Fenêtre dans la chaufferie au gaz. Exigences SNiP
Taille de la fenêtre dans la chaufferie à gaz SNiP
Selon les SNiP actuels, ainsi que les instructions pour le placement des unités de chauffage et d'approvisionnement en eau chaude du ministère de la Construction de la Russie, lors du placement d'unités d'une capacité allant jusqu'à 150 kW dans une pièce séparée située dans un immeuble résidentiel , la salle doit répondre à un certain nombre d'exigences. Y compris, la fenêtre de la chaufferie à gaz doit avoir une certaine taille.
La hauteur du sol au plafond dans la chaufferie doit être d'au moins 250 cm.Si la chaudière à gaz est censée être installée à une certaine altitude, la hauteur du plafond est calculée à partir du point d'élévation le plus élevé. La chaufferie doit avoir une porte. Des portes doivent également être installées aux entrées des pièces adjacentes.
Le volume de la chaudière à gaz doit être d'au moins 15 mètres cubes. Si un geyser pour l'alimentation en eau chaude est également installé dans la chaufferie, le volume de la chaufferie n'augmente pas selon les normes SNiP.
Zone de fenêtre dans la chaufferie à gaz SNiP
La chaufferie doit avoir une fenêtre ou plusieurs fenêtres donnant sur la rue avec une surface vitrée totale d'au moins 0,5 mètre carré. Si le volume de la chaudière à gaz est plus grand, la surface de la fenêtre doit être plus grande selon les normes - pour chaque cube de volume supplémentaire, il est nécessaire d'augmenter la surface de la fenêtre dans la chaudière à gaz d'au moins 0,03 carré mètres. Une fenêtre est nécessaire dans la chaufferie pour la ventilation en cas de fuites.
Dans la chaufferie, un flux d'air de la rue doit être organisé à travers une ouverture d'au moins 150 x 200 millimètres. Ou sous la porte de la chaufferie, il devrait y avoir un espace sous le sol d'au moins 20 millimètres.
SNiP sur une fenêtre dans une chaufferie à gaz
La pièce est séparée des pièces adjacentes par des murs ou des cloisons avec une limite de résistance au feu de 0,75 heure et la limite de propagation du feu doit être nulle. L'éclairage naturel est installé en fonction de la surface du vitrage de la fenêtre de la chaufferie à gaz.
Lorsque vous placez des générateurs de chaleur au sous-sol ou au sous-sol, une sortie directement sur la rue est requise. Une deuxième sortie vers la buanderie est autorisée, tandis que la porte doit être coupe-feu et que la largeur de la toile est d'au moins 800 millimètres.
En pratique, ces exigences ne sont pas toujours remplies. Les inspecteurs peuvent fermer les yeux sur certains écarts lors de l'acceptation. Ils ne s'intéressent qu'assez au volume de la chaufferie, à la taille de la fenêtre de la chaufferie au gaz, à la présence de portes et de hottes. Mais ils conçoivent toujours des chaudières à gaz, en se référant aux normes du SNiP.
Comment faire une chaufferie
Dans cet article, nous verrons comment fabriquer correctement une chaufferie dans une maison privée (chalet) et quelles sont les exigences pour de telles chaufferies.
Nous parlons de chaudières, dont la puissance ne dépasse pas 350 kW.
Important! Les normes suivantes pour les chaufferies doivent être respectées ! Cela est nécessaire pour qu'il n'y ait pas de problèmes avec les travailleurs du gaz et les pompiers, et pour éviter les pannes de l'équipement de la chaudière, ce qui, comme vous le comprenez, coûte très cher, et pour votre propre sécurité
Types de chaufferies autonomes
Les chaufferies autonomes sont des types suivants:
- Intégré : situé à n'importe quel étage du bâtiment.
- Attaché : Attaché à une maison existante.
- Toit : situé sur le toit, comme son nom l'indique.
- Séparé : la chaufferie est située à quelque distance de la maison.
exigences de la chaufferie
Quelle que soit la localisation des chaufferies, leurs exigences sont les mêmes. Ceux-ci:
- la hauteur de la chaufferie du sol au plafond n'est pas inférieure à 2,5 m;
- le volume et la superficie de la chaufferie doivent être tels qu'il soit pratique d'entretenir les équipements situés dans la chaufferie (non seulement la chaudière, mais également les équipements auxiliaires). Le volume minimum pour une chaufferie est de 15 m3.
