Principes de base du système de drainage
Les précipitations, l'accumulation printanière de neige entraînent souvent un mouillage excessif de la couche supérieure du sol dans une parcelle personnelle. Dans des conditions normales, s'évaporant de la surface de la terre et s'infiltrant dans les couches inférieures du sol, l'humidité disparaît, participant au cycle sans fin du cycle de l'eau dans la nature.
Cependant, avec une certaine structure du sol, il est possible de dégeler les eaux naturelles et, par conséquent, d'inonder la zone, jusqu'à la formation de petits lacs et étangs. Le plus souvent, une telle image peut être observée dans les zones à sol argileux ou à grande quantité de limon.
La couche imperméable à l'eau est située à une profondeur de cinquante centimètres à plusieurs mètres, retenant d'énormes masses d'eau et rendant impossible la réalisation de travaux de construction sans avoir préalablement drainé le site.
Le système de drainage est un complexe de structures d'ingénierie et de construction technique, dont le but principal est de protéger les bâtiments et les structures contre les effets néfastes de l'humidité érigée dans les zones et les zones sujettes à l'engorgement.
Les eaux souterraines et les eaux de fonte, une fois sur la couche d'argile, ne stagnent plus, mais sont collectées et évacuées du site par un système complexe et soigneusement calculé de pièges, de conduits, de puits de stockage et de pompage.
Le drainage mural est le système le plus fiable et le plus efficace pour protéger une maison construite sur un site avec un sol argileux. Un projet simple et des coûts financiers relativement faibles requis pour le dispositif de ce type de protection contribuent à sa popularité et à sa large application.
Structurellement, il se compose de tuyaux de drainage posés autour du périmètre de l'ensemble du bâtiment - des drains utilisés pour évacuer l'eau. Ils sont situés à une profondeur de trente à cinquante centimètres sous le niveau du coussin de fondation. Aux angles du bâtiment, à la jonction des tuyaux, des regards sont installés. Le système de tuyaux et de puits est fermé jusqu'au dernier, situé à l'endroit le plus bas du site, pompant le puits. De là, l'eau pénètre dans l'égout pluvial ou le réservoir naturel.
Dans le cas où le point de sortie est au-dessus du niveau du puits de pompage, il est nécessaire d'installer un équipement de pompage supplémentaire chargé de pomper l'eau. Dans tous les autres cas, l'eau quitte le puits par gravité.
Dispositif de système de drainage à faire soi-même
Si, contrairement aux exigences du SNIP, le système de drainage n'a pas été inclus dans le projet de la maison et que personne n'a remarqué cette grave erreur de calcul lors de la construction du bâtiment, il est possible de corriger la situation. Sur Internet, vous pouvez facilement trouver un projet de drainage mural de la fondation. Des documents photo et vidéo aideront à voir le dispositif de drainage progressif réalisé par des constructeurs expérimentés. Et les personnes pour qui la conception de tels systèmes est un travail, pas un passe-temps, seront heureuses de parler de toutes les complexités et nuances possibles.
Le dispositif de drainage mural commence par la préparation d'un lieu de pose de tuyaux de drainage - drains
A ce stade, il est très important d'observer le biais nécessaire au bon fonctionnement du système. À l'aide d'un niveau laser, il est nécessaire de mesurer la surface et de marquer les lieux de dénivelé avec des poteaux
En utilisant les points de repère comme guide, vous devez disposer un lit avec une pente calculée, en ajoutant du sable si nécessaire. Le résultat devrait être un lit de sable pour la pose de drains, situé à angle droit par rapport au collecteur ou au puits de pompage.
Si des tuyaux de drainage avec des filtres en géotextile ou en fibre de coco installés dans le commerce sont utilisés, l'installation peut être effectuée directement sur le lit de sable.
Lors de l'utilisation de drains sans filtres, une feuille de géotextile est posée sur le lit de sable. Il agira comme un filtre. Une couche de gravillons fins est posée sur la toile dont le but principal est d'augmenter la surface filtrante du drainage. Ensuite, un tuyau de drainage est posé et l'orientation des trous perforés est très importante.
