Combien de temps un sol chaud se réchauffe-t-il lorsque vous l'allumez pour la première fois

Contrôle de la température ambiante

Pour déterminer quelle température du sol chaud sera à un moment ou à un autre de la pièce, permet un contrôle individuel de la température. Pour cela il est utilisé :

  1. Automatisation des salles. Dans ce cas, ce n'est principalement pas la température du sol chaud qui est régulée, mais l'air de la pièce.
  2. Systèmes automatiques de zone avec un capteur installé à un point spécifique du plancher chauffant. Ces systèmes vous permettent davantage de contrôler la température du sol uniquement, et les indicateurs dans l'air sont régulés en fonction de celui-ci.

Schéma de câblage d'un thermostat de chauffage au sol

Naturellement, les propriétaires de locaux d'habitation sont plus intéressés par la question de la température à régler sur un sol chaud que par les problèmes généraux de régulation du régime de température dans une pièce. Il y a quelques nuances ici. Par exemple, certains propriétaires, afin de chauffer rapidement le sol d'une pièce particulière, tentent de contourner l'automatisation et commencent à réguler manuellement le système en ouvrant et fermant les vannes, en conséquence, les circuits de ce système de chauffage deviennent déséquilibrés, ce qui conduit à son échec.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez décider une fois de la température du plancher d'eau chaude dont vous avez besoin et attendre patiemment que l'automatisation l'amène au niveau souhaité. Dans ce cas, vous n'avez en aucun cas besoin de le mettre à niveau vous-même, car l'automatisation d'un fabricant n'est pas combinée avec des appareils et des appareils d'un autre fabricant. Dans tous les cas, même si vous avez un contrôle climatique "de groupe" dans la pièce, vous devrez y installer des thermostats pour le contrôle de la température ambiante, car eux seuls sont capables de le maintenir dans des conditions optimales.

Le maillon principal des systèmes de chauffage par le sol domestique est un thermostat et un servomoteur. Le thermostat contrôle le respect des valeurs de température optimales et le servomoteur régule le débit de liquide de refroidissement dans le système. Les thermostats sont généralement montés sur les murs intérieurs des pièces à une hauteur d'environ 0,5 m du sol. Il est interdit d'installer de tels capteurs sur des murs extérieurs, derrière des meubles et des rideaux, à proximité d'appareils de chauffage.

Le contrôle local de la température dans les boucles est effectué à l'aide de thermostats

En même temps, un seul servomoteur fonctionnera avec une telle vanne. C'est lui qui, sur commande du thermostat, régulera les relevés de température de votre pièce.

C'est tout pour l'instant, lisez la suite dans les prochaines mises à jour de notre magazine en ligne "Alors ils posent la parole". Bon courage pour vos réparations mesdames et messieurs !

Planchers d'images de films

Ils ont des paramètres de chauffage différents. Les toiles sont disponibles en différentes tailles. S'il est nécessaire d'isoler une grande pièce, il est recommandé d'utiliser des toiles de grande largeur (à partir d'environ 1 mètre).

Le dispositif de régulation de la température de chauffage devra être acheté séparément. Sa puissance doit être calculée. La consommation d'énergie de 1 mètre carré de film est d'environ 150 watts. Ensuite, prenez la surface au sol et multipliez par 150.

Il est nécessaire d'installer un film de type infrarouge en coupant les bords du matériau. Vous devez les isoler. Il est nécessaire d'installer une sonde qui contrôle le chauffage. Il est placé dans un évidement situé sous le film lui-même.

Il est important de le capturer. On place le câble électrique sous le carrelage

Pour éviter que le revêtement de l'image du film ne se déplace, il doit être fixé avec du ruban adhésif (à la base).

L'étape suivante consiste à installer le régulateur de température. Il doit être installé à proximité du câblage électrique. Il est monté dans un endroit permanent. Il est nécessaire de poser des fils électriques, nous les connectons en parallèle. Les fils peuvent être cachés sous le socle ou un couvercle décoratif en plastique peut être installé.

Chauffage sans piles. 28/06/2015 1500

Température du plancher chauffant à l'eau.

La température de surface du sol chaud varie de 25 à 30 degrés. Et la température du corps humain est de 36,6 degrés. C'est-à-dire qu'une personne ne ressent pas du tout la chaleur ou la ressent un peu, encore une fois dans les limites du confort. Lorsque vous enlevez vos chaussures et que vous vous tenez les pieds sur le sol chaud, il fait vraiment chaud, mais après 15 minutes, vous vous y habituez et vous ne le sentez plus du tout.

