Pourquoi la pression chute ou augmente dans le système de chauffage

Fuites à l'intérieur de la chaudière

Le deuxième type de fuites sont les fuites à l'intérieur de la chaudière. À l'intérieur des chaudières, il y a des unités dans lesquelles l'eau peut fuir. Des problèmes comme celui-ci sont généralement faciles à repérer. Les éléments susceptibles de fuir incluent :

  • Valve d'air automatique ;
  • Soupape explosive ;
  • Vanne à trois voies ;
  • Vase d'expansion.

Le premier nœud qui peut fuir est la vanne d'air automatique. Il se trouve au sommet de la pompe et possède un petit capuchon d'où peuvent sortir des gouttes d'eau avec l'air qui se forme dans le système de chauffage. Ces gouttes peuvent sécher, mais cela se produit dans de rares cas, généralement elles commencent à sortir de la chaudière.

Pourquoi la pression chute ou augmente dans le système de chauffage

Le problème avec la vanne d'air automatique est très courant. Cela se produit si la vanne d'air automatique n'est pas inspectée, nettoyée et changée à temps.

Le deuxième nœud de fuite est la soupape d'explosion. Certaines personnes font passer les vannes de soufflage à travers le mur jusqu'à la rue avec un tuyau afin de ne pas inonder la cuisine ou une autre pièce sous la chaudière, selon l'emplacement de la chaudière.

Ceci est généralement conseillé par les ouvriers qui ont installé la chaudière. Ils recommandent de diriger le tube dans les égouts ou à travers le mur jusqu'à la rue. Il arrive souvent que la pression s'échappe par cette soupape d'explosion. La soupape d'explosion a déjà fonctionné, un grain de sable ou quelque chose s'y est introduit, et maintenant de l'eau en suinte lentement.

Pourquoi la pression chute ou augmente dans le système de chauffage

Pour vérifier la fuite de la valve explosive, vous devez prendre un tube à main qui en part. Si le tube est chaud ou brûlant à environ un mètre de distance, le problème se situe probablement dans la soupape d'explosion. Dans ce cas, vous devez démonter le tube et vérifier visuellement si de l'eau goutte ou non.

La troisième unité hydraulique à fuite possible est une vanne à trois voies. Cette vanne commute entre le chauffage et l'eau chaude. Il arrive souvent que de tels nœuds responsables de la commutation échouent. Cela indique que le servo est cassé. Dans ce cas, l'eau s'écoulera et la pression chutera.

Le quatrième point de fuite peut être le vase d'expansion. Il n'y a pas d'air dans ce réservoir. Il a une membrane, grâce à laquelle l'air est pompé dans un sens, et la pression du système de chauffage va dans l'autre.

Si le vase d'expansion est en panne, il n'y a aucune compensation - l'eau s'est complètement appuyée contre le vase d'expansion. Lorsque la température de la chaudière baisse, le système de chauffage se refroidit et la pression, qui était par exemple de 1,5 bar, tombe presque à zéro ou à une valeur à laquelle la chaudière ne peut plus s'allumer. Habituellement, cette valeur est de 0,5 bar.

Pourquoi la pression chute ou augmente dans le système de chauffage

Ce sont toutes les principales raisons pour lesquelles la pression dans le système de chauffage peut chuter. Bien sûr, il existe d'autres raisons qui peuvent conduire à ce problème.

Afin d'identifier le plus rapidement possible la cause de la chute de pression dans le système de chauffage, vous devez contacter les spécialistes. Grâce à leurs qualifications, leur expérience et leurs connaissances dans le domaine de la conception et de l'installation correcte des systèmes de chauffage, ils seront en mesure de trouver rapidement la cause et d'éliminer le dysfonctionnement.

La valeur optimale pour une maison privée ou un chalet

Toute chaudière fonctionne sous certains paramètres du système, en particulier, il est nécessaire de calculer correctement la pression de l'eau. Cette valeur est affectée par le nombre d'étages du bâtiment, le type de système, le nombre de radiateurs et la longueur totale des tuyaux. Habituellement, pour une maison privée, le niveau de pression est de 1,5 à 2 atm, mais pour un immeuble de cinq étages à plusieurs appartements, cette valeur est de 2 à 4 atm, et pour une maison de dix étages, de 5 à 7 atm. Pour les bâtiments plus hauts, le niveau de pression est de 7-10 atm, la valeur maximale est atteinte dans le réseau de chauffage, ici c'est 12 atm.

Pour les radiateurs qui fonctionnent à différentes hauteurs et à une distance assez décente de la chaudière, un réglage constant de la pression est nécessaire. Dans ce cas, des régulateurs spéciaux sont utilisés pour réduire et des pompes sont utilisées pour augmenter. Mais le régulateur doit toujours être en bon état, sinon de fortes fluctuations et des baisses de température du liquide de refroidissement seront observées dans certaines zones. La correction du système doit être effectuée de manière à ce que les vannes d'arrêt ne soient jamais complètement fermées.

