L'utilisation généralisée des cloisons sèches comme matériau de finition est due non seulement à ses caractéristiques techniques exceptionnelles, mais également à un large éventail de travaux effectués. Avec l'aide de cloisons sèches, vous pouvez non seulement niveler les murs et les plafonds, mais également transformer la pièce en créant une variété de cloisons, de niches ou d'arches. La clé d'un travail réussi est un cadre de haute qualité et correctement monté pour les cloisons sèches. Il est facile à installer même de vos propres mains.
Matériaux utilisés pour le montage du cadre
Une personne qui a d'abord décidé de construire un cadre à partir de profil de cloison sèche, cela peut bien confondre les différentes désignations de profilés que l'on peut trouver dans différentes sources, ainsi qu'un large assortiment de matériel de montage offert par le marché des matériaux de construction. Vous ne devriez pas avoir peur ici: il n'est pas si difficile de comprendre le but des profilés métalliques, et seule une petite partie de toute la variété des fixations est nécessaire pour l'installation.
Types de profilés métalliques :
- Guides. Dans le marquage, ils portent la désignation UD ou PN. Ils posent les fondations de toute la structure, c'est avec eux que commence la construction de la charpente.
- Support monté. Ils sont désignés par des combinaisons de CW ou PS. Ils sont insérés dans les guides et forment des supports verticaux auxquels des plaques de plâtre sont fixées lors du nivellement des murs.
- Plafond. Une plaque de cloison sèche est fixée à ces profilés métalliques, qui portent l'abréviation CD ou PP, lors du nivellement du plafond. Ils sont insérés dans des guides de plafond spéciaux, qui ont des combinaisons des lettres UD ou PNP dans la désignation.
- Il existe également des modèles de profils en arc et en coin. La nécessité de leur utilisation est déterminée par la nature de la structure en cours de construction.
Pour fixer le cadre au mur ou au plafond, ainsi que pour fixer ses éléments entre eux, plusieurs types de fixations sont utilisés.
- Pour allonger le profilé métallique à la taille souhaitée, un simple connecteur est utilisé, et pour renforcer les intersections des profilés, sa variété cruciforme, appelée "crabe", est utile. Lors du nivellement du plafond, un «crabe» à deux niveaux est utilisé pour fixer solidement le profil de niveau inférieur au plafond.
- Une fixation supplémentaire au plafond ou au mur est assurée par des suspensions directes ou d'ancrage. Avec leur aide, tous les éléments structurels sont affichés dans un plan commun.
- Les suspensions et les profils de guidage sont fixés à l'aide de chevilles d'un diamètre de 6 mm, les profils sont fixés ensemble avec des vis autotaraudeuses. L'installation de cloisons sèches sur le cadre installé est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses d'un diamètre de 3,5 et d'une longueur de 25 mm. Il est préférable d'utiliser de la quincaillerie en acier galvanisé.
Assemblage du cadre de plafond
Si prévu nivellement avec murs et plafonds en plaques de plâtre locaux, alors vous devriez commencer par ce dernier. Il est rare qu'une pièce présente des angles parfaitement droits. Dans ce cas, après le nivellement des murs, les feuilles du plafond devront être ajustées assez laborieusement aux paramètres géométriques souhaités. Si vous partez du plafond, tous les espaces entre les plaques de plâtre et le mur se fermeront plus tard lorsque les murs seront nivelés.
Nuances de balisage
Le marquage est l'une des étapes les plus importantes de la construction de la structure du cadre. Pour choisir la bonne distance entre celui-ci et le plafond, vous devez d'abord déterminer la hauteur des luminaires intégrés au plafond. Cette distance est dégagée du point le plus bas du plafond, puis, à l'aide du niveau, les sites d'installation des profilés de guidage de plafond sont marqués sur tout le périmètre de la pièce.
Les profils de plafond sont marqués à une distance de 600 mm les uns des autres.Ainsi, après avoir fait le balisage de nos propres mains, nous nous retrouverons avec une grille de carrés de 60 cm de côté au plafond.
