Technologie de bricolage pour peindre les plafonds avec de la peinture à base d'eau (vidéo)

On pense que peindre le plafond d'un appartement avec de la peinture à base d'eau n'est pas difficile. Mais pour obtenir un excellent résultat et des réparations de haute qualité, vous devez étudier la technologie permettant d'effectuer des processus de peinture préparatoires et de base. Il est important de choisir le bon matériel et les bons outils avec lesquels il sera facile et pratique de travailler. Ensuite, peindre le plafond avec de la peinture à base d'eau de vos propres mains ne posera aucun problème et le résultat plaira à l'œil pendant de nombreuses années.

peinture au plafond

Choix de peinture et d'outils

La peinture à l'eau a remplacé la craie et la chaux qui, jusqu'à récemment, étaient utilisées pour blanchir tous les plafonds des appartements. Ce matériau de finition est bon car

  • sèche rapidement;
  • génère peu d'éclaboussures ;
  • ne sent pratiquement pas;
  • absolument sans danger, n'empoisonne pas l'air avec des toxines et autres substances nocives;
  • adapté à tous types de surfaces.

Le meilleur matériau pour finir le plafond et les murs de vos propres mains est introuvable. Il est facile et agréable de travailler avec lui tant pour un professionnel que pour un simple homme de la rue.

[smartcontrol_youtube_shortcode key="Sélection de peinture de plafond" cnt="2" col="2" shls="true"]

Les fabricants de ces peintures produisent des compositions de différentes caractéristiques de qualité. Il existe plusieurs types d'émulsions aqueuses : silicone, silicate, acrylique et latex. Tous créent une excellente blancheur, mais diffèrent par leur pouvoir masquant, leur capacité différente à l'abrasion, leur résistance à l'humidité et leur prix. Pour les cuisines, les salles de bains et les pièces dans lesquelles les surfaces nécessitent un nettoyage humide fréquent, il est recommandé de choisir des compositions lavables à effet anti-salissures.

Avant de peindre le plafond avec de la peinture à base d'eau, vous devez effectuer les calculs nécessaires afin d'acheter la quantité de matériau requise. Étant donné que la couleur peut varier légèrement d'un contenant à l'autre, il est recommandé d'acheter un pot d'un volume légèrement supérieur à celui requis. Le reste de la peinture peut aller à la décoration murale.

Dans certains cas, il n'est pas nécessaire de créer des plafonds parfaitement blancs. Ensuite, une palette de couleurs d'une certaine couleur (généralement bleue) est ajoutée à la peinture et la nuance nécessaire est obtenue.

INFORMATION UTILE:  Adhérence - qu'est-ce que c'est?

En plus du matériel principal, vous devez vous approvisionner en outils et en moyens improvisés avec lesquels il sera pratique de peindre. Pour les travaux de finition, vous aurez certainement besoin d'outils:

  • brosser, mince, plat, pas plus de 10 cm de large;
  • rouleau avec un poil moyen de 18 à 25 cm de largeur;
  • plateau avec insert nervuré;
  • manche télescopique;
  • échelle.

Lorsque vous effectuez des réparations de vos propres mains, portez une attention particulière au rouleau, car c'est l'outil principal pour le travail. Sur le marché, ils sont vendus montés et en pièces détachées, au nombre de deux : le rouleau lui-même avec une gaine textile ou caoutchouc mousse et un fermoir, ou poignée.

peinture et rouleau

Si la pile est trop longue, l'outil sera lourd. S'il est court, vous devrez passer plusieurs fois au même endroit avant qu'il ne soit peint. Le coussin en mousse s'use rapidement et doit être remplacé.

La poignée, le fermoir, doit être stable, ne pas pendre, bouger librement. Un insert en caoutchouc y est nécessairement attaché pour que l'outil soit fermement tenu dans la main.

Travail préparatoire

Afin de peindre le plafond avec de la peinture à base d'eau et d'obtenir un résultat parfait, examinez d'abord l'état de la surface. Il est nécessaire d'éliminer délibérément tous les défauts, de niveler et de lisser la base, sinon ils apparaîtront sous la peinture. Le processus de préparation de la surface de vos propres mains comprend les activités suivantes:

  • décoller une vieille couche de peinture ou laver le lait de chaux;
  • nettoyer et plâtrer les grandes coutures;
  • puis, à l'aide de mastic, de petites fissures sont recouvertes;
  • assurez-vous de mastiquer la jonction des murs et du plafond;
  • toute la surface est nivelée avec un mélange spécial et lissée;
  • à la fin recouvrir d'une couche amorces.

