Dans la construction de maisons, les blocs de béton cellulaire sont de plus en plus utilisés comme matériau de construction. Ils ont une structure cellulaire ouverte. Les méthodes de finition dépendent largement de cette propriété, dont la plus courante est le plâtrage des murs en béton cellulaire. Si la technologie est violée, la microcirculation des murs peut changer et nuire à la qualité des travaux de construction.
Caractéristiques du mur
La structure et la composition du béton cellulaire diffèrent du matériau habituel et de l'absence de gravier à l'intérieur. La vapeur et l'air traversent librement ce matériau, grâce auquel les murs peuvent "respirer". Structurellement, le matériau est une base en béton avec des vides sphériques régulièrement espacés à l'intérieur, dont le diamètre est de 1 à 3 mm.
Moyens de plâtrage intérieur des murs
Il existe 2 façons de décorer l'intérieur des murs en béton cellulaire. Dans le premier cas, le plâtre est un matériau qui laisse passer l'air et l'humidité avec les murs. Lors de la réalisation du revêtement extérieur, il n'est pas recommandé d'utiliser un mortier de ciment-sable, car l'humidité le laisse pénétrer dans les murs et, une fois séchée, la surface se couvre de fissures. Même l'apprêt et le mastic ultérieurs n'aident pas ici. Dans les immeubles de grande hauteur, les façades sont réalisées selon la technologie requise et les propriétaires des appartements doivent faire face au plâtrage intérieur.
Une composition de plâtre mal sélectionnée pour la décoration intérieure aggrave les conditions de confort. La capacité unique des murs à «respirer» rapproche leurs propriétés du bois et améliore le microclimat dans les pièces.
Une autre façon de finir est le pare-vapeur maximum possible à l'intérieur des murs. Ensuite, le microclimat de la pièce ne différera pas des maisons en béton armé ordinaires. En conséquence, le revêtement en plâtre de la façade servira longtemps. Le mur en béton cellulaire acquiert une humidité d'équilibre et la quantité de vapeur provenant de l'intérieur est considérablement réduite. Cela préoccupe peu les propriétaires d'appartements, car ils disposent d'une ventilation par aspiration.
Comment faire un revêtement intérieur
Les constructeurs choisissent principalement un matériau spécifiquement conçu pour les murs en béton cellulaire. C'est mieux ici mélange de plâtre de gypse. Divers matériaux provenant de minéraux broyés peuvent être utilisés comme charge. L'humidité et les gaz traversent librement ce plâtre.
La qualité de la solution est influencée par la taille fractionnaire des composants. Les fabricants ont créé des formulations bien appliquées, faciles à frotter et d'une blancheur parfaite. Ils contiennent des additifs polymères qui améliorent les propriétés.
La structure poreuse du béton cellulaire nécessite l'utilisation d'une grande quantité d'apprêt. Il ne doit pas être conservé, car cela affectera négativement la force de la connexion du plâtre avec les murs.
Préservation des propriétés utiles du béton cellulaire
Tout matériau pour enduire les murs en béton cellulaire est plus cher que les matériaux traditionnels. Mais en général, cela peut être moins cher, puisque la consommation est de 3-4 kg/m2. Aussi, les dimensions exactes des blocs et la qualité de la maçonnerie contribuent à réduire la consommation. Un plâtre interne correctement sélectionné permettra à la couche protectrice externe de durer au moins 15 ans sans réparation.
Pour finir les murs en béton cellulaire, les règles suivantes doivent être suivies:
- seules des compositions spéciales correspondant au matériau des murs sont utilisées;
- la maison doit rester debout pendant un certain temps sans finir, jusqu'à ce que l'humidité des blocs diminue et que vous puissiez commencer à vous aligner à l'intérieur;
- les travaux de finition sont effectués dans la plage de température de +15C à +30C;
- des mailles en fibre de verre sont fixées selon les exigences de la technologie.