Poche d'air comme cause d'augmentation de pression dans les systèmes fermés

Lorsqu'un système fermé fonctionne, il n'est pas rare que la pression augmente, alors qu'elle peut s'accompagner d'une diminution de la température globale du liquide de refroidissement, bloquant la chaudière. Tout cela conduit à un déséquilibre dans le fonctionnement du circuit, la défaillance de ses éléments individuels.

Pourquoi la pression dans le système augmente-t-elle ou y a-t-il une forte augmentation ? Habituellement, dans les circuits de chauffage fermés utilisant des équipements à gaz ou d'autres types de chaudières, de telles chutes se produisent en raison de l'aération. Les poches d'air sont une cause assez courante de chute de pression. En règle générale, la présence de tels problèmes est déterminée dans les cas suivants :

  • panne d'équipement;
  • démarrage incorrect du système ;
  • défaillances dans le fonctionnement de l'automatisation;
  • présence de fissures dans l'échangeur de la chaudière.

Il y a plusieurs raisons à de tels échecs dans le système :

  • le contour est rempli à partir du point supérieur ;
  • au démarrage, on observe un remplissage très rapide en eau du système ;
  • Les robinets ou les bouches d'aération de Mayevsky sont défectueux ;
  • dans les radiateurs de chauffage après leur réparation, l'air n'était pas purgé;
  • la roue de la pompe de circulation est desserrée, c'est-à-dire que l'air est pompé avec des violations.

Dépressuriser le système de chauffage, le remplir d'eau à partir d'un point bas avec des robinets ouverts pour purger l'air aidera à résoudre le problème. Le remplissage lui-même doit être lent, le travail se termine lorsque l'eau commence à couler du haut du circuit. De plus, après avoir installé le système de chauffage et avant de commencer son fonctionnement, il est recommandé de traiter les bouches d'aération avec de la mousse de savon ordinaire. Cela vous permet de détecter l'aspiration d'air et d'empêcher la formation de poches d'air à temps.

Basse pression d'eau dans la chaudière que faire

Si aucune fuite n'est détectée dans les radiateurs, la cause de la disparition de la pression réside dans la chaudière. Pourquoi cela se produit-il et comment augmenter (gagner, pomper, augmenter) la pression ? Si vous pompez souvent de l'eau et que la chaudière ne maintient pas la pression, il est possible que des microfissures se soient formées dans l'échangeur de chaleur. Lorsque la chaudière est chauffée, les fissures augmentent et des fuites se produisent. L'intervention d'un spécialiste est requise de toute urgence, ou vous pouvez éliminer la fistule de vos propres mains.Pourquoi la pression chute ou augmente dans le système de chauffage Soudage d'échangeur de chaleur
La raison de l'apparition de microfissures est l'usure de l'échangeur de chaleur, les lavages fréquents avec des réactifs, la mauvaise qualité du métal à partir duquel il est fabriqué, les coups de bélier avec une forte augmentation de la pression dans la conduite. Ils surviennent, en règle générale, après des accidents dans les conduites d'eau.
Les endroits où il y a des microfissures peuvent être identifiés par une couche de tartre. S'il est facile de retirer l'échangeur de chaleur, vous pouvez essayer de les souder. Les échangeurs de chaleur bithermiques sont presque impossibles à réparer en raison des caractéristiques de conception, il faudra les changer.
La chaudière n'augmente pas (n'augmente pas) de pression lorsque la vanne d'alimentation coule. Si la pression dans la conduite est supérieure à la pression dans la chaudière, le liquide passant par la vanne d'appoint augmente la pression dans la chaudière jusqu'à un point critique et il est évacué par la soupape de sécurité.
En conséquence, la pression diminue, l'eau du système de chauffage comprime le liquide dans le système de plomberie et de chauffage. Fermer le robinet, vérifier le serrage de son raccordement ou le changer, en cas de dysfonctionnement.
La pression est coupée (chute) à 0 en cas de dysfonctionnement de la vanne à trois voies.De gros morceaux de tartre ou de rouille peuvent pénétrer dans la vanne et bloquer le débit, nettoyez la vanne.
Un problème avec le vase d'expansion peut entraîner des changements de pression. Lorsqu'il est chauffé, le volume d'eau dans le système augmente, cet excès pénètre dans le vase d'expansion. Il y a une membrane en caoutchouc à l'intérieur du réservoir.
L'espace entre la paroi extérieure et la membrane du réservoir est rempli de gaz. L'excès de liquide remplit la membrane et la pression dans le système de chauffage est relâchée. Le gaz égalise la surpression.
Une fois que la température a chuté, le liquide pénètre à nouveau dans le système. Cela ne se produit pas en cas de fuite de gaz. La cause du mauvais fonctionnement du réservoir de compensation est un mamelon usé qui doit être remplacé. Pire, lorsque la membrane est déchirée, vous devrez changer le réservoir lui-même.Pourquoi la pression chute ou augmente dans le système de chauffage Vase d'expansion sectionnel
Pour pomper de l'air dans le réservoir de compensation, vous pouvez utiliser une pompe de voiture. Comment ajouter (soumettre, pomper) pression dans la dilatation citerne?

