Comment savoir si un puits doit être nettoyé ?
En général, il est recommandé de nettoyer les puits trois fois par an. Mais il faut savoir quand il vaut mieux nettoyer le puits : à l'automne ou au printemps ? Et comment nettoyer le puits dans le pays par vous-même?
Mais, il existe des indicateurs, à la vue desquels vous devrez refuser d'utiliser l'eau de ce puits et le nettoyer dans un proche avenir.
Faites particulièrement attention si :
Eau trouble avec un film arc-en-ciel - un signal que le puits doit être nettoyé
- L'eau semble trouble, a un film irisé incompréhensible. Cela se produit si les joints entre les anneaux ont perdu leur étanchéité, des fissures sont apparues et de l'argile, du sable et de la terre ont commencé à pénétrer dans l'eau. Les particules se déposent sur le bac de la cage d'ascenseur et empêchent le filtre de nettoyer l'eau entrante.
- L'eau est sale : des feuilles, des débris ou même des animaux flottent. C'est la faute des propriétaires du puits, car c'est un indicateur d'inattention, une entrée ouverte à la mine au-dessus. Dans ce cas, la qualité de l'eau chutera de façon exponentielle.
- Assombrissement de l'eau. Habituellement, c'est un indicateur de stagnation dans l'eau, car les gens n'utilisent pas le puits. A partir de là, des bactéries commencent à s'y développer, ce qui provoque un changement de couleur de l'eau.
- Fleur d'eau, eau vert foncé. C'est un indicateur que les algues ont activement commencé à se développer et à prospérer dans l'eau. Encore une fois, cela est dû au fait que le puits n'est pas fermé et que la lumière du soleil y pénètre, à partir de laquelle les micro-organismes commencent à se développer activement, transformant le puits du puits en marécage.
- Couleur jaune. Cela indique qu'il y a trop de fer dans l'eau. Si cette eau est placée dans une cruche ou dans tout autre récipient, il sera alors possible de remarquer un dépôt sur les murs, ressemblant à des tuyaux rouillés.
- Odeur et goût ignobles et inhabituels. Parfois l'odeur des tuyaux d'évacuation. Si l'eau pue et a un goût étrange, il s'agit d'une dépressurisation du puits de puits et une partie des eaux usées s'y déverse. Mais le bétail qui s'y est introduit peut aussi en être la cause.
Si vous avez des signes similaires, vous devriez nettoyer le puits dans un proche avenir, je le répète.
Causes de la pollution
La principale raison de la modification de la qualité de l'eau produite est la rareté de l'utilisation de l'installation. Le fond est recouvert de limon, le liquide devient brun et a une odeur désagréable. Le colmatage peut également se produire pour d'autres raisons.
Couverture du bâtiment mal fermée
Vous devez ouvrir le puits uniquement avant d'extraire l'eau. À d'autres moments, l'installation d'eau doit être couverte, sinon les feuilles mortes, les débris et la saleté pénétreront dans le réservoir. La couverture protège également la structure des rayons UV, qui accélèrent la croissance des plantes aquatiques.
Obturateur mal fabriqué à partir d'eau de fonte
Cette partie du système est une couche résistante à l'eau posée le long du périmètre de l'élément supérieur en béton. L'épaisseur de l'obturateur est normalement d'au moins 0,5 m. Si la zone aveugle en argile n'est pas correctement aménagée, l'eau de fonte contenant des excréments d'animaux, de la terre et de la saleté pénétrera dans le puits.
Rupture de couture.
Rupture des coutures
Même si les joints entre les anneaux de béton sont scellés avec une qualité élevée, le gel du sol entraîne la formation de lacunes. À travers les défauts résultants, les eaux souterraines pénètrent dans le puits, contenant des inclusions étrangères et des drains. Remplir les lacunes avec une solution de béton contenant du verre liquide permet d'éviter la contamination du réservoir.
