Il existe de nombreuses options pour la conception de la salle de bain, et pour une solution audacieuse et non conventionnelle, envisagez un intérieur de salle de bain en noir et blanc. Ce design vous permettra d'allier la rigueur, le style et l'élégance du noir à la décontraction et la tendresse du blanc. De plus, grâce au contraste élevé de cette combinaison, le design de la salle de bain en noir et blanc vous permettra de "jouer" avec l'espace et servira de toile de fond digne d'accents lumineux.
Comme toute conception de pièce, la finition de salle de bain en noir et blanc a ses avantages et ses inconvénients, qui doivent être pris en compte lors de l'élaboration d'un projet de conception et de sa mise en pratique, car une telle solution peut ne pas toujours être appropriée.
Caractéristiques d'une salle de bain en noir et blanc
Une telle sélection de couleurs peut être qualifiée de classique en toute sécurité, mais vous devez faire très attention à la proportion blanc-noir (photo), car un parti pris dans n'importe quelle direction transformera une salle de bain chic avec une photo de magazines de mode en une crypte sombre ou un salle d'hôpital.
Pour éviter cet effet, vous devez suivre certaines règles :
- Un tel intérieur de salle de bain nécessite un éclairage obligatoire et bien placé (éventuellement coloré) éclairage.
- Lors de la disposition des miroirs, il est important de s'assurer que les éléments noirs n'y tombent pas, ainsi que les étagères et les armoires situées horizontalement.
- La composition des couleurs ne doit pas visuellement rendre la pièce trop exiguë ou trop spacieuse.
Avantages et inconvénients d'une salle de bain en noir et blanc
Décorer une salle de bain en noir et blanc est délicat, mais la maîtriser peut apporter de nombreux avantages :
- Malgré la fugacité de la mode à l'intérieur, la combinaison des couleurs noir et blanc, ainsi que leurs nuances, restent pertinentes pendant de nombreuses années, ce qui signifie que votre désir de changer de design ne dépendra pas des tendances de la mode.
- Le gamma noir et blanc vous permet de battre n'importe quelle direction stylistique dans le design : aimez-vous les vieux classiques ou la haute technologie, art Déco ou urbanisme - tout est disponible, il devient également possible de changer de style sans modification radicale et réparation.
- Cette solution de design vous permet d'ajouter presque tous les accents de couleur à la salle de bain, selon votre humeur, la saison, etc.
Le design noir et blanc de la salle de bain, ainsi que les avantages, présentent un certain nombre d'inconvénients:
- Très probablement, vous devrez consacrer beaucoup de temps, d'efforts et d'argent pour sélectionner indépendamment les matériaux de finition et la décoration d'un tel intérieur, car des fabricants individuels décident de présenter des collections prêtes à l'emploi en noir et blanc.
- La solution de conception de salle de bain choisie nécessite une grande habileté dans l'exécution des travaux de réparation et d'installation, car c'est dans cette version que les lacunes et les imperfections sont les plus visibles.
- Une autre surprise désagréable peut être les exigences élevées des couleurs noires et blanches dans les soins. Sur ces carreaux (surtout brillants) et la plomberie, même la moindre pollution devient immédiatement perceptible.
- La surface de la salle de bain doit être évaluée de manière réaliste, car si l'équilibre dans la combinaison des couleurs est perturbé, il existe un risque de réduire considérablement l'espace.
La façon la plus simple de concevoir une salle de bain en noir et blanc est de combiner les finitions, les meubles et les luminaires. Par exemple, si les appareils de plomberie sont blancs, le noir convient pour recouvrir les murs et les sols (photo).
Techniques et options de conception pour décorer une salle de bain en noir et blanc
La combinaison sol-plafond joue un rôle important dans l'harmonisation du design noir et blanc de la pièce.Dans la plupart des intérieurs, des carreaux unis mats sont choisis pour le sol, qui peuvent être disposés dans n'importe quel motif géométrique ou dans un motif en damier classique. Et le carrelage en diagonale au sol est un autre moyen d'agrandir visuellement l'espace.
Pour finir le plafond, il est conseillé d'utiliser des panneaux étanches, mais brillants plafond tendu, réalisé en noir avec des éléments d'éclairage bien placés.
Astuce universelle : si vous décidez de décorer une petite salle de bain en noir et blanc et de jouer sur le contraste des couleurs, les matériaux de finition avec une rayure vous aideront. Une bande horizontale agrandira visuellement l'espace et une bande verticale «élèvera» le plafond.
L'option de conception avec une solution de conception en noir et blanc est idéale pour le zonage d'espace actuellement populaire. Par exemple, si vous prenez le blanc comme base, une baignoire ou un lavabo noir sur un mur blanc sera spectaculaire. Si la zone vous permet de faire preuve d'imagination, la géométrie stricte de la tuile peut être diluée avec des sections d'un motif ou d'un ornement.
Des sections de mosaïque sur les murs ou un comptoir en mosaïque dans la zone "lavage" seront particulièrement impressionnants. Aussi, selon le style général de votre intérieur, des papiers peints photo contenant un imprimé fleuri ou des lumières de la ville pourront parfaitement s'y intégrer, vous pourrez privilégier des images rétro ou vos photographies préférées.
Il ne faut pas oublier que plus le motif ou le motif est grand et contrasté, plus il attire l'attention sur le reste de la décoration et, très probablement, sera le fragment central de votre salle de bain.
Accord final : éclairage et miroir
L'un des rôles clés dans la création d'un intérieur de salle de bain en noir et blanc est joué par le système d'éclairage, car c'est cette combinaison de couleurs qui ne permet pas un manque d'éclairage dû à «l'absorption» de la lumière par le noir.
Dans une telle salle de bain, il doit certainement y avoir plusieurs sources d'éclairage, il est nécessaire d'ajouter un éclairage aux zones individuelles et des miroirs aux plafonniers, dont l'emplacement compte également. Très probablement, dans un tel intérieur, vous devrez ajouter un grand miroir avec plusieurs petits pour conserver les proportions souhaitées.