Instructions étape par étape pour les travaux de cloison sèche: plafond et murs à faire soi-même

Bien que les cloisons sèches soient utilisées depuis l'époque soviétique, elles ne se sont généralisées qu'au cours des deux dernières décennies. Travailler avec des cloisons sèches de vos propres mains est tout à fait à la portée d'un simple profane avec un minimum de compétences en construction, et la portée de ce matériau est extrêmement large. Il est idéal pour niveler les murs et les plafonds des appartements, ériger toutes sortes d'arcs, cloisons intérieures et créer d'autres détails intérieurs qui donnent à l'appartement son individualité.

Accessoires pour hl

La cloison sèche est appréciée des finisseurs pour ses avantages indéniables.

  • Le matériel est d'un excellent rapport qualité prix.
  • En plus de résoudre les problèmes esthétiques, il peut être utilisé pour réchauffer les appartements, en augmentant leur isolation phonique.
  • Sous sa surface, il est facile de cacher non seulement les irrégularités du mur, mais également les tuyaux et les communications en saillie.
  • Travailler avec des cloisons sèches n'est pas accompagné d'autant de poussière et de saleté que, par exemple, le plâtrage des murs ou le badigeonnage du plafond.
  • Ce matériau de finition est respectueux de l'environnement, ne conduit pas l'électricité et est facile à utiliser.

Avantages des cloisons sèches

Tous ces facteurs ont déterminé l'utilisation généralisée des cloisons sèches dans les travaux de réparation.

Qu'est-ce qu'une cloison sèche

Avant de comprendre comment travailler avec des cloisons sèches, vous devez décider de ses types. Les matériaux de construction doivent être sélectionnés en tenant compte des spécificités de la pièce et de son microclimat. Pour plus de commodité, les feuilles de matériau sont peintes de différentes couleurs selon le type.

  • Dans les pièces ordinaires avec une humidité normale, des cloisons sèches grises sont utilisées.

Plaque de plâtre gris uni

  • Les feuilles ignifuges marquées de l'abréviation GKLO sont peintes en rose ou violet clair. Ils sont utilisés pour la finition des surfaces près des poêles et des foyers.

Plaques de plâtre résistant au feu

  • Les lettres GKLV et la couleur verte indiquent une cloison sèche résistante à l'humidité pour les salles de bains et les cuisines.

GKLV résistant à l'humidité

  • Pour la finition des murs et des plafonds de la cuisine, vous pouvez également utiliser des feuilles de couleur gris foncé ou bleu, qui portent la désignation GKLVO. Ils combinent une bonne résistance à l'humidité avec une haute résistance au feu.
  • Les cloisons sèches cintrées GKLA sont souvent utilisées pour créer des structures courbes. Il a une épaisseur plus petite - 6-7 mm et est très plastique.

GKLA arqué

Les informations les plus détaillées sur les types de ce matériau et ses paramètres, ainsi que sa classification selon le nouveau GOST peuvent être trouvées dans l'article "Principales caractéristiques de la plaque de plâtre».

Profils pour l'installation de cloisons sèches

L'installation de cloisons sèches peut être réalisée de deux manières: sur de la colle ou sur un cadre. Le plus souvent, une structure à ossature est utilisée, ce qui n'a qu'un seul inconvénient: une réduction plus importante de l'espace intérieur de la pièce. Mais avec son aide, il est plus facile de niveler les murs ou le plafond, d'assurer l'isolation thermique et phonique de la pièce, de masquer les communications.

Châssis en acier

La fixation de cloisons sèches sur un cadre en barres de bois est actuellement rare, il est beaucoup plus pratique d'utiliser des profilés métalliques spéciaux. Leur longueur est standard et est de 3 m, et les paramètres restants sont indiqués dans le marquage du profil. Le premier chiffre correspond à la largeur du profil et le second à sa hauteur.

  • La base du cadre de cloison sèche est constituée de profilés de guidage, désignés PN ou UW. Des profils de plafond ou de rack leur sont attachés.
  • Pour la fixation des plafonds suspendus et des revêtements muraux, on utilise des guides marqués PNP ou UD.
  • Des profils de plafond en PP ou CD sont insérés dans les guides, qui sont également utilisés lors du nivellement des murs, qui sont ensuite fixés avec des crabes ou des ancres. Avec leur aide, un cadre et des cavaliers sont formés.
  • Pour créer des murs et des cloisons, des profils de rack sont insérés dans les rails, désignés par l'abréviation PS ou CW.
INFORMATION UTILE:  Comment coller vous-même les plinthes au plafond et joindre correctement les coins?

