En raison de sa polyvalence, les cloisons sèches ont depuis longtemps acquis le statut de matériau indispensable lors des travaux de finition. Les gens ont l'habitude de l'utiliser pour niveler les murs et construire diverses formes architecturales dans les pièces, car les plaques de plâtre sont en plastique et conservent bien la forme qui leur est donnée. L'installation à faire soi-même de cloisons sèches au plafond permet aux propriétaires d'appartements d'améliorer l'isolation phonique et thermique de la pièce, ainsi que de rendre la décoration du plafond complètement unique.
Cloison sèche - matériau respectueux de l'environnement, absolument inoffensif pour l'homme, il peut donc être utilisé dans n'importe quelle pièce, y compris une pépinière et une chambre à coucher.
La nécessité de créer un dessin de plafond
Avant de procéder aux travaux d'installation, vous devez décider du type de structure suspendue que vous allez installer. Dans les immeubles d'habitation, la hauteur des plafonds ne permet pas toujours la construction de structures composées de plusieurs niveaux. Vous devez être préparé au fait que même deux niveaux rendront la pièce plus basse de 10 cm.
Par conséquent, il est préférable de créer d'abord votre propre projet de conception, puis de procéder ensuite à la préparation des matériaux.
- Le dessin est réalisé à l'échelle.
- Il marque tous les éléments de communication, système de chauffage.
- La disposition des systèmes de fixation est dessinée.
- Les emplacements pour la fixation des plaques de plâtre sont marqués.
- La distance entre les lampes est mesurée et le lieu de leur installation est indiqué. Dans ce cas, il faut tenir compte du fait que le plafonnier encastré standard a une hauteur d'au moins 9 cm.
- En cas de pose sous plaques de plâtre, chauffer et panneaux insonorisés il est nécessaire d'indiquer leur taille et leur emplacement exact. La laine minérale est placée dans des alvéoles le long du cadre après sa pose, accrochée aux suspensions.
Ce qu'il faut pour l'installation
Pour effectuer les travaux d'installation, vous aurez besoin d'un certain ensemble de matériaux et d'outils.
- Profil de guidage - UD, qui est situé dans les coins et les endroits où le plafond rencontre les murs.
- Le profil de plafond principal - CD, est situé sur tout le périmètre du plafond, par incréments de 40 cm.
- Les fixations pour le profil principal - suspentes et entretoises CD, permettent d'abaisser le revêtement de plafond de 10 à 12 cm sous la dalle de plancher.
- Feuilles de cloison sèche, qui sont sélectionnées en fonction de la destination de la pièce dans laquelle la structure sera installée. Les GCR simples sont gris et ceux résistants à l'humidité sont verts. Il faut se rappeler que pour l'installation de cloisons sèches au plafond, des feuilles d'une épaisseur de 8 à 9,5 cm sont prises.
- Ruban d'étanchéité, utilisé pour améliorer l'isolation phonique lors de l'installation du cadre.
- Niveaux - laser et bulle - ainsi qu'un fil de masquage pour un marquage précis des lignes.
- Du mastic pour coutures, un apprêt acrylique et du ruban de renforcement seront nécessaires pour sceller les coutures lors de la dernière étape des travaux de finition.
- Perforateur, perceuse électrique et tournevis électrique.
- Les vis autotaraudeuses pour le métal, les vis autotaraudeuses avec rondelle et les clous à cheville sont toutes les fixations nécessaires.
- Roulette, spatule, marteau, couteau-cutter.
Assemblage de la charpente profilée
Les travaux d'installation sont effectués dans l'ordre suivant:
- Il est nécessaire de trouver le coin le plus bas de la pièce, pour cela la hauteur de la pièce est mesurée dans tous les coins. Comment cela est fait, vous pouvez le voir sur la vidéo.
- Selon cet angle, l'horizontale est mesurée et marquée avec un niveau. Si la ligne est tracée correctement, la fin de la ligne viendra à son début. S'il est nécessaire d'abaisser le niveau de la construction de cloisons sèches en dessous, la distance requise s'éloigne du point le plus bas du plafond.
- Le long de la ligne, tous les 40 cm, des trous sont percés pour la fixation des chevilles et des profils de guidage (UD) sont installés.
- La vidéo montre clairement comment des lignes parallèles sont tracées au plafond à une distance de 60 cm, des trous sont percés pour les systèmes de montage, puis les suspensions sont fixées. Il est préférable de pré-calculer les points d'attache des suspensions afin qu'ils correspondent aux dimensions des pièces en plaques de plâtre.
- Les profils principaux (CD) sont insérés dans les profils de guidage et montés sur des structures suspendues au plafond.
- S'il est nécessaire d'ancrer le GKL, des profils secondaires sont attachés aux profils principaux, ce processus peut être visualisé sur la vidéo.
- Lors du montage du cadre, une utilisation constante du niveau est nécessaire pour que la base soit parfaitement plane.
- Une fois l'installation du cadre terminée, le câblage du futur système d'éclairage y est posé. Aux endroits marqués sur le dessin, les extrémités des fils sont affichées pour une fixation ultérieure des lampes.
Le processus d'installation de plaques de plâtre au plafond et de scellement des joints
Si la construction de cloisons sèches a une forme complexe ou si l'installation est effectuée pour la première fois, il est préférable d'assembler le plafond avec un assistant.
Avant les travaux, le matériel doit être conservé dans la pièce où l'installation sera effectuée pendant au moins 2 jours. La feuille ne peut être stockée qu'en position horizontale.
L'installation de GKL au plafond est la suivante
- Les feuilles de fin sont ourlées. Pour ce faire, 2-3 cm s'éloignent du mur.
- La rangée suivante est décalée par rapport à la première. Cela se voit clairement dans l'image et la vidéo.
- Les vis autotaraudeuses sont vissées dans les pièces de cloison sèche à une distance de 20 cm, tandis que la tête de vis doit être légèrement enfoncée dans la feuille.
- Les joints ne doivent pas se rapprocher des angles extérieurs du plafond de plus de 10 cm.
Après avoir terminé l'installation des feuilles au plafond, il est nécessaire de diluer un mastic spécial et sceller toutes les coutures près du mur, joints et capuchons de vis autotaraudeuses. Lorsque les coutures sont sèches, ils collent une faucille dessus et mastiquent à nouveau. Ceci est fait pour éliminer la probabilité de fissures au plafond à l'avenir.
De plus, la surface du plafond suspendu est enduite de la manière habituelle. La couche de finition est réalisée pour préparer la surface aux travaux de finition.
Prix
L'installation de GKL au plafond en une couche coûtera en moyenne 450 à 600 roubles / m2 à Moscou et à Saint-Pétersbourg, bien que certaines entreprises proposent des services moins chers. Fixation des cloisons sèches en 2 couches - 600–700 roubles / m2.