Résistance au transfert de chaleur du bois de différentes sections
Isolation de bois profilé d'humidité naturelle:
Une poutre d'une section de 100 mm a une résistance au transfert de chaleur de 0,73 R, (m2 ° C) / W
Une poutre d'une section de 150 mm a une résistance au transfert de chaleur de 1,1 R, (m2 ° C) / W
Une poutre d'une section de 200 mm a une résistance au transfert de chaleur de 1,29 R, (m2 ° C) / W
Une barre d'une section de 250 mm a une résistance au transfert de chaleur de 1,85 R, (m2 ° C) / W
C'est-à-dire que même une poutre d'une section de 250 mm ne répond pas aux normes. Soit dit en passant, c'est un fait reflété dans les anciens SNIP, selon lesquels l'épaisseur du faisceau pour le nord-ouest de la Russie devrait être d'au moins 500 mm.! Ce qui, bien sûr, n'est pas réel - ne serait-ce que pour chercher une épaisse forêt à travers le monde.
Mais voyons ce qui se passe si nous isolons une maison d'un bar. Heureusement, les matériaux modernes sont relativement sûrs et abordables :
Bois profilé d'humidité naturelle avec isolation extérieure (basalte ou laine minérale)
Une barre d'une section de 100 mm + laine minérale 50 mm a une résistance au transfert de chaleur de 1,9 R, (m2 ° C) / W
Une poutre d'une section de 100 mm + laine minérale 100 mm a une résistance au transfert de chaleur de 3,25 R, (m2 ° C) / W
Une poutre d'une section de 150 mm + laine minérale 50 mm a une résistance au transfert de chaleur de 2,35 R, (m2 ° C) / W
Une poutre d'une section de 150 mm + laine minérale 100 mm a une résistance au transfert de chaleur de 3,56 R, (m2 ° C) / W
Une poutre d'une section de 200 mm + laine minérale 50 mm a une résistance au transfert de chaleur de 2,55 R, (m2 ° C) / W
Une poutre d'une section de 200 mm + laine minérale 100 mm a une résistance au transfert de chaleur de 3,82 R, (m2 ° C) / W
Barre de séchage en chambre ou atmosphérique (importance pas plus de 20%, GOST):
En même temps, il est intéressant qu'une barre d'une section de 140x140 mm soit un séchage en chambre ou atmosphérique !!! (à savoir, une telle poutre est soumise à une isolation externe) a une résistance au transfert de chaleur = 1,9363 R, (m2 ° C) / W - ce qui est bien supérieur à celui d'une contrepartie d'humidité naturelle. Gardant à l'esprit que nous devons éventuellement obtenir des murs dont la résistance au transfert de chaleur sera = 3,16 R, (m2 °C) / W, nous devons isoler la façade de la maison avec une couche de dalles de basalte égale à seulement 50 mm !
Conclusion : la meilleure solution pour une maison chaleureuse adaptée à la résidence permanente serait un tel gâteau : un mur de bois sec de 140 mm d'épaisseur + dalle de basalte de 50 mm + film coupe-vent + peau extérieure imitation bois / blockhaus.
Comme vous pouvez le constater, le problème des économies d'énergie est facilement résolu en isolant la façade d'une maison en bois d'un bar.
Dans notre prochain article, nous vous dirons comment isoler une maison ?
Grenier, portes et fenêtres
La technologie de chauffage du grenier d'une maison en bois est la suivante:
- une couche pare-vapeur est posée sur le plafond ourlé du grenier;
- un radiateur est posé sur le dessus - laine minérale ou mousse de polystyrène;
- une couche d'imperméabilisation est posée sur l'isolant et une caisse de planches est montée.
Une option idéale pour le montage des portes et des fenêtres est l'utilisation de fenêtres à double vitrage en métal-plastique ou en bois et de portes doubles, ainsi que la présence obligatoire d'un vestibule d'entrée. Enfin, avant de choisir une méthode d'isolation thermique d'une maison en rondins, il conviendra de s'assurer qu'une telle procédure est en principe nécessaire.
