Le zonage est une étape importante de la décoration intérieure, particulièrement pertinente pour un spacieux appartement d'une pièce ou un studio, dont le métrage permet de le diviser en plusieurs zones fonctionnelles confortables pour les habitants. Le principe de zonage d'une pièce n'est pas nouveau, mais ces dernières années, il est devenu une direction extrêmement populaire dans l'art du design. Une pièce peut combiner avec succès une chambre, un salon, un bureau, un espace sport, un espace détente. Les étagères, les aquariums, les armoires étroites, les structures fixes en bois, cloisons sèches, métal, pierre, encastrées dans les murs sont souvent utilisées pour créer des zones séparées, mais les poumons mobiles sont reconnus comme les plus pratiques et les plus modernes. cloisons pour l'espace de zonage dans la pièce, avec lequel vous pouvez augmenter ou diminuer la surface d'un fragment particulier de la pièce. De telles conceptions semblent extrêmement impressionnantes en combinaison avec différentes finitions de murs et de plafonds, un éclairage combiné et un sol à deux niveaux.
Types de cloisons mobiles
En fonction de la fonctionnalité et de la destination de certaines zones et des préférences des habitants de l'appartement, les cloisons mobiles peuvent être :
- transparent;
- mat;
- opaque.
Les structures de zonage peuvent être achetées prêtes à l'emploi ou fabriquées à la main à partir d'une grande variété de matériaux, parmi lesquels les plus populaires sont:
- Plastique;
- verre;
- bambou;
- arbre;
- acrylique;
- textile;
- miroirs;
- cloison sèche;
- fer forgé
- plantes d'intérieur ampeleuses et ligneuses.
Comment choisir une partition mobile
Une cloison mobile peut combiner plusieurs matériaux. Il peut s'agir d'une structure en bois ou en cloison sèche avec des fragments de textiles, de pierre artificielle, de mosaïques de miroirs. Les modèles coulissants en acrylique monolithique et ajouré, les cloisons en vitrail, les écrans, les stores, les structures forgées sont populaires.
La structure mobile n'est pas fixée au sol, aux murs et au plafond, elle doit donc être solide et stable. Les fabricants modernes proposent de nombreuses options pour les modèles verticaux et horizontaux, hauts et bas, larges et étroits, pliants et coulissants, équipés d'un cadre, de pieds ou de roues stables.
Lors du choix, il est important de prendre en compte le poids du produit, car une cloison trop légère peut être accidentellement renversée, surtout si des enfants et des animaux vivent dans l'appartement.
Pour zoner une salle familiale, il est préférable d'utiliser des modèles durables en acrylique, textile, bambou, plastique ou bois, respectueux de l'environnement, peu coûteux, d'apparence impeccable et sans danger pour les petits destructeurs. Si nécessaire, un meuble cassé peut être facilement remplacé par un produit similaire.
Structures mobiles en plastique
Les cloisons mobiles en plastique sont le moyen le plus économique de zonage de l'espace. Ils sont fabriqués dans un matériau de haute qualité, durable et facile à nettoyer et sont souvent utilisés pour le zonage des chambres d'enfants, dans lesquelles il est nécessaire de séparer l'aire de jeu de l'aire de repos et de sommeil.
Les modèles en plastique peuvent être coulissants et pliants, verticaux hauts et horizontaux bas, en matériau opaque et transparent. Les dessins décorés de dessins et de motifs sont très populaires.
Le modèle portable en forme de cube bas ou le design rectangulaire large peuvent être utilisés comme entraîneurs et supports supplémentaires.
Cloison mobile en plaques de plâtre
Mobile cloison sèche est l'un des types de zonage les plus courants, car il est pratique, durable, respectueux de l'environnement, sûr et d'un coût relativement faible. Les artisans préfèrent fabriquer de tels objets d'intérieur de leurs propres mains, en résolvant indépendamment des problèmes constructifs.
Une construction de cloison sèche mobile peut être figurée, étroite, large, horizontale ou verticale, avoir la conception la plus diversifiée - tout dépend de l'imagination et des compétences. Le produit fini peut être collé avec du papier peint ou des carreaux, recouvert de tissu ou garni de plâtre décoratif.
L'opacité est une caractéristique importante des cloisons sèches. Il est donc préférable de les utiliser lors du zonage de pièces spacieuses et lumineuses.
Cloisons mobiles vitrées
Les cloisons mobiles en verre encadrées et sans cadre sont très populaires, elles peuvent être en verre transparent, ondulé, dépoli, teinté avec un motif en relief ou un motif réalisé selon la technique de pulvérisation.
- Cloison de zonage en verre opaque servira à séparer le salon et la salle à manger de la chambre et de la chambre d'enfant, le bureau de la chambre et du salon, la salle de bain de la salle d'eau.
- Les modèles en verre teinté transparent ont fière allure entre le salon et la zone de détente avec des plantes ornementales et des aquariums.
- Plusieurs structures en verre transparent sont le seul moyen de zoner avec succès une pièce avec une fenêtre du côté ombragé.
Les structures en verre mobiles sont un ajout efficace à l'intérieur dans n'importe quel style, mais elles ne sont pas sans inconvénients, dont le principal est le traumatisme. Les détails intérieurs, y compris les cloisons, sont en verre trempé, mais il y a parfois des situations imprévues par les technologues où même les matériaux les plus résistants ne peuvent pas résister. Un inconvénient tout aussi important des cloisons mobiles vitrées est leur coût élevé, qui limite considérablement le cercle des acheteurs potentiels.
Parmi les produits les plus impressionnants et les plus chers figurent les cloisons vitrées intelligentes, qui deviennent transparentes à la lumière artificielle, tout en étant mates à la lumière naturelle. En l'absence de problèmes financiers, vous pouvez installer des partitions avec des écrans tactiles équipés d'un menu virtuel.
Dessins de miroir
Les produits à surface miroir ont une puissante énergie d'attraction à tout moment, et les cloisons mobiles en miroir transforment l'intérieur, créant une atmosphère particulière et contribuant à une augmentation visuelle de l'espace.
Les cloisons avec une surface miroir sont opaques, elles sont donc souvent utilisées pour séparer la chambre des autres zones. Selon le métrage de la pièce, vous pouvez installer plusieurs modèles verticaux hauts ou une structure coulissante.
Une cloison miroir mobile peut être fabriquée à la main. Pour ce faire, il suffit de construire un cadre stable à partir d'un profilé, de le recouvrir de cloisons sèches et de le recouvrir des deux côtés avec des carreaux de miroir. Vous pouvez faire de toute la surface un miroir ou coller sur des fragments dans n'importe quelle combinaison en insérant des carreaux de pierre artificielle dans les espaces entre les éléments du miroir.
Autres modèles
Une abondance de formes et d'excellentes performances se distinguent par des cloisons mobiles en bambou et bois, des structures forgées ajourées et des stores.
Une saveur particulière de l'Orient sera donnée à la salle par des écrans avec des paysages dans la technique du dessin chinois, qui sont redevenus populaires après un long oubli.
Dans une pièce, vous pouvez combiner des modèles en verre transparent et opaque, des cloisons textiles basses et hautes. Il est important de maintenir l'unité de style et de ne pas sursaturer l'intérieur de couleurs vives et flashy.
Les cloisons mobiles présentent de nombreux avantages, mais elles ont un inconvénient commun - le manque d'isolation phonique, qui dans certains cas devient un facteur important qui ne leur est pas favorable.