Un plafond en plaques de plâtre est la meilleure solution pour ceux qui veulent ranger eux-mêmes la surface du plafond, mais qui ne sont pas impatients de jouer avec du plâtre ou d'acheter un pistolet thermique coûteux pour une feuille de PVC extensible. Découvrons comment fabriquer un faux plafond à partir de plaques de plâtre et familiarisons-nous avec les instructions expliquant en détail comment fixer correctement les cloisons sèches au plafond.
Quand choisir une cloison sèche ?
Les plafonds suspendus en plaques de plâtre seront le bon choix si :
- le travail doit être fait rapidement et avec un minimum d'effort - l'installation d'un plafond en plaques de plâtre est beaucoup plus facile pour un débutant que le plâtrage, de plus, vous n'avez pas à attendre que chaque couche de mortier sèche;
- il faut cacher les fils et les communications;
- vous souhaitez utiliser des projecteurs ;
- il est nécessaire de faire une isolation phonique ou thermique - il est pratique de cacher tout matériau isolant derrière la cloison sèche au plafond;
- il est nécessaire d'avoir une surface de plafond parfaitement plane en l'absence de compétences dans le travail du plâtre.
Si vous réfléchissez déjà sérieusement à la fabrication d'un plafond en plaques de plâtre, tenez compte de certains de ses inconvénients:
- Comme tout faux plafond, il réduira la hauteur de la pièce.
- Le revêtement de plafond en plaques de plâtre implique l'utilisation obligatoire d'outils tels qu'un perforateur, un tournevis, ainsi qu'un laser ou un niveau à eau.
- Des fissures peuvent apparaître au niveau des joints du GKL avec le temps.
- L'alignement du plafond avec des cloisons sèches ne peut pas être fait seul.
Matériaux de travail
Avant de commencer à comprendre comment fabriquer un plafond en plaques de plâtre, découvrons ce qui doit être préparé avant de commencer l'installation. Nous aurons besoin:
- Fiches GKL épaisseur de 8,5 à 9 mm. Si vous envisagez de créer un faux plafond dans la cuisine ou la salle de bain, vous devez choisir un matériau résistant à l'humidité - GKLV.
- Profilés de plafond (PP ou CD) 60 X 27 mm.
- Guides plafond (PNP ou UD) 28 X 27 mm.
- Chevilles et vis, ancres.
- Cintres spéciaux.
- Attaches en forme de croix pour connecter des profils joints perpendiculairement - "crabes".
- Bande auto-adhésive d'étanchéité pour un ajustement parfait du cadre.
Vous pouvez également fabriquer un plafond suspendu à partir de GVL - plaques de fibres de gypse, qui sont durables et incombustibles, mais dans ce cas, des profils renforcés seront nécessaires, car ce matériau a un poids assez important.
Outils
Comment recouvrir le plafond de cloisons sèches à l'aide des outils disponibles? Le minimum dont vous avez besoin :
- roulette;
- niveau laser ou niveau hydraulique;
- crayon;
- perforateur;
- Tournevis;
- marteau;
- couteau pour couper les feuilles;
- ciseaux en métal;
- cordon de marquage.
Si nous parlons de la fabrication d'un faux plafond du début à la fin, vous devez vous rappeler les outils et les matériaux nécessaires à son traitement et à son masticage, notamment:
- spatules;
- maille de meulage;
- râpe à mailles;
- ruban serpyanka pour les articulations;
- mastic;
- apprêt.
Préparation de l'installation
Avant de commencer à niveler le plafond avec des cloisons sèches, vous devez :
- Terminez complètement les travaux de nivellement des murs de la pièce: aux endroits où le profilé est fixé, la surface doit être absolument plane.
- Faites un croquis de conception pour un calcul précis de la quantité de matériaux (profils, feuilles, vis autotaraudeuses, fixations). Le schéma du cadre de plafond en plaques de plâtre avec un pas calculé entre les éléments de la caisse aidera à éviter une situation où le bord de la feuille ne correspond pas au profil et ne peut pas être réparé.
- Éliminer les défauts de surface de base. Malgré le fait que les plafonds en plaques de plâtre le cachent, cette étape est nécessaire pour empêcher l'ancien revêtement de se détacher.Avant de fixer le profilé au plafond, réparez les fissures, nettoyez les zones d'effritement, appliquez un apprêt à pénétration profonde.
La finition de la pièce est effectuée après l'installation des plafonds suspendus.
balisage
L'installation d'un plafond en plaques de plâtre est impensable sans marquage préalable. L'objectif est une ligne horizontale parfaitement plane, perpendiculaire au sol et courant le long du périmètre de toute la pièce. Il servira de guide pour définir le profil de départ. Pour baliser correctement, vous devez :
- Décidez de la hauteur du plafond en plaques de plâtre. Pour une conception avec des spots, la surface devra être abaissée d'au moins 8 cm, s'ils ne sont pas utilisés, un espace de 4-5 cm suffira.