Décalage de l'anneau structurel
La divergence des éléments de la partie inférieure de la structure est due au mouvement des couches de sol. Les anneaux supérieurs sont déplacés à la suite du gel du sol. Dans le premier cas, les espaces sont éliminés avec un mélange de ciment, dans le second, les pièces sont assemblées avec du fil épais et des épingles.
Bien laver
Si la méthode de nettoyage ci-dessus ne vous convient pas, vous devrez pomper complètement l'eau et laver la mine.Par conséquent, faites le plein d'un casque de protection et de deux assistants. Dans ce cas, il ne sera pas possible de se débrouiller seul, car il faut beaucoup de force et le manque d'oxygène suffisant dans le puits oblige les artisans à changer de place.
- Donc, tout d'abord, nous commençons à pomper de l'eau. Au fur et à mesure que le liquide diminue, vous pouvez vous abaisser sur des cordes ou une échelle dans le puits et commencer à laver les murs. D'en haut, l'employé doit être assuré.
- Si des fissures se produisent le long du périmètre, elles doivent être scellées avec du verre liquide mélangé à du ciment.
- Lors de sa descente dans la mine, il est nécessaire de vérifier la quantité d'oxygène et la présence d'inclusions de gaz. Pour ce faire, une bougie allumée dans un seau est descendue dans le puits. Si la flamme brûle uniformément, tout est en ordre. Si le feu s'éteint, la mine devra être ventilée. Vous pouvez utiliser un ventilateur ou abaisser une grande couverture au fond de la mine dévastée plusieurs fois et la relever à nouveau.
- Une fois tous les murs lavés, il est nécessaire de commencer à nettoyer le fond. Pour cela, le limon et la saleté sont choisis avec un seau ou un seau.
- Toutes les couches du filtre inférieur sont soigneusement lavées et posées à nouveau.
- Si des animaux morts ont été trouvés au fond du puits, la mine devra être complètement chlorée. Pour ce faire, une quantité suffisante d'eau de Javel est diluée dans un seau (louche) d'eau et frottée sur les parois des anneaux en béton. Les restes de la solution sont versés au fond et le puits est recouvert de polyéthylène afin que la vapeur de chlore ne s'évapore pas.
Vidéo comment nettoyer le puits de vos propres mains
Vidéo de désinfection de puits.
Quand il est temps de nettoyer le puits
Les signes suivants indiquent la nécessité d'un nettoyage :
- l'apparition d'un goût et d'une odeur désagréables dans l'eau produite;
- changement de couleur du liquide, apparition d'inclusions étrangères;
- la formation de plaque molle sur les parois de la structure;
- chute de pression et débit d'eau dans le puits.
La qualité de l'eau doit être évaluée au moins une fois tous les 12 mois. La procédure est effectuée au printemps ou en automne. L'étude de l'eau pour la présence d'inclusions nocives est réalisée dans des institutions spécialisées. La couleur jaune du liquide indique une augmentation de la teneur en fer, le vert indique une reproduction accrue des micro-organismes.
Bien nettoyer
Une condition préalable au fonctionnement normal du puits et à l'utilisation d'une eau potable appropriée est le nettoyage rapide des puits.
Une inspection post-hivernale avec les mesures nécessaires pour assainir l'eau est une excellente mesure préventive, même si l'eau a l'air "décente" à l'extérieur.Si vous trouvez des corps étrangers, en particulier des restes d'animaux ou d'oiseaux, vous devrez nettoyer le puits de vos propres mains en cas d'urgence.
Manière manuelle
Il n'est pas difficile de nettoyer correctement le puits par vous-même. Après avoir pompé une partie de l'eau, vous devez inspecter et, si nécessaire, nettoyer les coutures des débris et de la saleté. Cela peut être fait avec une brosse dure, même au toucher.Comment descendre dans le puits est une question très importante. Si l'appareil à eau est peu profond, vous pouvez installer une échelle au fond et traiter les murs manuellement. Avec une taille importante de la mine, vous pouvez utiliser une échelle de corde ou un câble avec une planche (selon le principe d'une balançoire).
