Isolation des murs avec de la mousse de polystyrène à l'intérieur et à l'extérieur

Un exemple d'utilisation d'isolant à l'intérieur d'une structure murale

La photo ci-dessous montre un fragment de la mise en œuvre des travaux d'isolation thermique lors de la construction de locaux non résidentiels.

Isolation des murs avec de la mousse de polystyrène à l'intérieur et à l'extérieur

Après la publication de l'article, lors de sa discussion, différents points de vue ont été exprimés sur l'utilisation de cette méthode d'isolation. Maintenant, après six ans d'utilisation de ces locaux, je ne peux que confirmer qu'en termes de "efficacité - prix", je n'avais pas d'autre alternative. De plus, structurellement, cette pièce est presque étroitement adjacente à la maison. Il est presque impossible de réaliser une isolation externe de la pièce le long du mur adjacent à la maison. Si j'avais laissé un mur sans aucune isolation, la température dans la chaufferie aurait été sensiblement plus basse. Désormais, en fonction du gel, la température est stable autour de (10-15) degrés en l'absence de radiateurs dans la chaufferie et les couloirs.

Comme ma maison est en bois, je ne parle pas de la principale méthode d'utilisation de la mousse de polystyrène comme isolation de façade extérieure. De plus, il existe de nombreuses publications sur ce sujet. Je ne soulignerai que quelques-uns des points les plus importants.

  • Tout d'abord, malgré les performances supérieures du polystyrène extrudé par rapport au polystyrène expansé (en termes d'isolation thermique, de propriétés mécaniques, etc.), il est impossible d'utiliser du polystyrène extrudé pour isoler la façade d'un bâtiment en briques. Cela s'explique par le fait qu'il possède de tels indicateurs de perméabilité à la vapeur qu'il est pratiquement impossible de sélectionner un matériau de mur avec la perméabilité à la vapeur appropriée dans la construction privée.
  • Pour l'isolation de façade extérieure d'une structure en briques, seule la mousse de mousse convient. Il est recommandé d'utiliser une mousse spécialement conçue à cet effet, telle que la PSB-S-25F (façade). Bien que, comme le montre la pratique, l'habituel convient tout à fait. Ne pas utiliser de mousse de densité inférieure (telle que PSB-15).
  • Un autre point important qui a vraiment lieu dans la pratique lors de l'isolation de la façade d'une maison avec du plastique mousse est l'utilisation de plastique mousse en une couche, généralement de 50 mm d'épaisseur. Pour la plupart des régions de la Fédération de Russie, du point de vue de l'efficacité de l'isolation, une telle couche d'isolation thermique n'est clairement pas suffisante. De plus, lors de l'isolation avec du plastique mousse en une couche, le nombre de joints non fermés lors de l'installation de feuilles PSB sur toute la façade de la maison sera assez important, ce qui réduira encore la qualité des travaux d'isolation thermique en raison de la formation de ponts froids. Celles. la mousse doit être isolée en deux couches en damier (avec des joints qui se chevauchent).

Préparation du mur

Même en tenant compte de toute la facilité et de la simplicité de ce travail, il présente de nombreuses nuances et subtilités. Par exemple, préparer un mur. C'est la première étape du travail.

Voici quelques conseils:

Si votre maison est en brique, ses murs doivent être enduits.

Ensuite, la surface séchée du mastic est apprêtée et l'alignement final est effectué avec du mastic.

Et à condition que parallèlement à la réparation de l'isolation de la maison, les conditions suivantes doivent être respectées:

  • Nettoyer la surface de travail du matériau précédent: peinture, papier peint, liège;
  • Recherche de défauts et d'irrégularités dans le mur;
  • élimination de ces défauts. Ici, le mastic ou le plâtre viendra à nouveau à la rescousse. Et les grosses fissures peuvent être éliminées avec de la mousse de montage;
  • Nivellement de la surface restaurée;
  • Les murs lisses résultants doivent être à nouveau apprêtés: cela garantira la fiabilité de l'installation du matériau.
  • Pose de matériel d'étanchéité. Cela limitera l'accès de l'humidité à l'isolant. En règle générale, le film de polyéthylène peut servir de matériau d'étanchéité, bien que le marché des matériaux de construction modernes fournisse une quantité illimitée de ce matériau.

