Réchauffer le béton, pourquoi est-il nécessaire et comment l'organiser
Lors du bétonnage des fondations et du coulage de structures monolithiques à basse température (minimum inférieur à 0°C et moyenne journalière inférieure à 50°C), le chauffage du béton selon SNiP "Structures porteuses et enveloppantes" doit être effectué sans faute. Diverses méthodes peuvent être utilisées pour assurer l'échauffement, et nous décrirons les plus populaires dans notre article.
Pour que la solution se solidifie bien au froid, elle doit être chauffée en plus.
Utilisation de câbles
Pose du fil chauffant dans le coffrage
Une autre technique consiste à utiliser des câbles caloporteurs, qui sont posés dans le coffrage et, lorsque le courant les traverse, chauffent la solution:
Pour les travaux, nous prenons des conducteurs PNSV en isolation polyéthylène ou PVC. La deuxième option est préférable pour une utilisation dans une structure renforcée, car le PVC ne fond pas, ce qui signifie que le risque de court-circuit au renforcement sera minime.
Noter! Le PVC perd de son élasticité au froid, donc lors de la pose du fil, vous devez faire attention à ne pas endommager la couche isolante au niveau du pli. Le chauffage est généralement effectué par des morceaux de fil PNSV d'un diamètre de 1,2 ou 1,4 mm
Le matériau est découpé en morceaux standards (17 ou 28 m selon la configuration) et torsadé en spirales d'un diamètre d'environ 30 mm pour une installation plus compacte.
Habituellement, le chauffage est effectué par des morceaux de fil PNSV d'un diamètre de 1,2 ou 1,4 mm. Le matériau est découpé en morceaux standards (17 ou 28 m selon la configuration) et torsadé en spirales d'un diamètre d'environ 30 mm pour une installation plus compacte.
Schéma de câblage typique pour le chauffage du béton
- Ensuite, les spirales sont reliées en plusieurs "triangles" ou "étoiles" (les schémas sont représentés sur les figures), et sont assemblées en plusieurs pneus communs.
- Étant donné que le câble PNSV sous tension brûle rapidement dans l'air en raison d'une faible dissipation de chaleur, les circuits de chauffage à l'intérieur du coffrage sont connectés à une source de courant à l'aide de fils d'aluminium épais - les soi-disant "extrémités froides".
Transformateur TSZP
Les "extrémités froides" sont connectées aux bornes du transformateur abaisseur. Pour le travail, il est préférable d'utiliser des systèmes tels que SPB-40, KTPTO 80 et leurs analogues, car ils permettent de réguler l'activité de l'ensemble du système de chauffage.
Le processus de chauffage lui-même est divisé en plusieurs phases :
Phase | Dynamique de la température |
Durcissement primaire | Aucun courant n'est appliqué, la température de la solution est maintenue grâce aux réactions chimiques du matériau |
Préchauffer | Le courant est fourni aux bornes du transformateur, la solution se réchauffe progressivement jusqu'à 700C. Le taux de montée en température ne doit pas dépasser 100°C par heure. |
Chauffage isotherme | L'étape la plus longue. Le courant est fourni pendant tout le temps de durcissement, incorporé dans le projet. Le contrôle du chauffage est effectué: il est impossible d'élever la température au-dessus de 800C, sinon les granulés de ciment commenceront à se fritter, ce qui perturbera le processus d'hydratation. |
Refroidissement | La diminution de la température se produit progressivement, à un rythme d'environ 4-50C par heure. |
Pendant tout ce temps, le transformateur régule l'intensité du courant circulant dans les conducteurs. Une fois le chauffage terminé, les conducteurs de contact sont démontés et le fil PNSV reste dans l'épaisseur du béton.
Résistance du béton avec des additifs antigel
Des additifs antigel sont ajoutés au béton en tenant compte de la température de l'air ambiant dans lequel le béton devra être travaillé. La résistance d'un tel béton au moment du refroidissement à la température de conception (en fonction de la quantité d'additifs) doit être en ...%:
- 30% - lors de l'utilisation de nuances de béton jusqu'à M200 inclus
- 25% - lors de l'utilisation des nuances de béton M300 et M400
Le béton au-dessus des grades spécifiés, ayant gagné en résistance de 30% et 25%, peut être gelé, mais après dégel, les structures en béton doivent gagner la résistance restante à 100% dans des conditions qui assureront le développement de cette résistance de conception, avant de charger ces structures avec une charge.
L'ensemble de la résistance du béton est assuré par la préparation correcte du béton lors de sa préparation, ainsi que par la protection des structures après le bétonnage, des effets du contact avec le vent et des températures inférieures à zéro.