Selon les codes du bâtiment russes, la température de la surface du sol dans les lieux de résidence permanente d'une personne ne doit pas dépasser 26 degrés et dans les lieux de séjour peu fréquents (distance près des murs, couloirs, buanderies, etc.) - 29 degrés. Mais la norme européenne des mêmes paramètres est de 29 et 33 degrés. Étant donné que l'édition de SNiP selon ces données n'a pas changé depuis l'époque soviétique, la plupart des développeurs et propriétaires préfèrent se concentrer sur les normes européennes.

Comment fonctionne le chauffage au sol ?

Commençons par le chauffage et l'approvisionnement en eau (vous pouvez également remplir "antigel" - les tuyaux, raccords et autres raccords sont conçus pour cela, mais vous devez voir si le fabricant de la chaudière autorise l'utilisation d'antigel). L'eau chauffée par la chaudière à 30-40 degrés est fournie au système de chauffage. Le plancher chauffant est un système de chauffage basse température. Mais gardez à l'esprit que toutes les chaudières ne peuvent pas préparer immédiatement une basse température de liquide de refroidissement, par exemple, du combustible solide ou du gaz (sauf pour les chaudières à condensation), il faudra donc abaisser la température à l'aide d'une pompe-mélangeur (groupe de circulation autonome) mélangé avec du liquide froid revenant du système.

Ensuite, l'eau chauffée circule à travers des tuyaux posés dans la chape. Tout d'abord, tout ce qui nous entoure dans la pièce est uniformément réchauffé, puis la majeure partie de l'air se réchauffe. L'avantage ici est que nous sentons la chaleur uniformément de tous les côtés, bien qu'au toucher tous les objets et murs semblent froids.

Revêtement de sol chauffant.

Le revêtement de sol le plus idéal pour le chauffage au sol est le carrelage en céramique. Il conduit très bien la chaleur. D'autres revêtements sont également utilisés, comme le stratifié ou le panneau d'ingénierie (le même parquet, mais il ne sèche pas). Le liège a une faible conductivité thermique, tout comme la moquette. Vous pouvez les utiliser !

Assurez-vous de faire attention à l'étiquetage des produits, généralement les fabricants apposent l'icône «plancher chaud» sur l'emballage. Dans ces revêtements, l'humidité nécessaire, pour que le matériau ne se dessèche pas, ainsi que l'absence de fumées nocives lors du chauffage

Y a-t-il suffisamment de chauffage au sol à eau pour une température ambiante confortable ? Comment comprendre?

Revenons à la physique. Un mètre carré de plancher chauffant donne à la pièce 11 watts d'énergie, pour chaque degré de différence de température entre le sol et l'air. Si la température du sol est de 28 et la température de l'air de 20 degrés, alors : (28-20) * 11 = 88 W/m2 par heure.

Que fait-on maintenant de ces chiffres ? Cette valeur doit correspondre à la perte de chaleur de la pièce, sinon la température du sol doit être réduite ou ajoutée.

La perte de chaleur de la pièce est calculée en fonction de l'épaisseur des murs de leur composition, de la surface et de l'épaisseur des fenêtres, ainsi que du toit et des autres structures. Si vous avez une maison très froide, il vous en coûtera très cher de la chauffer par n'importe quelle option. Mais pour bien isolé et modérément isolé - un plancher chauffé à l'eau pour chauffer sans radiateurs, même par temps le plus froid - est plus que suffisant. En témoigne un grand nombre de maisons préfabriquées / entrepôts / concessionnaires automobiles / entrepôts / centres commerciaux / piscines avec un système de chauffage «Plancher chauffant à eau».

Avantages du chauffage au sol

  • convection minimale. Pas de circulation de poussières et autres substances, comme pour le chauffage par radiateurs. La meilleure option s'il y a des personnes allergiques dans la maison.
  • Chaleur uniforme. Il n'y a pas d'endroit froid ou chaud dans la pièce, toute la pièce est chauffée uniformément.
  • Chaleur agréable. Sensations confortables associées à un flux de chaleur direct affectant une personne.
  • L'air chaud ne s'accumule pas près du plafond.La répartition de la chaleur pour la santé humaine est la plus correcte, comme le dit le dicton, "gardez vos pieds au chaud et votre tête froide".
  • Espace créateur. Tout le chauffage est caché, pas de tuyaux et de radiateurs saillants.

Parmi les lacunes, seule une grande inertie peut être notée, c'est-à-dire la chape chauffe longtemps et refroidit longtemps, il ne sera pas possible d'éteindre complètement le chauffage pendant une demi-heure ou une heure. Mais cela a aussi son avantage. Si le gaz et l'électricité sont coupés pendant la saison de chauffage, la pièce ne se refroidira pas rapidement et dans les maisons bien isolées, la température ne baissera que de 1 à 2 degrés en 10 heures à une température de -20 à l'extérieur (testé sur moi-même ), ce qui permet de ne pas installer de système de secours.