07.05.2017 21:25
Le bois profilé attire de nombreux Russes en raison de son prix abordable et de ses excellentes caractéristiques thermiques. Cependant, la plupart d'entre eux croient à tort qu'une telle maison n'a pas besoin d'être isolée. Bien sûr, je veux préserver la saveur boisée unique de l'intérieur et de l'extérieur du bâtiment, mais une vie confortable est plus importante. En matière de chauffage d'une maison à partir d'une poutre profilée, il y a quelques nuances. Nous en parlerons aujourd'hui.
Réchauffer une maison à partir d'un bar avantages et inconvénients
Aujourd'hui, de plus en plus de gens commencent à comprendre qu'ils font partie de la nature. Et, réalisant cette simple vérité, ils refusent de vivre dans des maisons en briques et en béton, leur préférant la vie dans une maison en bois.Et ils ont tout à fait raison, car vivre dans une telle maison est un plaisir incomparable. Et tout cela parce que le bois est un matériau vivant et respirant qui crée son propre microclimat dans la maison. Les murs en bois sont capables d'éliminer toutes les odeurs désagréables et l'excès d'humidité dans l'air des pièces. L'air dans une telle maison est toujours propre, saturé des odeurs des forêts de conifères, qui ont un effet bénéfique sur le bien-être des personnes vivant dans la maison, en particulier celles qui ont des problèmes cardiaques ou de pression.
La perte de chaleur d'une maison à partir d'un bar tombe généralement sur diverses fentes et joints.
Mais la vie ne s'arrête pas, et la technologie de la construction aussi. Aujourd'hui, de plus en plus souvent, vous pouvez trouver des maisons construites en bois - un arbre traité à l'aide d'une technologie moderne spéciale, grâce à laquelle, au final, un excellent matériau de construction est obtenu, durable, ayant une belle apparence, à faible coût, facilement et rapidement monté. Mais une maison construite à partir de ce matériau présente un inconvénient important: il est nécessaire d'isoler une maison en rondins.
Bien que cette question ne soit pas si claire, car l'épaisseur des murs d'une maison en construction à partir d'une barre de bois est généralement choisie en tenant compte de la conductivité thermique de l'arbre et des caractéristiques du climat local. Habituellement, l'épaisseur des murs du bois est suffisante pour maintenir une température confortable à l'intérieur de la maison. L'épaisseur standard d'un mur en bois est de 30 à 32 cm, ce qui est comparable à l'effet d'une boule d'isolant de 10 à 15 cm, comme la laine minérale ou la fibre de verre. Et l'idée que toute isolation entraînera une modification de l'apparence de la façade de la maison, pousse de nombreux propriétaires de maisons construites en bois à abandonner leur isolation.
Perte de chaleur du bois lamellé collé et cylindres.
Mais il y a un contre-argument très significatif à tous ces arguments. Si vous ne réalisez pas l'isolation thermique d'une maison en bois, cela peut entraîner des fissures dans les barreaux, des espaces entre eux, ainsi qu'un biais et une dépressurisation des fenêtres. Après tout, rien ne garantit que le scellant situé entre les barreaux fournira une protection permanente de haute qualité pendant toute la durée de fonctionnement de la maison. Et une mauvaise isolation thermique entraînera le fait qu'en raison du soufflage et du gel, le régime de température des murs est violé et que le bois pourrira, réduisant considérablement la durée de vie de la maison.
Oui et non
Le bois a une conductivité thermique très faible - en moyenne 3,5 fois inférieure à celle d'une brique. Ainsi, lorsqu'un mur de briques d'un demi-mètre d'épaisseur est nécessaire, une barre de 150 x 150 mm peut être supprimée.
Si nous parlons d'un bâtiment qui n'est pas destiné à la résidence permanente (maison de campagne), ou lors de la construction dans une région chaude, une maison en bois profilé n'a pas besoin d'isolation supplémentaire. Les propriétés d'isolation thermique du matériau lui-même seront suffisantes pour fournir un microclimat confortable même en cas de gelées. A condition, bien sûr, que l'épaisseur du bois soit correctement choisie.