Un appareil pour nettoyer le puits de vos propres mains peut consister en un seau et une éponge. La brosse ne doit pas être trop dure (sinon, les parois et les anneaux de la tige peuvent être endommagés) et trop douce (elle ne pourra pas laver la saleté tenace). L'utilisation de produits chimiques est inacceptable si ce puits est destiné à l'eau potable.
Travaux en plusieurs phases :
- Pompage partiel du contenu (40-50 cm chacun) et nettoyage des coutures.
- Pompage complet de l'eau (en atteignant le fond) et traitement.
- Isolation des coutures à l'aide de moyens spéciaux (ciment + verre liquide).
- Désinfection du puits à faire soi-même - lubrification des parois et solution ADN de chaux chlorée (dix pour cent). Après cela, le puits est scellé avec un couvercle et une toile, en veillant à ce que le chlore ne s'évapore pas.48 heures suffisent pour l'assainissement complet des locaux de la mine Après un tel traitement, l'eau est pompée deux fois.
L'eau peut également être désinfectée avec du permanganate de potassium. Une cuillère à soupe est dissoute dans un seau de dix litres et versée dans la mine. Trois heures plus tard, l'eau est complètement pompée.
Avec pompe de vidange
Le nettoyage du puits avec une pompe de drainage accélérera considérablement l'ensemble du processus.
La pompe à utiliser doit être sélectionnée en fonction de la profondeur de la mine. Un appareil de faible puissance peut rapidement tomber en panne et ne peut pas faire face à une grande quantité de substances de boue. Une pompe submersible de forte puissance coule presque jusqu'au fond (à un demi-mètre de celle-ci) et, à l'aide d'un tuyau, «produit une montagne» d'eau sale à l'extérieur de la mine. L'inconvénient de tels dispositifs est le "blocage" rapide des filtres avec de la saleté et des gros débris.
Dans ce cas, une pompe à boue pour le nettoyage des puits viendra à la rescousse, qui peut pomper non seulement de l'eau propre, mais également des impuretés de boue. Le prix moyen d'une pompe à boue pour le nettoyage des puits (moins de 6 à 7 000) permet au propriétaire de chalets d'été de disposer d'un tel appareil et de nettoyer régulièrement les réservoirs.
L'industrie produit de telles pompes de drainage équipées d'un filtre qui résiste à la fois à la saleté et aux débris.
Le puissant débit d'eau généré lors du fonctionnement de la pompe est dirigé vers la partie inférieure et, pour ainsi dire, la rince, la libérant du limon et de la saleté. Le filtre de la pompe "prend en charge" toutes les substances étrangères et la boue, purifiant l'eau.
Le nettoyage d'un puits avec un tuyau de tubage est nécessaire pour que l'eau utilisée pour boire soit de haute qualité et ne constitue pas une menace pour la santé.
Assistant - Saisir
Un grappin pour nettoyer les puits de vos propres mains est un bon moyen d'effectuer des travaux en toute sécurité, car s'il est utilisé, les personnes n'ont pas besoin de descendre dans le puits. Le seau de nettoyage de puits est la base de ce mécanisme. Deux seaux à dents reliés de manière mobile descendent au sol, le mordent littéralement et soulèvent la saleté à la surface. Vous pouvez même concevoir vous-même un grappin pour nettoyer un puits, en utilisant des schémas provenant de sources Internet.
REGARDER LA VIDÉO
Le nettoyage des puits d'égout est un sujet qui ne doit pas non plus être oublié. Le liquide usé ne peut pas aller dans le drainage en raison du limon et de la saleté accumulés au fond des puits, il doit donc être débarrassé de la pollution. Ce travail peut être effectué à la fois manuellement et à l'aide d'appareils spéciaux.