Ils doivent être situés sur les côtés droit et gauche du tuyau. La partie non perforée doit faire face au lit de sable. Une couche de gravier de trois à cinq centimètres d'épaisseur est également coulée sur le dessus du drain posé.
Les bords saillants du panneau se chevauchent et sont fixés avec des sangles en plastique, un cordon en nylon ou un fil en tout matériau synthétique. Le fait est que le plastique et les synthétiques ne se prêtent pas à l'influence destructrice de l'humidité, contrairement aux matériaux d'origine organique.
Le rouleau résultant est recouvert de sable, qui est l'une des meilleures options de sol pour le remblayage. De plus, les propriétés filtrantes du coussin de sable augmentent considérablement l'efficacité du système de drainage dans son ensemble.
L'une des conditions importantes pour un fonctionnement long et sans problème du système de drainage est la bonne perforation des trous perforés dans les tuyaux de drainage.
Pour respecter cette condition, il est nécessaire de porter une attention particulière à l'étanchéité de l'enveloppement du tuyau avec une feuille géotextile et à la fiabilité de la fixation.
Aux jonctions des tuyaux de drainage, aux angles du bâtiment, des salles d'observation sont aménagées, elles sont également préfabriquées en combinaison, des puits. Leur objectif principal est une inspection visuelle et, si nécessaire, le nettoyage du système de drainage.
Vous pouvez aménager vous-même un trou d'homme en faisant un moulage en béton, utiliser des tuyaux en plastique de grand diamètre ou utiliser des puits en plastique préfabriqués. L'option la plus simple et la moins chère est les tuyaux en plastique. Les plus fonctionnels sont les trous d'homme et les puits fabriqués en usine.
Si le point de sortie d'eau est situé au-dessus du niveau du puits de pompage, il devient nécessaire d'utiliser un équipement de pompage supplémentaire.
Lors de l'installation du drainage mural de la fondation, il est important de ne pas oublier de poser une couche de matériau isolant et de créer une zone aveugle en béton d'au moins cinquante centimètres de large à partir du mur de la maison. Drainage mural prêt
Des photos étape par étape vous aideront à comprendre chaque étape du travail effectué et faciliteront grandement la compréhension du processus dans son ensemble.
Le drainage mural est prêt. Des photos étape par étape permettront de comprendre chaque étape du travail effectué et simplifieront grandement la compréhension du processus dans son ensemble.
http://profibrus.ru
Drainage des murs de fondation
Le drainage mural de la fondation est conçu pour détourner l'eau de la fondation de la maison, ce qui protégera la fondation de la destruction. Le dispositif du système de drainage est réalisé autour de la maison le long du périmètre. Il existe deux façons de drainer les eaux souterraines d'une maison :
- Ouvert,
- Fermé.
Une méthode ouverte vous permet de collecter et de détourner l'eau de pluie. Mais il n'est pas très approprié pour l'élimination des eaux souterraines. Surtout si des plateaux ou des moitiés sciées de gros tuyaux sont posés au fond d'un tel fossé entourant la maison. Le drainage des fondations nécessite des fossés profonds, sous le niveau auquel la fondation est enterrée. Et laisser de tels fossés ouverts n'est pas entièrement sûr.
Par conséquent, le drainage de la fondation est effectué de manière fermée.
Schéma de drainage des fondations : simple et clair
Le schéma de drainage des fondations doit prendre en compte :
- La distance du tuyau de la fondation. Il ne doit pas dépasser l'épaisseur de la fondation.
- La profondeur du tuyau. D'où la profondeur de la tranchée. Le système de drainage doit être situé sous le niveau de la fondation. De plus, la profondeur des tuyaux doit tenir compte de la profondeur de gel du sol. Les tuyaux sont posés sous cette marque de 50 cm.
- Présence (absence) d'une canalisation de vidange ;
- Emplacement des regards.
Et comme le processus de creusement d'un fossé pour le drainage est laborieux, il est conseillé d'effectuer le drainage de la fondation en même temps que la fondation elle-même, ou immédiatement après celle-ci. Le tuyau de drainage est posé avec une légère pente (2 à 5 cm de pente par mètre de tuyau suffisent) pour que l'eau qui s'y accumule s'écoule dans une direction donnée. Le système de drainage mural de la fondation doit être situé sous la fondation elle-même, quel que soit le type choisi: ruban, dalle ou pieu.
