L'installation de plaques de plâtre sur le cadre n'est pas la dernière étape de la construction de cloisons dans les locaux de l'appartement. Il est également important de savoir dans quelle mesure les joints entre les plaques de plâtre seront scellés avant la finition. La jonction du GKL est le lieu le plus sensible et le plus sujet à la destruction. Des fissures apparaissent souvent entre les cloisons sèches, aggravant l'apparence des murs. Les surfaces à peindre doivent être particulièrement soigneusement préparées, bien que des fissures deviennent visibles sous le papier peint. Comment sceller les coutures sur les cloisons sèches, sera discuté ci-dessous.
Outils et matériaux pour le jointoiement
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- spatules : larges, étroites et anguleuses ;
- râpe abrasive;
- niveau du bâtiment ;
- brosser;
- couteau et raboteuse.
Matériaux:
- mastic spécial;
- apprêt;
- bande de renforcement.
Conditions pour une étanchéité de haute qualité des coutures
Très important avant d'installer des cloisons sèches bien préparer le cadre. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre la technologie de son assemblage, qui comprend l'utilisation du nombre requis de barres de bois ou de profilés métalliques, le respect de leur pas, une fixation correcte, le placement du profilé exactement sous les joints des tôles, etc.
Les cloisons sèches sont fixées au cadre avec des vis autotaraudeuses. Les feuilles sont utilisées avec des bords chanfreinés. Si la cloison sèche est installée avec un bord coupé au niveau du joint ou n'a pas de chanfrein d'usine, il est nécessaire de le faire à l'aide d'une raboteuse de bord. L'angle d'inclinaison est de 45°. Il n'est pas toujours possible de chanfreiner en temps opportun, il peut donc être fait in situ après l'installation à l'aide d'un couteau à peinture. Le mastic sera ensuite posé dans l'évidement résultant.
Lorsqu'il n'y a pas de chanfreins aux extrémités des plaques de plâtre, le joint scellé forme un renflement. À l'avenir, toute la surface des feuilles devra être nivelée, ce qui entraînera des coûts de main-d'œuvre et de matériaux importants.
Lors du traitement des joints, la poussière en est retirée et la qualité du serrage des vis est vérifiée. Ils sont enveloppés jusqu'à une profondeur d'immersion de la tête de 1 mm dans une plaque de plâtre (base en papier).
Il est conseillé aux débutants de se familiariser visuellement avec la technologie de préparation des plaques de plâtre (vidéo, photo).
Quels matériaux choisir pour sceller les coutures ?
Lorsque le maître de maison est confronté à la question de savoir comment sceller les joints dans les cloisons sèches, il essaie généralement de trouver du mastic moins cher. De telles économies peuvent aller de côté, car en raison de matériaux de mauvaise qualité, les coutures peuvent se fissurer et la réparation devra être refaite. Vous avez besoin d'un mastic spécial conçu pour sceller les joints de cloisons sèches, la composition de finition habituelle ne fonctionnera pas.
Le choix du mastic
Lors du scellement des joints entre les plaques de plâtre, l'un des meilleurs outils est le mastic de gypse Knauf. Selon le but, l'un des types de mastic Knauf est utilisé:
- Fügen Uniflot («Fügen Uniflot») - mélange de mastic de gypse à haute résistance avec des additifs polymères. Convient non seulement pour GKL, mais aussi pour GVL et d'autres types de cartes de «Knauf (éléments perforés, acoustiques, de sol).
Si des feuilles avec un bord aminci semi-circulaire (PLUK) sont utilisées, lors du travail avec du mastic «Uniflot» sceller les joints des cloisons sèches de vos propres mains peut être fait sans ruban de renforcement.
- Fugen (ancien nom - «Fugenfüller») - mastic de gypse universel aux excellentes caractéristiques, utilisé pour les tôles à bords amincis (UK) et semi-circulaires amincis (PLUK).
- Fugen GF (GF) - mélange de mastic pour plaques de fibres de gypse.
- Fugen Hydro (Hydro) - mastic pour sceller les joints de cloisons sèches avec une résistance accrue à l'humidité (GKL, KLVO) avec un bord britannique.
La base de ces mélanges secs est la poudre de gypse, qui comprend des plastifiants et des modificateurs qui confèrent à chaque composition les qualités appropriées. Par exemple, les additifs de la marque Fugen Hudro ont un effet hydrofuge.
Important! Le mastic de gypse est incompatible avec les revêtements en aggloméré, en céramique et en pierre.