Quand nettoyer un puits
Il peut y avoir de nombreuses raisons de contamination du puits, selon la façon dont il est utilisé, s'il est ouvert ou avec une maison, quel type de sol se trouve sur le site, etc. Nous énumérons certaines des causes les plus courantes de pollution :
- Envasement d'un puits d'une prise d'eau rare ;
- Les restes d'insectes, de grenouilles, de souris et d'autres êtres vivants tombés accidentellement dans le puits ;
- Colonies de champignons poussant dans un puits à cause de l'humidité ;
- Seaux, chaînes et autres objets en métal et en plastique tombés accidentellement dans un puits ;
- Boucliers en bois pourris au fond du puits (le plus souvent en tremble).
Ce ne sont là que quelques-unes des causes de la pollution des puits, à cause de laquelle la qualité de l'eau se détériore et les puits deviennent inutilisables. Pour notre part, nous recommandons de nettoyer le puits au moins une fois tous les quelques ans (2-3 ans). Ce n'est pas si cher, mais vous saurez toujours que l'eau du puits ne disparaîtra pas soudainement et sera propre. Le nettoyage en temps opportun du puits évitera le coût de creuser un nouveau puits à l'avenir.
La santé de ceux qui l'utilisent pour boire dépend de la pureté de l'eau du puits. Si vous habitez la maison à l'année et que vous utilisez constamment le puits pour l'apport d'eau (boire, arroser, remplir la piscine, etc.), alors l'eau est mise à jour assez souvent, ce qui est déjà bien. Cependant, le plus souvent, les puits ne sont utilisés que pendant la saison estivale, c'est-à-dire à l'arrivée des personnes à la datcha. Dans le second cas, le nettoyage du puits sera nécessaire plus rapidement que dans le premier, car le renouvellement de l'eau dans le puits se produit très rarement.Si vous ne vivez pas en permanence, l'eau peut simplement s'envaser et ne sera plus propre à la consommation. De plus, l'envasement du puits peut affecter directement le niveau d'eau, car le limon obstruera les canaux d'eau au fond du puits.
Mais ceux qui utilisent tout le temps l'eau du puits ne doivent pas non plus se détendre, car ici, un nettoyage périodique du puits est toujours souhaitable. C'est juste nécessaire pour qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises avec l'apparition de divers contaminants dans l'eau ou une baisse du niveau de l'eau, sans laquelle la vie quotidienne normale n'est pas possible.
Comment le puits est-il nettoyé ?
Il est assez difficile de déterminer le coût des services de nettoyage de puits par téléphone, car visuellement nous ne pouvons pas voir le niveau de pollution actuel. Pour une estimation approximative du coût, vous pouvez nous envoyer une photo du puits à l'intérieur par e-mail zakaz@superkolodecmo.ru, mais en pratique, vous devez y descendre pour voir l'ensemble. Mieux vaut donc vérifier son état sur place.
Les principales étapes qui sont effectuées lors du nettoyage du puits:
- Pomper l'eau du puits, si elle y est disponible ;
- Inspection du puits et de son fond, recherche de défauts et de causes de pollution ;
- Enlèvement des sédiments du fond, c'est-à-dire nettoyage du fond du puits ;
- Laver les parois du puits avec un nettoyeur haute pression ;
- Dispositif de filtre de fond de puits ;
- Désinfection du puits à l'aide de moyens spéciaux (à la demande du client).
- Installer une bonne maison de puits pour protéger le puits des précipitations, des insectes, etc.