Conseils pour installer et faire fonctionner un système de chauffage électrique

Lors de l'installation d'un câble chauffant, nous nous concentrons uniquement sur la zone qui n'est pas occupée par des meubles (un tel système de chauffage peut désactiver un réfrigérateur, un lave-vaisselle, un lave-linge); Il est important de calculer au plus juste la longueur du câble électrique (elle ne peut pas être réduite). Par conséquent, il est préférable de réduire le chiffre obtenu lors des calculs à l'avance ; Pour vérifier le fonctionnement du câble, il est préférable d'utiliser une résistance

Il ne peut pas être allumé tant qu'il n'est pas posé. La solution de ciment et d'adhésif doit sécher; La surface de pose du câble doit être dépoussiérée (un aspirateur de type industriel donne un bon résultat); Ne marchez pas sur le câble chauffant avec des chaussures dures. Cela peut l'endommager; Lorsque vous placez un indicateur de température (capteur), veuillez noter qu'il doit être placé dans un tube ondulé (afin que la solution n'y pénètre pas). Prévoir la possibilité de le remplacer (en cas de panne) ; Assurez-vous de mesurer la résistance avant d'installer le plancher. Prenez également des mesures une fois les travaux terminés. Vérifier la conformité des données reçues avec le fabricant ; Dessinez un schéma selon lequel s'est déroulée l'opération de pose du sol (indiquer les distances exactes au mur, fenêtre, porte). Cela vous sera utile lors d'autres réparations; Ne laissez pas de poches d'air autour du câble chauffant. Vous ne pouvez pas enregistrer la solution, car cela peut entraîner une surchauffe. Le câble tombera en panne avant le début des travaux ; Vous ne pouvez pas allumer le système immédiatement après la fin des travaux d'installation. Il faut attendre 2 ou 3 semaines pour que le ciment durcisse bien.

Afin d'augmenter la durée de vie d'un tel système, il est nécessaire de respecter strictement les exigences d'installation et d'entretien des éléments "plancher chaud". Des mesures précises de l'équipement nécessaire sont nécessaires. Il est recommandé d'acheter uniquement des matériaux de haute qualité.

Les sols isolés de type électrique peuvent être installés indépendamment, mais il est préférable de confier ces travaux à un spécialiste compétent. Compte tenu de son expérience, il prendra les mesures avec un maximum de précision, ce qui vous permettra d'acheter des matériaux en bonne quantité. Une installation correcte et compétente garantit une longue durée de vie de l'ensemble du système.

Critères de choix d'un système de chauffage pour chauffage au sol

  • Température. Les sols avec des carreaux peuvent chauffer jusqu'à 30 degrés. Ce facteur dépend de la perte de chaleur de la pièce ;
  • Type de chambre. La plus grande application a été trouvée pour la pose dans des pièces à forte humidité (cuisine, salle de bain, toilettes, couloir, couloir). Sèche très bien l'eau
  • Pièces. De tels sols peuvent être utilisés car il existe une large gamme de couleurs pour les sols carrelés (vous pouvez choisir la couleur de l'intérieur);
  • Pouvoir. Pour les pièces de type sec, la puissance est suffisante jusqu'à environ 130 watts par mètre carré et pour les pièces très humides jusqu'à 180. Cette différence est due au fait qu'avec une humidité élevée, le sol est toujours plus froid. Par conséquent, plus de puissance est nécessaire pour maintenir la température réglée ;
  • Matériel. Les revêtements de sol qui utilisent des éléments chauffants situés sous les dalles de carrelage retiennent parfaitement la chaleur.

Meilleures réponses

Andreï Fedorov :

En tant que spécialiste dans le domaine des "sols chauds" électriques, je peux dire que les systèmes à base de tapis (termomat), installés directement dans la couche adhésive sous les carreaux, se réchauffent plus rapidement que ceux installés dans la chape, en environ 4-8 les heures. Mais le propos est différent. Les sols chauds avec un thermostat sont installés pour une utilisation permanente dans une zone résidentielle, c'est-à-dire qu'après avoir connecté le thermostat, la température nécessaire pour maintenir la température est réglée sur le thermostat, en fonction de ceux-ci. conditions, le "nouveau sol" doit entrer en mode de fonctionnement "travail" en une journée et ensuite être constamment allumé afin de maintenir la température du sol que vous avez définie. Le thermostat ne s'éteint qu'au début de la saison chaude ou en cas d'absence prolongée de résidents dans la maison (comme un appareil électrique ordinaire). corps - 36,6 degrés. , et le sol est chauffé en surface, généralement jusqu'à 24-28 degrés (chauffage confortable).

MikLaren :

La première inclusion: de 6 heures à quelques jours.J'ai oublié d'ajouter: le temps de chauffage dépend également du niveau de tension du réseau.