Si la construction est réalisée dans une région au climat rigoureux et que la résidence permanente dans la maison est également implicite, l'isolation peut être considérée comme tout à fait appropriée, voire nécessaire. Le réchauffement résoudra les problèmes suivants :
- Préservation d'un microclimat confortable même à des températures extrêmes;
- Augmenter l'efficacité énergétique du chauffage en réduisant les pertes de chaleur;
- Réduction de l'usure des structures murales.
Il est également fortement recommandé d'isoler lors de la construction de bains, quelle que soit la région.
Méthodes de réchauffement
La méthode préférée pour isoler une maison d'un bar dépend en grande partie du projet spécifique.
La principale caractéristique de l'utilisation du bois profilé par rapport aux matériaux en rondins est qu'il n'est pas nécessaire d'isoler l'espace d'intervention. La raison est évidente - il n'y en a pratiquement pas, car le bois a une forme de section carrée (rectangulaire).
Sinon, l'isolation des maisons à partir d'une barre est réalisée avec des prims standard.
Traditionnellement, ils sont divisés en externe et interne. L'isolation extérieure des maisons en bois n'est pratiquée que si vous ne comptiez pas conserver l'aspect "traditionnel". Habituellement, la procédure de réchauffement n'est pas très différente des actions similaires par rapport à une maison en briques.
La seule chose à noter est la nécessité d'une ventilation de haute qualité de l'espace entre le mur et l'isolation (obtenue en montant l'isolation sur le cadre avec une certaine indentation). Sinon, les structures murales seront affectées par un excès d'humidité.
Avant de commencer l'isolation externe, vous devez décider d'autres finitions. Par exemple, si vous prévoyez d'utiliser un revêtement ou une doublure, un seul cadre peut être utilisé à la fois pour la pose de l'isolant et pour l'installation des finitions.
L'isolation interne implique également la perte d'un design coloré, mais il existe un certain nombre d'autres points subtils :
- L'isolation interne réduit la surface utilisable des locaux, il est donc conseillé d'utiliser des panneaux d'une épaisseur maximale de 30 mm;
- L'un des points clés lors du choix d'un appareil de chauffage est la capacité du matériau à laisser passer l'excès d'humidité;
- L'isolant doit être peu attrayant pour les rongeurs;
- Puisqu'il s'agit d'un bâtiment en bois, l'isolation doit être choisie totalement incombustible.
Sinon, la technologie d'isolation est standard et dépend de la méthode de finition ultérieure.
Retrait d'une maison à partir d'un bois profilé d'humidité naturelle
Bois lamellé-collé - avantages et inconvénients
Étapes du réchauffement d'une maison en bois profilé
Tous les éléments de la maison ont besoin d'isolation. Par conséquent, il vaut la peine d'adopter une attitude responsable envers chacun d'eux. Sinon, l'événement sera inutile.
Fondation
Il existe deux façons d'isoler la fondation :
L'isolation interne est hautement indésirable et n'est recommandée que si, pour une raison quelconque, une isolation externe n'est pas possible.
L'isolation par l'extérieur présente plusieurs avantages :
- les matériaux pour cela sont moins chers que pour l'isolation interne;
- vous permet d'éviter le gel et, par conséquent, une forte chute de température, qui entraînent la destruction de la structure;
- vous permet de sauvegarder la zone interne du sous-sol.
Le matériau le plus préféré pour l'isolation de la fondation est la mousse de polyuréthane.
Il est plus cher que le polystyrène et présente les avantages suivants :
- son installation ne prend pas beaucoup de temps;
- il n'y a pas de coutures et de lacunes;
- pas de ponts froids.
Pour la pose de tels matériaux, un équipement spécial est utilisé. L'épaisseur de la couche isolante ne doit pas être inférieure à 5 centimètres.