Quelques étapes et nous mettrons votre puits en ordre complet, et vous pourrez à nouveau profiter de votre eau naturelle
Peu importe pour nous dans quel district de la région de Moscou se trouve le puits, car nous sommes une équipe mobile de puits et venons dans n'importe quel district, que ce soit Tchekhov, Serpoukhov, Odintsovo, Naro-Fominsky, Dmitrovsky, Zaoksky et tout autre. Ci-dessous sur la carte, vous pouvez voir où nous avons déjà travaillé et à quoi ressemble notre travail
Comment savoir quand il est temps de nettoyer le puits
Pour comprendre quelle qualité d'eau vous consommez, un citadin peut exiger des certificats et des résultats de traitement en laboratoire de la teneur en eau. Mais que se passe-t-il si la source d'eau potable est située dans une zone rurale?Le nettoyage d'un puits dans une maison de campagne de vos propres mains peut devenir une pierre d'achoppement qui interfère avec son fonctionnement normal.
Ce bâtiment a besoin de soins constants - nettoyage périodique. L'eau de puits, si elle est destinée à la consommation, et non à des fins économiques, sera propre et utilisable si les actions suivantes sont réalisées à temps :
- bien désinfection;
- bien nettoyer.
Vous pouvez utiliser les services de professionnels, mais il n'y a pas toujours de fonds pour cela, et pourquoi recourir à l'aide de quelqu'un d'autre si vous pouvez vous débrouiller seul.
Comment nettoyer un puits n'est pas la première question d'importance, l'essentiel est de savoir à quel moment le nettoyage du puits devient vital.
Indicateurs de nettoyage du puits
Avant de nettoyer le puits de vos propres mains, analysez la nécessité de ces étapes. Il y a un certain nombre de signes qui indiquent que le temps "X" est venu :
- Le niveau d'eau dans la mine a baissé.
- Des dépôts d'argile sont apparus.
- L'eau contient des corps étrangers d'origines diverses (oiseau tombé, brindilles, feuilles et débris apportés par le vent ou la pluie).
- Le liquide devient opaque, son goût change. Une teinte rougeâtre peut indiquer un excès de fer dans l'eau.
- L'eau stagne (si le puits est peu utilisé). La verdure présente dans le fluide du puits, son assombrissement est le résultat de l'activité de petites algues, des bactéries, qui se forment lorsque les rayons du soleil pénètrent dans une mine à ciel ouvert.
- Possible ruissellement des eaux usées (cela peut arriver lorsque les structures du puits sont dépressurisées).
Eau trouble dans le puits - le premier signal de nettoyage
Comment nettoyer un puits
Pour ce faire, il existe 2 méthodes : la méthode manuelle et le drainage.Le premier type de nettoyage est utilisé s'il n'y a pas d'électricité sur le site. Dans le second cas, une pompe de drainage est utilisée, ce qui permet d'obtenir un bon résultat en éliminant la saleté du filtre et du fond du puits.
Par la main
Lorsque vous travaillez de vos propres mains, vous devez tenir compte de son danger et de sa pénibilité. Par conséquent, il est préférable de réaliser l'événement par vous-même avec une faible profondeur du puits. Si ce paramètre dépasse 8-10 m, il est recommandé d'appeler des spécialistes.
À gauche se trouve une brosse à poils métalliques pour nettoyer les parois du puits, à droite se trouve une pince pour enlever le limon et le sable.
Les travaux se font dans l'ordre suivant :
- Tout d'abord, l'eau est pompée et l'opération est effectuée par étapes, en éliminant le liquide de 0,3 à 0,5 m et en nettoyant les parois du puits. La saleté est enlevée avec une brosse douce ou une éponge. Si vous utilisez une brosse métallique pour le travail, des réparations supplémentaires à la mine peuvent être nécessaires.
- Lorsque le puits est complètement lavé et que le travailleur atteint le fond, il est alors nécessaire de pomper complètement le liquide restant de la colonne, puis de procéder à l'élimination de la saleté du fond. Il est nécessaire d'inspecter le filtre inférieur et, si nécessaire, de le remplacer.
- À l'étape suivante, toutes les fissures et crevasses entre les anneaux de béton sont scellées à l'aide de verre liquide, de ciment et de sable. Si les trous sont grands, des joints hydrauliques sont utilisés pour les sceller. Il est à noter que ces compositions sont relativement coûteuses.
