Aménagement salle de bain aspect bois : 20 photos

Le bois à l'intérieur a l'air élégant et cher. Le matériau naturel crée une atmosphère agréable, adaptée au zonage de la pièce, aide à décorer la salle de bain de manière créative et non standard. Les couleurs naturelles calmes prévalent ici: nuances de brun, blanc, jaune. De tels tons aideront à se détendre, à oublier les problèmes et à restaurer rapidement la force. Cependant, il convient de garder à l'esprit que le bois nécessite des soins, se détériore avec une humidité élevée constante et que les variétés résistantes à l'humidité ne sont pas bon marché. Pour réaliser le rêve d'une conception de salle de bain en bois, vous pouvez choisir du bois naturel ou des matériaux qui l'imitent.

Intérieur de salle de bain en bois

Directions de la décoration intérieure dans lesquelles les boiseries sont particulièrement appropriées:

  • pays,
  • Provence,
  • style scandinave,
  • contemporain,
  • grenier,
  • rustique,
  • minable chic,
  • écostyle.

Caractéristiques de l'utilisation du bois naturel dans la salle de bain

Une salle de bain est une pièce humide qui a des exigences spécifiques quant à la qualité de la finition. D'une part, il doit être chaud et confortable. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser du bois naturel. Mais en raison de l'humidité, le matériau est sujet à une décomposition, une moisissure et une déformation accélérées. Certains types de bois résistent à une telle exposition :

  • orme;
  • hêtre;
  • bambou;
  • teck;
  • cèdre;
  • cendre.

Par conséquent, lors de l'achat, une attention particulière est accordée à la qualité du matériau, à la race et au traitement correct.

Option exclusive : salle de bain tout bois

Important! Chaque élément en bois doit être traité avec des composés spéciaux qui protègent le revêtement de l'humidité.

Les nuances de traitement du bois à utiliser dans la salle de bain:

  1. L'arbre doit être poncé, imprégné d'un composé antifongique, d'un vernis ou d'une cire spéciale.
  2. Si vous le souhaitez, vous pouvez marcher sur la surface avec une tache, cet outil change la couleur du revêtement.
  3. Si le matériau naturel est huilé, il deviendra plus résistant aux dommages mécaniques et acquerra un peu de brillance.

Bois traité dans la zone humide de la salle de bain

Dans une petite salle de bain, il est préférable d'utiliser du bois de couleur claire.

Vous trouverez ci-dessous des idées intéressantes, des photos et de précieux conseils pour décorer une salle de bain.

Options de finition du bois

Considérez les types de finitions en bois dans la salle de bain.

  • Vous pouvez recouvrir la pièce d'un blockhaus. Cependant, il est assez grand et ne convient donc qu'aux salles de bains spacieuses.
  • Pour les petits espaces, il est recommandé d'utiliser des plaques ou des feuilles plus fines.
  • Adapté Doublure, panneaux ou simples planches poncées.
INFORMATION UTILE:  La conception du couloir et du couloir de l'appartement

Finition de la salle de bain avec des clins

Les matériaux mentionnés préservent la couleur et la texture naturelles du bois. Grâce à cela, la pièce a l'air particulièrement confortable.

Panneaux en bois dans la salle de bain

Un autre élément important est la plomberie. La baignoire et le lavabo peuvent également être en bois. Ils sont chers et nécessitent des soins particuliers, mais ils sont absolument incroyables, comme vous pouvez le voir en regardant les photos suivantes.

Le bois se marie également avec les matériaux de plomberie traditionnels : faïence et surfaces chromées.

Options de finition avec d'autres matériaux similaires au bois

Les matériaux naturels sont loin d'être le seul moyen de concevoir une salle de bain en bois. De nombreux matériaux de finition sont produits qui imitent la couleur et la texture du bois, mais en même temps ont de meilleures caractéristiques de performance, par exemple tuile ou des panneaux MDF résistants à l'humidité. Ils sont plus adaptés aux effets de l'humidité, des produits chimiques et des moisissures, ne se déforment pratiquement pas et ont une longue durée de vie.

Imitation du bois dans la salle de bain - une solution pratique

Les carreaux de céramique sont particulièrement pratiques : ils sont difficiles à endommager, ils sont durables et des options antidérapantes sont disponibles. De plus, finir la salle de bain avec du carrelage coûtera moins cher que du bois. Les fabricants modernes fabriquent des céramiques difficiles à distinguer visuellement du vrai bois.

Carrelage imitant le bois

S'il est décidé que des substituts seront utilisés à la place de matériaux naturels, vous devez aborder leur choix avec sagesse :

  • Pour créer une atmosphère de confort, on utilise une finition qui se rapproche le plus possible du vrai bois, c'est-à-dire qu'il est conseillé d'acheter des carreaux ou des panneaux aux couleurs naturelles.

Finition de toutes les surfaces avec des panneaux de bois

  • La texture des matériaux complétera l'effet. De plus, le carrelage rugueux ne permettra pas à vos pieds de glisser.

Cette tuile au mur et au sol est presque impossible à distinguer du vrai bois

  • Au sol, le motif a fière allure sous du parquet ou du stratifié. Sur les murs - une simple imitation de planches.

Une autre option pour imiter des planches de bois avec des carreaux

Vous pouvez combiner des matériaux entre eux: par exemple, disposez le sol et les murs avec des carreaux et cousez le plafond avec des panneaux.

La combinaison de tuiles et de panneaux

Combinaison de matériaux

Le bois se marie avec presque tous les matériaux, y compris ceux qui l'imitent. Par conséquent, la conception d'une salle de bain utilisant des combinaisons ouvre beaucoup de place à l'imagination :

  • Le bois n'est peut-être pas l'élément principal, mais un élément supplémentaire dans la conception de la pièce. Par exemple, vous pouvez fabriquer des étagères ou des armoires de salle de bain à partir de planches et carreler tout le reste. L'utilisation du bois comme élément décoratif donnera un charme particulier à l'intérieur. Le matériau naturel semble également approprié pour la finition d'une cabine de douche.
INFORMATION UTILE:  Conception de salle de bain dans un style classique: exemples et photos

Dessus de table en bois, pare-baignoire, table de chevet

  • Vous pouvez faire autrement: recouvrir les murs opposés de planches à clin ou de planches et l'autre paire de panneaux. Poser le sol avec des carreaux. Cette conception semble très inhabituelle.

Vous pouvez choisir les panneaux de manière à ce qu'ils soient pratiquement indiscernables des planches ou, au contraire, qu'ils soient à l'opposé de leur ton.

Un exemple d'association réussie du bois avec d'autres matériaux

  • Il existe une autre option : une baignoire ou un lavabo en bois, des carreaux ou des panneaux sur les murs.

Avec une approche compétente de la conception d'une salle de bain en bois, vous pouvez facilement combiner plusieurs styles, rendre la pièce confortable, fonctionnelle et confortable.

Électricité

Plomberie

Chauffage