Sur le marché de la construction, vous pouvez trouver un mastic polymère plus résistant à une humidité élevée. Cela ne peut pas toujours être pris pour de la dignité, car la rétention d'humidité dans la pièce n'affecte pas toujours favorablement le microclimat. Si vous scellez les joints entre les plaques de plâtre avec du mastic de gypse, cela vous permet de mieux maintenir les conditions microclimatiques dans la pièce. De plus, il a une meilleure perméabilité à la vapeur, permettant aux murs de "respirer". Cependant, s'il y a une bonne ventilation dans la pièce, ces avantages ne jouent aucun rôle.
Le mastic adhésif à l'huile n'est catégoriquement pas adapté pour sceller les joints, car il rétrécit beaucoup.
bande de papier
Il est recommandé de renforcer les coutures avec du ruban de papier Knauf avec des additifs spéciaux en fibres qui augmentent la résistance. Chaque fabricant leader propose sa propre version de la technologie avec les matériaux les plus adaptés les uns aux autres. Les autres marques populaires sont Sheetrock et NextBuild. La présence d'une rainure au milieu de la bande de ruban facilite le pliage du papier lors de la finition des soudures d'angle internes.
Pour éviter l'apparition de bulles sous une couche de papier avec une quantité insuffisante de mastic, il est préférable d'acheter un ruban avec des micro-perforations.
Le ruban d'étanchéité peut être différent - le scellement des joints de cloisons sèches avec une faucille est également pratiqué, cependant, il convient de garder à l'esprit qu'il n'est pas pratique à utiliser lors du traitement des coins internes. De plus, il a moins de résistance que le ruban de papier et est sujet à l'étirement, il est donc également déconseillé de l'utiliser pour les joints transversaux, uniquement pour les joints longitudinaux. Le seul avantage de la serpyanka par rapport au ruban adhésif en papier est sa facilité d'utilisation grâce à la couche auto-adhésive.
La technologie des joints d'étanchéité entre les plaques de plâtre
La séquence des travaux sera la suivante :
- Pour le prétraitement des joints sur les cloisons sèches, un apprêt est utilisé, de préférence de la même société Knauf. Il est vendu déjà dilué, a une bonne adhérence et sèche rapidement.
Conditions de travail: la température dans la pièce doit être d'au moins 10 ° C et l'humidité doit se situer dans la plage normale. Les brouillons ne sont pas autorisés.
- Une solution est apportée pour sceller les joints entre tôles à raison de 1 kg d'enrobé sec pour 0,5 l d'eau froide (les proportions peuvent varier, voir emballage). La poudre est versée uniformément sur toute la surface du liquide et imbibée d'humidité pendant 2-3 minutes. Ensuite, le mélange est mélangé avec un mélangeur à basse vitesse. Au début, il sera liquide, mais ensuite il s'épaissira jusqu'à la consistance désirée.
Il est important que le récipient et l'outil soient propres, sinon la qualité du mastic diminuera de 2 fois et son durcissement s'accélérera également. Les propriétés de la solution ne sont pas conservées plus de 40 minutes et il est impossible de maintenir la viscosité requise en diluant avec de l'eau. Les portions sont donc préparées en petites quantités. Une fois le mélange de mastic durci, la couture est frottée avec une râpe avec du papier de verre et apprêtée à nouveau.
- Une couche de mastic est appliquée sur la couture. Dans les endroits avec un bord coupé, il est un peu plus fin, mais le remplissage doit être de haute qualité. Jusqu'à ce que la solution ait pris, un ruban de renforcement y est appliqué et pressé dans le mastic avec une spatule. Il doit être complètement fermé pour que les bords ne dépassent pas. Ensuite, la surface est corrigée et nivelée. Vous devez laisser une place en épaisseur pour appliquer la deuxième couche.
- En même temps, fermez les endroits où les têtes des vis autotaraudeuses sont enfoncées.
- La couche suivante est appliquée sur la couture au plus tôt 12 heures plus tard.L'application s'effectue à l'aide d'une spatule large de manière à ce que la surface soit au ras des feuilles. La deuxième couche sèche très rapidement. Ensuite, les saillies sont à nouveau nettoyées avec du papier de verre.
Le scellement des joints de cloisons sèches au plafond et sur les murs est réalisé à l'aide de la même technologie. Seul le traitement du plafond est plus difficile et tous les défauts sont plus visibles.
Conclusion
Lors de la construction de cloisons dans des pièces, il est extrêmement important de comprendre comment sceller correctement les joints entre les plaques de plâtre. Une technologie de couture compétente empêchera l'apparition de fissures, ce qui affectera considérablement l'apparence de la finition.