Le choix des matériaux pour la finition du béton cellulaire
La sélection des mélanges de plâtre est effectuée selon les indicateurs suivants.
- Pour une adhérence fiable du plâtre aux blocs, l'adhérence doit être d'environ 0,5 MPa.
- Les proportions de dilution des mélanges sont indiquées sur l'emballage. La composition sèche est vendue dans des sacs pesant 30 kg. Il consomme environ 8 litres d'eau. Le processus de préparation consiste à ajouter de l'eau au mélange sec et à mélanger avec une perceuse à buse ou un mélangeur de construction.
- L'épaisseur de la couche est de 2 à 15 mm. S'il est grand, le mélange est appliqué en plusieurs couches. Dans ce cas, un treillis en fibre de verre est souvent utilisé. Par lui-même, le béton cellulaire ne tient pas très bien les enduits. L'écoulement optimal est atteint à une épaisseur de 2 mm. Dans le même temps, un colis de 30 kg suffit pour enduire une surface de 8 m2.
- La durée de conservation de la solution finie doit être de 3 à 4 heures. Ensuite, il peut être appliqué sans hâte.
- Le mélange est mieux utilisé universellement ou pour la décoration murale intérieure.
Technologie de plâtrage interne des murs en béton cellulaire
Le processus est exactement le même que pour les travaux de finition conventionnels. Tout d'abord, les irrégularités (excès de colle, affaissement) sont éliminées du mur et celui-ci est nettoyé. Puis appliqué apprêtcorrespondant à la destination des lieux, aux matériaux des murs et du plâtre.
Les balises sont montées verticalement sur le mur - des profils d'une certaine épaisseur. Ils sont installés parallèlement les uns aux autres et la distance entre eux ne dépasse pas la longueur de la règle.
Après séchage, une couche de mélange de gypse est projetée sur le mur à l'aide d'une truelle. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 4-8 mm. Si c'est plus, la composition peut s'effondrer. Le travail est effectué de bas en haut, jusqu'au plafond. Ensuite, en règle générale, une couche de plâtre brut est étirée, soutenue par des phares. Si la composition exfolie, les vides sont immédiatement colmatés.
Une fois la composition sèche, les balises sont retirées et les irrégularités sont réparées. Le mur est nivelé avec une spatule en métal. Les mouvements sont effectués de manière arquée. Pendant le quart de travail, 3-4 balises sont passées. Une attention particulière est portée au travail dans les angles. Ici, vous pouvez utiliser un treillis d'armature.
La qualité du travail est contrôlée à l'aide d'un rail dont la longueur est égale à la distance du sol au plafond. Les défauts sont trouvés en l'appliquant à différents endroits horizontalement et verticalement. Les erreurs tolérées sont de 6 à 7 mm.
Le plâtre de gypse ne nécessite pas de composition de finition particulière et tient bien si les pièces sont sèches. Dans un environnement humide, par exemple dans une salle de bain, le mur est traité avec des agents spéciaux qui réduisent l'effet de l'humidité sur le plâtre.
Une surface absolument plane est obtenue en lissant un jour après le séchage du mur. Dans ce cas, les blocs sont humidifiés avec de l'eau. La poursuite de la peinture des murs est autorisée.
La décoration intérieure servira plus longtemps, plus la qualité des matériaux de construction et de finition sera élevée.
Conclusion
La finition des murs en béton cellulaire est différente du bois et de la brique. Si vous ne tenez pas compte des propriétés particulières de ce matériau, la durée de vie du plâtre sera faible. Il va gonfler, se décoller et des fissures apparaissent à la surface. De plus, la mauvaise qualité du plâtre peut affecter l'humidité des blocs, ce qui dégradera leurs propriétés d'isolation thermique. Il devrait facilement laisser passer l'humidité et l'air. Ensuite, le plâtre sera fiable et durable, et la maison sera sèche et chaude.