Le géotextile est posé dans la tranchée. Ce matériau poreux agit comme un filtre. Il est nécessaire pour que le sable et les fractions fines contenues dans le sol ne pénètrent pas dans le tuyau. Du gravier de 15 à 20 mm est versé sur les textiles. Les plus petits bloqueront les trous dans le tuyau. Un tuyau est posé sur le gravier. Et d'en haut, il est recouvert de gravats recouverts de bords de géotextiles.
Le degré de sa perforation dépend de l'humidité. Le marché de la construction offre des tuyaux
- avec perforation complète, lorsque les trous sont situés sur tout le périmètre du tuyau à un angle de 60 degrés et en damier, sur la longueur des trous sont situés à une distance de 10-20 cm.
- Avec perforation partielle, qui prévoit la présence de 3 trous uniquement sur la moitié supérieure du tuyau, également à un angle de 60o et à une distance de 10-20 cm.
Note importante. En aucun cas, le tuyau de drainage ne doit servir d'égout pluvial; les égouts pluviaux du toit de la maison ne doivent pas y être raccordés
La raison réside dans la perforation du tuyau de drainage.
Géotextile. Ce matériau poreux agit comme un filtre pour le drainage.
Lors du débordement du système de drainage, l'eau de drainage pénètre dans le sol par le tuyau, ce qui entraîne une augmentation de sa teneur en humidité.
Mais les tuyaux de drainage sourds peuvent être posés à côté des trous perforés ou au-dessus d'eux, le deuxième étage. Cela vous évitera de creuser des fossés supplémentaires.
Aux coins de la maison, des trous d'homme doivent être prévus, qui comprennent des tuyaux. Désormais, les regards de drainage en plastique sont achetés sur le marché de la construction, ainsi que les tuyaux et le géotextile.
drainage de l'eau du sous-sol
La nécessité de drainer l'eau du sous-sol survient lorsqu'une couche d'eau passe près de la maison et que de l'eau s'accumule dans le sous-sol. Il s'accumule dans l'atmosphère, se dépose sur les parois, créant un environnement favorable à la reproduction du champignon. Le drainage au sous-sol peut être organisé de deux manières. La première méthode est naturelle, la seconde est forcée, à l'aide d'une pompe.
Système de drainage du sous-sol avec pompe submersible
Première méthode : bien
Cette méthode est bonne s'il y a une couche d'eau en profondeur sous la maison. Choisissez un endroit au sous-sol où l'eau s'accumule habituellement. Cela indique que le niveau du plancher est ici sous-estimé. Creusez un stockage carré de 35-50 cm de profondeur et de 55-60 cm de long de chaque côté. Pour que les bords du lecteur ne s'effondrent pas, recouvrez-les d'une brique. Au centre de l'évidement, commencez à percer un trou d'un diamètre de 6 mm. La profondeur du puits doit correspondre à la profondeur du réservoir d'eau. Ensuite, un tuyau d'un diamètre de 32 à 40 mm est inséré dans le puits. Mais avant d'insérer le tuyau dans le puits, percez des trous de six millimètres à l'extrémité du tuyau et au niveau de l'accumulateur. L'eau s'écoulera dans le réservoir de stockage et, tombant dans les trous du tuyau, s'enfoncera dans le sol, où elle sera reçue par les eaux souterraines. Le dispositif d'un tel drain de drainage vous permettra de vous débarrasser longtemps de l'eau au sous-sol.
Deuxième méthode : bien
Pour creuser un puits, choisissez l'endroit le plus bas du sous-sol. Creusez un puits rond à cet endroit, de manière à ce qu'un baril de métal soit au niveau du sol. Peignez le canon à l'intérieur et à l'extérieur pour qu'il dure le plus longtemps possible. Installez une pompe à flotteur au fond du baril. Le flotteur, lorsque l'eau s'accumule dans le baril, activera la pompe et l'eau sera pompée. L'endroit où vous dirigez l'eau du baril dépend de vous.Il peut s'agir de plantes arrosées sur le site ou retirées de celui-ci.
