Le socle de plafond est un favori des designers et un élément facile à travailler. Il donne à la pièce un sentiment d'exhaustivité, aide à masquer les éventuels défauts et défauts de finition. Lors de l'installation d'une baguette de vos propres mains, les sections droites des planches ne causent généralement pas de difficultés, le plus difficile est de comprendre comment joindre et coller les plinthes au plafond dans les coins.
Caractéristiques de l'installation des filets
La baguette de plafond est sélectionnée en fonction des tâches qu'elle résout à l'intérieur, c'est-à-dire s'il s'agit uniquement d'un élément décoratif ou masque les irrégularités des angles, des joints du mur et du plafond. Il est recommandé de monter la moulure avant la finition sur une surface préalablement préparée. Après son installation, le plafond est peint et le papier peint est collé. La séquence d'installation correcte pour les baguettes est décrite dans Cet article.
S'il arrivait qu'ils décident de coller les filets sur le revêtement mural (pour masquer les irrégularités et les défauts de finition des joints), vous devez choisir des frises légères en polyuréthane ou en polystyrène, travailler le plus soigneusement possible et garder à l'esprit que lors de la prochaine réparation, les corniches devront être démontées ainsi que le papier peint.
Appareils et outils nécessaires
Quel que soit le matériau de la plinthe, vous ne pouvez pas vous passer de l'assemblage, de l'ajustage et de la découpe des panneaux. Il faut donc choisir le meilleur outil pour obtenir une coupe régulière et une composition de colle ou de mastic adaptée. Pour travailler avec des frises dans les coins, vous aurez besoin de :
- colle, ongles liquides ou mastic;
- spatule et récipient pour mélange de mastic;
- couteau tranchant ou lime;
- boîte à onglets ;
- chiffon sec pour enlever l'excès de colle;
- crayon, règle;
- ruban de masquage, si la moulure est collée sur des surfaces finies;
- attaches pour une baguette en bois.
Préparation murs et plafonds
L'ancrage et la pose de la plinthe dans les angles commencent par la préparation de la surface, qui doit être lisse, sèche et propre, c'est-à-dire nivelée, enduite et apprêtée.
S'il est prévu de coller la baguette directement sur le plâtre, les experts recommandent de pré-enduire les zones de travail avec de la peinture à base d'eau et de sécher.
Règles d'ancrage des plinthes de plafond dans les angles de différentes formes
Le travail de collage d'une baguette au plafond dans les coins commence par des mesures et la découpe d'ébauches pour chacun d'eux. Les coins de la pièce sont de deux types - internes, dont la valeur est de 90 °, et externes - 270 °. Dans ces cas, les planches sont coupées à 45°. Si, à la suite de mesures, il s'avère que les paramètres sont loin d'être idéaux, le rayon d'arrondi est divisé par deux et la valeur souhaitée pour la coupe est obtenue.
Noter! Lors de la jonction du coin intérieur, la partie inférieure de la baguette reste plus longue que la partie supérieure, pour l'extérieur - vice versa. La moulure, qui est collée à droite, est coupée à gauche, le filet de gauche est à droite.
Conseils! Afin de ne pas se tromper avec les directions des coins et des côtés des planches, il est préférable de fixer d'abord chaque frise au mur et de marquer l'endroit de la coupe.
En plus de l'angle droit, vous pouvez trouver des arrondis ou des baies vitrées non standard dans la pièce. Dans de tels cas, la décoration est la suivante:
- En fonction de la courbure du coin, la planche de plinthe est coupée en 4-5 parties égales d'environ 5 cm.
- Chaque élément est collé au mur, les joints sont soigneusement mastiqués et peints.
Important! Lorsque vous utilisez une corniche en relief, vous devez faire attention à l'ajustement du motif, le résultat d'une négligence dans un tel cas attire involontairement l'œil.
Façons de couper les filets à angle droit
L'amarrage et la coupe des coins des moulures de plafond peuvent être effectués de trois manières.
Découpe avec une boîte à onglets (industrielle ou artisanale)
Après avoir déterminé l'angle (90 ou 270 °), le côté et la direction de la coupe, la planche de plinthe est placée dans la boîte à onglets, pressée au bas de l'un des côtés. Ensuite, l'excédent est coupé.
Méthode pour les angles droits s'il n'y a pas de boîte à onglets
Sur une base solide (carton, contreplaqué), deux lignes parallèles sont appliquées à une distance de 10 cm l'une de l'autre, entre lesquelles une perpendiculaire est tracée. Une distance de 5 cm est mesurée de part et d'autre de l'axe central, les points résultants sont reliés par des lignes qui se croisent. Le résultat est un gabarit pour couper des angles à 45°.
Le moulage est posé entre les lignes, combiné avec le balisage et un angle droit est coupé dans la bonne direction.
Méthode pour les angles non standard
Les bandes de plinthe sont appliquées à tour de rôle sur le coin décoré, leurs contours sont appliqués au plafond. Le point d'intersection résultant est transféré sur la plinthe dans la direction souhaitée et connecté au bord opposé. Comment le faire correctement, vous pouvez le voir sur la photo.
En conséquence, nous avons une ligne le long de laquelle nous coupons l'angle requis sur une surface solide et plane.
Préparation de l'installation
Les points suivants sont les mêmes pour toutes les méthodes de coupe :
- Avec un couteau bien aiguisé (lime), coupez le bord de la baguette en essayant de ne pas délaminer/émietter le bord du panneau. Les bandes de mousse sont coupées uniformément, la texture douce du matériau vous permettra d'appuyer fermement et de masquer la jonction. Bois et polyuréthane - avec une inclinaison vers l'intérieur.
- En connectant les bandes résultantes, la qualité de l'amarrage est déterminée.
- Si nécessaire, les éléments sont rectifiés et ajustés les uns aux autres.
Pose de plinthes au plafond
Quel que soit le choix de la méthode d'installation des congés, la séquence d'actions sera la suivante :
- Un adhésif est appliqué sur la surface intérieure du moulage. Lors de l'application de colle, il est pratique d'utiliser un pistolet à colle, si le mastic est sélectionné - avec une spatule.
- Le panneau est appliqué à la place attribuée dans 3 plans - mur, plafond, coin - et pressé pendant quelques secondes. La force et la durée de la fixation dépendent du matériau de la baguette. Les frises en bois sont en outre fixées à l'aide de vis autotaraudeuses, qui sont ensuite collées et peintes.
- L'excès de solution adhésive qui est sorti est immédiatement éliminé. L'endroit du joint d'angle est à nouveau traité avec du mastic ou du mastic. Cela empêchera l'apparition de fissures.
Comment fixer des baguettes sur des sections droites, lisez ici.
Important! Assurez-vous que le socle collé ne répète pas les irrégularités du mur, ne ressemble pas à une «vague», mais reste uniforme sur toute la surface. Les cavités, les fissures et les lacunes trouvées doivent être mastiquées. Ensuite, le cadre de plafond sera spectaculaire et remplira sa fonction principale.
Pour comprendre comment coller correctement une baguette au plafond dans les coins, la vidéo ci-dessous vous aidera.