Comme alternative à la peinture banale et au blanchiment à la chaux, de nombreuses personnes préfèrent tapisser le plafond. Ils masqueront les défauts mineurs de la surface de base - fissures, petites irrégularités - vous permettant de dépenser moins d'argent et d'efforts pour préparer le plafond. Une variété de textures, de couleurs et de motifs à un coût modéré vous permet d'étendre les ailes de la fantaisie. De plus, vous pouvez coller vous-même du papier peint au plafond, sans faire appel à des professionnels pour cela.
Choisir un fond d'écran
Le type de papier peint sélectionné affecte la technologie de collage et certaines autres caractéristiques du processus. Les experts recommandent de s'arrêter à l'une des variétés suivantes:
- papier;
- vinyle à base de papier;
- vinyle non tissé;
- non tissé.
Le choix sera influencé par l'état du plafond de base, les exigences relatives au matériau et au motif, et les possibilités financières. Soit dit en passant, la version papier vous coûtera le moins cher, et le papier peint en vinyle et non tissé coûtera plus cher, mais durera également plus longtemps.
Important! Pour le plafond, un matériau avec un poids minimum est sélectionné. Il ne doit pas dépasser 110 g/m². m. Ce paramètre est généralement indiqué sur l'étiquette du rouleau.
Les nuances du travail avec du papier peint
La surface et les couleurs des toiles de ce type peuvent varier; dans le plus simple, la couche inférieure a une texture rugueuse et la couche supérieure est lisse. C'est sur lui que s'applique le dessin. En raison de leur faible épaisseur, les feuilles de papier sont assez difficiles à coller correctement. De plus, elles répéteront tous les défauts existants dans le plafond. S'il est inégal, il est préférable de privilégier un autre type de matériau de finition.
Certes, les quincailleries proposent également des versions plus épaisses de papier peint - en relief. De telles toiles sont déjà moins exigeantes en surface.
Vinyle sur différents supports : lequel est le plus facile à coller ?
Les papiers peints en vinyle diffèrent par le type de support (papier ou intissé). C'est elle qui influe sur la technique de collage et le choix de la colle à papier peint :
- le matériau sur le support en papier est imprégné de colle puis appliqué sur la surface, il n'est donc pas très pratique de les coller au plafond, même si cela reste plus facile que les papiers peints en papier ordinaires;
- les toiles à base de fiseline n'ont pas besoin d'être lubrifiées avec de la colle, la composition est appliquée uniquement au plafond, il est donc plus facile de travailler avec elles.
Comparés au papier, ces papiers peints sont plus résistants à l'usure, durent plus longtemps et, en raison de leur densité et de leur relief élevés, ils masquent mieux les défauts du plafond de l'appartement.
Entoilage - le choix parfait pour le plafond ?
Le papier peint en entoilage - un matériau non tissé à base de fibres de cellulose - est une solution populaire pour le plafond, lui donnant un aspect original et une douce lueur. Dans ce cas, il est permis d'effectuer jusqu'à 12 repeints.
Le papier peint intissé est différent :
- haute résistance - il est très difficile de les casser accidentellement;
- manque de rétrécissement - ne s'étire pas lorsqu'il est mouillé, ne rétrécit pas après séchage;
- compatibilité avec toutes les surfaces;
- la possibilité de niveler le plafond avec de petits défauts.
Conseils. Si vous souhaitez coller au plafond avec un minimum d'effort, choisissez un papier peint intissé large ou basé sur celui-ci. Contrairement aux toiles sur support papier, elles n'ont pas besoin d'être enduites de colle, la composition est appliquée uniquement sur la surface à coller. Cela facilite grandement le travail dans des conditions inconfortables. De grandes largeurs de bandes accéléreront le processus et réduiront le nombre de coutures.
Nous sélectionnons de la colle à papier peint
Lors du choix d'une composition adhésive, veillez à prendre en compte le type de papier peint sélectionné. Pour le plafond, cet axiome est particulièrement pertinent, car sous son propre poids, des toiles lourdes collées à la mauvaise colle peuvent tout simplement tomber.
La colle à papier peint est choisie selon le principe suivant :
- Pour le papier peint, une composition adhésive à base d'amidon convient, à laquelle ont été ajoutés des composants spéciaux qui empêchent le développement de champignons.
- Lorsque vous utilisez du papier peint en vinyle et non tissé, vous devez choisir une colle à base d'amidon additionnée de méthylcellulose, qui a une adhérence élevée à la base et une plasticité élevée.
- Si des finitions en vinyle lourd sont choisies, l'adhésif pour celles-ci doit contenir des additifs polymères et un biocide en plus de l'amidon et de la méthylcellulose.
Il existe des options d'adhésifs universels qui conviennent à tout type de papier peint. Leurs paramètres sont ajustés en fonction de la quantité d'eau ajoutée.
Lors de l'achat, sélectionnez soigneusement la composition adhésive, lisez les instructions.
Nous préparons la base
Le plafond peut être en béton, en plaques de plâtre, vous pouvez également coller du papier peint sur des panneaux de particules et du contreplaqué. Avant de commencer la finition finale, la base doit être préparée. Pour ce faire, il est nettoyé, nivelé, les fissures et autres défauts sont réparés. Tout revêtement précédent doit être complètement enlevé. Après l'achèvement de ces travaux, la base est amorcée.