- Après nettoyage et réparations mineures, le puits est désinfecté. Il est traité avec de l'eau de javel (solution à 10%). Les restes du réactif sont versés au fond de la mine.
- Laissez le puits pendant deux jours. Avant d'utiliser la source, il est recommandé d'en pomper l'eau 3 à 4 fois.
Après cela, le liquide dans le puits redeviendra propre et transparent. Les hydrologues recommandent qu'avant de descendre dans le puits de la structure, assurez-vous qu'il n'y a pas de fumées ou de gaz toxiques dans la colonne. Pour ce faire, un seau avec une bougie allumée est descendu dans le puits sur une corde. Si le feu ne s'éteint pas, il n'y a aucun risque d'empoisonnement, vous pouvez vous rendre au travail en toute sécurité.
Nettoyage de la pompe de vidange
Cette méthode vous permet de bien nettoyer le filtre inférieur du limon, qui se bouche avec de la saleté pendant le fonctionnement de la source. Pour la procédure, une pompe de la puissance requise est sélectionnée. Il est immergé jusqu'au fond, allumé. Le limon monte du fond et l'eau est progressivement dégagée.
Périodiquement, l'appareil est sorti de la mine pour nettoyer ses filtres. La procédure est effectuée jusqu'à la disparition complète des dépôts sur les pièces de la pompe. Si l'eau est pompée hors du baril, l'appareil est installé directement sur le fond. Dans ce cas, le travailleur doit changer de place de temps en temps, sinon ses pieds risquent d'être aspirés dans le sable.
Aucune source d'eau ne peut fonctionner correctement sans un nettoyage périodique. Pour obtenir un liquide clair et buvable, il est recommandé de prendre des mesures préventives à temps.
La fréquence de nettoyage du puits. Coût du service privé
Nous comprenons tous que la propreté d'un puits dépend de la compétence avec laquelle il est équipé, ainsi que de son entretien approprié.
Pour effectuer un nettoyage général moins souvent, vous devez suivre certaines règles:
1. Nous imaginons tous un puits, qui est généralement rond et ouvert au sommet. S'il est laissé tel quel, de la poussière, des feuilles et d'autres débris y pénétreront, ce qui entraînera une pollution instantanée de l'eau. La solution la plus simple et la plus logique est de le fermer. Le plus simple est de fabriquer une couverture (en bois ou en plastique), mais nous vous conseillons de construire une mini-maison à part entière, à l'intérieur de laquelle se trouvera un puits.
2. Les abords de la structure doivent être protégés contre l'entrée d'animaux, en particulier les chats et les chiens. Leur fourrure est aussi une source de pollution. Pour ce faire, vous pouvez faire une clôture.
3. Prenez pour règle d'inspecter les parois du puits au moins une fois par an, armé d'une lampe de poche. Pour mieux faire cela, abaissez une lanterne puissante sur une corde à l'intérieur de la mine.Cela vous permettra de voir une grande surface.
4. Il est également nécessaire de sécuriser la structure pour les enfants en la fermant.
5. Si vous trouvez un objet dans l'eau, vous devez le retirer très rapidement, et s'il s'avère qu'il s'agit d'un animal mort, vous devez alors nettoyer l'eau du puits. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une pompe pour vider toute l'eau, désinfecter le puits, puis remplir la structure avec de l'eau propre. Si vous devez descendre, il est strictement interdit de le faire seul, vous devez être assuré par le haut afin de vous aider à sortir en cas d'incident.
En remplissant toutes les exigences d'entretien, la fréquence de nettoyage sera d'environ une fois par an, et parfois moins souvent. Il faut comprendre que dans tous les cas, pendant le fonctionnement, divers dépôts et bactéries s'accumuleront sur les parois. En raison des fluctuations de température saisonnières, des fissures peuvent apparaître, des anneaux de béton peuvent se déplacer et de la saleté peut s'accumuler dans les fissures résultantes.
