Un téléviseur moderne est une partie très visible de l'intérieur et doit donc s'y intégrer harmonieusement. L'une des décisions les plus réussies est de le placer dans une niche au design élégant. Une niche TV pour cloisons sèches peut être construite indépendamment, sans l'aide coûteuse de constructeurs et de concepteurs professionnels.
Pourquoi avez-vous besoin d'une niche TV?
Niche de cloison sèche à faire soi-même pour la télévision, apportera non seulement la joie de la créativité, mais aussi d'autres avantages :
- L'équipement vidéo fait partie de l'image globale de l'intérieur et ne ressemble pas à un corps étranger.
- Un téléviseur, ainsi que les appareils associés placés dans un renfoncement, sont mieux protégés contre les dommages accidentels. Ils sont plus difficiles à toucher avec un mouvement aléatoire, ils sont donc moins susceptibles de tomber. Cela est particulièrement vrai dans une maison avec de jeunes enfants.
- À l'intérieur de la structure des cloisons sèches, vous pouvez cacher tous les fils sans trop d'effort.
- Dans la niche, vous pouvez équiper des étagères supplémentaires pour ranger diverses petites choses.
- Un éclairage supplémentaire intégré au portail TV en plaques de plâtre contribuera à la décoration de l'intérieur de la pièce.
Conception de niche
Naturellement, un projet de niche unique est sélectionné pour chaque pièce. Vous pouvez trouver des milliers de photos de niches TV en cloisons sèches, de taille et de design différents. Mais toute cette diversité peut être divisée en trois types :
- Rectangulaire horizontal - le type le plus polyvalent, adapté aux petits espaces, car il l'agrandira visuellement.
- Une niche rectangulaire verticale augmentera visuellement la hauteur de la pièce, il est donc préférable d'utiliser cette conception dans des pièces larges.
- Les niches ovales sont moins courantes que les deux premiers types. Ceci est principalement dû à la difficulté de leur installation. Il faut s'en souvenir, car les photos de ces niches de cloisons sèches pour la télévision sont très tentantes. Mais faire de tels évidements peut être très difficile.
Lors de la conception, il faut s'efforcer non seulement de décorer la pièce, mais également d'utiliser l'espace de la manière la plus fonctionnelle. Par conséquent, une étagère TV est dans la plupart des cas complétée par des étagères supplémentaires harmonieusement disposées.
Dans tous les cas, vous devez d'abord établir un dessin détaillé de la future conception. Il est important d'avoir la bonne taille. Vous pouvez prendre comme base un téléviseur existant, mais il serait utile de prévoir un éventuel remplacement d'équipement à l'avenir par un plus grand :
- La profondeur de la niche doit être suffisante pour que l'appareil ne dépasse pas de celle-ci. Il convient de noter qu'un espace doit être laissé entre le mur et le téléviseur pour faciliter la connexion de divers fils. La saillie de la douille est également prise en compte.
- Sur les bords du téléviseur ou du panneau plasma, vous avez également besoin d'un espace libre d'au moins 10 cm de large. Cela vous permettra de faire pivoter l'appareil si nécessaire, et il sera beaucoup plus facile de connecter quelque chose.
Support TV
L'option la plus simple, mais en même temps peu fiable, consiste à simplement installer le téléviseur sur une étagère. Cependant, avec un mouvement imprudent, il peut facilement tomber. Il est beaucoup plus fiable de le fixer au mur avec une plaque de montage spéciale. Mais dans un créneau GKL, ce sera un peu plus difficile.
Il est nécessaire de décider de la méthode de fixation au stade de la conception d'une niche. Vous pouvez monter le téléviseur en toute sécurité de la manière suivante :
- Des sections supplémentaires du profil peuvent être amenées sous les fixations au stade de l'assemblage du cadre.
- Renforcez le revêtement avec une deuxième couche de cloison sèche.
- Il n'y aura aucun problème si la surface arrière de la niche représente le mur de base de la pièce ou si la cloison de leur cloison sèche est à une courte distance de celle-ci. Ensuite, vous pouvez le fixer avec des ancres.
- Si le support est monté sur une cloison sèche, il est préférable d'utiliser chevilles métalliques spéciales - "papillons" ou "molly". Se dilatant lorsque la vis est vissée, ils offrent un ajustement sûr.
Installation du cadre et revêtement avec des cloisons sèches
Dans la plupart des cas, la surface arrière de la niche est le mur de base, il reste donc à construire un cadre pour les parties saillantes du portail.
- Au mur, au plafond et au sol, le marquage est effectué en fonction du projet. La distance optimale entre les profils verticaux est de 60 cm.
- Les profils de guide sont joints. Ils sont fixés sur des surfaces en béton avec des clous à cheville, sur des surfaces en bois - sur des vis à bois. Utilisation obligatoire ruban amortisseur. L'étape de fixation doit être de 20 à 25 cm.
Si vous souhaitez plier le profil, vous devez couper ses étagères latérales avec des ciseaux en métal, après quoi il prendra facilement la forme requise.
- Des crémaillères verticales sont insérées dans les profilés de guidage. Vous pouvez les fixer à l'aide de "puces" - de petites vis autotaraudeuses pour le métal. Mais il vaut mieux utiliser coupeur: les têtes de vis autotaraudeuses peuvent empêcher la cloison sèche de s'adapter parfaitement au profil.
- Le nombre requis de cavaliers horizontaux est monté dans tous les plans. Ils assurent la rigidité structurelle.
À toutes les étapes de la construction du cadre, la position des profilés doit être contrôlée à l'aide d'un niveau et d'une équerre.
- Les cloisons sèches découpées en gabarits sont en cours de correction. Les vis autotaraudeuses sont légèrement enfoncées dans le matériau.
- La finition rugueuse de la niche n'est pas différente de la finition standard des structures en plaques de plâtre: la surface de la niche assemblée est apprêtée et enduite, les joints et les angles sont renforcés avec du ruban de renfort, les bords extérieurs sont renforcés avec des angles perforés.
Une fois le mastic séché, les travaux de finition peuvent être effectués en fonction de la conception de niche choisie.