Il n'est pas du tout nécessaire, si l'on souhaite modifier qualitativement l'intérieur et délimiter la zone de la pièce, de recourir à un processus de réparation long et coûteux. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez utiliser une technique moderne. Une cloison pour zoner une pièce est un moyen simple mais efficace de mettre à jour l'intérieur et de diviser un même espace en plusieurs zones aux fonctions différentes.
Aux fins du zonage d'une pièce, d'autres options alternatives peuvent être utilisées. Par exemple, dans divers projets de conception, à cette fin, les éléments suivants sont utilisés:
- systèmes d'éclairage originaux;
- arcs;
- motifs décoratifs.
Cependant, c'est le zonage des pièces à l'aide de cloisons qui rendra l'intérieur unique et confortable sans trop d'effort. En utilisant cette technique, vous pouvez facilement créer des zones indépendantes séparées, différentes dans leur conception et leur objectif.
Règles pour décorer une pièce avec des cloisons
Si vous décidez de mettre à jour l'intérieur de la pièce de vos propres mains à l'aide d'une barrière décorative, il est conseillé de prendre en compte plusieurs règles importantes qui vous aideront à obtenir le résultat souhaité:
- Une pièce rectangulaire ne doit pas être divisée, auquel cas vous obtiendrez deux «couloirs» étroits en raison de l'effet de rétrécissement de l'espace.
- La cloison ne doit pas être autorisée à « couper » la fenêtre.
- Un mur monolithique ne convient pas pour zoner une pièce avec des plafonds bas, car il réduira visuellement sa hauteur.
- Lors de la création de zones dans une pièce, il est nécessaire de prendre en compte leur objectif fonctionnel. Différents types de cloisons vous permettront de réaliser toutes les idées de conception. Dans ce cas, il vous suffit de décider si la barrière sélectionnée doit jouer le rôle d'un attribut exclusivement décoratif ou servir d'élément fonctionnel de l'intérieur. Par exemple, pour isoler la zone de travail, vous pouvez utiliser un rack qui séparera la zone correspondante et en même temps il sera pratique d'y placer des documents, des livres ou de la papeterie.
- Lors de l'organisation de plusieurs petites zones, il convient de rechercher la concision et le minimalisme, sinon elles se révéleront à l'étroit en raison de leur encombrement de meubles et d'accessoires.
Types de cloisons
Les cloisons de la pièce n'ont aucune restriction sur les matériaux utilisés, les formes ou les tailles. Il existe de nombreuses variantes de design d'intérieur à l'aide d'une telle technique de conception. Lors du choix d'une cloison pour le zonage de l'espace dans une pièce, les points suivants doivent être pris en compte:
- compatibilité du produit avec le style de l'intérieur de la pièce;
- le degré de transparence du dessin;
- mobilité de la cloison, possibilité de pliage.
Jetons un coup d'œil aux différentes options disponibles.
Cloison sèche
Tous les fantasmes de conception peuvent être réalisés avec cette option. Les cloisons sèches sont faciles à installer, capables de cacher de manière fiable certaines zones des regards indiscrets.
Dans les faux murs en plaques de plâtre, vous pouvez équiper des niches, des étagères, de telles structures peuvent être de toutes tailles et configurations.
Avantage cloisons pour le zonage de GKL peut être attribuée à la possibilité de les modifier ou de les remplacer facilement.
Verre
Les barrières de verre décoratives qui peuvent être utilisées pour le zonage d'une pièce ont une caractéristique importante - elles maintiennent visuellement l'espace ouvert. Pour obtenir une division plus claire de la pièce, vous pouvez choisir un matériau mat. Dans le même temps, l'intérieur conservera sa propre légèreté.
Cloisons décoratives en verre pour zoner l'espace dans la pièce ont leur inconvénient - après leur installation, des travaux seront ajoutés lors du nettoyage, car vous devez nettoyer et laver des surfaces supplémentaires.
Brique
Pour fournir une véritable isolation et en même temps rendre l'intérieur plus élégant, les cloisons en briques sont capables de zoner l'espace. Ce type de barrières décoratives est particulièrement approprié pour décorer des pièces de style provençal, loft ou campagnard. Dans le même temps, les briques décoratives sont souvent utilisées pour le revêtement, ce qui ajoutera une esthétique et un confort particuliers.
Arbre
Cloisons en bois peuvent non seulement remplir leur fonction directe de division de l'espace, mais aussi devenir un élément d'accent de l'intérieur. Ils sont capables de se fondre harmonieusement dans n'importe quel style d'intérieur. Cloison décorative en bois peut être considéré en toute sécurité comme une solution universelle qui vous permettra de mettre à jour magnifiquement n'importe quel intérieur.
Étagère
Une option assez simple, mais assez autonome qui vous permettra d'utiliser efficacement l'espace. Après tout, sur les étagères ou rayonnage Vous pouvez facilement placer divers attributs décoratifs, souvenirs, livres.
Textile
Légers et pratiques, les rideaux en tissu constituent une alternative aux barrières monolithiques utilisées pour diviser l'espace d'une pièce. Pour organiser une cloison en tissu, il suffit de fixer une corniche sous le plafond et de ramasser un beau rideau ou un rideau. Une technique efficace qui vous permettra de créer des zones isolées temporaires dans une pièce sans trop de difficulté.
Forger
Les cloisons ajourées sur mesure utilisées pour le zonage deviendront une véritable décoration de l'intérieur. Ils ne pourront pas noyer qualitativement le bruit ni masquer de manière fiable la zone créée, ils peuvent donc être considérés uniquement comme un attribut décoratif.
Cloisons coulissantes
Une technique moderne pour la création de laquelle divers matériaux peuvent être utilisés. D'habitude structures coulissantes sont fabriqués sous la forme de portes, et des rails ou des charnières sont utilisés pour les déplacer. Ces barrières peuvent être en bois, en plastique, en verre ou en d'autres matériaux.
sculpté
Les cloisons sculptées méritent une attention particulière. Comme des barrières forgées, elles jouent le rôle d'éléments décoratifs. Bien sûr, cette option ne convient pas à tous les intérieurs, mais elle deviendra incontestée pour les personnalités romantiques et les connaisseurs d'esthétique.
Des cloisons pour zoner l'espace dans la pièce, dont diverses photos peuvent être facilement trouvées sur Internet et dans des magazines de design thématiques, aideront à changer l'intérieur de manière originale, même si la décision de le mettre à jour a été prise spontanément. Mais si une telle modernisation est pensée à l'avance, il ne sera pas difficile de choisir la meilleure option en raison de la variété des types de cet attribut. Vous pouvez opter pour des murs opaques en brique ou en plaques de plâtre, des variations légères et originales de glissement en verre ou en tissu, des barrières en bois ou ajourées exquises et romantiques.
La méthode de zonage à l'aide de cloisons est bonne car certaines zones de l'espace peuvent avoir une orientation stylistique différente. Dans ce cas, vous pouvez essayer de réaliser votre propre idée de design et créer un intérieur de rêve qui vous offrira l'ergonomie et le confort souhaités.