L'eau peut devenir trouble et acquérir une odeur désagréable. Après un certain temps, ces signes disparaîtront, mais cela signifie seulement que toutes les particules en suspension, c'est-à-dire boue, déposée au fond. Ces écarts et d'autres deviendront la raison pour laquelle vous devrez nettoyer immédiatement le puits et l'eau qu'il contient.
Eh bien, et, en plus, l'installation compétente de la structure au départ, l'installation d'un château d'argile, la pose du filtre sur le fond, etc. est d'une grande importance.
Vous n'êtes pas obligé de faire vous-même tous les travaux de nettoyage, car souvent le temps vous manque et si vous êtes prêt à payer pour ce service, vous pouvez contacter un commerçant privé. Le prix de ce type de service est de 4000 roubles. et dépend du degré de pollution et de la profondeur du puits. Le coût des réparations et autres travaux est généralement négociable.
Comment bien nettoyer un puits
Tous les travaux de nettoyage du puits peuvent être divisés en étapes successives : Étape 1. Pompez toute l'eau du puits à l'aide d'une pompe Étape 2. Avant de procéder directement au nettoyage du puits, vous devez réfléchir à la façon dont la descente dans la structure seront réalisées afin de préparer les dispositifs nécessaires . Une échelle, des tiges de support, une corde de sécurité, une plate-forme en bois fixée à des câbles - tout cela aidera à effectuer une descente en toute sécurité. Dans certains cas, vous pouvez nettoyer le puits sans y descendre Étape 3. Nettoyez le fond et pour cela, vous devez retirer le limon manuellement ou demander l'aide de spécialistes disposant d'appareils pour éliminer les dépôts de limon.
Étape 4. À l'aide de composés ou de solutions spéciales, traitez la surface des murs en les nettoyant de la contamination. La composition bien connue, traditionnelle et abordable pour le nettoyage est une solution de manganèse. Il est fait dans une couleur riche et sombre. Certains préfèrent acheter une solution toute faite. Une bonne option pour un puits de campagne est un composé stabilisant désinfectant à base de chlore Étape 5. Installez un filtre. Une couche de pierre concassée est utilisée comme filtre de fond. Il empêche la turbidité de l'eau. Pas mal face à ce rôle et aux cailloux ou autres types de minéraux. À propos, on peut les trouver dans n'importe quel chalet d'été: des pierres restent souvent après la construction de la fondation, l'aménagement des chemins. Le filtre inférieur est posé avec une couche d'au moins 10 cm, et si la structure inférieure est mobile, visqueuse - tous les 50. Cela vous fournira une eau claire, propre et inoffensive pendant longtemps.
Soit dit en passant, le filtre aidera à éviter les pannes fréquentes de l'équipement lorsque l'eau est prélevée du puits à l'aide d'une pompe. Ainsi, les grains de sable, les particules de limon obstruent non seulement l'eau, mais obstruent également les éléments de la pompe, la mettant hors service.
Désinfection du puits dans le pays
Des mesures de désinfection sont inévitables si des restes d'animaux ont été trouvés dans le puits ou s'il n'a pas été nettoyé depuis longtemps. Le moyen le plus simple et le plus abordable consiste à utiliser une solution chlorée.
Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser les activités suivantes : - remplir le puits d'eau ; - verser une quantité suffisante de solution chlorée ; - recouvrir la structure d'un tissu dense et épais, comme une bâche, et laisser ainsi une journée ; - après une journée, pomper toute l'eau ; - bien rincer toutes les surfaces du puits; - pour éliminer toute trace de chlore, son odeur, l'eau doit être changée plusieurs fois.
Bien nettoyer le grappin
Une telle désinfection rendra le puits utilisable et l'eau propre et salubre.
