L'apprêt est un enduit préparatoire avant de peindre les murs. Après l'apprêt, la peinture se dépose mieux sur la surface, ce qui donne un revêtement parfaitement uniforme. Cependant, certains n'utilisent pas d'apprêt, mais procèdent immédiatement à la peinture. Découvrons à quel point l'apprêt des murs est vraiment nécessaire avant de peindre, s'il peut être abandonné et comment apprêter la surface selon toutes les règles.
Avantages d'apprêter les murs avant de peindre
Dois-je apprêter les murs avant de peindre et puis-je m'en passer ? Le fait est qu'il est possible, en général, de s'en sortir, mais c'est hautement indésirable. Connaître les propriétés d'un apprêt et l'effet qu'il peut produire vous aidera à comprendre pourquoi apprêter vos murs avant d'appliquer la peinture.
- L'apprêt renforce la surface en pénétrant profondément dans sa structure.
- Nivelle la base, remplit les petites fissures et les pores qui existent sur la surface, réduisant ainsi la consommation de peinture pendant le processus de peinture.
- En apprêtant le mur, vous semblez le recouvrir d'une fine pellicule, sur laquelle la peinture s'adapte bien, sans laisser de taches ni de traînées. Si l'apprêt se dépose en une couche mince et uniforme, la peinture reposera également bien.
- Les apprêts sont disponibles dans une variété de couleurs, vous pouvez choisir un apprêt assorti à la couleur de la peinture pour la rendre plus brillante.
- Pour une pièce humide, comme une salle de bain, vous pouvez acheter un apprêt antiseptique. Elle protège les murs de croissance de moisissures et de mildiou. Après l'amorçage, la surface peinte sera protégée de manière fiable contre ces problèmes.
- Sans pré-revêtement, la peinture peut se fissurer et si vous souhaitez la repeindre, elle sera alors à la traîne par rapport au mastic.
Types d'amorces
Il y a plusieurs variétés primaires, qui sont conçus pour différents types de surfaces :
- Alkyde - pour le bois et le métal. Tout d'abord, il est utilisé pour les structures métalliques, car il possède des propriétés anti-corrosion. Sur le bois et les panneaux de particules, cet apprêt crée une couche protectrice qui empêche la destruction du matériau.
- Acrylique - universel, adapté à toutes les surfaces. Il pénètre dans les pores de tout matériau : bois, plâtre, mastic, béton, métal. Renforce la base et la protège de l'humidité.
- Époxy - pour les murs en béton. Sa base est en résine époxy, ce qui augmente la résistance du revêtement. Il est utilisé comme base pour la peinture, le revêtement de linoléum, le collage de carreaux de céramique. Durable, il ne craquera pas avec le temps.
- Aluminium - pour les surfaces en bois et en métal. Contient de la poudre d'aluminium, qui assure une adhérence fiable du matériau de peinture à la base.
- Silicate - pour la brique ou le plâtre décoratif. Le plus souvent, il est utilisé pour le traitement des façades. Résistant aux températures extrêmes, durable, résistant à l'humidité. Les lieux de son utilisation possible dans l'appartement sont la salle de bain et le balcon ou la loggia.
- Acétate de polyvinyle - utilisé pour des types spéciaux de peinture. Il est appliqué sur la surface, qui est ensuite peinte avec de la peinture à l'acétate de polyvinyle. Il a une bonne adhérence sur différentes surfaces, sèche très rapidement.
L'apprêt doit être sélectionné en fonction du type de surface, de la zone et du fabricant. Si vous avez besoin de couvrir une petite surface, vous pouvez acheter une bombe aérosol, c'est plus pratique à utiliser.
Il vaut la peine d'acheter des fonds pour les réparations dans une quincaillerie, après avoir consulté un vendeur qualifié. Un fabricant bien connu est un atout supplémentaire, il peut garantir un bon résultat. Avant d'acheter, vérifiez la date de péremption et l'apparence de l'emballage.
Base d'apprêt
Le plus souvent, les murs sont nivelés avec du mastic.Certains pensent qu'il ne peut pas être apprêté, car la surface du mastic est déjà une bonne couche préparatoire pour la peinture. Mais il a des inconvénients : il peut s'effriter, en plus il absorbe trop de composition colorante. L'apprêt renforcera la base et économisera de la peinture.
Les papiers peints à peindre ne nécessitent pas d'apprêt, car ils sont conçus pour appliquer un colorant.
Les murs doivent être apprêtés avant de poser du papier peint. Le sol fournira une connexion fiable de cette couche avec les murs.
Les cloisons sèches doivent être apprêtées en deux étapes. Tout d'abord, vous devez couvrir les feuilles immédiatement après l'installation. Deuxièmement, la finition finale avec du mastic est également recouverte d'apprêt.
Beaucoup de gens se demandent si chaque couche de peinture doit être apprêtée. Si vous peignez un mur sur une ancienne couche, l'apprêt doit être utilisé avec différentes couleurs de peinture. Il crée une barrière entre deux couches de peinture afin que la couche supérieure ne soit pas visible.
Comment apprêter un mur ?
La technologie d'amorçage est différente pour différents types de sol. Si vous décidez de l'appliquer sur les murs ou le plafond, lisez les instructions de revêtement pour le type d'apprêt que vous avez choisi.
N'oubliez pas qu'avant d'appliquer de la peinture à base d'eau, il est nécessaire d'apprêter les murs.
Outils:
- Masque et gants de protection.
- Rouleau ou pinceau.
- Palette.
- Dégraissant.
Travail préparatoire:
- Mettez des lunettes de sécurité et des gants.
- Fournir de l'air frais dans la pièce. Dans ce cas, la température doit être comprise entre 5 et 25 degrés au-dessus de zéro.
- Poncer le mastic avec du papier de verre.
- Enlevez la poussière avec une brosse ou un chiffon. Les champignons et les moisissures doivent être éliminés avec une brosse métallique.
- Dégraisser la surface avec du white spirit ou de l'acétone.
Principaux travaux :
- Versez une petite quantité d'apprêt dans le bac.
- Appliquer une couche sur le mur avec un rouleau ou un pinceau.
- Étalez bien la couche d'apprêt sur le mur afin qu'il n'y ait pas de flaques d'eau et de taches.
- Attendez qu'il sèche complètement, cela peut prendre de 4 heures à 1 jour.
- Appliquer l'émulsion d'eau en deux couches.
Un apprêt est une étape nécessaire avant de peindre quoi que ce soit ou les murs d'un appartement. Il renforce la surface, la protège de la destruction, de la rouille, des fissures. Après cette procédure, la peinture se fixe mieux et il en faut moins.