Valéry :

Si le sol a été allumé pour la première fois, puis pendant une longue période de 4 à 6 heures, à condition que les travaux de connexion du thermostat et d'installation du sandwich de chauffage par le sol soient effectués correctement, c'est-à-dire qu'il y ait un bouclier thermique, un isolant thermique et l'épaisseur du mortier avec des carreaux ne dépasse pas les valeurs calculées

L'emplacement du capteur de température dans le sol à la bonne distance des éléments chauffants est également important, au fait, le voyant de chauffage est-il allumé ? Autrement dit, - les étages sont définitivement inclus ? Il y aura des questions - écrivez

Inconnue:

dites à tout le monde, dites-moi, j'ai acheté une douzaine de 16 soupapes, mais le moteur chauffe longtemps, la raison en est que le thermostat est neuf

Zhenya Eremenko :

Bon article sur le chauffage au sol -

Elena et Alexeï :

bonjour tout le monde mettre le câble électrique du sol dans la chape branché le thermostat nuit réchauffé le sol froid le voyant s'allume en rouge! dis moi ce que ça peut être !?

Températures optimales

En principe, la question de savoir quelle température devrait être au sol chaud est régulée par les SNiP. Une telle régulation est due au fait que des sols trop chauds peuvent entraîner une fatigue du corps et sa surchauffe. La tâche de ce système de chauffage est d'augmenter le niveau de confort au sol, en rendant le climat intérieur optimal pour le corps humain.

Sonde de température au sol

Même si le système installé dans votre maison est capable de chauffer au-dessus de ces indicateurs, vous ne devez pas les dépasser, car ils sont prescrits dans les règles sanitaires et hygiéniques.

Il convient de se concentrer sur les indicateurs ci-dessus pour décider quelle est la température maximale d'un sol chaud. Les caractéristiques physiologiques du corps humain sont telles que les températures supérieures à + 31°C ne sont plus perçues par une personne comme acceptables. De plus, SNiP 41-01-2003, clause 6.5.12 établit des exigences pour la température moyenne pour différentes catégories de citoyens.

Température minimale et maximale du sol

Par exemple, pour comprendre quelle devrait être la température d'un sol chaud dans les bâtiments résidentiels et non résidentiels, les informations suivantes vous aideront :

  • pour les chambres avec un mode de séjour permanent des personnes - 26 ° C;
  • pour les pièces dans lesquelles les personnes ne doivent pas être constamment à - 31 ° C.

De plus, au moment de décider de la température à régler sur un sol chaud, il convient de rappeler les exigences techniques mises en avant par les fabricants de revêtements de sol. Par exemple, à une température de +30°C, le revêtement de laque sur un parquet classique peut être détruit. Il peut même se déformer à cause de la chaleur.

Les températures supérieures à +31°C ne sont plus perçues comme acceptables par l'homme

Si nous prenons un stratifié, son indicateur de température maximale est de + 27 - 29 ° С. Dans tous les cas, lors de l'achat d'une lame de parquet et d'un stratifié à poser sur un sol chaud, il est nécessaire de vérifier auprès des vendeurs la limite de température fixée pour ce produit,ainsi que la possibilité de travailler avec un plancher d'eau chaude. Quant au carrelage, en raison de ses caractéristiques techniques, il peut fonctionner à presque toutes les températures «émises» par un système de chauffage standard, et ici se posera déjà la question du confort d'une personne se trouvant sur un sol aussi chaud.

Types de sols chauds

Trois types de chauffage par le sol sont aujourd'hui les plus connus :

  • planchers d'eau chaude;
  • chauffage au sol par câble;
  • chauffage infrarouge du film.

Planchers d'eau chaude

Combien de temps un sol chaud se réchauffe-t-il lorsque vous l'allumez pour la première fois

Les planchers d'eau sont un système de tuyauterie relié à une chaudière à gaz via un bloc collecteur. La chaudière, en fournissant de l'eau chaude, « force » les revêtements de sol à se réchauffer.

Les tuyaux pour le système d'eau sont utilisés en polyéthylène réticulé, en polyuréthane, en métal-plastique et en cuivre. Les tuyaux les plus populaires sont en polyéthylène réticulé. Les produits en polyuréthane nécessitent l'utilisation d'un équipement de soudage spécial pour l'installation.

Combien de temps un sol chaud se réchauffe-t-il lorsque vous l'allumez pour la première fois

Les planchers d'eau chaude sont cachés par une chape de ciment. La durée de réchauffement des revêtements de sol dépend en grande partie de l'épaisseur de la chape en ciment. Les tuyaux pour chauffage au sol sont généralement utilisés avec un diamètre de 16 mm. Cette taille, confirmée par l'expérience d'exploitation accumulée, est déterminée sur la base de calculs d'ingénierie thermique.

