Studio - il s'agit d'un espace de vie unique sans cloisons intérieures sous forme de murs typiques. Les studios sont populaires dans différents segments de l'immobilier - des logements économiques d'une petite superficie aux appartements haut de gamme. Sur le marché secondaire du logement, ils sont représentés par les immeubles "Khrouchtchev" et "Brezhnevka", dans lesquels les cloisons entre les espaces de vie et de cuisine ont été supprimées ; dans les nouveaux bâtiments, ils sont un acteur indépendant du parc immobilier. Les studios qui sont entrés sur le marché immobilier à titre expérimental sont désormais en demande stable et ont leurs propres acheteurs.
A qui s'adresse le studio ?
Studio classique jusqu'à 30 m². m - le produit est spécifique et ne convient pas à tout le monde. Le plus souvent, cette option de logement sera populaire parmi :
- étudiants et jeunes;
- couples mariés sans enfants;
- personnes hors famille;
- personnes âgées;
- investisseurs investisseurs : le coût d'acquisition et de rénovation d'un studio est inférieur à celui d'un studio, et le bénéfice de la location ou de la revente est plus élevé.
Que sont les studios ?
La taille du studio est de :
- Mini-studio (jusqu'à 25 m²).
- Taille moyenne (de 40 à 100 m²).
- Appartements de classe Premium (à partir de 100 m²).
- Studios duplex.
- Studios de plusieurs étages, conçus selon le principe de la libre planification.
La forme et la conception de ces appartements dépendent de la configuration des murs porteurs extérieurs. Dans les maisons de l'ère Khrouchtchev, le studio peut avoir une forme standard (rectangulaire ou carrée), et dans les nouveaux bâtiments, il peut être complexe, trapézoïdal ou arrondi.
Avantages de l'atelier
Un studio est le plus souvent la première habitation, un point de départ pour améliorer les conditions de vie.
Les principaux avantages des studios sont représentés par les faits suivants:
- L'accessibilité relative et le faible coût sont les principaux avantages d'un tel format résidentiel. En comparant un studio et un T1 type, le premier aura un coût plus attractif : près de 2 fois inférieur à celui d'un T1 à part entière.
- Petits frais d'entretien. Compte tenu de la petite superficie, les coûts des services publics dans les studios sont faibles.
- Mise en page libre. Une modélisation intéressante de l'espace de vie, différentes options pour réorganiser les meubles, une conception variable, la possibilité de modifier les zones fonctionnelles, beaucoup de lumière et d'air sont des avantages importants des studios.
- Revenu de location ou de revente. Les studios se caractérisent par un retour sur investissement attractif : les logements bon marché ont toujours été très demandés sur le marché immobilier, il est donc parfois plus facile et plus rentable de vendre ou de louer un studio qu'un T1 ordinaire.
Inconvénients des studios
Les studios présentent un certain nombre d'inconvénients. Pour certains, ils deviennent un facteur irrésistible contre l'achat d'une telle maison, alors que pour d'autres, ils ne sont qu'une nuance d'un appartement atypique.
- Combinaison de cuisine, salle à manger, salon et chambre à coucher. Le principal facteur déterminant la disponibilité de ce type de logement - une seule zone résidentielle dans une petite zone - est également son principal inconvénient. Un appartement-chambre, où tous les espaces de vie de ses habitants sont connectés, peut devenir trop insupportable pour que quelqu'un fasse des compromis. Si vous ne tenez pas compte des logements de luxe avec vitrage panoramique, il ne sera pas possible de diviser un studio avec une disposition standard des fenêtres en pièces avec tout le désir. Oui, et ce n'est pas raisonnable : quel était alors l'intérêt d'acquérir le studio ?
Important! Espace ouvert oblige : à l'ordre, à une répartition claire des fonctions, à la tolérance de ses habitants, enfin.
- Petit carré. Si nous parlons de la version économique classique des studios, alors en superficie, ils sont plus petits qu'un appartement d'une pièce, parfois 1,5 à 2 fois. Tous les besoins des résidents doivent tenir dans environ 25 à 30 mètres carrés.m, ce qui en soi n'est pas facile.
- Manque d'espace personnel. Les moyens mobiles de zonage de l'espace proposés par le studio sont de nature symbolique, décorative et ne sont pas capables de fournir une délimitation à part entière de la zone et des intérêts des habitants de l'appartement.
Important! Le manque de coins isolés, l'impossibilité de prendre sa retraite est un facteur de risque plus grave que de vivre avec la belle-mère. Par conséquent, même les jeunes couples sans enfants doivent être attentifs au choix des studios.
