Avant de procéder à coloration de surface peinture à l'eau, il est nécessaire de la préparer. Si cela n'est pas fait, toutes les lacunes du plafond immédiatement après sa peinture réapparaîtront. Pour éviter de repeindre la même surface dans un futur proche, il est nécessaire d'apprêter le plafond avant de peindre.
But de l'amorce
- Réduit considérablement la consommation de peintures et de vernis.
- Réduit la possibilité de taches.
- Fixation fiable de la couche de finition.
- Protection de surface accrue contre l'humidité.
- Durabilité de fonctionnement.
La présence d'un seul de ces éléments confirme que l'apprêt du plafond est une partie nécessaire du travail et non une perte de temps.
La peinture à base d'eau est une émulsion aqueuse de petites particules liées ensemble. Si une telle peinture a été appliquée sur une base apprêtée, lors du séchage, une évaporation progressive de l'eau se produit, ce qui conduit à la combinaison de molécules et à la formation d'un film sur la surface. La structure de la brique, des cloisons sèches, du béton, du plâtre et du mastic non apprêtés est poreuse et si la peinture y est appliquée immédiatement, et non sur la surface apprêtée, l'eau, au lieu de s'évaporer lentement, commencera à être absorbée par la base. Cela peut entraîner des différences de couleur du revêtement et de son voile, ainsi que l'apparition de taches.
Bien que l'apprêt pour plafond utilisé pour la peinture à l'eau soit lui-même le plus souvent une émulsion acrylique, ses molécules sont cependant beaucoup plus petites et elles parviennent à imprégner la couche supérieure de la base et à créer un film imperméable. En raison de cet obstacle, l'eau de la peinture de finition n'est pas absorbée, mais s'évapore, ce qui conduit au respect de la technologie et à des économies de matériaux de construction.
Préparation des locaux pour la rénovation
Avant de procéder à la réparation, vous devez d'abord retirer de la pièce les objets sur lesquels la peinture peut pénétrer. Les objets qui ne peuvent pas être retirés doivent simplement être recouverts d'un grand film, tout comme les fenêtres et les portes. Le lustre et les lampes accrochés aux murs doivent être retirés au préalable. Vous devez également nettoyer immédiatement les murs de l'ancien revêtement afin d'éviter que la poussière ne se dépose sur la peinture fraîche du plafond à l'avenir.
Préparation pour peindre la surface du plafond
- Enlever l'ancien revêtement. Il est facile de se débarrasser du papier peint au plafond à l'aide d'une perceuse avec une buse spéciale ou d'une spatule large. Le lait de chaux doit être lavé à l'eau tiède et rouleau, qui tombe périodiquement dans l'eau, puis roule au plafond. Il est nécessaire de bien mouiller la surface du plafond jusqu'à ce que le lait de chaux soit complètement mouillé. Le lait de chaux humide doit ensuite être retiré avec une spatule. Après cela, le plafond doit être bien essuyé avec un chiffon humide plusieurs fois pour éliminer tous les restes de lait de chaux. S'il a été appliqué sur les murs, ils doivent également être lavés. Il est beaucoup plus facile de retirer le carreau, pour cela, vous n'avez besoin que d'une spatule, qui devra l'arracher. La colle résiduelle doit être lavée à l'eau tiède.
- Inspection préliminaire et traitement de surface. Une fois l'ancien revêtement retiré, la surface doit être traitée. Mais avant cela, vous devez l'examiner attentivement pour trouver les endroits où le plâtre tombe. Si de tels endroits ont été trouvés, vous devez bien gratter le plâtre avec une large spatule, ce qui facilitera et accélérera grandement le travail. Il est également nécessaire de vérifier les joints entre le plafond et le mur pour les vides. C'est facile à faire avec un tournevis ordinaire.Si des vides sont trouvés, ils doivent être soigneusement nettoyés puis recouverts de mastic, sinon tous les travaux à la jonction avec le mur et au plafond lui-même en termes d'apprêt et de peinture seront mal faits.
- Apprêt. Il n'est pas difficile de choisir un apprêt pour peindre le plafond, car il est présenté en grande quantité sur les étagères des marchés et des magasins. L'apprêt est à base d'alkyde ou d'eau. Un rouleau et une brosse sont utilisés pour apprêter le plafond, car avec leur aide, vous pouvez bien traiter toutes les irrégularités existantes. Si la surface est affectée par un champignon, vous devez d'abord fabriquer un apprêt antiseptique, qui aide à prévenir l'apparition et le développement de bactéries.
L'apprêt du plafond est réalisé en plusieurs étapes et avant d'appliquer chaque couche suivante, la précédente doit sécher complètement.
- mastic. Une bonne préparation de surface pour la peinture comprend également du mastic, qui vous permet de couvrir toutes les fissures et irrégularités qui s'y trouvent. Pour les fissures très importantes, il est nécessaire de coller un treillis d'armature pour éviter l'apparition de petites fissures à cet endroit. Après cela, vous pouvez procéder au mastic, qui est également appliqué en plusieurs couches, sans oublier le joint entre le plafond et le mur. Chaque couche précédente doit être complètement sèche avant l'application de la couche suivante. Toutes les couches de mastic doivent être très fines.
Ensuite, la surface du plafond doit être à nouveau apprêtée, ce qui peut être fait avec un rouleau. Lorsque l'apprêt sèche, le mastic final est réalisé à partir de plusieurs couches. Il est préférable de le faire avec une spatule large, ce qui facilitera grandement tout le travail. Après avoir appliqué la couche de finition de mastic, il est nécessaire de la laisser sécher, puis vous pouvez nettoyer la surface avec du papier de verre.
Après cela, la surface du plafond sera prête pour l'application de peinture à base d'eau, vous pourrez donc commencer à la peindre en toute sécurité.