Raffinement, élégance et luxe sont les trois principaux critères qui définissent la décoration classique à l'intérieur. L'appartement, dont le design est représenté par des éléments classiques de décoration, de mobilier et de décoration, démontrera non seulement le goût irréprochable des propriétaires, mais également leur statut. L'utilisation de ce style dans les latrines et les salles de bains est particulièrement populaire, car un tel intérieur ne pourra certainement pas être incarné dans un petit Khrouchtchev moyen, ce qui signifie qu'un nombre suffisant de séquences associées à une décoration luxueuse soulignera une fois de plus la solvabilité de l'appartement. résidents. Essayons de comprendre les caractéristiques d'un design de salle de bain de style classique et considérons une photo avec les options les plus réussies.
Étant donné que les idées sur les classiques diffèrent dans chaque culture et dans un même pays, à l'aide de certains éléments décoratifs, ce style peut être doté d'une originalité. Si vous ne voulez pas lier l'intérieur aux caractéristiques nationales, il suffira de respecter les caractéristiques générales et les recommandations qui distinguent le style classique des autres.
Solution de couleur
Classicisme à l'intérieur se distingue par l'utilisation de tons principalement clairs, sobres et basiques. Le plus souvent, la base est blanche et les nuances proches :
- lactique;
- Ivoire;
- gris clair;
- beige;
- café au lait.
De plus, des éléments légèrement plus brillants de tons pastel auront fière allure dans un tel intérieur. Ils peuvent mettre en valeur certaines zones de la salle de bain, les utiliser en meuble ou en déco.
Un grand contraste sera le mobilier et la plomberie dans une couleur plus foncée avec des éléments dorés.
L'or est le placage le plus préféré pour les éléments métalliques car il s'intègre parfaitement dans l'atmosphère de luxe.
Sur cette photo, le classique a gagné en contraste grâce à une combinaison de couleurs blanc vif, beige et marron foncé.
Les bons matériaux de finition
Au moment de choisir une palette de couleurs pour une salle de bain dans l'esprit des classiques, il faut en même temps réfléchir aux matériaux de sa décoration. Le fait est que les classiques impliquent l'utilisation de matériaux exclusivement naturels, tels que le bois, la pierre naturelle, etc. L'utilisation de plastique, de chromage, d'une grande quantité de verre est inacceptable.
C'est pourquoi la palette de couleurs d'une salle de bain classique sera très calme et relaxante.
Mais tous les appartements n'ont pas la possibilité d'utiliser des matériaux tels que le vrai marbre ou le bois massif en raison de leur poids et de leur prix élevés. Pour ceux qui ne recherchent pas les prix élevés, une excellente option serait d'imiter ces matériaux avec d'autres plus modernes et pratiques pour les salles de bain.
Les murs de la photo de cette salle de bain sont carrelés, ce qui ne se démarque pas du design général de la pièce.
Les options les plus réussies pour les matériaux modernes pour une salle de bain classique:
- Panneaux muraux ou sols autonivelants avec imitation bois.
- Carreaux avec motif en pierre naturelle.
- travail de stuc polyuréthane ou plastique.
- Enduit décoratif, peinture, papier peint.
- Plafond tendu.
- Arches et pilastres en plaques de plâtre à partir de matériaux modernes.
Il faut se rappeler qu'à première vue, de tels détails ne doivent pas immédiatement ressembler à une imitation. Même en choisissant des moulures en plastique ou des panneaux en bois, ils doivent être de la plus haute qualité et s'intégrer parfaitement au style classique.
Choix de plomberie et de mobilier
La faïence blanche pure ou les sanitaires en acrylique, caractérisés par des lignes et une symétrie strictes, sont la meilleure option si vous souhaitez les intégrer dans le design d'une salle de bains de style classique. Les robinets, tuyaux de douche et autres éléments métalliques seront plus beaux en or ou en bronze.Les articles ultra-modernes et futuristes ne rentreront pas dans le design classique. Dans le cas d'une cabine de douche, il est préférable de choisir une option avec des murs complètement transparents et des accessoires minimaux qui correspondent à la couleur du reste des détails de la salle de bain.
En ce qui concerne les meubles, dans la version classique, il est de coutume de choisir des armoires, des tables, des armoires en bois, surtout si la taille de la pièce le permet. Les mêmes lignes droites, pieds ornés, ferrures dorées. La couleur de l'arbre peut être absolument n'importe quoi, du beige clair au brun foncé.
Les pieds de bain dorés, comme sur la photo, sont l'une des caractéristiques les plus reconnaissables du classicisme à l'intérieur.
Une autre astuce consiste à utiliser des meubles avec des surfaces en marbre ou son imitation.
Quel devrait être le décor et l'éclairage
Le décor ne doit pas être trop dans une salle de bain classique. En général, le choix est presque illimité - il peut s'agir de plantes vivantes, de serviettes magnifiquement accrochées à des séchoirs, d'éléments de style national. Le stuc, les arches, les colonnes et les cadres sculptés sur les miroirs s'intégreront parfaitement à l'intérieur.
Une excellente option consiste à utiliser des finitions antiques sur certaines pièces. Mais vous devez être prudent avec un tel décor si vous ne voulez pas transformer une salle de bain classique moderne en une option «grand-mère».
L'éclairage peut aussi être décoratif. Par exemple, des appliques accrochées aux murs, en forme de chandeliers, et le même lustre.
En tant qu'éléments décoratifs, vous pouvez utiliser des écrans, tels que du bois sculpté ou des rideaux en textile. Cela séparera une certaine zone si la salle de bain est assez grande.
Le plus souvent, à l'aide de rideaux, le bain lui-même est isolé. Cette photo contient également un décor en forme de lampe, de demi-colonnes, d'arcs et de ferrures dorées.
Il vaut mieux refuser les éclairages cachés ou encastrés, car ils conviennent mieux aux styles modernes. La solution classique consiste à placer l'éclairage sur les murs, mais le plus souvent, il convient aux salles de bains qui bénéficient de la lumière naturelle de la fenêtre. S'il n'y a pas assez de lumière, vous devez ajouter des plafonniers avec une lumière vive.
Règles de base pour l'utilisation d'un décor classique à l'intérieur
Résumons maintenant toutes les nuances et astuces données ci-dessus:
- Maintenez des lignes claires et droites.
- Finition de la pièce dans une palette de couleurs unique.
- L'utilisation de détails décoratifs et de finitions antiques.
- Respect de la symétrie dans la disposition de la pièce.
- Le choix de matériaux de finition majoritairement naturels ou leur imitation de haute qualité.
- La présence d'une grande fenêtre ou l'attribution d'une zone spécifique à l'aide d'un arc mural ou de pilastres.
- Étanchéité soigneusement pensée de la salle de bain et de tous les matériaux utilisés pour sa décoration.