Combien de temps un sol chaud se réchauffe-t-il lorsque vous l'allumez pour la première fois

Par l'intermédiaire du collecteur, un certain nombre de circuits de chauffage situés dans plusieurs pièces sont chauffés à l'eau chaude.

Les chauffagistes recommandent de faire la longueur du 1er circuit d'environ 70 m avec un diamètre de tuyau de 16 mm. La hauteur de la chape est conseillée de ne pas dépasser 50 mm. Dans ce cas, l'épaisseur de la chape sur les tuyaux posés sera d'environ 30 mm.

À quel point un sol chaud se réchauffe-t-il lorsqu'il est allumé pour la première fois dans de telles conditions ?

La pratique montre que le temps de chauffage d'un sol chaud au premier démarrage peut durer de 12 heures à un jour et demi.

Pour ce faire, l'eau sortant de la chaudière est portée à une température de 90°C.

Une fois le sol réchauffé, la température initiale du liquide de refroidissement est réduite à 70 ° C.

Chauffage au sol par câble

Combien de temps un sol chaud se réchauffe-t-il lorsque vous l'allumez pour la première fois

La pose de câbles est réalisée sous la forme d'une spirale et d'un serpent. La forme en spirale est utilisée dans de petites surfaces (jusqu'à 20 m2). Sur de grandes bases, le câble est fixé sous la forme d'un serpent.

L'élément chauffant électrique chauffera rapidement et commencera à émettre de la chaleur sur le corps du plancher. Une épaisseur de chape de 70 mm ou plus augmentera considérablement l'inertie du béton. Le sol dans ce cas, tant qu'il met à chauffer, il se refroidira lentement. Dans le même temps, la consommation d'énergie augmentera considérablement.

Combien de temps un sol chaud se réchauffe-t-il lorsque vous l'allumez pour la première fois

La quantité de chauffage des planchers chauffants lorsque le câble est allumé pour la première fois dépend en grande partie de la puissance du fil.

Avec une installation correcte du chauffage électrique et le respect des codes du bâtiment lors de la pose de la chape, le temps de premier échauffement de la base de la pièce peut être de 6 à 8 heures.

Chauffage infrarouge du film

Combien de temps un sol chaud se réchauffe-t-il lorsque vous l'allumez pour la première fois

L'attention croissante des consommateurs est attirée par les sols à isolation thermique par film infrarouge. Dans la couche de polymère du film, une grille d'électrode est soudée qui, sous l'influence d'un courant électrique, émet des rayons thermiques dans le domaine infrarouge.

Beaucoup de gens s'intéressent à la rapidité avec laquelle le revêtement de sol du film IR chauffe. Il est impossible de répondre à cette question sans ambiguïté. Tout dépend de la zone de couverture, des paramètres techniques du film IR, de la méthode de pose du schéma de connexion au réseau électrique. Mais une chose peut être dite, que là où le sol était chauffé sous le revêtement IR, le temps du premier chauffage était de 2-3 heures.

En raison de ses caractéristiques de conception, les revêtements IR se montent facilement et rapidement sous n'importe quel revêtement de sol, à l'exception des carreaux de céramique. L'exception est le dispositif de chauffage IR sous les carreaux. Pour plus d'informations sur la connexion et le chauffage du sol, voir cette vidéo :

Avantages du chauffage au sol

  • La pièce se réchauffe uniformément;
  • Peut être utilisé dans le cadre d'un système de chauffage complètement indépendant ;
  • Il est possible de se connecter à l'installation de chauffage;
  • Monté une seule fois ;
  • Aucun entretien requis;
  • Rentabilité.

Mais, un tel système est difficile à installer. De plus, une pompe à eau est nécessaire. En cas de panne, une réparation complète de l'ensemble du système sera nécessaire. Les tuyaux pour un tel plancher sont faits d'un matériau appelé "métal-plastique", de sorte qu'ils ne s'effondrent pas à cause de la corrosion. Un dispositif spécial à l'intérieur des tuyaux empêche l'accumulation de dépôts, de sorte que le diamètre des tuyaux à l'intérieur est maintenu.

Combien de temps un sol chaud se réchauffe-t-il lorsque vous l'allumez pour la première foispose de chauffage au sol

L'installation d'un tel sol nécessite des compétences, des connaissances, une expérience et des compétences particulières. Une installation coûteuse n'est rentable que pour fournir du chauffage dans des pièces de grande surface. La solution la plus efficace serait d'installer un système électriquement isolé. La solution la plus efficace était l'utilisation d'un câble à deux conducteurs.