Isolation des murs avec de la mousse de polystyrène à l'intérieur et à l'extérieur

Ainsi, avant de commencer la pose, vous devez vous assurer que le mur est sec, que la couche d'isolant thermique ne présente ni fissures ni joints, que l'isolant a une résistance maximale à l'humidité.

Épaisseur et densité pour l'isolation de la maison

Tout d'abord, le polystyrène expansé se distingue par sa densité. Sur la base précisément des nuances de cette propriété, les notes suivantes ont été attribuées à la mousse : 15 - le polystyrène le plus lâche, le plus fragile et le moins conducteur thermiquement ; 25 - a une densité suffisante, est facile à utiliser et est utilisé pour les travaux de construction et l'isolation d'une maison privée avec de la mousse; 35 est une mousse très dense qui peut être utilisée en toute sécurité dans les zones où une certaine charge est attendue.

Le numéro de la marque de densité est l'épaisseur du panneau de mousse en millimètres.

En plus des normes ci-dessus, les feuilles de mousse peuvent avoir une densité de 100 mm. Dix centimètres d'épaisseur ! C'est déjà, presque terminé, un mur assez solide. Une telle mousse est utilisée pour créer des conditions spéciales dans la structure. Par exemple, si une cave à part entière ne peut pas être creusée en raison de la proximité des eaux souterraines, ils construisent une installation de stockage au sol pour les produits avec une épaisseur de paroi décente, complétée par une protection en mousse-pâte.

Avantages de l'isolation en mousse de polystyrène

L'avantage de l'isolation des murs avec de la mousse de polystyrène est que ce matériau est peu coûteux, facile à installer et suffisamment durable à utiliser. Si vous faites tout correctement, mettez une couche de plâtre décoratif sur le dessus, un tel revêtement servira très longtemps et permettra d'économiser plus de mille roubles.

Il existe un grand choix de ce matériau, en taille et en densité. La densité maximale est de 50, une telle feuille de 5 centimètres d'épaisseur permet de remplacer environ 50 centimètres de béton en termes d'isolation thermique. Par conséquent, lors du choix de la densité du matériau, vous devez tenir compte de la zone climatique dans laquelle vous vivez.

Si le polystyrène expansé est choisi trop dense, la maison ne «respirera» pas bien, ce qui affectera négativement le microclimat. L'échange d'air sera difficile et il y aura un effet thermos à l'intérieur, ce qui rendra les murs humides et des moisissures et des champignons pourront apparaître.

Par conséquent, dès le début, décidez quelle épaisseur de mousse de polystyrène sera optimale pour vous, afin qu'il n'y ait plus de problèmes plus tard. Ensuite, nous commençons l'isolation même des murs avec de la mousse de polystyrène.

Isolation des murs avec de la mousse de polystyrène à l'intérieur et à l'extérieur

Isolation de façade

L'isolation des murs est le plus souvent réalisée à l'extérieur de la maison, et il y a plus qu'assez de raisons à cela. Premièrement, la surface utile interne du logement ne souffre pas. Deuxièmement, l'isolation est facile à réaliser à la fois au stade de la construction d'une maison et déjà en cours de fonctionnement. Troisièmement, même les panneaux de polystyrène lissent parfaitement la surface et constituent une base idéale pour appliquer la couche de finition.

L'épaisseur des feuilles de polystyrène expansé pour l'isolation extérieure doit être d'environ 10 cm.Si vous avez acheté des feuilles plus minces, elles devront être appliquées en plusieurs couches. Ce n'est qu'avec une épaisseur de 9-10 cm que vous pouvez créer une protection fiable contre le froid et le vent, ainsi que réduire de 50% la sortie de chaleur de la pièce.