- Limiter le nombre d'habitants. D'après les paragraphes précédents, il devient clair qu'une ou deux personnes peuvent vivre dans une si petite zone, pas plus. L'apparition, par exemple, d'un enfant dans un jeune couple ajoute de sérieuses revendications au studio.
Principes de base de la conception de studio
Une conception réussie implique une modélisation compétente de l'espace de chaque mètre carré. Cela dépend de ce que le studio deviendra pour ses propriétaires : une cabane temporaire forcée, un point de transit ou une maison digne et autosuffisante pour une certaine période de vie.
Modélisation de l'espace studio
La conception du studio doit commencer par la répartition des zones fonctionnelles. En règle générale, il s'agit d'une cuisine-salle à manger, d'un salon et d'un coin nuit, d'une salle de bain combinée.
Cuisine et salle à manger
La conception de la cuisine et de la salle à manger implique leur combinaison avec le salon. Pour les cuisines de studio, il est préférable d'utiliser la version "légère", avec un ensemble de meubles compact et un ensemble minimum d'appareils électroménagers et d'accessoires. La combinaison de surfaces de travail claires et de façades sombres de l'ensemble de cuisine, de surfaces lisses et brillantes, d'une table et de chaises en verre clair «éclairera» visuellement le coin cuisine et lui permettra de se fondre organiquement avec le salon.
Pour la conception des cuisines, ainsi que pour l'ensemble du studio en général, des styles d'intérieur tels que le minimalisme, la haute technologie, le constructivisme sont excellents, dont les concepts sont cohérents avec les exigences de base des studios - de manière concise et fonctionnelle.
Séparation de la zone de la cuisine et du salon peut être émis :
- un podium au sol;
- plafond à plusieurs niveaux avec éclairage;
- répéter la silhouette d'un ensemble de meubles;
- comptoir de bar;
- niche ou arche.
Une technique réussie dans la conception intérieure du studio sera une ligne de rails d'éclairage dans une direction qui reproduit la ligne de la cuisine.
Espace séjour et chambre
Pour l'aménagement intérieur du salon, il est important de répartir la zone en zones de besoins ménagers des résidents: une zone de loisirs et une zone d'étude ou de travail. Il est préférable de disposer les meubles non pas strictement autour du périmètre de la pièce, mais en remplissant l'espace à l'intérieur.
Les points clés de la conception du studio de l'appartement sont les suivants:
- L'intérieur utilise des couleurs calmes et claires - blanc, nuances de marron, gris, beige, tons délicats de couleurs froides ou chaudes.
- Pour zonage des racks, des cloisons décoratives, mobiles ou fixes, des podiums et des plafonds de structures complexes sont utilisés.
- Meubles - formes géométriques strictes, avec une couleur de rembourrage délicate. Le verre et les surfaces réfléchissantes sont les bienvenus à l'intérieur.
- Il vaut la peine de privilégier les lampes locales, les rétroéclairages à LED et de ne pas utiliser de lustres simples encombrants. L'éclairage du podium au sol créera l'effet d'apesanteur et de légèreté de toute la pièce.
- Un minimum d'accessoires à l'intérieur: pas de vases au sol, de figurines lourdes ou de plantations de fleurs impressionnantes. On peut se limiter à un beau dialogue de textures et de matières, coussins de canapé, textiles, rideaux lumineux aux fenêtres.
- Utilisation rationnelle de l'espace verticalement: les armoires suspendues au plafond, les mezzanines et les étagères hautes sont assez spacieuses et étirent visuellement la pièce.
- Le sol et le plafond brillants ajouteront de la profondeur et du volume à l'intérieur du studio.
Conseils.Une solution intéressante à l'intérieur est un lit - un lieu de couchage sous la forme d'un haut podium. La hauteur d'un tel podium peut être importante. Plus le podium est haut, plus sa partie basse est fonctionnelle : des armoires, des coffres de rangement ou encore une mini-bibliothèque peuvent y être intégrés.
Conclusion
Lors de la pesée du pour et du contre des studios, il est important de ne pas leur imposer d'exigences qui ne correspondent pas à leur destination : les studios ne sont pas un nid familial, pas le rêve ultime, et pas une maison pour une famille. Mais elles remplissent parfaitement leurs missions locales : devenir la première propriété d'un jeune couple, offrir à un étudiant un logement pour la période d'études et de « recherche de soi », abriter des conjoints âgés ou un retraité célibataire, faire office de moyen de revenu pour la location.