Le sol n'est pas assez chaud. Basse température du liquide de refroidissement

Un problème typique et courant auquel les propriétaires d'appartements urbains et de maisons privées doivent faire face lorsqu'ils se plaignent de la performance insatisfaisante d'un sol chaud est un chauffage inégal. En fonctionnement normal, le circuit d'eau doit chauffer complètement et uniformément la chape en béton ou le revêtement de sol, créant ainsi les conditions nécessaires au chauffage de la maison.

Dans ce cas, le problème est l'écoulement irrégulier du liquide de refroidissement le long du circuit d'eau. En raison du fait que les pipelines peuvent avoir des longueurs différentes, en raison de la même intensité d'apport de caloporteur, le degré de chauffage de chaque tuyau est différent. Habituellement, avant de démarrer dans l'armoire du collecteur, les niveaux des entraînements électriques sont réglés sur la position requise.

Combien de temps un sol chaud se réchauffe-t-il lorsque vous l'allumez pour la première fois

Avant de démarrer le système, les paramètres optimaux calculés pour chaque circuit sont initialement définis. En mesurant la température du liquide de refroidissement dans chaque circuit d'eau, les actionneurs sont réglés sur la position appropriée. Par conséquent, la température de chauffage du liquide de refroidissement dans le système change et le degré de chauffage du circuit d'eau change également.

La solution dans cette situation est la suivante. On recherche un circuit d'eau dans lequel le liquide de refroidissement ne chauffe pas le plancher d'eau conformément à la température de consigne, puis on augmente manuellement le débit d'eau de la chaudière.

Sources

  • http://GuruPola.ru/teplye-poly/skolko-progrevaetsya-pri-pervom-vklyuchenii.html
  • https://eurosantehnik.ru/ne-rabotaet-ne-greet-vodyanoj-teplyj-pol.html
  • http://strom42.ru/2018/09/07/%D0%B2%D1%80%D0%B5%D0%BC%D1%8F-%D0%BD%D0%B0%D0%B3%D1% 80%D0%B5%D0%B2%D0%B0-%D1%82%D0%B5%D0%BF%D0%BB%D0%BE%D0%B3%D0%BE-%D0%BF%D0% BE%D0%BB%D0%B0-%D0%BF%D0%BE%D0%B4-%D0%BF%D0%BB%D0%B8%D1%82%D0%BA%D1%83/
  • http://teplo-svetlo.ru/%D1%82%D0%B5%D0%BF%D0%BB%D1%8B%D0%B9-%D0%BF%D0%BE%D0%BB-%D0 %BF%D0%BB%D0%BE%D1%85%D0%BE-%D0%B3%D1%80%D0%B5%D0%B5%D1%82-%D0%BF%D1%80%D0 %B8%D1%87%D0%B8%D0%BD%D1%8B-%D0%B8-%D1%80%D0%B5%D1%88%D0%B5%D0%BD%D0%B8%D1 %8F
  • http://netholodu.com/teplyj-pol/vodyanoj/neispravnosti.html
  • https://ZnatokTepla.ru/teplyj-pol/pochemu-ne-greet-teplyj-pol.html

Fondamentaux de la climatisation

Une fois que nous avons découvert quelle température du sol chaud est considérée comme optimale, il est logique de traiter les méthodes de sa régulation. Actuellement, ce processus est généralement effectué à l'aide de systèmes de contrôle automatique. Un tel système comprend un ensemble de capteurs et de vannes automatiques commandés par une télécommande.

Le gros avantage de l'utilisation de l'automatisation pour le chauffage au sol est le fait qu'une fois que vous avez défini les valeurs de microclimat dont vous avez besoin dans votre pièce, vous ne pourrez peut-être pas y revenir pendant plusieurs jours, car elles seront maintenues automatiquement. La méthode de contrôle manuel implique un réglage manuel constant de tous les paramètres nécessaires, ce qui est peu pratique et prend du temps.

En ce qui concerne la classification de ces systèmes automatiques, en fonction du lieu de leur installation, des principales tâches qu'ils effectuent, ainsi que de la méthode de contrôle direct, l'automatisation d'un plancher d'eau chaude est divisée en:

  • zonal ou individuel ;
  • grouper;
  • complexe.

Sous la régulation de groupe des indicateurs d'un plancher chaud, on entend le contrôle général des indicateurs de température dans la pièce, créés par le système de chauffage. A ce jour, il existe plusieurs manières de régler la même température en plusieurs points de la pièce :

Thermostat pour chauffage au sol électrique

  • sa régulation directement sur la source de chaleur à l'aide de commandes et de commandes intégrées ;
  • réglementation sur les unités de mélange de type groupe ;
  • réglementation sur les unités de mélange de type individuel ;
  • application du principe "constant" à l'aide d'une tête thermique équipée d'une sonde thermique, qui est montée sur le mitigeur ;
  • l'utilisation du "contrôle climatique" mis en œuvre à l'aide de régulateurs programmables d'alimentation en chaleur.