Un peu moins souvent, ils utilisent un radiateur - mousse de polystyrène extrudée. Il n'a que quelques avantages :
- bas prix;
- immunité absolue à l'humidité.
Le sol, aménagé avec des planches, sera tôt ou tard recouvert de lacunes et de fissures. Et cela signifie que l'isolation thermique de la pièce chutera fortement. Pour éviter que cela ne se produise, ils fournissent également une isolation du sol. De plus, il est souhaitable de le faire au stade de la construction d'une maison afin d'éviter à l'avenir des problèmes de pose de planches.
L'isolation thermique du revêtement de sol implique non seulement la pose d'isolant, mais également un pare-vapeur et un pare-vapeur. Il est préférable de convenir avec un spécialiste des matériaux nécessaires, car le choix dépend de nombreux facteurs, tels que le matériau des panneaux, le système de ventilation de la maison, etc.
Afin d'isoler le sol, des bûches sont installées dans la fondation. Ensuite, des écrans sont cloués au bois et un pare-vapeur et un pare-vapeur, un appareil de chauffage et à nouveau les deux isolations sont installés.
Cette méthode n'est pas la seule, mais elle est plus courante dans son exécution.
Des murs
Il n'y a que trois options pour l'isolation des murs :
La dernière option pour ceux qui se soucient de l'esthétique de la pièce.
En règle générale, les matériaux suivants sont utilisés pour l'isolation thermique des murs:
- isolation naturelle : lin, laine de mouton, lnovatine... De tels matériaux conviennent au coiffage interventionnel;
- la mousse ou tout matériau en coton est idéal pour l'isolation externe;
- pour l'intérieur - isolation exclusivement en coton.
En plus des matériaux d'isolation thermique, un pare-vapeur sera également nécessaire, ce qui ne permettra pas à l'isolant d'absorber l'humidité.
N'oubliez pas non plus le système de ventilation.
Afin d'éviter à l'avenir les malentendus liés à l'isolation thermique de la pièce, il est préférable de se familiariser immédiatement avec toutes les règles de pose des matériaux. Si vous n'avez pas suffisamment d'expérience dans ce domaine ou si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, il est préférable de vous tourner vers des spécialistes.
Les caractéristiques du climat russe - vent fort, chaleur et gel, pluie - d'une manière ou d'une autre, nécessitent une isolation de la maison. Considérez comment isoler une maison d'un bar conformément aux réglementations et aux normes d'économie de chaleur.
En général, l'isolation doit être commencée même lors de la fabrication d'une maison en rondins, en posant un scellant interventionnel après chaque rangée de rondins. Le bois est un matériau naturel qui sèche et rétrécit avec le temps. Et donc, un an plus tard, après le séchage des murs de la maison en rondins et leur retrait, des travaux répétés sur le vitrage et l'isolation thermique sont effectués.
Types de poutres collées isolées
Il existe plusieurs types de bois isolés, qui diffèrent par le type de matériau isolant thermique, ainsi que par le type de construction en bois lui-même.
Matériau d'isolation thermique
Mousse polyuréthane (isolation PPU).
Ce matériau n'a pas un mauvais ensemble de propriétés positives. Ainsi, par exemple, un coefficient de conductivité thermique assez faible. Lors de son utilisation, tout le volume de la charpente en bois est rempli et la possibilité de formation de ponts thermiques est également réduite. Mais avec les avantages, il y a aussi un inconvénient. Ce matériau a une faible perméabilité à la vapeur, c'est pourquoi, lors de la conception d'un bâtiment, vous devez prendre soin d'un système de ventilation efficace.
Ecolaine (cellulose).
Les avantages de cette isolation résident dans ses caractéristiques d'isolation thermique plutôt élevées, ainsi que dans son prix relativement bon marché, ce qui affecte le coût du bois isolé lui-même. Mais lors de l'utilisation de ce matériau, la possibilité d'exposition aux rongeurs augmente. Il est également nécessaire d'utiliser un équipement spécial, ce qui augmente la durée des travaux de construction.