Le nettoyage à faire soi-même d'un puits dans une maison de campagne est un événement obligatoire lors de la réparation et de l'amélioration d'une zone suburbaine.
Comment nettoyer un puits de vos propres mains
Si le coût des travaux effectués par une entreprise privée ne vous convient pas, il est tout à fait possible de le nettoyer vous-même et d'économiser de l'argent. Mais en retour, vous devrez consacrer votre temps et vos efforts.
Tout d'abord, vous devez vérifier s'il y a une accumulation de gaz dangereux pour l'homme au fond du puits. Cela se fait comme suit: sur une corde dans le puits, abaissez soigneusement la bougie allumée. S'il est éteint, il est impossible de descendre - il y a une accumulation de gaz dont la concentration est dangereuse pour l'homme. Évidemment, le gaz doit être évacué. Cela se fait tout simplement avec un aspirateur classique.
Cependant, cette méthode n'est pas aussi efficace que l'utilisation d'un poêle à ventre plat. Ils le placent près du puits, prennent un tuyau dont une extrémité est descendue dans le puits jusqu'à l'eau et l'autre est fixée dans le ventilateur. Et commencez à chauffer le poêle. Ainsi, le gaz est aspiré.
Vous devez également connaître les précautions de sécurité. Étant dans le puits, surveillez votre état et à la moindre détérioration, montez à l'étage. Nous répétons encore une fois que vous ne devez pas être seul, la présence d'un partenaire qui vous assurera est indispensable.
Maintenant, vous pouvez nettoyer. Respectez les étapes suivantes :
- Descendez dans le puits et, à l'aide d'une brosse métallique, nettoyez soigneusement les parois de la saleté, de la mousse, du mucus et d'autres dépôts. Rincer plusieurs fois à l'eau.
- Nous commençons à nettoyer le fond et l'eau des débris. Il est collecté avec une maille fine. Le filtre, s'il est présent, doit également être retiré, nettoyé du limon et du sable ou remplacé par un neuf.
- Ensuite, vous devez désinfecter le puits. Pour ce faire, vous devez connaître le volume du puits, qui est déterminé en multipliant sa profondeur par la section transversale. Nous pompons toute l'eau avec une pompe et versons ou essuyons les murs avec une vadrouille avec un chiffon avec une solution spéciale (eau avec eau de Javel - 20 g pour 1 litre d'eau). Ensuite, nous préparons une solution pour la désinfection de l'eau. Pendant que l'eau est collectée dans le puits, nous prenons un récipient et y diluons la solution (200 mg d'eau de Javel pour 1 litre d'eau froide), fermons hermétiquement le couvercle et mélangeons. Ensuite, nous défendons et versons dans un autre récipient sans sédiments. Versez la solution dans le puits, mélangez, fermez pour que le chlore ne s'évapore pas. La procédure doit être répétée le lendemain.
- Après la désinfection, l'eau du puits doit être évacuée. Quand il est tapé, nous le pompons à nouveau. Nous faisons cela jusqu'à ce que l'eau cesse de sentir l'eau de Javel. Cependant, vous ne pouvez pas le boire pendant encore deux semaines, puis il doit être bouilli.
Un autre point auquel vous devez faire attention est la stagnation de l'eau si vous n'utilisez pas le puits pendant une longue période, ce qui est particulièrement important pour les résidents d'été. Cette eau ne peut pas être bue, elle doit être pompée
Et pour éviter la stagnation, abaissez un tuyau de ventilation (diamètre 20 cm) dans le puits, dont le fond ne doit pas atteindre 15 cm d'eau, et l'extrémité supérieure doit dépasser de 1 à 1,5 m au-dessus du sommet du puits. , le haut du tuyau doit se fermer avec un maillage fin et former un cône de pluie.
Vous pouvez protéger le puits du gel en hiver en isolant la maison avec un matériau respectueux de l'environnement, comme la laine minérale.
Vidéo utile sur le sujet :
s-dzXFMtauM