Les options de drainage décrites ci-dessus sont effectuées lorsque la maison est déjà construite, habitée et qu'il est devenu nécessaire de résoudre le problème du drainage de l'eau.
Mais ce problème peut être prévu à l'avance.
Vous pouvez également utiliser un baril en métal, mais vous devez en couper le fond, également perforer les côtés et le peindre pour le protéger de la corrosion.
L'eau du dessous de la maison sera concentrée dans ce puits de stockage. Le drainage d'une dalle de fondation protégera la dalle de fondation de l'échauffement et de la destruction systématiques. Le puits est recouvert d'une trappe ou d'une grille.
REGARDER LA VIDÉO
Il existe deux options pour retirer l'eau d'un puits :
- le puits est relié par un tuyau au système de drainage des murs,
- L'eau est pompée par une pompe à flotteur.
Un drainage de l'eau correctement exécuté à partir des fondations de la maison augmentera considérablement la durée de vie de la maison et améliorera le microclimat qui s'y trouve. Par conséquent, il est impossible de négliger un élément constructif de construction et d'amélioration aussi important.
Calcul du système de drainage mural du bâtiment
La conception d'un système de drainage nécessite le respect de certaines conditions, dont dépendent directement son efficacité et ses performances. Les drains doivent être positionnés avec une légère pente, deux centimètres par mètre de longueur, vers le puits de pompage ou le collecteur de collecte. Les trous d'homme sont situés à moins de quarante mètres l'un de l'autre sur des sections droites, et à vingt mètres du virage des tuyaux qui font le tour de la maison. Profondeur les éléments responsables du drainage doivent être supérieurs à la profondeur de gel du sol dans une zone climatique donnée. Le système de drainage de la dalle de fondation doit être à trois mètres ou plus de la maison.
A titre d'exemple, nous pouvons résoudre un problème simple. La maison mesure vingt mètres de long et dix mètres de large. La distance entre la maison et le puits de pompage est de quinze mètres. À quelle pente minimale possible le système sera-t-il utilisable ?
La longueur des tuyaux de drainage du système sera égale à quarante-cinq mètres (dix plus vingt et plus quinze mètres du coin de la maison au puits de pompage). La pente minimale possible sera de quatre-vingt-dix centimètres (deux centimètres par mètre de longueur des tuyaux de drainage). Une conception typique de drainage mural contient généralement un calcul similaire.
Mais le dispositif de drainage mural de la fondation ne se limite pas au calcul de la pente requise. La conception d'un tel système prend également en compte le diamètre des tuyaux - drains, matériaux filtrants, la nature et la qualité du sol et le débit global du système.
Quand le système de drainage est-il construit autour de la maison
Le besoin de drainage des eaux souterraines et des eaux pluviales se pose si
- La profondeur de la fosse de fondation d'une maison en construction est inférieure aux aquifères du sol. L'eau commence à inonder la fosse presque immédiatement, dès qu'elle est creusée.
- Le sol du sous-sol ne dépasse pas un demi-mètre au-dessus du niveau attendu de l'aquifère.
le sol est argileux et laisse mal passer l'eau dans le sol. L'eau se déverse sur le site, monte jusqu'au mur de la maison, ce qui rend les murs humides.
L'étanchéité extérieure d'un bâtiment n'est pas toujours en mesure de protéger la maison de l'humidité entrante. Peu de temps les constructeurs utilisent le penetron. C'est un matériau moderne pour l'imperméabilisation des fondations et des murs en béton. Quelqu'un d'autre ne connaît pas son existence, mais pour quelqu'un, ce matériau semble cher et la préférence est donnée aux matériaux de toiture bon marché ou au bitume.
Pour réduire la pénétration d'eau dans les murs de la maison ou des dépendances, autour du bâtiment (structure), ainsi que du système de drainage, des zones aveugles sont aménagées avec un angle d'inclinaison de 2 à 2,5% vers le drainage près du mur avec un largeur de 50-70 cm. La zone aveugle est un chemin asphalté (béton) entourant la structure.
L'imperméabilisation de la fondation avec du caoutchouc liquide augmente la durée de vie
Le système de drainage se compose de
- canalisations, canaux,
- puits.