La conception du bois profilé isolé
Bois à chambre unique
La conception d'un tel faisceau se compose de deux cartes, qui sont reliées par des cavaliers tous les 500 mm. Le cadre de ce type est dans la plupart des cas rempli de mousse de polyuréthane, ce qui assure la "solidité" du bois utilisé.
Photo d'un bois à chambre unique
Bois en paquets
Ce type de construction est à bien des égards similaire à la conception d'un bois à chambre unique.
Mais il y a une différence importante. Son cadre est séparé par des ponts longitudinaux, en plus des ponts horizontaux, qui forment des nids d'abeilles séparés fermés de tous côtés.
Ils sont remplis de l'isolant sélectionné. Ce type de dispositif de construction augmente considérablement les caractéristiques d'une poutre à chambre unique, mais en même temps, le coût d'un tel matériau augmente également.
Bois en paquets
Un exemple d'assemblage d'un caisson à partir d'une poutre profilée isolée
Après avoir sélectionné et installé la fondation selon le projet, nous installons des boulons d'ancrage à une distance donnée.
Pour une fondation de pieux vissés, les boulons d'ancrage sont fixés comme indiqué sur le schéma :
Type de fixation à la fondation sur pieux vissés.
Si une fondation en bande remplie de béton est utilisée, les boulons d'ancrage sont fixés comme suit :
Méthode de fixation à la fondation en bande.
- Après avoir installé les boulons d'ancrage, nous posons le matériau isolant sur la fondation.
- Ensuite, nous vissons le manchon sur l'ancre, dans laquelle le goujon est vissé.
- L'étape suivante consiste à installer la couche inférieure de planches de revêtement profilées qui sont posées sur des poteaux.
- La poutre à rainures repose sur la planche, tandis que la goupille est le guide.
- Le suivant est installé sur la poutre installée, puis la boîte est assemblée de la même manière.
- La poutre supérieure de la boîte est également recouverte d'un panneau profilé, après quoi elle est attirée par un écrou avec une rondelle.
Schéma d'assemblage d'une boîte à partir d'une poutre isolée profilée
Sur notre site internet, vous pouvez vous renseigner sur l'isolation de la loggia (découvrir également comment isoler le toit de la maison).
Particularités de la poutre isolée
Pour savoir quelle est la supériorité de cette poutre sur les autres, il suffit de savoir quelle est l'épaisseur de paroi requise de l'un ou l'autre matériau de construction pour répondre aux exigences du SNiP II-3-79:
- bois profilé isolé 150 mm;
- bois lamellé-collé 350 mm;
- mur de briques 1700 mm;
- mur en béton cellulaire - 880 mm;
- mur en bois - 450 mm.
De plus, ce matériau de construction est beaucoup plus économe en énergie, car à titre de comparaison, il est presque 2 fois plus léger qu'un faisceau d'un réseau. Grâce à cela, le travail des constructeurs de leurs propres mains est facilité, le processus d'installation est accéléré. Il permet également de faire des économies en utilisant une fondation peu profonde. La fondation en béton armé peut être remplacée par une fondation utilisant des pieux vissés, ce qui affecte également le délai et le coût, car son prix est plutôt bas.
Caractéristiques comparatives des produits
Les économies se traduisent également par la réduction des coûts de chauffage, presque 3 fois, mais en même temps les murs sont vapeur et respirants, ce qui affecte favorablement l'atmosphère de toute la maison.
Le mode de construction est également simplifié. Puisque tous les éléments de raccordements et sélections pour portes, fenêtres et ouvertures sont réalisés directement en usine. En conséquence, le client dispose d'un concepteur et d'instructions pour assembler une maison. L'instruction est assez simple, donc des équipes de construction qualifiées et des équipements spéciaux ne sont pas nécessaires, mais seulement 2-3 personnes suffisent.
Il n'y a pas besoin de travaux supplémentaires à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Étant donné que le bois est traité sur des machines à bois spéciales dans l'usine du fabricant.