Particularités de la chaudière pour le système de chauffage
Comme vous le savez, une chaudière est un récipient fermé qui a deux trous. Le premier trou sert d'entrée pour l'eau froide, le second de sortie pour l'eau chaude. La chaudière est alimentée à l'électricité. Toutes les chaudières sont divisées en deux groupes - débit et stockage. Dans une chaudière à accumulation, une certaine quantité d'eau est chauffée (la quantité d'eau dépend du déplacement de la chaudière), dans une chaudière à circulation, n'importe quelle quantité d'eau peut être chauffée, mais cela nécessite plus d'électricité.
Je dois dire qu'il est tout à fait possible d'utiliser une chaudière pour le chauffage. De plus, les fabricants produisent aujourd'hui des chaudières spécialement conçues pour chauffer l'eau du système. Ces chaudières présentent deux différences importantes par rapport à celles conçues exclusivement pour chauffer de l'eau à des fins domestiques - par exemple, pour le bain ou la vaisselle.
Premièrement, dans de telles chaudières, l'entrée d'eau froide est située en bas et la sortie d'eau chaude en haut. Cette disposition des trous s'explique par le fait que lorsque l'eau est chauffée, elle monte, et donc, l'eau la plus chaude se situe en haut de la chaudière, et c'est l'utilisation de cette eau qui rendra le système de chauffage aussi efficace que possible.
Deuxièmement, la chaudière, conçue pour chauffer l'eau du système de chauffage, a un grand diamètre de trou. Si vous regardez les chaudières fabriquées en usine, vous pouvez voir que l'entrée d'eau froide et la sortie d'eau chaude ne mesurent jamais moins de 2 pouces de diamètre (environ 4,8 cm).
Si la chaudière présente ces deux caractéristiques distinctives, elle peut être utilisée en toute sécurité comme base d'un système de chauffage - c'est exactement pour cela qu'elle est conçue. Et le mouvement de l'eau à travers le système de chauffage lui-même ici est dû au fait que l'eau froide et l'eau chaude ont des densités différentes, et l'eau froide, entrant dans la chaudière, déplace d'abord l'eau chaude, puis à travers le trou dans les tuyaux du système .
Chaudière comme source de chauffage de l'eau
Une chaudière classique est un récipient scellé avec un élément chauffant électrique à l'intérieur. Pour le raccordement au système d'alimentation en eau, 2 couples sont prévus dans la conception. Une telle chaudière peut-elle être utilisée dans le système de chauffage d'une maison privée?
Hélas, il n'a pas les caractéristiques propres nécessaires à l'organisation d'un apport de chaleur autonome. Pour un fonctionnement normal, une chaudière destinée au chauffage d'une maison privée doit avoir une puissance très élevée. En moyenne, 1 kW d'énergie thermique est nécessaire pour 10 m² de surface habitable. Celles. pour chauffer une maison de 100 m², il vous faudra un modèle de chaudière d'une valeur de puissance minimale de 10 kW. Les fabricants ne produisent tout simplement pas de tels modèles.
Si vous utilisez une chaudière pour chauffer un chalet de petite surface, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants :
- Taux d'inertie élevé. Le réservoir moyen est de 100 litres. avec une puissance d'élément chauffant de 2 kW, il chauffera à une température de + 75 ° C pendant 1,5 à 2 heures. Dans ce cas, la circulation ne sera pas possible, car elle ne fera qu'augmenter le temps de chauffe ;
- Grande capacité de réservoir. En théorie, il permet d'utiliser la chaudière pour le chauffage et l'eau chaude. Cependant, l'apport constant d'eau et le réapprovisionnement du système depuis l'extérieur entraîneront un chauffage inégal du liquide de refroidissement;
- Grande consommation d'énergie. Avant de chauffer une chaudière, vous devez calculer sa puissance. Il convient de garder à l'esprit que son utilisation dans l'eau chaude entraînera l'allumage permanent des éléments chauffants. Ainsi, le coût de l'électricité augmentera.
