On trouve souvent des niches dans la conception des appartements en ville. Ils sont venus dans nos maisons des intérieurs aristocratiques du passé, mais maintenant ils ont cessé d'être l'attribut des seules habitations prétentieuses et chères. Un mouvement de conception similaire est utilisé même dans les appartements les plus modestes. Les niches pour cloisons sèches seront particulièrement appropriées dans le salon. Équipés d'étagères et d'éclairage supplémentaires, ils décorent non seulement l'intérieur, mais masquent également les défauts visibles.
But des niches dans le salon
De par la nature de l'utilisation des niches, elles sont divisées en trois types:
- pour l'installation d'équipements;
- avec étagères;
- pour les meubles.
Des niches avec des étagères équipent de petits salons, qu'il n'est pas souhaitable d'encombrer de meubles encombrants. Des conceptions similaires sont utilisées pour stocker des livres, des souvenirs, placer des cadres photo et d'autres bagatelles, et avec l'aide d'un éclairage spectaculaire, vous pouvez magnifiquement ombrager tous les objets affichés dessus. La conception avec des niches et une cheminée au centre semble originale.
Niches pour la technologie aussi confortable et fonctionnel. Il accueillera confortablement une télévision à écran plat moderne, un système de cinéma maison, des haut-parleurs et d'autres attributs du salon. Les avantages supplémentaires incluent la possibilité de retirer les faisceaux de câbles peu attrayants des yeux.
L'évidement dans le mur dans lequel le canapé est installé est impressionnant. Cette technique est appropriée dans les pièces spacieuses et dans les petits studios.
Technologie pour créer des niches pour cloisons sèches
Le GCR est un matériau universel utilisé dans la décoration intérieure, la construction de cloisons. La surface créée avec son aide est parfaitement plane, prête pour la finition finale, après quoi les coutures deviennent invisibles. Un mur de cloisons sèches dans le salon peut être trouvé dans presque tous les appartements qui ont subi une refonte majeure. Un avantage supplémentaire du matériau est la possibilité de sa flexion, sa conceptionarcs, les vagues et l'installation de tout autre élément curviligne.
Le processus de création d'une niche à partir de GKL dans le salon est conditionnellement divisé en 4 étapes:
- Un profil est appliqué sur le mur, des trous sont percés à l'aide d'un perforateur, dans lequel des chevilles et des vis autotaraudeuses sont enfoncées. La distance entre les fixations est de 40 à 50 cm, ainsi le contour de la future structure est assemblé.
- Pour donner du volume à l'élément décoratif érigé sur tout le périmètre du produit, des barres transversales sont installées perpendiculairement au mur. Leur fixation se fait également à l'aide de vis autotaraudeuses. Si la hauteur de la niche atteint le plafond, les traverses supérieures y sont fixées et les inférieures au sol.
- Le contour extérieur est formé le long des bords des barres transversales. Dans le même temps, le câblage électrique des projecteurs est en cours de pose.
Assurez-vous que les câbles ne touchent pas les profils, il est préférable de les cacher dans les ondulations ou les boîtes en plastique.
- La dernière étape de la construction d'une niche est son revêtement avec des cloisons sèches. Après avoir soigneusement mesuré chacune des sections, coupez les feuilles en morceaux de taille appropriée. Fixez des fragments de plaques sur les profilés avec des vis autotaraudeuses. La distance entre les fixations peut atteindre 20 cm.
Après l'installation, la surface est masticée et sa finition finale est effectuée.
Les nuances des niches de revêtement GKL
Ce processus a plusieurs caractéristiques.
- Lors du montage du GKL, essayez d'éviter les grands espaces, cela est particulièrement vrai dans les coins. Après tout, même après une finition soignée, ils peuvent se fissurer.
- Si la construction de surfaces courbes est envisagée, il est recommandé d'utiliser un type de matériau spécial et plus fin: la cloison sèche dite cintrée. Il se plie beaucoup plus facilement qu'un mur standard ou un mur résistant à l'humidité.
- Pour donner la forme appropriée, ne mouillez pas les feuilles, après séchage elles deviennent plus cassantes. Il est plus judicieux d'utiliser la méthode de pliage "à sec" en réalisant des coupes transversales et en comblant les vides qui en résultent.
- Lors du masticage, les joints sont scellés avec un treillis d'armature et un mastic spécial pour les joints.
Intérieur du salon avec niches
En plus de cacher le câblage électrique, les communications et les défauts des murs, les niches du hall remplissent avec succès des fonctions décoratives et de conception. Leur utilisation dans le salon est une excellente solution d'intérieur qui s'intègre dans presque toutes les directions stylistiques, de la haute technologie moderne au classique ou au minimalisme. Ils deviendront un accent attrayant et élégant.
Plusieurs options de conception pour les niches du salon:
- La coloration de cet élément peut être assortie à la teinte principale de la salle ou, au contraire, dans une gamme contrastée. D'autres matériaux sont également utilisés pour la décoration - pierre décorative, moulures, mosaïques, vitraux.
Moulage - une planche suspendue, un élément décoratif original qui s'intègre organiquement dans la conception des niches.
- Dans les petits salons, les inserts de miroir sont souvent utilisés pour agrandir visuellement l'espace.
- Si la niche sert de cloison pour séparer et zoner le salon, alors pour donner au mur un sentiment d'intégrité, elle peut être drapée d'un tissu, décoré d'un vitrail.
Ajuster correctement une niche de cloison sèche à l'intérieur du salon aidera les photos sur Internet et les magazines thématiques. Avec la bonne sélection, de telles conceptions augmenteront l'attrait extérieur de la pièce, deviendront un accent central lumineux ou, au contraire, masqueront certaines caractéristiques désagréables de la disposition des yeux.
Il est également important de considérer l'éclairage utilisé. À l'aide de projecteurs intégrés, vous pouvez créer un éclairage spectaculaire de bibelots, de livres et d'articles ménagers placés sur les étagères du salon.