L'une des solutions intérieures les plus controversées est l'utilisation de la couleur blanche dans la conception des appartements. Beaucoup de gens n'aiment pas cette couleur dans les salons en raison de sa froideur et de sa saleté, tandis que d'autres la préfèrent car elle a longtemps été considérée comme un symbole de noblesse et de sophistication. Mais dans la décoration des salles de bain, c'est le blanc qui a la cote. Essayons de comprendre ce qui est exactement attrayant dans une salle de bain blanche, comment développer correctement son design. Les photos ci-dessous vous aideront à choisir la meilleure option.
Avantages et inconvénients d'une salle de bain blanche
L'utilisation du blanc et de ses nuances à l'intérieur de la salle de bain offre de nombreux avantages :
- L'effet visuel de l'expansion de l'espace. Cette caractéristique du blanc est particulièrement pertinente pour les très petites salles de bains, que l'on trouve le plus souvent dans les immeubles d'habitation.
- Se sentir rempli de lumière. Autre gros plus, car les salles de bains des appartements sont très rarement équipées de fenêtre. Étant donné que de nombreuses surfaces blanches sont réfléchissantes, toute lumière deviendra beaucoup plus brillante.
- Possibilité de changer le style et les accents de couleur. Étant donné que le blanc est la couleur de base qui peut être combinée avec n'importe quelle autre teinte, vous pouvez facilement modifier le design de la salle de bain en choisissant absolument n'importe quel style. À cette fin, vous ne pouvez modifier que le décor ou les meubles de la salle de bain - l'effet sera immédiatement perceptible.
Mais pour ceux qui décident de décorer l'intérieur de leur salle de bain en blanc, il faut se rappeler que cette décision peut aussi avoir des côtés négatifs :
- Markost. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques vivant dans votre appartement, vous devez être préparé au fait que toute contamination sur une surface blanche sera immédiatement perceptible. C'est pourquoi, pour de tels intérieurs, il est nécessaire de sélectionner des matériaux faciles à nettoyer.
- "Effet procédural". Du fait que dans les hôpitaux, les salles de soins, les salles d'opération, ainsi que les toilettes sont toujours recouvertes de carreaux blancs, son utilisation dans les zones résidentielles peut provoquer des associations désagréables. Par conséquent, une salle de bain blanche doit toujours contenir des nuances et des accents de couleur supplémentaires.
Sur la base de ces faits, il est nécessaire d'examiner attentivement la conception d'une salle de bain blanche.
Associations de couleurs réussies pour une salle de bain blanche
Étant donné qu'une couleur blanche pure rendra la salle de bain trop froide et stérile, les concepteurs conseillent d'ajouter une variété de nuances dans ce cas pour créer un certain style et une certaine atmosphère de la pièce. Cette couleur est combinée avec n'importe quelle autre, vous pouvez donc connecter votre imagination en toute sécurité et ne pas avoir peur d'expérimenter.
Combinaison de blanc, rouge et noir
L'une des décisions les plus audacieuses consiste à combiner un blanc éblouissant, un noir discret et des couleurs rouge vif à l'intérieur de la salle de bain. La meilleure solution serait une finition noire et blanche avec des éléments intérieurs rouges (serviettes, accessoires de bain, tapis, motifs sur les murs, etc.).
L'option la plus courante combinaisons de blanc et de noir dans la salle de bain. Cela vous permet d'utiliser des textures intéressantes et de jouer avec des effets visuels, mais l'essentiel est de ne pas en faire trop, sinon la pièce ressemblera à un échiquier ou sera trop sombre.
Combinaison de couleurs blanches et chaudes
Cette option convient à ceux qui souhaitent rendre la salle de bain plus confortable et chaleureuse. Dans ce cas, vous pouvez utiliser non pas du blanc pur, mais des nuances proches - crème, beige, amande ou ivoire.
Vous pouvez les diluer avec des couleurs plus vives (marron saturé, or, orange, etc.) ou, à l'inverse, avec des couleurs pastel (rose pâle, pêche, marron clair ou lilas).
Les teintes chaudes peuvent également être utilisées dans l'éclairage.Par exemple, une lumière jaunâtre chaude éclairera de toute façon une surface murale blanche. Mais la meilleure option est d'utiliser un éclairage caché pour la plomberie, les miroirs et les meubles.
La combinaison des nuances blanches et froides
Les couleurs froides peuvent également être présentes à l'intérieur de la salle de bain en blanc. L'option la plus courante est le bleu et le bleu profond. Ils sont souvent utilisés en raison de l'association de la salle de bain avec un thème marin et sont présents dans divers motifs thématiques, images, etc.
Une autre option est verte. Il aura l'air plus réussi en combinaison avec des nuances chaudes de blanc. Ça peut être:
- Motifs et inserts sur les murs.
- Éléments de décor.
- Plantes vivantes.
L'intérieur blanc-vert est parfait pour les appartements de style écologique.
Le choix des matériaux pour la salle de bain en blanc
En combinant des matériaux avec différentes surfaces, textures et nuances et blanc, vous pouvez également obtenir une variété d'effets. Tout d'abord, cela concerne la décision de style de la salle de bain.
Arbre
Un mur divisé en deux par un bardage blanc et des boiseries peut être une excellente solution pour une salle de bain de style champêtre. Dans ce cas, vous pouvez également ajouter des étagères en bois, des armoires ou d'autres éléments de mobilier et des éléments textiles à motif floral.
Les éléments en bois sculpté (par exemple, un cadre pour un miroir ou une coiffeuse près de la salle de bain) s'intégreront parfaitement dans des styles tels que l'Empire ou le Rococo.
Des planchers en bois ou des poutres décoratives sous le plafond apporteront également un peu de confort et une sensation de chaleur à l'intérieur de la salle de bain. Mais vous devez vous rappeler que le matériau doit être traité de manière spéciale et imperméabilisé, sinon il se détériorera rapidement en raison de la forte humidité de la pièce.
Pierre ou brique décorative
L'utilisation de la pierre décorative est un excellent moyen d'apporter des notes naturelles à l'intérieur de la salle de bain. De plus, une vaste palette de teintes de ce matériau vous permet de choisir l'option la plus appropriée pour n'importe quelle conception.
La maçonnerie d'imitation est le plus souvent utilisée dans style loft. Ainsi, la brique rouge sera un excellent contraste avec les murs blancs et la plomberie de la salle de bain. La brique blanche donnera également à la salle de bain une sensation de chaleur grâce à sa texture.
carreaux de mosaïque
Ce matériau est une excellente alternative aux carreaux de céramique blancs. Surtout si la mosaïque combinera plusieurs nuances différentes avec des débordements de nacre. Avec l'utilisation de telles finitions dans des styles modernes, la salle de bain ne ressemblera pas à une chambre d'hôpital et son design ne semblera pas monotone et ennuyeux.
Marbre
Le marbre est un très beau matériau qui a l'air cher et noble.
Il conviendra à différents styles luxueux, à condition que la taille de la pièce le permette. De plus, le marbre a de nombreuses nuances qui peuvent rendre l'intérieur à la fois plus chaud et vice versa - froid.