Alors pourquoi y a-t-il de plus en plus de schémas dans le réseau dans lesquels le chauffage est effectué à l'aide d'une chaudière ? Après tout, il est beaucoup plus rationnel d'utiliser une chaudière électrique pour cela. C'est une question de mauvaise terminologie. Dans le chauffage de l'eau, il est possible d'installer des réservoirs de chauffage dits indirects, qui sont structurellement similaires aux chaudières. Pour éviter toute confusion supplémentaire, nous les appellerons également chaudières.
Si l'on souhaite installer une chaudière classique comme élément chauffant principal, il peut y avoir des problèmes avec la garantie du fabricant.Cela est dû à un dysfonctionnement de l'appareil.
Installation et fonctionnement d'une chaudière de chauffage
Chaudière dans le système de chauffage
Après avoir effectué tous les calculs nécessaires de la puissance de la chaudière et de son volume, vous pouvez procéder à l'intégration de l'appareil dans le système de chauffage
Une tâche importante consiste à déterminer le site d'installation. Après avoir décidé du but de la chaudière dans le système de chauffage, vous devez lire les instructions pour son installation
La meilleure option serait d'installer à proximité immédiate de la chaudière. Dans ce cas, le transfert d'énergie thermique du liquide de refroidissement vers l'eau est le plus efficace.
Mais en même temps, vous pouvez rencontrer les difficultés suivantes pour organiser le chauffage à l'aide d'une chaudière :
- Alimentation du système ECS. Dans un système de chauffage avec une chaudière à combustible solide, il est plus pratique de placer la chaudière directement dans la chaufferie. Mais ensuite, pour fournir de l'eau chauffée aux locaux, vous avez besoin d'une pompe et de dispositifs de contrôle séparés;
- Grande capacité. si le chauffage est prévu par une chaudière pour les grandes surfaces résidentielles. Il y a un problème avec le placement de l'élément chauffant;
- Alimentation pour assurer le fonctionnement de l'élément chauffant. Pour le fonctionnement normal de la chaudière pour le chauffage d'une maison privée, il est également recommandé d'installer une source d'électricité autonome.
Après avoir résolu ces questions, vous pouvez procéder directement à l'installation.
Le contrôle de la température de l'eau dans le chauffage à travers la chaudière est effectué à l'aide du thermomètre installé. Il n'est pas inclus dans le package standard et il est donc nécessaire d'acheter cet appareil séparément.
Installation d'un ballon de stockage de chauffage
Pour installer l'accumulateur de chaleur, il est nécessaire de préparer à l'avance une surface plane. Son poids important doit être pris en compte - si nécessaire, une fondation séparée est réalisée ou les sols sont renforcés.
L'option de montage optimale est sur une plate-forme séparée. De cette manière, le contact du corps avec la surface en béton peut être évité, ce qui réduira les pertes de chaleur dans la chaudière électrique pour le chauffage. Presque tous les fabricants fabriquent des conteneurs sur des pieds spéciaux. En leur absence, il est recommandé d'installer un radiateur au sol.
La procédure de raccordement de la chaudière au système de chauffage consiste à effectuer les actions suivantes :
Après avoir installé le conteneur, vous devez vérifier sa position par rapport à l'horizon. Les écarts ne sont pas autorisés.
Se connecter au chauffage
Il est important que le diamètre des tuyaux soit égal. Sinon, après avoir raccordé la chaudière au système de chauffage, une résistance hydraulique excessive apparaîtra.
Si l'installation est réalisée dans un local non chauffé, le corps de la chaudière est isolé.
Une connexion est établie avec l'alimentation en eau chaude afin que la chaudière fonctionne non seulement pour le chauffage, mais également pour l'eau chaude.
