Le style intérieur choisi avec goût aide à exprimer votre individualité. Lorsqu'il s'agit de rénovations dans la salle de bain, vous voulez toujours entrer dans cette pièce paisible et calme, et en même temps, pour que les objets environnants aient l'air originaux et s'harmonisent les uns avec les autres. Concevoir une salle de bain de style loft est un choix plutôt audacieux du propriétaire, car c'est la solution de conception la plus paradoxale et, pour beaucoup de gens, la plus inhabituelle.
style loft est né aux États-Unis dans les années 1920. du siècle dernier, lorsqu'une partie des bâtiments industriels a commencé à être transformée en locaux résidentiels. Les traits caractéristiques - urbanisation et éclectisme - ont survécu jusqu'à nos jours. Compte tenu des nouvelles connaissances dans le domaine du design d'intérieur, les designers ont appris à combiner avec succès l'ère de l'industrialisation et un décor élégant dans le style loft.
Décoration murs, sols et plafonds
Lorsque vous planifiez une rénovation de salle de bain pour correspondre à un style aussi extraordinaire qu'un loft, vous devriez tenir compte des recommandations suivantes :
- L'espace doit être aussi ouvert que possible. Les cloisons fermées sont exclues et les douches sont fermées autour du périmètre avec du verre ou du polypropylène transparent.
- Il est nécessaire d'agrandir visuellement et de "surélever" la salle de bain. Les hauts plafonds sont idéaux pour le style loft. Mais même en leur absence, la sélection correcte des couleurs et la disposition des objets donneront l'effet souhaité.
- Avoir des fenêtres serait un plus. La fenêtre au plafond est encore plus originale.
- Seuls les objets et accessoires vraiment nécessaires doivent être présents dans la salle de bain, les armoires et les étagères doivent être ouvertes. Cela mettra l'accent sur la liberté, le minimalisme et les motifs industriels caractéristiques du loft.
Lors du choix des matériaux de finition pour les murs, les sols et les plafonds de la salle de bain, le propriétaire a un choix assez large:
- Plâtre reliefcréant une surface texturée et inégale.
- Béton nu, qui peut être à la fois sur les murs et sur le plafond.
- Maçonnerie sans enduit, ainsi que faux carreaux ou carreaux décoratifs imitant la vraie brique.
- Tuile en céramique.
En plus des carreaux de forme rectangulaire standard dans le style loft, des carreaux en forme de nid d'abeilles, de "sanglier" et de mosaïques sont utilisés.
- Planches de bois et contreplaqué.
En combinant ces matériaux, vous pouvez facilement zoner et concevoir une grande salle de bain de style loft.
Astuce : malgré la démocratie et la possibilité d'idées créatives, le loft n'est toujours pas très adapté aux petites salles de bains, par exemple à Khrouchtchev. Les réparations en eux sembleront inachevées. Pour la mise en œuvre complète de ce style, au moins 12 à 15 m2 de surface seront nécessaires.
Articles d'intérieur
Dans une pièce de style loft, on essaie de privilégier le mobilier, ce qui est assez inhabituel pour une salle de bain. Comment le mettre en pratique ?
- Vous pouvez expérimenter en toute sécurité avec des objets rares et accrocheurs.
- Le matériau des armoires, des étagères et des étagères est souvent en acier inoxydable.
- L'utilisation d'un revêtement chromé pour les poignées de porte, les coins et d'autres éléments métalliques donne à la salle de bain un aspect aristocratique.
- Les motifs sur les meubles et la décoration excessive seront superflus.
- Il est possible d'utiliser du bois brut. Les chaises ou les armoires faites de ce matériau créent parfaitement une atmosphère chaleureuse dans le loft.
Si possible, les meubles doivent être légers afin de pouvoir être rapidement réarrangés à un autre endroit, ce qui anime instantanément le style. Dans le loft, vous ne devriez pas avoir peur d'une combinaison «brute» d'éléments d'intérieur avec décoration. Le contraste saisissant entre le mobilier moderne et le béton froid est tout à fait acceptable dans ce style de design.
Astuce : si les murs ne sont pas traités, ils doivent être recouverts de matériaux hydrofuges pour éviter la formation de moisissures.
Plomberie
Les éléments qui déterminent directement le but fonctionnel de la salle de bain - un robinet, des tuyaux, un évier, une baignoire, une cuvette de toilettes - sont toujours laissés en vue. Les communications ouvertes représentent une sorte de protestation contre les règles établies.
Et quelques points supplémentaires qui vous aideront à décorer la salle de bain dans ce style:
- Un trait caractéristique du loft est la faïence suspendue ou les coquilles métalliques.
- La plomberie moderne se marie bien avec les murs bruts. Utilisé dans une salle de bain de style loft et de vieux appareils de plomberie, comme une douche.
- Les tuyaux sont peints en noir, en cuivre ou en accord avec la palette de toute la salle de bain, mais vous pouvez essayer de tenter votre chance : laissez-le tel quel et ne faites même pas attention à leur rouille.
- Dans l'esprit de l'urbanisation, une cloison en gradins séparant les toilettes et la douche ressemblera.
Éclairage
L'éclairage est d'une grande importance dans ce style : il doit être lumineux. Idéal - la présence d'une grande fenêtre dans la salle de bain. Mais même en son absence, vous pouvez capter une bonne lumière artificielle. Ils utilisent généralement plusieurs lampes, grandes et petites, ainsi que des lampadaires sur trépieds. Cela permet de mettre en évidence des zones individuelles.
- Les vieilles lampes en aluminium ou en métal suspendues au plafond ont un aspect excentrique.
- L'éclairage est appliqué avec succès au bas des plans de travail et dans les cabines de douche.
- Si l'intérieur a un faux mur, un éclairage LED caché lui conviendra.
Combinaisons de couleurs et bonnes astuces lors de l'utilisation du style loft dans la salle de bain
Dans le style loft, il n'y a pas de règles claires pour combiner les couleurs. Dans la salle de bain, vous pouvez combiner avec succès des nuances froides et chaudes, des tons clairs et sombres.
- Si vous suivez le loft "classique", les couleurs métalliques, bleues et grises doivent prévaloir, et un élément de couleur accrocheur, tel qu'un mur de briques aux couleurs vives, peut être un ajout.
- Une autre option est la prédominance des nuances jaunes et oranges dans la salle de bain et la présence de bois ou l'utilisation de murs à prédominance blanche.
En pratique, les techniques de conception suivantes de ce style sont utilisées dans les salles de bains:
- pour le sol, un stratifié imperméable est choisi pour correspondre à la couleur du béton ou le sol est recouvert de planches imprégnées contre l'humidité;
- les poutres en bois et les planchers sous le plafond «diluent» bien l'intérieur s'il a l'air froid;
- lors de la pose de carreaux, une couleur de coulis neutre ou gris foncé est utilisée;
- une combinaison d'une baignoire moderne et d'un miroir mural ancien est possible, notamment sur un mur en béton;
- pour urbaniser davantage la salle de bains, des graffitis, des dessins de publicité dans la rue, des enseignes de marques de voitures, etc. s'ajoutent au décor.
- les meubles brillants sont parfaits pour les murs en béton ou en briques.
Le style loft non trivial de la salle de bain conviendra aux créatifs, aux jeunes avancés et à ceux qui veulent expérimenter. Ses avantages incluent le faible coût relatif des réparations.