Les puits sont classés comme
- vigies,
- pivot,
- Cumulatif,
- Contourne.
Séquence de travail
Le système de drainage mural est monté en plusieurs étapes. Cela nécessitera :
Les géotextiles sont conçus pour améliorer la qualité de la construction, sa durabilité et sa résistance au facteur naturel.
- sable;
- géotextile;
- gravier lavé;
- tuyaux en PVC perforés;
- corde de kapron;
- niveau laser.
Ainsi, un lit de sable est d'abord disposé, la différence de hauteur est soigneusement mesurée à l'aide d'un niveau laser. Les chevilles sont posées. Si nécessaire, pour créer une pente uniforme pour l'écoulement de l'eau dans la rainure de réception sans utiliser de pompe, du sable grossier est versé selon les marques sur les poteaux.
Une feuille de géotextile est posée sur le sable, du gravier lavé y est versé, dans lequel des évidements sont faits pour la pose de tuyaux de drainage
Il est important de maintenir la même pente sur toute la longueur du fossé
De plus, des tuyaux en PVC perforés sont posés sur le gravier. La taille de leurs ouvertures ne doit pas dépasser la taille minimale des particules de gravier pour éviter le colmatage.
Le système de drainage est équipé d'un tuyau vertical avec un couvercle intégré hermétiquement fermé, qui permet le rinçage du système.
À l'étape suivante, les tuyaux sont reliés les uns aux autres, à l'aide d'un cordon tendu, la pente globale de l'ensemble du système est vérifiée (elle doit être de 2 cm par mètre de longueur de tous les tuyaux).
Sur chaque «pivot» du système de drainage, un tuyau vertical est muni d'un couvercle intégré hermétiquement fermé. En raison de la présence de tels tuyaux, le drainage est assuré par la possibilité de rincer le système.
Les tuyaux posés sont enveloppés de géotextiles. Afin d'éviter que du gravier ne pénètre dans les trous de drainage, aucun espace entre les virages n'est autorisé. Les tuyaux enveloppés de géotextile sont fixés avec une corde en nylon.
Ensuite, les tuyaux avec géotextiles sont recouverts d'une couche de 15 à 20 cm de gravier propre.
D'en haut, le drainage est recouvert de sable grossier de rivière, qui agit comme un filtre supplémentaire.
Une attention particulière est portée à la fixation serrée de la matière textile aux extrémités des branches de drainage.
En cours, des travaux sont en cours pour isoler le tuyau d'égout qui part de la maison. A cet effet, le tuyau est doublé d'une couche de mousse de 25 cm d'épaisseur.
Ainsi, le drainage des murs est prêt. Un appareil correctement fabriqué avec un entretien périodique peut être utilisé pendant plus d'une douzaine d'années. Par conséquent, après vous être familiarisé avec la technologie de pose du système et avoir le désir et l'opportunité, vous pouvez commencer les travaux de construction. Bon courage et prenez les bonnes décisions !
Drainage de fondation à faire soi-même
Les eaux souterraines situées à proximité ou une grande accumulation d'humidité dans le sol ont un impact négatif sur tous les bâtiments, en particulier sur les fondations. Par conséquent, pour éliminer l'humidité excessive, il est nécessaire de prendre des mesures liées à l'installation d'un système de drainage. Il n'est pas si difficile de faire un drainage de fondation si vous connaissez les caractéristiques de son installation et la technologie de travail.
Le besoin de drainage pour la fondation et sa fonction
Même la présence profonde d'eaux souterraines nécessite dans certains cas la disposition du drainage, dans chaque cas un grand nombre de facteurs sont pris en compte. Dans certaines situations, un drainage autour de la fondation est de toute façon nécessaire. En voici quelques uns:
Avec une grande profondeur du sous-sol, lorsqu'il est en dessous du niveau de la nappe phréatique, ou à moins d'un demi-mètre du sous-sol à eux,
Si le sous-sol est équipé en sol limoneux ou argileux, le niveau de passage des eaux souterraines dans ce cas n'est pas pris en compte,
Avec une profondeur de locaux souterrains de plus de 1 à 1,5 mètre dans des conditions de sol limoneux ou argileux,
Si l'endroit où se trouve le bâtiment est une zone d'humidité capillaire.