Le papier peint avec une préparation appropriée peut être collé même sur des surfaces complexes:
- au plafond, isolé avec de la mousse ou du polystyrène;
- vieux panneaux de PVC que vous ne voulez pas enlever en raison de défauts sur le projet de plafond qui devront être réparés ;
- une surface peinte à la peinture à l'huile, très difficile à enlever et sur laquelle le papier peint peut être à la traîne.
Dans les trois cas énumérés ci-dessus, la fibre de verre est fixée au plafond. Comment et comment le coller sur différents revêtements, lisez ici. Après l'installation de la fibre de verre, la surface est apprêtée et enduite.
Les étapes de préparation d'une base en béton sont décrites en détail ici.
En savoir plus sur le traitement des cloisons sèches avant de poser du papier peint Cet article.
Marquages au plafond
Tout d'abord, vous devez décider si le papier peint sera collé le long ou à travers le long mur. Vous pouvez choisir le sens des bandes selon plusieurs principes :
- Se concentrer sur l'emplacement des fenêtres. Le papier peint doit leur être perpendiculaire, dans la direction de la lumière incidente, les joints ne seront alors pas aussi visibles.
- Minimiser le nombre de coutures. Dans ce cas, les rayures sont situées le long du long mur. Attention, le processus de collage va devenir plus compliqué : les toiles longues sont plus difficiles à gérer tant au niveau de la remontée au plafond que par rapport à l'adéquation des joints.
- Soulignant la facilité maximale de collage. Il est beaucoup plus facile de travailler avec des bandes courtes qu'avec des bandes longues, surtout lors de la finition du plafond seul. De ce point de vue, il est logique de coller les toiles le long d'un mur court, sur la largeur de la pièce.
Tout d'abord, nous décrivons la ligne directrice pour la première bande. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser un niveau laser ou de tirer une ficelle sur l'un des murs, le long de laquelle vous pouvez marquer.
Important! Si le socle du plafond n'a pas encore été installé, il est nécessaire de faire des marquages pour que les toiles extérieures aillent sur le mur avec un chevauchement de 2 à 3 cm.
Nous coupons le papier peint
Vous pouvez faciliter votre travail si vous prédécoupez le nombre de bandes requis. Il est considéré, en tenant compte des paramètres de la pièce, de la largeur et de la longueur du rouleau.
Si une personnalisation du motif est nécessaire, cela doit également être pris en compte lors de la découpe.
Collez du papier peint ou du vinyle à base de papier
Ces deux types de matériaux sont collés selon le même principe, à une différence près : les feuilles de papier, surtout les plus fines, nécessitent une manipulation beaucoup plus délicate. Après imprégnation de colle, ils peuvent se déchirer et se froisser.
Demande de service:
- Nous appliquons uniformément la solution adhésive directement sur la toile.
- Nous plions un morceau de papier peint, mais pas comme pour les murs, en deux ou avec une "enveloppe", mais avec un "accordéon", laissez-le pendant 5 à 10 minutes. Il est important de s'assurer que la colle ne pénètre pas sur la face avant.
- Nous appliquons également de la colle sur la base, en utilisant pour cela un rouleau à poils moyens.
- Nous appliquons une bande de matériau sur la ligne de marquage dans n'importe quel coin pratique avec un léger chevauchement sur le mur, la lissons avec nos mains du centre vers les bords, en fixant progressivement toute la toile.
- L'excès de colle et les bulles d'air sont chassés à l'aide d'un pinceau ou d'une spatule en plastique, en se déplaçant du centre vers le bord selon un angle de 45 °.
Il est peu probable qu'une personne puisse effectuer qualitativement ces actions, il est préférable de trouver un assistant.
Conseils. Vous pouvez faire face au collage de papier peint seul à l'aide de ascenseur pour cloisons sèches, qui supporteront la toile, et plusieurs tables ou boucs de construction, alignés pour se déplacer autour d'eux.
Nous collons du papier peint intissé ou du vinyle sur support intissé seul
Nous avons également combiné ces types de papiers peints en un seul groupe : ils ont une technologie de collage commune. Son utilisation aidera à finir le plafond par vous-même, sans assistants.
- Nous appliquons la colle directement sur la base en une couche épaisse uniforme, en utilisant à cet effet un rouleau à poils longs. Il n'est pas nécessaire de recouvrir tout le plafond avec la composition à la fois, il suffit de lubrifier la surface pour la largeur de la bande avec une petite marge.
- Le bord du papier peint découpé, préalablement enroulé dans un tube, est appliqué sur la marque.
- D'une main, nous tenons le rouleau fin obtenu, de l'autre nous lissons la toile.
- Avec une spatule en plastique, nous expulsons l'air sous les feuilles.
- Nous commençons à coller la bande suivante immédiatement après la première, car la composition adhésive sèche rapidement. Les tissus sont collés ensemble.
La dernière étape est la même pour tous les types de papiers peints :
- L'excédent de matériau au niveau du socle du plafond est coupé avec un couteau tranchant, qui est soutenu par une large spatule en métal utilisée comme règle, comme sur la photo suivante.
- Si le filet n'a pas encore été installé, il reste un chevauchement de plusieurs centimètres qui, après séchage, est coupé de la même manière.
Important! Tant que le matériau de finition n'est pas complètement sec, aucun courant d'air ne doit se produire dans la pièce.
Coller le plafond avec du papier peint est un processus laborieux, mais pas très difficile, qui peut être fait à la main. L'essentiel est de choisir le bon matériau, la bonne composition adhésive et de trouver un assistant capable de fournir toute l'assistance possible. Pour plus d'informations, veuillez regarder les vidéos ci-dessous.