Informations de base

Une maison moderne est un système de communication complexe, l'automatisation des unités vous permet de réduire au minimum les interférences dans leur travail. Malgré cela, les propriétaires de systèmes de chauffage sont confrontés à un certain nombre de problèmes. Les experts identifient cinq raisons principales de la chute de pression dans un système de chauffage fermé :
panne du radiateur;
erreurs d'installation ;
écart entre la puissance de la chaudière et le pipeline "natif";
dépressurisation et apparition d'une fuite;
interruptions / sauts dans l'approvisionnement en gaz.

Exercer le contrôle

Selon les normes modernes, les modèles d'appareils de chauffage sont équipés de capteurs de contrôle. Leur tâche est de surveiller le niveau de pression et, lors des sauts, de bloquer temporairement ou complètement le fonctionnement de l'unité et du système. En affichant le code d'erreur sur l'écran d'information de la chaudière, l'utilisateur peut lire les informations dans les instructions ou trouver la réponse sur le site officiel du fabricant.
Les modèles de chaudières à gaz les plus connus prennent en charge le fonctionnement entre 1,5 et 2 atm. Les unités des marques Bosch, Ariston, Baxi, la chaudière Navien - elles sont toutes produites avec un système de mouvement de fluide forcé et une pompe, la perte de charge est contrôlée par le programme.

Principe d'opération

Comment fonctionne la pression dans les chaudières à gaz ? Considérons en détail le processus de fonctionnement de l'équipement.
La mise sous tension de l'appareil démarre le fonctionnement des capteurs et, dès les premières secondes, la température du liquide de refroidissement commence à se fixer.
Le thermostat extérieur, s'il est fourni avec le modèle, est automatiquement activé et vous voyez comment la flèche s'allume et le chauffage est effectué.
Lorsque la température augmente, les indicateurs de pression augmentent, l'eau se réchauffe et se dilate. La soupape de sécurité est périodiquement activée, ce qui déverse l'excédent dans les égouts.
L'opération peut échouer si trop d'eau pénètre dans le drain - cela entraîne une chute de pression.
La chaudière s'éteint automatiquement lorsque la température réglée par le programme est atteinte.
Que se passe-t-il à l'intérieur du vase d'expansion ? Il se compose de deux parties séparées par un diaphragme. L'excès de liquide s'accumule dans une partie et l'azote s'accumule dans la seconde. Le liquide de refroidissement remplit le réservoir autant que la différence entre les valeurs d'azote et la valeur du système l'est. Ayant atteint la température fixée par le programme, l'azote pousse l'eau hors du réservoir en déformant la membrane - le chauffage s'arrête.

Les principales raisons de l'augmentation de la pression

Le plus souvent, la raison pour laquelle la pression dans le circuit de chauffage dans un système de chauffage fermé augmente est une défaillance de l'équipement, à cause de laquelle les indicateurs sautent ou chutent brusquement. Mais à part cela, les raisons incluent également les éléments suivants :

  1. Une forte augmentation de la pression du liquide de refroidissement due à des vannes d'arrêt bloquées. Une augmentation de pression est observée dans le système, après quoi la chaudière est bloquée et le système s'arrête.Pour résoudre le problème, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité des raccords, d'ouvrir les vannes et les robinets pour relâcher la pression.
  2. La raison de l'augmentation de la pression dans le système de chauffage peut être la contamination du filtre à boue. Des particules de rouille, des débris, du sable et des scories s'accumulent à la surface d'un tel filtre. En conséquence, la pression augmente fortement dans la zone située entre la chaudière et le filtre. Pour éliminer la cause, il est nécessaire de nettoyer les filtres régulièrement, au moins 3-4 fois par an. C'est aussi une bonne solution pour remplacer les collecteurs de boue conventionnels par des filtres magnétiques ou affleurants. Ils coûtent plus cher, mais leur entretien est beaucoup plus facile.
  3. La pression de travail du système peut augmenter en raison d'un dysfonctionnement de l'automatisation de la chaudière. Il s'agit d'un défaut d'usine, de paramètres système mal configurés, d'une panne de la carte de contrôle. Tous ces problèmes nécessitent une réparation de la chaudière, qui ne peut être effectuée que par un maître.
  4. Il y a des fuites dans le robinet d'appoint, c'est-à-dire que l'eau va constamment pénétrer dans le circuit commun, ce qui provoque une surpression. La réparation est généralement assez simple, il vous suffit de remplacer les joints en caoutchouc. Mais s'il y a un mariage, la grue ou l'équipement doit être complètement remplacé.

Pourquoi la pression chute-t-elle dans une chaudière à double circuit ou conventionnelle ? Cette situation se produit le plus souvent lorsque le vase d'expansion tombe en panne ou que la vanne d'air passe. Pour résoudre le problème, il peut être nécessaire de réparer ou de remplacer complètement le réservoir.

Électricité

Plomberie

Chauffage