- Trouvez le point le plus bas de la surface du plafond de base. Pour ce faire, vous devez mesurer la hauteur du plafond dans tous les coins et au centre de la pièce. La plus petite hauteur est marquée sur l'un des murs avec un ruban à mesurer et un crayon, puis la distance en est déduite, par laquelle le plafond en plaques de plâtre sera abaissé.
- La hauteur résultante est transférée sur chaque mur, les points sont reliés par une ligne horizontale à l'aide d'une corde à découper.
Lors du marquage de la surface d'un plafond en plaques de plâtre, il est beaucoup plus pratique d'utiliser un niveau laser.
Pour marquer sous les profils principaux d'un plafond en plaques de plâtre, vous devez tenir compte de 2 points:
- Les profils d'extrémité doivent être à une distance de 20 à 25 cm des murs.
- Étape entre les profils - 40 cm.
Les cintres peuvent être placés à une distance de 50 cm les uns des autres, extrême - 25 cm des murs. Pour marquer les points d'ancrage, fixez les cintres au plafond et marquez 2 points pour chacun.
Technologie de montage sur cadre
L'installation du cadre commence par l'installation des profils de guidage :
- Le guide est appliqué avec le bord inférieur sur la ligne, des marques pour les chevilles sont faites à travers les trous du profil.
S'il n'y a pas de trous sur les bords des profils, vous devez reculer de 10 cm par rapport à ses extrémités et les fabriquer vous-même.
- Les trous sont percés avec un perforateur.
- Un ruban d'étanchéité est collé au profilé, il est fixé avec des chevilles sur le mur.
Le faux plafond est fixé à l'aide de cintres, également collés avec du ruban d'étanchéité, fixés avec des ancres.
Les barres porteuses sont fixées sur les cintres dont les extrémités sont insérées dans les guides. Après avoir fixé les profils des deux côtés sur les cintres, leurs extrémités libres sont pliées.
Si la longueur des profils ne suffit pas, vous devez utiliser des extensions spéciales conçues pour connecter deux bandes.
Si vous réalisez un faux plafond dans la salle de bain ou le couloir, suivre ces instructions suffira. Les plafonds suspendus pour la cuisine, le salon ou la chambre, c'est-à-dire pour les grandes surfaces, nécessiteront l'installation de profilés transversaux supplémentaires, auxquels les côtés courts des feuilles GKL devront être fixés. Les profils joints perpendiculairement sont fixés à l'aide de "crabes". Le résultat devrait être un cadre en treillis.
Gainer le cadre avec des cloisons sèches
Avant de recouvrir le plafond, vous devez vous occuper des communications. Les fils sont placés dans un tuyau ondulé, le câblage est effectué pour les luminaires.
Les feuilles GKL sont coupées au sol en position horizontale, des trous pour les lampes sont découpés.
Est-il possible d'installer vous-même des cloisons sèches au plafond? Oui, mais uniquement lors de l'utilisation d'un ascenseur, sans dispositifs spéciaux, seul le cadre peut être assemblé seul. Il est plus pratique de niveler le plafond avec des cloisons sèches avec la participation de 3 personnes: une doit soumettre la feuille, deux doivent l'accepter, la soulever et l'appliquer sur le cadre.
Les feuilles préparées sont appliquées sur le cadre de manière à ce que leurs bords soient joints au centre des profilés et vissés avec des vis autotaraudeuses:
- la distance entre le bord de la feuille et le point de fixation est de 1 à 1,5 cm;
- l'écart entre les vis est de 10–15 cm;
- profondeur de vissage - 0,5 cm (du bord de la feuille au capuchon).
Points importants à prendre en compte lors de la fixation de cloisons sèches au plafond :
- Il devrait y avoir un chanfrein sur le bord des feuilles au niveau des joints, sinon, vous devez le faire vous-même avec un couteau ou une raboteuse spéciale. Les feuilles doivent être suffisamment ajustées les unes aux autres, l'écart entre elles doit être de 1 à 2 cm.
- Étant donné que certaines des feuilles de cloison sèche devront très probablement être coupées, il est préférable de commencer par fixer des feuilles entières au moment de décider comment recouvrir le plafond. Lorsque cette partie du travail est terminée, vous pouvez déterminer plus précisément la taille de la feuille coupée.
- Un petit espace de 0,5 à 1 cm doit être laissé entre le revêtement et le mur.
mastic
Une fois les plafonds suspendus installés, il ne reste plus qu'à les finir. Tout d'abord, il est effectué masticage de plaques de plâtre selon la technologie standard, identique pour tous les types de structures en plaques de plâtre :
- Les joints sont fermés avec du ruban de renfort.
- Les coutures et les points d'entrée des vis autotaraudeuses sont mastiqués.
- Une fois le mastic séché, les joints sont frottés avec un maillage spécial, toute la surface du plafond en plaques de plâtre est apprêtée et du mastic de finition y est appliqué en couche mince.
Une fois que le mastic a séché, il doit être poncé. Ensuite, le plafond en plaques de plâtre est à nouveau apprêté et peint ou tapissé.
Vous savez maintenant comment fabriquer un faux plafond à partir de plaques de plâtre. Ce processus ne devrait pas vous causer de difficultés particulières, si vous suivez strictement les instructions, tout ira bien.