Types de profilés métalliques

Pour les structures courbes et les arcs, un profil en arc spécial est utilisé. Il existe également un profil d'angle conçu pour renforcer les angles extérieurs et intérieurs.

De plus, une grande variété de fixations est produite, grâce à laquelle les travaux de cloisons sèches à faire soi-même sur les murs et les plafonds se transforment en un assemblage d'un concepteur passionnant.

Les profilés sont fixés au mur et au plafond à l'aide de supports en forme de U, de vis autotaraudeuses et de clous à cheville «à installation rapide». Pour fixer les profilés ensemble, vous pouvez utiliser des rivets ou un cutter (pince de montage spéciale). Il existe de nombreuses pièces pour les fixations, mais avec un seul travail de bricolage, la plupart d'entre elles ne seront pas nécessaires.

Pose rapide des clous à cheville

Outils requis

L'outil qui sera nécessaire lors de l'installation d'une structure de cloison sèche est mieux préparé à l'avance.

  • Lors de la fixation des profilés au mur, vous devrez percer de nombreux trous pour les chevilles. Avec une perceuse à percussion conventionnelle, ce processus peut se transformer en un véritable supplice. Par conséquent, il vaut mieux s'approvisionner en un bon perforateur.
  • Un tournevis avec un jeu d'embouts interchangeables est utile pour monter le cadre sur un mur ou un plafond et pour fixer des plaques de plâtre.
  • Vous aurez également besoin d'un marteau, de cisailles à métaux, d'un tournevis, d'un niveau, d'un fil à plomb, d'un couteau de bureau et d'une spatule.

Outil de montage GKL

C'est un minimum nécessaire, vous pouvez élargir la liste des outils en fonction de vos besoins et de vos capacités.

Découpe de feuilles

Pour couper une feuille de cloison sèche, vous pouvez utiliser un couteau de bureau ordinaire. Avec son aide, une incision est pratiquée le long de la règle sur un côté de la feuille, après quoi la feuille est facilement divisée en deux parties.

Si vous souhaitez découper un trou incurvé, comme une arche, il est préférable d'utiliser une scie sauteuse. Il est nécessaire d'y insérer une lime métallique et de couper à vitesse maximale.

INFORMATION UTILE:  Boîte sous le capot dans la cuisine de cloisons sèches

Comment plier une feuille de cloison sèche

Dans la grande majorité des cas, les constructions en cloisons sèches ont des surfaces planes. Mais la feuille GKL peut être facilement pliée. Cela peut être fait à la fois sec et humide.

  • Avec la méthode sèche, adaptée aux virages les plus prononcés, des coupes transversales sont appliquées à la surface de la plaque de plâtre par incréments de 1 à 5 mm. Leur profondeur peut atteindre 6 mm. Plus le rayon de courbure est petit, plus de telles lignes doivent souvent être créées. Après avoir donné à la feuille la forme souhaitée, les découpes sont remplies de mastic de gypse.

Pliage de plaques de plâtre

Pour obtenir un pli en douceur, vous pouvez vous passer d'incisions. La feuille GKL est attachée d'un côté au cadre incurvé préparé, le côté libre est lentement et soigneusement plié, arrondi à la forme du cadre. Ce travail est mieux fait par deux personnes.

Découvrez le didacticiel vidéo qui vous montrera comment les pros le font :

Avec la méthode humide, le côté de la feuille GKL, qui sera concave, doit être humidifié. Pour un meilleur effet, vous pouvez marcher sur la surface avec un rouleau à pointes et, en son absence, avec une fourche ordinaire. Une fois mouillée, la feuille peut être doucement pliée dans la forme souhaitée. Il est préférable de le poser soigneusement sur le gabarit, de l'envelopper de ruban adhésif et de le laisser sécher complètement.

Préparation de surface

Quels que soient le but et la méthode de fixation des cloisons sèches, la surface du mur ou du plafond nécessite une préparation préalable.