Isolation des murs avec de la mousse de polystyrène à l'intérieur et à l'extérieur

Comment est l'isolation des murs avec de la mousse de polystyrène à l'extérieur:

Tout d'abord, vous devez préparer le mur - enlever ou nettoyer l'ancien revêtement et niveler la surface. Si du plâtre est appliqué sur le mur, il peut être laissé, mais si le revêtement est vieux, fissuré et s'effrite par endroits, il est nécessaire de s'en débarrasser et de mastiquer tous les trous. Le seul inconvénient important, ou plutôt la difficulté de travailler avec de la mousse de polystyrène, est peut-être qu'il est nécessaire de niveler les murs. Les feuilles de matériau n'adhèrent fermement qu'à une surface plane.
Lorsque le mur est préparé, vous pouvez commencer à coller les panneaux de mousse de polystyrène. Pour la fixation, utilisez une colle spéciale résistante aux intempéries et des chevilles - "champignons".
Avant de coller les feuilles au mur, elles doivent être grattées avec quelque chose pour rendre la surface plus rugueuse - alors la colle tiendra bien.
Pour fixer la première rangée inférieure de plaques de polystyrène expansé, il convient de fixer un profilé de base dont la largeur est égale ou légèrement supérieure à l'épaisseur de l'isolant. L'étape d'installation des profilés est de 30 cm.Pour qu'il s'adapte parfaitement au mur, il est vissé avec des rondelles spéciales et les extrémités sont reliées par des éléments de liaison avec un espace de 2 mm. Les profilés d'angle sont utilisés aux angles.

Commencez l'installation de la mousse de polystyrène de bas en haut à partir du coin. Ainsi, les feuilles ne glisseront pas pendant la prise du mélange adhésif. Cependant, même les constructeurs professionnels ne peuvent pas échapper aux petits quarts de travail. Dans ce cas, leurs propres normes sont fournies - le décalage maximal autorisé est de 10 cm.

La pose s'effectue bout à bout et le plus serré possible, mais en aucun cas la colle ne doit pénétrer dans la jonction.
Lorsque tout le mur est collé avec de la mousse de polystyrène, il doit être fermé dès que possible afin que la lumière directe du soleil n'endommage pas le matériau. Pour cette raison, il n'est pas recommandé d'interrompre le travail à ce stade.

Un mastic adhésif spécial est appliqué sur les plaques, dans lequel un fin treillis de renforcement de façade est intégré.
Important : Lors du choix d'un treillis en magasin, assurez-vous de vérifier auprès du vendeur s'il convient aux travaux extérieurs.
Le treillis est nécessaire pour renforcer la surface et augmenter la rigidité avant d'appliquer le plâtre. Si vous enduisez le mur directement sur de la mousse de polystyrène (bien que rugueuse), il ne tiendra pas et finira par tomber sous son propre poids, peut-être même avec l'isolant.
Lorsque le mastic sèche et que le treillis tient solidement à l'intérieur, le mur est recouvert d'une autre couche de mastic pour niveler la surface.
Un apprêt est appliqué sur le mastic afin que le plâtre tienne le plus fermement possible.
Ce n'est qu'après cela que vous pouvez procéder à la finition de la façade - revêtement avec du plâtre décoratif, de la pierre artificielle ou flexible, du revêtement, etc.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec un article intéressant sur le sujet connexe "Faire face aux façades en pierre".

L'isolation thermique de la maison à l'extérieur doit être réalisée par temps pas trop chaud, mais pas pluvieux. Malgré le fait que le polystyrène expansé n'a pas peur de l'eau, d'autres matériaux peuvent être saturés d'humidité et, par conséquent, la qualité du travail diminuera considérablement. La température de l'air doit être d'au moins +5C. Il est recommandé d'effectuer les travaux rapidement, mais ne vous précipitez pas et attendez que les couches de matériau sèchent complètement avant d'appliquer les suivantes.

La vidéo sur l'isolation des murs avec de la mousse de polystyrène montre en détail toutes les étapes des travaux :

https://youtube.com/watch?v=yYClVc3ptLg

Est-il possible d'isoler les murs avec de la mousse de l'intérieur

Avant de commencer à vous intéresser au réchauffement de la maison de l'intérieur, rappelons ce qu'est le polystyrène, ses côtés positifs et négatifs. C'est une composition spéciale de polystyrène expansé, qui est moussé d'une certaine manière. La mousse de polystyrène pour l'isolation des murs à l'intérieur a les propriétés suivantes.