Lorsque vous peignez le plafond avec de la peinture à base d'eau, vous pouvez réduire les coûts de matériaux et assurer une meilleure adhérence à la surface. Pour ce faire, vous devez apprêter la base pour créer une couche dense et fermer tous les pores. Pour ce faire, utilisez un apprêt liquide ou un mélange fait à la main à partir de colle PVA et d'eau.

INFORMATION UTILE:  Plafond en plaques de plâtre dans la chambre: design, 7 photos

Habituellement, les plafonds sont peints avant la finition des murs. Par conséquent, les éclaboussures ne sont pas dangereuses pour eux. Mais il est préférable de recouvrir les sols de polyéthylène ou de vieux journaux, de papier. Il sera donc plus facile de les laver après le travail.

Technologie de peinture de plafond à faire soi-même avec peinture à base d'eau

Lorsque les travaux préparatoires sont terminés et que la surface devient parfaitement lisse, vous pouvez commencer à peindre le plafond de vos propres mains.

  1. Après avoir ouvert le récipient avec la peinture, il est bien mélangé avec un bâton en bois pour obtenir une composition uniforme. Pendant les travaux, cela se fait plusieurs fois pour éviter la formation de sédiments.
  2. Le pinceau et le rouleau sont trempés dans l'eau pendant plusieurs minutes. Ainsi, ils deviendront plus mous et ne pourront pas absorber beaucoup de peinture. Lorsqu'ils sont retirés, ils sont autorisés à évacuer l'humidité. Le rouleau est effectué plusieurs fois sur la planche, en la pressant contre la surface. Cela est nécessaire pour qu'il ne devienne que légèrement humide.
  3. Une émulsion aqueuse d'un grand récipient est versée dans un pot plus petit pour le travail au pinceau. Elle marche le long des murs, peignant le joint d'angle. La distance de celui-ci doit être d'au moins 3-4 cm pour que la peinture ne tombe pas sur le mur.
  4. Avec un pinceau, peignez les endroits difficiles d'accès, les rebords, tout relief qui se trouve au plafond. Il est important de faire des traits lisses afin qu'ils soient presque invisibles.
  5. Ensuite, un plateau spécial avec une pente nervurée est rempli de peinture, le long duquel il doit être effectué avec un rouleau, en éliminant l'excès de peinture.
  6. Une poignée télescopique est fixée au rouleau afin qu'il soit pratique de travailler avec l'outil en se tenant debout sur le sol. Il n'est pas nécessaire d'acheter un appareil spécial, vous pouvez utiliser le support en bois habituel pour un hachoir ou un balai qui se trouve dans le pays.
  7. Nous peignons le plafond avec de la peinture à base d'eau du mur où se trouve la fenêtre et nous dirigeons vers la sortie. Dans ce cas, vous devez respecter des lignes même parallèles pour que la surface soit parfaite.
  8. La première couche est placée à travers le plafond, la seconde - le long. Ainsi, la surface sera presque parfaite.
INFORMATION UTILE:  Instructions étape par étape pour les travaux de cloison sèche: plafond et murs à faire soi-même

méthode de peinture

Si les plafonds sont de couleur foncée et que la peinture a un léger pouvoir couvrant, vous devrez répéter la finition plusieurs fois. Pour obtenir l'effet d'une surface plane, lisse et parfaitement blanche, il est nécessaire de la teindre à plusieurs reprises.

Afin d'économiser de la peinture au stade des travaux préparatoires, les artisans recouvrent la base de plâtre blanc ou laissent une couche de vieux matériaux. Cela peut être fait si vous êtes sûr qu'il ne "tendra pas la main" pour une nouvelle couche d'émulsion d'eau. Sinon, des nids-de-poule se formeront à la surface et l'ancienne finition exfoliée collera au poil du rouleau.

Une autre façon d'économiser de l'argent est d'acheter de la peinture bon marché et chère. Pour les premières couches, une option budgétaire est utilisée, et pour la couche de finition, une composition avec des additifs spéciaux qui créent un éclat et une brillance agréables est utilisée.

Comment peindre le plafond avec de la peinture à l'eau sans traces? Il suffit de respecter les règles générales, d'utiliser des outils de haute qualité et de suivre la technologie de finition. Alors le résultat sera impressionnant, et la qualité du travail vous permettra d'éviter les réparations pendant plusieurs années.

Instruction vidéo

Peindre le plafond avec de la peinture à base d'eau est montré dans la vidéo ci-dessous :

Électricité

Plomberie

Chauffage