Quelle que soit la taille de l'appartement, l'aménagement standard ne peut pas toujours satisfaire les souhaits des futurs résidents. Il est peu probable que les développeurs créent jamais une pièce qui réponde pleinement à tous les besoins et idées de chaque membre de la famille. Ici, tout est entre les mains des propriétaires eux-mêmes, de sorte que les cloisons décoratives à l'intérieur ne perdront jamais leur pertinence. Avec leur aide, vous pouvez diviser la pièce en zones fonctionnelles, diviser un grand studio, créer votre propre monde à l'aide d'un écran.
Variétés de cloisons décoratives
Il existe un grand nombre d'options pour la conception de cloisons décoratives. Il existe les types suivants :
- Paravents décoratifs pliants. Un côté d'entre eux est souvent fixé au mur, tandis que l'autre côté n'a pas de support rigide, toute la structure est posée sur des roulettes ou des pieds et peut être pliée en accordéon.
- Racks et boîtes.
- Glissement - similaire aux portes d'armoires.
- Tissu ou filet. Ils tombent du plafond comme des rideaux ou sont tendus pour donner l'apparence d'un mur.
Les autres espèces sont moins communes.
De plus, les cloisons décoratives sont divisées en fonction du matériau dont elles sont faites.
- Une grande variété de matériaux peut être utilisée pour construire un écran.
- Pour les grandes petites structures décoratives, la brique et les cloisons sèches sont utilisées, comme sur la photo suivante.
- Le bois est le plus souvent utilisé dans la fabrication des étagères.
- Les écrans mobiles sont suspendus avec du tissu et le cadre peut être composé de divers matériaux, tels que l'aluminium.
De plus, les dessins peuvent être transparents ou ne pas transmettre de lumière. Le type sélectionné détermine le type d'éclairage qui sera dans une zone particulière de la pièce.
De plus, les cloisons décoratives intérieures sont divisées en fixes, transformables, meubles et modulaires. Les premiers sont plus populaires, car ils divisent non seulement l'espace, mais peuvent également être utilisés au profit des résidents, par exemple, comme murs supplémentaires.
Cloisons décoratives pour salons
Où, le plus souvent dans un appartement, utilisent-ils des méthodes supplémentaires de zonage de l'espace ? Sans aucun doute, les salons sont en tête dans ce domaine. La spécificité de ces pièces est telle qu'elles ne reçoivent pas seulement des invités ici, mais souvent toute la famille se retrouve le soir pour passer du temps ensemble : dîner, discuter, regarder la télé, lire, etc. Et puis il faut des cloisons décoratives dans la pièce plus que jamais. Avec leur aide, vous pouvez diviser l'espace de manière à ce que, d'une part, tout le monde soit ensemble et puisse communiquer, mais en même temps, chacun aura son propre coin.
Il peut y avoir de nombreuses options ici. Donc, pour les amateurs de livres, une excellente solution peut être partition-rack avec rétro-éclairage. Grâce aux étagères pratiques, les livres seront toujours à portée de main. Ici, vous pouvez également organiser divers souvenirs, bijoux, fleurs et une collection de disques, disques, etc. Une structure en gradins pouvant être fabriquée de vos propres mains à partir de cloisons sèches, de béton cellulaire ou de briques aura des propriétés similaires.
Souvent, le salon est adjacent à la cuisine. Dans les studios, il n'y a pas du tout une telle séparation. Par conséquent, vous aurez peut-être besoin d'une cloison décorative entre la cuisine et le salon. Cela aidera à séparer le hall, la salle à manger de la zone de cuisson. Une solution originale peut être une cloison rotative, sur un côté de laquelle un téléviseur est fixé.
Chambre
Cette chambre dans des appartements modernes remplit simultanément 2 fonctions : un bureau et un endroit pour dormir et se détendre. Lorsque la même pièce est utilisée à des fins qui ont des sens opposés, c'est très déroutant.En conséquence, ni repos de qualité ni travail productif ne sont obtenus. Par conséquent, les chambres doivent être en quelque sorte divisées en zones.
Le plus souvent, des rideaux en tissu doux sont utilisés ici, avec lesquels le lit est recouvert d'un rideau comme un auvent. Les écrans sont une autre option courante. Dans la chambre, ce sont les cloisons transformables qui sont bien plus pratiques et fonctionnelles, car, si nécessaire, elles peuvent être facilement retirées ou mises en place. Et puis, pendant le travail, le lit ne fera pas baisser l'humeur et ne disposera pas au repos. De la même manière, avant d'aller vous coucher, la table ne vous rappellera pas la nécessité de faire autre chose.
Cuisine
Les partitions sont également souvent utilisées ici. Ils sont nécessaires pour séparer la salle à manger, le lieu de restauration de la zone de préparation des aliments. Les cloisons coulissantes en bois sont souvent utilisées dans la cuisine, car elles peuvent être fermées pour ne pas être distraites du processus de cuisson. Et avant de servir, ils sont faciles à ouvrir, vous n'avez donc pas besoin d'aller loin ou de contourner les cloisons fixes pendant longtemps. Souvent, ils placent des cloisons entre la cuisine et le salon sous la forme d'un écran. Ils sont également considérés comme pratiques en raison de leur mobilité. Et leur cadre devient souvent un bon endroit pour sécher les serviettes ou les serviettes.
Cloison faite soi-même
Souvent, les artisans à domicile se demandent comment réaliser une cloison décorative. Malheureusement, la plupart d'entre eux sont presque impossibles à assembler de vos propres mains. Cela nécessitera des connaissances, des compétences et des outils particuliers. Cependant, la tâche n'est pas désespérée. Vous pouvez essayer de créer cloison sèche. Les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:
- d'abord, ils font un dessin, décident de ce que sera la cloison: solide, avec des étagères, des fenêtres, si quelque chose y sera attaché;
- calculer la quantité de matériaux requise et les acheter;
- balisez pour la future cloison : posez le profilé au sol (5 cm de large suffisent) et entourez-le de 2 côtés, puis marquez où seront les crémaillères ;
- fixez le profil au sol (si nécessaire - au plafond);
- poser et fixer des profils verticaux ;
- installez des cavaliers, marquez l'emplacement des étagères ou des niches;
- s'il est prévu d'accrocher quelque chose sur la cloison, celle-ci est en outre renforcée;
- coudre le cadre à partir de profils GKL;
- mastic, puis procéder aux travaux de finition.
La partition est prête. Les cloisons sèches vous permettent de créer une conception de presque toutes les configurations.