Isole parfaitement (garde bien la chaleur dans la maison);

Ne charge pas la fondation, car elle a un faible poids;

Bénéfique : a un coût peu élevé ;

N'absorbe pas l'humidité;

Il ne pénètre pas les moisissures et les champignons.

Lorsqu'il est chauffé, il dégage une odeur désagréable;

Il s'enflamme rapidement car il a une faible résistance au feu ;

Mauvais passage de l'air ;

Réduit l'espace de vie.

Isolation des murs avec de la mousse de polystyrène à l'intérieur et à l'extérieur

De ce qui précède, on peut décider qu'il est possible d'isoler les murs avec de la mousse uniquement de l'extérieur. Mais ce n'est pas le cas. Vous pouvez isoler votre chambre de l'intérieur. Mais cela ne peut se faire que dans certains cas :

Si le bâtiment a une valeur architecturale et que les autorités interdisent de changer sa façade ;

Il y a un joint de dilatation entre les bâtiments derrière le mur ;

Si la pièce adjacente n'est pas chauffée, dans laquelle il n'est pas possible de réaliser une isolation. Par exemple, une cage d'ascenseur.

Mais il ne faut pas oublier que l'isolation des murs à l'intérieur de l'appartement ne peut être vraiment efficace que si un tel procédé est prévu par le projet de construction.

Les avantages du polystyrène

Isolation des murs avec de la mousse de polystyrène à l'intérieur et à l'extérieur

Le schéma d'isolation thermique de la fondation.

Un matériau de construction tel que le polystyrène est récemment devenu très populaire pour l'isolation des appartements. L'isolation de la maison avec du polystyrène est devenue très demandée en raison des avantages de ce matériau de construction, parmi les avantages, il convient particulièrement de souligner les suivants:

  1. Hauts taux d'isolation thermique. La conductivité thermique du polystyrène est plusieurs fois supérieure à celle des matériaux naturels tels que le bois et la brique. Ainsi, par exemple, pour isoler la façade d'une maison, il faut utiliser une feuille de mousse de 12 cm d'épaisseur au lieu d'un isolant en bois de 45 cm d'épaisseur ou de maçonnerie de 2 m 10 cm.
  2. Large gamme de températures d'application. Le polystyrène peut être utilisé à des températures de -180°C à +80°C, ce qui permet d'utiliser le matériau dans différentes conditions climatiques.
  3. Facilité d'installation du polystyrène. le polystyrène peut être fait indépendamment sans l'intervention de spécialistes professionnels. Lors de l'installation, il n'est pas nécessaire d'utiliser des équipements ou des matériaux coûteux.
  4. Un tel système d'isolation se distingue par son efficacité et sa fiabilité. Les instructions d'utilisation du polystyrène indiquent que ce matériau est résistant à l'usure, pendant le fonctionnement, il ne perd pas sa taille, sa forme et ses propriétés. Selon les fabricants et les experts en la matière, confirmés par des recherches pratiques, l'isolation thermique créée par le polystyrène peut être utilisée efficacement pendant 30 ans.
  5. La température d'inflammation du polystyrène est beaucoup plus élevée que celle des autres matériaux de construction. Si ce matériau est traité avec des retardateurs de flamme, le matériau ne se prête pas du tout à la combustion.
  6. Résistance à l'absorption d'humidité. Le polystyrène est considéré comme un matériau de construction unique, car il ne se dissout pas, n'absorbe pas l'humidité et ne se déforme pas. Il y a une petite nuance: un revêtement spécial doit être appliqué sur la surface de l'isolant, ce qui réduira considérablement le taux de pénétration de l'humidité à l'intérieur.
  7. Haut niveau d'absorption du bruit. Le polystyrène est un matériau poreux, c'est pourquoi il emprisonne parfaitement l'air et ne laisse pas entrer les sons parasites dans une pièce isolée. Plus l'épaisseur de la dalle est importante, plus les performances d'isolation phonique sont élevées.
  8. Respect de l'environnement. Le polystyrène est totalement sans danger pour l'homme et la nature. Il est non toxique et n'émet pas de substances toxiques dans l'atmosphère.
  9. Rentabilité. Le prix initial d'un panneau de polystyrène est bien inférieur à celui des autres matériaux d'isolation thermique. Les coûts des matériaux dans le processus d'isolation sont faibles, ce qui réduit considérablement le coût total des travaux de construction.