Comment calculer le volume d'une pièce ? Nous prenons la surface au sol de la pièce où la chaudière est censée être installée et multiplions par la hauteur au plafond. Et nous obtenons du volume.En fait, les normes doivent être clarifiées avec les services de gaz, à mon avis (selon les rumeurs de l'auteur), avec une puissance de chaufferie allant jusqu'à 60 kW, le volume est autorisé à 9 mètres cubes;
la chaufferie doit être séparée des autres pièces par des murs en matériau incombustible (brique, béton, parpaings, etc.).
Si les murs sont en bois (dans une bûche, une charpente ou dans une maison en bois), la distance entre la chaudière et ces murs est d'au moins 400 mm. Vous pouvez utiliser un pare-étincelles : on fixe au mur une feuille de carton amiante de 5 mm d'épaisseur, au-dessus de laquelle est fixée une feuille de fer à toiture. Ensuite, la distance entre la chaudière et un tel mur peut être réduite de moitié. Les dimensions d'un tel écran doivent être supérieures aux dimensions de la chaudière : au moins 150 mm sur les côtés et au moins 300 mm au-dessus de la chaudière ;
- il existe des "dimensions technologiques". Les distances des murs aux équipements, les distances entre les différents appareils, ainsi que la largeur des passages sont implicites. Ainsi, ces dimensions doivent être telles qu'il y ait un accès suffisamment confortable à tous les équipements de la chaufferie, y compris les robinets d'arrêt, les vannes, etc.;
- la chaufferie doit avoir une fenêtre. La taille de l'ouverture de la fenêtre dans la chaufferie est faite à raison de 0,03 m2 pour 1 m3 du volume de la pièce; Par exemple, le volume de la chaufferie est de 15 m3. Nous multiplions ce nombre par 0,03 :
15 x 0,03 \u003d 0,45 m2 - la surface minimale de l'ouverture de la fenêtre.
Une fenêtre dans la chaufferie est nécessaire non seulement pour l'éclairage, mais également pour la protection contre une explosion si du gaz s'accumule: lors d'une explosion, le verre s'envolera par la fenêtre, mais le bâtiment lui-même restera intact;
une ventilation d'alimentation et d'évacuation est nécessaire. Sa puissance est tirée du calcul de trois fois le volume de la pièce par heure.
Cela signifie qu'avec un volume de chaufferie de 15 m3 par heure, 45 m3 d'air doivent traverser la hotte. Et les mêmes 45 m3 par heure doivent entrer dans la chaufferie plus le volume d'air pour la combustion du combustible (gaz).
Pour la ventilation dans la partie supérieure de la pièce (au plafond), il doit y avoir un dispositif d'évacuation - un tuyau d'évacuation. Le diamètre du tuyau d'échappement est indiqué par les services de gaz dans le projet. Dans tous les cas, son diamètre doit être d'au moins 130 mm ;
étant donné qu'un flux d'air dans la chaufferie est nécessaire, il doit y avoir des trous pour cela. La surface de ces trous est calculée comme suit: 0,01 m2 pour 10 kW de puissance de chaudière.
Cette exigence est mise en œuvre assez simplement: vous pouvez percer des trous dans la partie inférieure de la porte de la chaufferie afin que la surface totale de ces trous soit suffisante pour l'afflux du volume d'air requis. Et vous pouvez mettre des grilles de ventilation au-dessus de la porte ;
- la section du tuyau de cheminée ne doit pas être inférieure à celle de la chaudière ;
- s'il y a deux chaudières ou plus dans la chaufferie, chaque chaudière doit avoir un canal de sortie séparé - indépendant;
- nous installons la chaudière à gaz au sous-sol avec un sol en béton et sans évacuation des égouts sur une base en béton d'une épaisseur minimale de 50 mm;
- devant la chaudière, il doit y avoir une zone libre d'au moins 1 m2 - pour un entretien confortable de la chaudière;
- la porte de la chaufferie doit nécessairement s'ouvrir vers l'extérieur - en cas d'explosion: la porte sera arrachée de ses gonds, mais le bâtiment lui-même restera intact (plus ou moins);
- les chaudières à gaz doivent être mises à la terre.