Une fois ces travaux terminés, vous devez vérifier l'étanchéité de toutes les connexions et démarrer le système de chauffage. Dans les 2-3 semaines, il est recommandé de mesurer la température de l'eau dans le réservoir et du liquide de refroidissement dans les tuyaux après l'arrêt de la chaudière. Ainsi, vous pouvez déterminer le temps réel pour maintenir le niveau de chauffage souhaité dans le circuit de chauffage de la chaudière.
Afin de chauffer complètement la chaudière, il n'est pas recommandé d'utiliser de l'antigel. Il se caractérise par une capacité calorifique relativement faible, ce qui affectera le transfert de chaleur vers l'eau et vers le liquide de refroidissement.
Conditions de bon fonctionnement de la chaudière
Échelle sur l'élément chauffant de la chaudière
L'entretien d'un réservoir de stockage n'est pratiquement pas différent de l'exécution des procédures nécessaires pour maintenir les performances de toute chaudière électrique à éléments chauffants. Et dans ce cas, pour que la chaudière fonctionne normalement dans le système de chauffage d'une maison privée, il est nécessaire de suivre les recommandations du fabricant.
Cela peut être assuré avant même que l'apport de chaleur de la chaudière ne soit effectué. Il est préférable d'acheter des modèles avec ce que l'on appelle "l'élément chauffant sec". Sur celui-ci, la formation de tartre se produit beaucoup plus lentement.Vous devez également pré-filtrer l'eau avant d'entrer dans le réservoir de stockage.
En plus de ces procédures, vous devez effectuer les opérations suivantes :
- Une fois par mois, vérifiez l'intégrité de l'isolation thermique de la structure;
- Contrôlez la durée de maintien de la température du caloporteur pendant le mode de fonctionnement de l'apport de chaleur par la chaudière. La différence entre les indicateurs calculés et réels ne doit pas dépasser 15 % ;
- Contrôle de l'étanchéité des connexions. Il est recommandé de remplacer les joints avant chaque saison de chauffage. Ainsi, vous pouvez obtenir un chauffage plus fiable d'une maison privée à l'aide d'une chaudière.
L'unité de commande de certains modèles est sensible aux chutes de tension. Pour éviter d'endommager cet appareil coûteux, vous devez connecter un stabilisateur pour la chaudière dans le système de chauffage.
Pour nettoyer l'élément chauffant du tartre, il est nécessaire de le démonter. Mais avant cela, vous devez demander au vendeur si la garantie d'usine est conservée.
Chaudière à faire soi-même pour le chauffage
Il convient de noter que le coût des modèles d'usine d'une chaudière pour l'alimentation en chaleur d'une résidence d'été est assez élevé - à partir de 7 000 roubles. et plus. Une autre option consiste à créer vous-même la structure.
Vous pouvez utiliser n'importe quel récipient en acier pour cela.
Il est important que son volume corresponde à celui calculé. Pour organiser les schémas d'alimentation en chaleur à partir d'une chaudière artisanale, vous aurez besoin des composants suivants:
- Réservoir. Il est préférable de commander une structure en acier inoxydable ou de la fabriquer soi-même. Le corps doit avoir des trous pour souder les tuyaux d'entrée et de sortie ;
- Bobine. La meilleure option est d'installer une structure en cuivre. Ce matériau a des paramètres optimaux pour le transfert d'énergie thermique;
- Fixation des tuyaux de dérivation pour le raccordement au chauffage et au GVS.
Pour assurer l'isolation thermique, il est recommandé de réaliser une double enveloppe. Une isolation en laine de verre ou en basalte est installée entre les murs. L'épaisseur de couche recommandée est de 5 cm.La procédure d'installation et de mise en service ne diffère pas des modèles d'usine.
Quelle est l'efficacité de l'utilisation d'une chaudière pour chauffer une maison ? Tout dépend de l'exactitude des calculs des paramètres de l'ensemble du système. Ce n'est qu'après avoir calculé les caractéristiques optimales et les avoir testées dans la pratique que nous pouvons parler de la véritable efficacité de l'installation de la chaudière.
La vidéo montre un exemple d'utilisation d'une chaudière dans un système de chauffage.