D'un point de vue technique, ici la température est contrôlée en réglant la valeur désirée sur le thermostat. En l'atteignant, les capteurs transmettent un signal au panneau de commande et les vannes avec servocommandes démarrent ou, au contraire, retirent le liquide de refroidissement du système, régulant ainsi sa température.

Pose d'une sonde de température pour plancher chauffant

Diagnostic des pannes du plancher électrique

Un dysfonctionnement du chauffage au sol peut entraîner une panne complète de l'équipement ou une diminution de son efficacité.Dans le premier cas, vous pouvez commencer à diagnostiquer immédiatement.Dans le second, vous devez d'abord évaluer objectivement le fonctionnement du système.Le fait est que les propriétaires d'appartements surestiment souvent la capacité du chauffage au sol électrique à chauffer une pièce. En conséquence, ils estiment que le système ne fonctionne pas assez efficacement.

S'il ne chauffe pas à son plein potentiel

Pour évaluer objectivement le fonctionnement d'un plancher électrique, notez le temps de chauffe et comparez-le à des valeurs standards :

  • Le confort du sol en film sans chape et couche adhésive commence à se faire sentir après 10 minutes de fonctionnement du système ;
  • Les sols mats dans la couche adhésive sont chauffés à la température réglée par le thermostat en 6 à 8 heures;
  • Le chauffage au sol par câble sous une chape épaisse se réchauffe pendant une journée.

Si vos sols correspondent aux normes spécifiées, il n'y a aucun problème. Il peut sembler que la surface ne soit pas assez chaude, à cause de la différence de température corporelle (36,6°C) et celle qui est réglée sur le thermostat (20-30°C). La tâche du système électrique est de chauffer le sol et l'air à une température confortable pour une personne, et sa valeur moyenne n'est que de 21 ° C.

Si le plancher électrique chauffe trop longtemps jusqu'à la température de fonctionnement ou ne peut pas l'atteindre du tout, alors au moins l'une des raisons se produit :

  • Le capteur thermique est installé trop près de l'élément chauffant. Lorsque la température réglée est atteinte, le thermostat s'éteint. Mais comme la chaleur n'a pas encore atteint le sol, celui-ci reste non chauffé ;
  • Défaillance du capteur. Vérifiez la tension aux bornes de l'élément chauffant et à l'alimentation électrique sans éteindre le thermostat. Les lectures doivent être les mêmes. De plus, vérifiez la résistance du capteur, qui doit correspondre à la valeur indiquée dans le passeport du contrôleur de température ;
  • Basse tension. Peut être vérifié avec un multimètre. La tension est mesurée aux bornes marquées L et N. Avant la mesure, le thermostat doit être retiré de la prise. Si la tension est inférieure à ce qui est nécessaire. Que le problème est trouvé ;
  • Pas de couche d'isolation thermique. La perte de chaleur peut être si importante que votre sol ne pourra jamais se réchauffer. N'oubliez pas que lors de l'installation du système, vous avez utilisé des matériaux réfléchissants calorifuges. Avez-vous suivi les règles d'utilisation ? Cela est particulièrement vrai pour les propriétaires d'appartements au rez-de-chaussée ;
  • Puissance mal calculée. Si le calcul du plancher chaud est incorrect, il ne chauffera pas bien.

Dans la liste des causes possibles d'un mauvais chauffage par le sol, on peut voir que la plupart des problèmes peuvent être évités au stade du calcul et de la pose du système électrique. Les erreurs remarquées lors de l'installation sont plus faciles à corriger avant de finir avec une couche de finition. Et si une chape a déjà été posée et que du carrelage a été posé, alors la réparation d'un plancher chauffant électrique s'annonce longue et coûteuse.

Si pas chaud du tout

Si le sol chaud ne chauffe pas du tout l'électricité, vous devez effectuer le diagnostic dans l'ordre suivant :

  1. Vérifiez la tension.Le sol ne cesse complètement de chauffer que lorsqu'il est complètement absent. S'il y a du courant, passez à l'étape 2 ;
  2. Vérifiez le capteur en mesurant sa résistance. S'il est défectueux, il devra être remplacé. Sinon, passez à l'étape 3 ;
  3. Vérifier le fonctionnement du régulateur de température. Le remplacer est le moyen le plus simple et le moins cher de réparer les sols. Si tout va bien, passez à l'étape 4
  4. Vérifiez la résistance dans les circuits à l'aide du même multimètre. S'il ne correspond pas aux valeurs spécifiées dans le passeport, vous devrez alors rechercher des courts-circuits ou des ruptures de câble.