Avant de monter le cadre de vos propres mains, vous devez terminer de travailler avec les communications, qui seront ensuite situées derrière la cloison sèche. Il sera correct d'étirer tous les fils à l'avance, d'installer des prises et d'autres éléments. Il est préférable de laisser le câblage sous les lampes avec une marge de 10-15 cm, il sera donc beaucoup plus pratique de les connecter.
Progression de l'installation
- À l'aide des marquages appliqués, un profilé de guidage au plafond est monté sur les murs sur tout le périmètre de la pièce.
- Un trou de cheville est percé au milieu du côté de chaque carré marqué et une suspension directe est installée. Ainsi, nous obtiendrons une étape de fixations supplémentaires du profilé métallique au plafond d'une taille de 600 mm.
Lors du marquage du cadre pour le plafond et les murs, il est nécessaire de prendre en compte la condition préalable: tous les joints des plaques de plâtre doivent être situés sur le profil.
- Nous insérons des profilés de plafond dans les profilés PNP et les fixons à la jonction avec des vis autotaraudeuses.
Étant donné que la géométrie des pièces des appartements laisse souvent à désirer, il est préférable de mesurer la longueur de chaque élément séparément, en réduisant la distance entre les murs de 2 à 3 cm.
- Après avoir coupé des cavaliers transversaux de 60 cm de long avec une meuleuse ou des ciseaux pour le métal, nous les fixons également avec des vis autotaraudeuses. Les endroits de la connexion en forme de croix des profilés métalliques sont renforcés à l'aide d'un «crabe».
- Le cadre résultant à l'aide de suspensions est affiché dans un seul plan. Pour ce faire, un niveau est appliqué à chaque profil, et après le réglage nécessaire, la position du profil de plafond est fixée à l'aide de suspensions. Leurs antennes sont pliées avec des pinces et fixées avec des vis au profilé à la distance requise du plafond.
Assemblage du cadre pour cloison sèche sur le mur
Comment faire un cadre pour cloison sèche lors du nivellement d'un mur? Les principes généraux restent inchangés, seules quelques nuances changent.
- Après avoir déterminé la distance entre le mur et la structure en cours d'érection, après avoir terminé toutes les communications, une ligne est tracée sur le plafond le long de laquelle le profil de guidage sera fixé. A l'aide d'un fil à plomb, une ligne identique est également reproduite au sol.
- Après avoir fixé les profils de guidage, ils procèdent au marquage des crémaillères horizontales. Ils doivent être espacés par incréments de 600 mm afin que chaque plaque de plâtre soit fixée sur trois poteaux. L'un sera situé au milieu de la feuille et aux deux extrémités, il y aura un joint avec d'autres feuilles.
- Après avoir marqué et installé des suspensions directes le long de celui-ci, les crémaillères horizontales sont insérées dans les guides et fixées à l'aide de vis autotaraudeuses.
- Les traverses horizontales sont montées de la même manière. Après leur fixation, toute la structure est alignée dans un plan, pour lequel les suspensions planes et directes sont à nouveau utilisées. Un connecteur «crabe» est appliqué aux endroits de croisement des profilés métalliques.
L'installation est beaucoup plus compliquée s'il y a des fenêtres sur le mur à niveler. Dans ce cas, tout d'abord, des crémaillères horizontales sont fixées des deux côtés de la fenêtre, et un marquage supplémentaire des profilés avec un pas de 60 cm est effectué à partir d'eux.
À pose de cloisons une attention particulière doit être portée à la porte. Il doit être renforcé en insérant une poutre en bois dans les profilés qui forment le périmètre du cadre de la porte.
Astuce : puisque le cadre de la cloison ne sera pas fixé au mur, ses cellules doivent être plus petites que sur le mur ou le plafond. Il est recommandé de les former à partir de carrés de 40 cm de côté, ce qui permettra d'obtenir la rigidité nécessaire de la cloison.
Les plus grandes difficultés peuvent survenir lors de la construction de cadres pour des niches de vos propres mains. Dans ce cas, il sera nécessaire de combiner les éléments des profilés de fixation au mur et au plafond.De plus, il est nécessaire d'avoir une bonne pensée spatiale. Mais le dispositif et les principes généraux de fixation et de fixation des profilés métalliques restent inchangés.