  • Enlever les anciens revêtements. Il peut s'agir de peinture, de papier peint ou de plâtre fragile.
  • Les grandes fissures sont apprêtées et scellées avec du mortier de ciment.
  • La surface est traitée avec un antiseptique, sinon des moisissures ou des champignons peuvent se développer sous la cloison sèche.

Installation de cloisons sèches sur le cadre

Dans la plupart des cas, cette méthode est utilisée pour niveler les murs. L'ordre des travaux d'installation dans ce cas sera le suivant:

  • Au plafond, une ligne est tracée sur le bord intérieur de la plaque de plâtre.Dans ce cas, la distance au mur ne peut pas être inférieure à l'épaisseur du profilé, soit 30 mm.
  • Un profilé de guidage UD est vissé le long de cette ligne. Sa bordure extérieure doit coïncider avec notre ligne et se situera entre le mur et la marque.
  • À l'aide d'un fil à plomb, la même ligne est tracée sur le sol et un autre profil UD est vissé. Si tout est fait avec soin, les profils seront dans un seul plan vertical.
INFORMATION UTILE:  Technologie de bricolage pour peindre les plafonds avec de la peinture à base d'eau (vidéo)

Cadre pour revêtement mural

  • Installation de racks verticaux. Chaque feuille de cloison sèche doit être vissée sur trois de ces supports à partir du profil CD: un est situé au centre de la feuille et deux le long des bords. Avec une largeur standard de cloison sèche de 120 mm, les poteaux verticaux doivent être installés tous les 60 mm. Les feuilles adjacentes seront également attachées aux profils situés sur les bords. La verticalité des profils est vérifiée à l'aide d'un niveau.
  • Les racks sont fixés avec un cutter ou des vis autotaraudeuses. Pour que le cadre devienne rigide, chaque rack doit être fixé au mur à l'aide de supports. Ils sont fixés au mur avec des chevilles par incréments de 500 à 600 mm. À l'avenir, leurs bords sont pliés et fixés aux profilés avec des vis autotaraudeuses. Dans ce cas, il est nécessaire d'éviter la courbure des racks, en contrôlant le niveau de leur verticalité.

Coupeur de plaques de plâtre

  • Une fois le cadre prêt, un appareil de chauffage y est posé, s'il a été prévu par l'une des tâches d'érection de la structure, et les cloisons sèches sont vissées.

Si le plafond est nivelé avec des cloisons sèches, des ancres sont utilisées à la place des chevilles lors de la fixation. Les chevilles en plastique rugueux et les vis autotaraudeuses ne peuvent être utilisées qu'en cas de faible charge. De plus, lors de l'installation du plafond, des brins de fil et des "papillons" sont utilisés, ce qui est nécessaire si la distance entre le plafond et la feuille GKL est importante.

Installation de cloisons sèches sur le cadre

  • Les plaques de plâtre sont fixées au cadre avec des vis autotaraudeuses de 30 à 35 mm de long. La distance entre les points de fixation ne doit pas dépasser 20 cm, le plus souvent un pas de 10 à 15 cm est choisi.

Les capuchons des vis doivent être enfoncés de quelques millimètres dans la tôle.

Joints d'étanchéité entre les feuilles

Lors de la fixation de cloisons sèches, un espace de 1 à 2 mm est autorisé entre les feuilles adjacentes. Au stade final, il est nécessaire de traiter ces joints afin que la surface de la cloison sèche soit prête pour une finition soignée.

  • S'il n'y a pas de chanfrein d'usine sur les feuilles, il est nécessaire de le faire avec un couteau tranchant à un angle de 45 degrés.
  • Cette couture triangulaire est remplie de mastic et une maille de faucille est collée sur le dessus. Il est pressé avec une spatule et encastré dans du mastic. Les coins sont collés avec des coins perforés spéciaux. N'oubliez pas non plus de remplir de mastic tous les évidements formés aux points de vissage des vis, sinon la rouille de celles-ci finira par traverser la finition.

Joints d'étanchéité entre les feuilles

  • Une fois le mastic sec, toute la surface de la cloison sèche doit être apprêtée.
  • Après le temps nécessaire au séchage de l'apprêt, la dernière couche de mastic est appliquée. L'excédent peut ensuite être enlevé avec du papier de verre fin.

La base parfaite pour une belle finition est prête.

Électricité

Plomberie

Chauffage