Si le capteur et le régulateur de température fonctionnent et qu'il y a de la tension, mais que le sol ne chauffe toujours pas, il devra être réparé. Afin de ne pas démonter tout le couvercle, un outil spécial est nécessaire pour le dépannage. Cela est particulièrement vrai si le tapis ou le câble est encastré dans une chape dont l'installation est une tâche laborieuse et coûteuse.

Caractéristiques du chauffage par le sol lors de la première mise en marche

Combien de temps un sol chaud se réchauffe-t-il lorsque vous l'allumez pour la première fois

Lorsque la température requise est atteinte, le plancher chauffant maintient le chauffage minimum nécessaire pour le maintenir.

Pourquoi met-on l'accent sur l'expression « première inclusion » ? La réponse à cette question est simple. Lorsque le système de chauffage par le sol a atteint le niveau de température souhaité, le chauffage de la base de la pièce n'est pas complètement éteint selon les besoins, mais le niveau de chauffage minimum est maintenu.

Ceci est fait afin d'atteindre le niveau maximum de chauffage par le sol à tout moment dans un court laps de temps.

La première inclusion d'un sol chaud nécessite beaucoup plus d'énergie que pendant le fonctionnement. Par conséquent, cela prendra beaucoup de temps. De l'énergie et du temps supplémentaires sont nécessaires pour vaincre l'inertie de la chape.

Il convient de noter que pour le chauffage IR, il n'y a aucun problème pour surmonter l'inertie de la structure du sol.

Savoir quelle température d'un sol chaud est considérée comme optimale relève de la responsabilité directe du propriétaire dans la maison duquel un système de chauffage similaire est installé.

Le fait est que seul le réglage optimal de son automatisation permettra de créer un microclimat agréable dans les locaux. De plus, les codes et règlements du bâtiment établissent des exigences assez strictes pour cet indicateur, qu'il est recommandé de ne pas enfreindre.

Lors de la configuration directe des thermostats, vous devez toujours prendre en compte différentes circonstances. Par exemple, pour répondre à la question de savoir quelle température d'un sol chaud sous un carreau sera optimale, il faut tenir compte du fait qu'un carreau de céramique est ressenti par un pied humain comme un matériau plus froid que, par exemple, un stratifié. Par conséquent, lors du réglage des relevés de température pour une pièce avec un tel sol, ils doivent être légèrement surestimés.

Le chauffage par le sol est le type de chauffage le plus pratique, dans lequel un chauffage uniforme de l'air se produit.

Combien chauffe un sol chaud lorsque vous l'allumez pour la première fois

Nous ne donnerons pas de formules pour calculer le chauffage des sols électriques ci-dessous, vous pouvez le voir dans n'importe quel manuel. La raison en est que la formule de calcul contient des variables très difficiles à calculer dans les conditions de la vie courante. Alors, commençons.

Lorsque vous allumez le chauffage au sol électrique pour la première fois, il chauffe de 15 minutes à 12 heures. De quoi dépend-il ?

  • jusqu'à 15 minutes - si vous avez un sol chauffant infrarouge (souvent appelé film infrarouge) et que l'installation s'est faite directement sous le revêtement de sol lui-même (sous une moquette, un tapis ou une moquette). Vous vous sentirez immédiatement au chaud. Inconvénients : chauffe rapidement et refroidit rapidement.
  • jusqu'à 30-60 minutes - si le plancher électrique infrarouge a été monté sous linoléum ou parquet. A quoi est-ce lié ? La raison du long échauffement sera la densité du matériau à partir duquel le revêtement de sol est fabriqué.
  • de 60 minutes à 3 heures - de tels indicateurs seront si vous placez un sol chaud sous le carrelage (directement dans la colle à carrelage). Il peut s'agir d'un tapis chauffant ou d'un câble chauffant fin.Pourquoi? Après la première mise en marche, le sol chaud chauffera d'abord la colle à carrelage, puis le carrelage, et seulement ensuite chauffera l'air. Ce temps est calculé à condition que le câble ait une puissance d'au moins 150 W / m2 (le marché ukrainien compte un vaste choix de fabricants de ces planchers électriques). Il existe également des planchers électriques de forte puissance (plus de 150W/m2). Alors, combien chauffe un sol chaud sous un carrelage lorsque vous l'allumez pour la première fois ? Réponse : 1 à 3 heures.
  • de 3 heures à 12-15 heures - de tels indicateurs sont la norme pour un câble dans un coupleur. Pourquoi? Selon les recommandations des fabricants de planchers chauffants, il convient de couler une chape de 3 à 5 cm.Pour réchauffer un béton de cette épaisseur, lors de la première mise en marche du plancher chauffant, dans certains cas plus de 15 heures. Parmi les inconvénients: chauffe lentement et refroidit lentement.

Électricité

Plomberie

Chauffage