En suivant tous les conseils ci-dessus, vous pouvez rapidement et facilement isoler votre maison avec du polystyrène de vos propres mains. Lors de l'isolation d'une maison avec ce matériau de construction, vous pouvez non seulement garder au chaud, mais également protéger la pièce des champignons et la protéger du bruit.

Se réchauffer à l'intérieur

Avant de procéder à l'isolation des murs d'une maison privée avec de la mousse à l'intérieur, vous devez porter une attention particulière à certains détails:

  • la présence d'espaces entre les ouvertures de porte (fenêtre) et le mur. S'il y en a, ils doivent être éliminés d'urgence;
  • étanchéité des fenêtres;
  • la qualité du système de chauffage (si les batteries sont anciennes, il faudra les changer ou ajouter des sections).

La préparation des murs dans le cas de l'isolation de la maison de l'intérieur avec de la mousse plastique est identique aux travaux préparatoires à l'extérieur: nous nivelons les murs, retirons l'ancien mastic et peignons, retirons tous les clous et vis, lavons la surface du mur.

La liste des outils et des matériaux est similaire:

  • Polystyrène;
  • mastic antifongique;
  • colle ou colle à base de ciment;
  • "parapluies" ;
  • filet et ruban adhésif;
  • rouleau;
  • spatules;
  • percer.

La surface à isoler doit être sèche, plane et propre - une exigence universelle pour de tels types de travaux.

L'installation de la mousse à l'intérieur commence généralement par le coin inférieur le plus éloigné. Des trous sont faits dans la dalle et un "parapluie" est enfoncé. Les "parapluies" dans une feuille de mousse doivent être placés en moyenne 5-6, et le capuchon de chacun doit être bien ajusté contre la surface de la mousse (ne dépasse pas et ne "coule pas").

À en juger par l'expérience de la plupart des propriétaires qui ont réalisé l'isolation d'une maison privée avec de la mousse de polystyrène, il est très peu pratique de monter le dernier élément de l'isolation d'affilée - sa taille doit être ajustée.

Lorsque l'isolation est appliquée, les coutures et les chapeaux des "parapluies" sont masqués. Concernant les coutures: si elles sont étroites, elles sont simplement soufflées avec de la mousse et les espaces plus larges sont posés avec des chutes de mousse.

IMPORTANT! Pour isoler les murs de l'intérieur, il est préférable d'utiliser de fines feuilles de mousse - 20-25 mm. Ainsi, vous ne "volerez" pas la place.. Un ruban renforcé est appliqué sur le mur fini et fixé avec un adhésif, puis un treillis

La fixation de la grille au mur présente une caractéristique: elle est noyée dans de la colle et, après séchage, elle est traitée avec du papier de verre

Un ruban renforcé est appliqué sur le mur fini et fixé avec un adhésif, puis un treillis. La fixation de la grille au mur présente une particularité: elle est noyée dans de la colle et, après séchage, traitée avec du papier de verre.

La dernière étape est la décoration.

Une maison en brique

Isolation des murs avec de la mousse de polystyrène à l'intérieur et à l'extérieurCe sont souvent des maisons en briques avec de minces murs de maçonnerie qui ont besoin d'être isolées. Et souvent, ce sont des murs en briques qui sont isolés avec des feuilles de mousse.

Dans ce cas, l'isolant est fixé avec des mélanges adhésifs. Ils sont préférables en raison de leur capacité à "s'accrocher" même à une surface peu préparée. Bien qu'ici, il soit nécessaire de prendre en compte l'élément d'économie: si le moulin à briques est nivelé et préparé, la consommation du mélange, respectivement, sera moindre.

