la réparation. Cependant, après avoir installé les meubles, il s'avère que la pièce a l'air ordinaire et banale, "comme tout le monde". Bien sûr, vous pouvez essayer d'installer les meubles différemment, mais le résultat est quand même une pièce typique, meublée de manière standard. Une bonne solution peut être la création indépendante d'étagères et de niches pour cloisons sèches dans le salon. Ce matériau a longtemps été utilisé dans la conception de l'espace intérieur. Il est malléable, convient facilement à la construction de diverses structures et peut remplacer avec succès les meubles à ossature massive.
Commodité de la construction de niches pour cloisons sèches dans les salons
La surface habitable des immeubles d'appartements construits dans la seconde moitié du XXe siècle et de nombreux immeubles de grande hauteur municipaux modernes est si petite que les résidents s'inquiètent de chaque centimètre supplémentaire donné lorsqu'ils font face aux murs du hall pour les fixations de cadre. Dans une certaine mesure, cette perte peut être compensée en créant des niches en plaques de plâtre dans le salon. Ainsi, plusieurs résultats positifs peuvent être obtenus à la fois:
- Réduisez la quantité d'espace perdu, car des étagères peuvent être faites entre les éléments structurels.
- Donnez de l'individualité à la pièce, rendez son design spécial.
- Économisez une grosse somme d'argent sur la commande de meubles pour un projet personnel.
évidements muraux, ou niches, ont été utilisés par les gens depuis les temps bibliques. Malgré le passage du temps, ils n'ont toujours pas perdu leur pertinence. En raison de la plasticité des cloisons sèches, on peut leur donner n'importe quelle forme et créer des structures de différentes tailles. Dans le salon, une niche peut être utilisée:
- comme support pour un grand téléviseur;
- comme cadre pour un canapé, tandis qu'un rétro-éclairage ou une bande de diodes peuvent y être montés, ce qui permettra d'utiliser un éclairage supplémentaire dans la pièce.
La niche d'angle arrondie pourra servir à installer un beau vase ou une figurine, tandis qu'elle permettra de battre le coin de la pièce.
Les étagères en plaques de plâtre et leurs avantages
Pour la conception décorative de la pièce, les étagères sont souvent réalisées avec des niches. Ils sont généralement conçus dans le style général de la pièce et s'intègrent donc harmonieusement à son intérieur, ce qui est difficile à réaliser à partir de meubles achetés. Vous pouvez réaliser des étagères en plaques de plâtre très élégantes (photo), qui auront beaucoup d'avantages :
- ils peuvent facilement supporter le poids de n'importe quel appareil électroménager dans le hall;
- vous pouvez y mettre des pots de fleurs sans craindre d'abîmer le vernis ;
- avec leur aide, les étagères sont pratiques pour masquer les défauts de la décoration de la pièce et cacher les tuyaux de communication derrière elles;
- en utilisant des étagères, vous pouvez agrandir visuellement l'espace ou, au contraire, le réduire;
- le rétro-éclairage situé dans les étagères mettra en valeur les objets qui s'y trouvent sous un éclairage favorable;
- ils peuvent devenir le détail principal de l'intérieur, attirant l'attention;
- en installant des étagères en plaques de plâtre dans la pièce, vous pouvez résoudre le problème du zonage de l'espace.
En utilisant des inserts de miroir, des projecteurs et le placement correct des étagères par rapport à la taille de la pièce, vous pouvez apporter un ajustement visuel à la pièce. Cela est particulièrement vrai dans les pièces étroites allongées situées du côté ombragé du bâtiment.
De plus, dans les maisons anciennes, où le salon est une pièce de passage avec un grand nombre de portes, création d'étagères de différentes formes peut aider à détourner l'attention des portes et à présenter le salon sous un jour favorable.
Cloison sèche dans la décoration intérieure de la salle
Le hall de l'appartement est un lieu qui peut être utilisé pour recevoir des invités, pour des dîners en famille, pour se détendre et même pour dormir. Cela est particulièrement vrai pour les petites familles et les appartements dans lesquels plusieurs générations de la famille vivent ensemble. Par conséquent, la disposition des niches, des cloisons et des étagères dans cette pièce est particulièrement importante. Le salon doit accueillir un grand nombre de personnes, ce qui signifie qu'il ne peut pas être surchargé.
- En fixant les étagères au mur dans le hall donnant sur la rue, vous pouvez simultanément masquer les radiateurs de chauffage et isoler le mur.
- Si la pièce est utilisée la nuit comme zone de couchage, une niche peut être créée autour du canapé et, en y plaçant un rétro-éclairage, elle peut être utilisée comme éclairage de nuit, et les étagères à côté du canapé joueront le rôle de tables de nuit.
- Une télévision et une cheminée électrique encastrée, ainsi qu'un aquarium, s'intégreront parfaitement dans la niche organisée en face du canapé.
- Si la conception de la pièce est organisée selon le Feng Shui, vous ne pouvez pas vous passer de cloisons sèches. Son utilisation vous permet d'arrondir tous les angles vifs de la pièce.
- Les niches en plaques de plâtre aux formes arrondies sont spectaculaires sur le mur. L'éclairage situé sous les étagères vous permet de créer une sensation de structure flottant dans l'air, lui donnant une légèreté.
Conseils pour l'installation d'étagères et de niches en plaques de plâtre
Après avoir décidé de fabriquer une niche ou une étagère en plaques de plâtre, il faut tenir compte du fait que ce matériau ne peut à lui seul supporter beaucoup de poids. Par conséquent, il est nécessaire de créer un cadre solide avec un pas de profil fréquent, sur lequel des cloisons sèches seront fixées. De plus, s'il est prévu d'installer des équipements électriques dans la structure, il est nécessaire de réaliser à l'avance le câblage à l'intérieur du cadre.
Lors de l'installation d'une niche comportant des éléments de forme arrondie, appliquez méthode humide de cintrage des cloisons sèches, car cela vous permet de donner à la pièce la forme nécessaire et de ne pas l'endommager au cours du processus.
La bande LED est bien adaptée pour éclairer les étagères, ce qui est très facile à installer et ne prend pratiquement pas de place supplémentaire dans le cadre.