Sur la base de ce qui précède, on peut conclure que le drainage est nécessaire lorsque l'eau souterraine est située à proximité critique du bâtiment, ou passe suffisamment haut, donnant l'impression d'une zone marécageuse sans végétation. Il n'est pas nécessaire d'équiper un tel système lorsque le sol est sec, et même pendant la saison des pluies, le niveau des eaux souterraines ne monte pas à des niveaux critiques.
Les principales fonctions du système de drainage comprennent:
Si le bon choix du type de drainage est fait et que la conception est conforme au projet, les tuyaux et les puits inclus dans le système de drainage réduiront considérablement le risque de fissures et de fissures dans la fondation, améliorant ainsi ses caractéristiques de résistance. .
Types de drainage
En fonction de la profondeur d'installation du système de drainage, le drainage mural de la fondation est distingué:
Chacun de ces types de drainage peut être de type annulaire ou de type réservoir.
Le schéma de type anneau est une boucle fermée encerclant le bâtiment le long du périmètre. Avec un système de pose profonde, une telle structure peut également être posée de manière radiale sur tout le plan de la structure.
Il est plus opportun de construire le drainage du réservoir dans le cas de la Fondation du bâtiment du type "plaque suédoise". Il est posé à un niveau inférieur au plan de la fondation. La particularité de la technologie de sa pose est que les tuyaux de drainage sont posés sur un coussin de sable et de gravier, au-dessus duquel ils sont recouverts d'une dalle de fondation.
Technologie de travail
Le drainage des fondations à faire soi-même est assez simple, pour cela, vous devez suivre certaines règles pour sa construction, en fonction du type de fondation du bâtiment.
Fondation en colonne (pieux)
Le drainage de la fondation sur pieux se fait de cette manière:
- Une couche de 20 cm de sable, de pierre concassée est posée dans un fossé creusé le long du périmètre du bâtiment, et un tuyau de drainage est placé sur le dessus,
- Une couche de pierre concassée de 30 cm est à nouveau coulée par le dessus, et des géotextiles sont posés,
- Tout est recouvert de terre.
Règles d'organisation du système de drainage
Après avoir terminé tous les travaux, il est nécessaire de faire des puits dans lesquels l'excès d'eau s'écoulera. Il existe quelques règles pour les installer :
L'installation du système de drainage se fait à une distance de 1,5 à 3 mètres de la fondation. La pente doit être vers le puits de réception principal, son début doit être du puits d'angle le plus éloigné.
Pour protéger votre fondation de l'humidité et des précipitations, des eaux souterraines, vous devez utiliser le système de drainage le plus approprié, en choisissant son type en fonction de la base et des caractéristiques du sol.
Un drainage de haute qualité, réalisé selon les règles, peut protéger de manière fiable la maison contre les inondations, empêcher la formation d'un excès d'humidité, de moisissures et de moisissures sur les murs du sous-sol ou du sous-sol, et également prolonger la durée de vie de toute la maison.
Quand le drainage des fondations est-il effectué ?
Le drainage mural de la fondation doit être prévu immédiatement si, d'après l'expérience des voisins, vous savez que le problème d'accumulation d'eau au sous-sol existe. Si vous n'êtes pas sûr que cela soit nécessaire, vous pouvez vous limiter à la zone aveugle. Et résoudre le problème au fur et à mesure qu'il se présente.
Après avoir vécu un certain temps sur le site, vous aurez le temps de l'explorer. Tu vas apprendre,
- où se trouvent les aquifères
- à quelle profondeur (si c'est vraiment nécessaire) creuser un fossé de drainage,
- quels tuyaux sont préférables d'acheter pour le système de drainage.
Le drainage mural de la fondation doit être assuré immédiatement au stade de la construction du mur
Certes, lors du drainage de la fondation, et plus précisément du drainage des murs autour de la fondation, puis, après un certain temps après l'achèvement de la construction, il sera nécessaire de casser le revêtement de béton ou d'asphalte autour de la maison, de perturber le paysage concevoir, transplanter des arbustes et des arbres établis.