Réchauffer une maison privée avec de la mousse de polystyrène est le moyen le plus courant chez les propriétaires de logements en briques.

maison à ossature

Lors de l'isolation d'une maison à ossature avec de la mousse de polystyrène, l'isolant est posé entre la peau, après l'avoir préalablement protégé de l'humidité.

Vous pouvez utiliser des feuilles d'une densité de 50 à 150 mm - elles fourniront un effet d'économie d'énergie élevé.

maison en bois

L'isolation thermique est réalisée à l'intérieur de la maison, elle joue également le rôle d'isolation phonique. Les murs sont gainés de dalles de 4 à 5 cm d'épaisseur, laissant une sorte de "coussin" d'air entre eux et le mur, qui protégera le matériau de l'humidité.

À l'intérieur maisons en bois les feuilles de mousse peuvent être gainées de cloisons sèches.

Accumulateurs hydrauliques pour l'alimentation en eau

Comment choisir à quoi faire attention, types .. Et cet article parle de gazéification autonome d'une maison privée

Et cet article parle de gazéification autonome d'une maison privée.

Isolation moderne avec du polystyrène

S'il est nécessaire d'isoler toute la maison ou une pièce séparée avec du polystyrène, vous devez d'abord acheter les matériaux de construction nécessaires

La première étape consiste à faire attention à l'épaisseur de la feuille de polystyrène que vous souhaitez acheter. Si votre maison est construite en briques blanches de silicate utilisant des blocs de béton armé, vous devez choisir une feuille de polystyrène de cinq centimètres.

Isolation des murs avec de la mousse de polystyrène à l'intérieur et à l'extérieur

Schéma d'isolation de la fondation avec du plastique mousse.

S'il y a un oreiller en bloc de mousse dans la maison, l'épaisseur de la feuille de polystyrène ne doit pas dépasser 2 cm.En plus de la feuille de matériau de construction, vous devez acheter une colle spéciale pour coller les feuilles de polystyrène à la surface. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un adhésif spécial VSH 39 et du plâtre sur la surface du mur de la marque VSH 40.

Isolation des murs avec de la mousse de polystyrène à l'intérieur et à l'extérieur

Tableau des caractéristiques comparatives des matériaux d'isolation thermique.

Une liste complète des matériaux et outils nécessaires pour créer une isolation thermique est la suivante:

  • plaques de polystyrène dont les dimensions sont choisies de la même manière dans chaque cas;
  • colle spéciale (par exemple, VSH 39);
  • parachutes au taux de 3,5 pour chaque feuille de matériau;
  • mélange de mastic sec (par exemple, VSH 40);
  • maille spéciale avec une section de 5X5 et avec une densité de 145 g par m;
  • truelle crantée;
  • spatule droite d'une longueur d'au moins 30 cm;
  • poinçon perceuse.

Une attention particulière doit être portée à la surface des murs sur lesquels seront collées les feuilles de polystyrène. Si le mur est créé avec de la brique de silicate, c'est-à-dire qu'il est lisse, vous pouvez utiliser un apprêt spécial qui améliorera considérablement la capacité d'adhérence du matériau.

Préparation des murs et charpente

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de préparer la surface d'un mur de briques (ou autre). Il est nécessaire d'enlever l'ancienne peinture, le plâtre écaillé, de le nettoyer des taches d'huile ou d'autres contaminants. Ensuite, la qualité de la surface doit être évaluée et, si nécessaire, une couche de plâtre de nivellement doit être appliquée. Une fois durci, vous pouvez procéder à l'installation de la caisse.

L'emplacement des barres de lattage est perpendiculaire aux futures bandes de revêtement - pour les panneaux muraux situés verticalement (par exemple), le lattage est placé horizontalement et vice versa. Le pas des barres correspond à la taille des panneaux isolants afin d'éviter les pertes de matière improductives.

L'épaisseur des barres doit correspondre à l'épaisseur du PPS ou être légèrement plus grande. Il est recommandé de recouvrir les barres d'un antiseptique pour les protéger contre les moisissures ou les champignons.

Isolation des murs avec de la mousse de polystyrène à l'intérieur et à l'extérieur

Installer une caisse en bois

Électricité

Plomberie

Chauffage