Le couloir est un endroit spécial dans l'appartement. Bien sûr, il ne se compare pas en importance au salon ou même à la cuisine. Mais encore, c'est le hall d'entrée que rencontrent les propriétaires de l'appartement lorsqu'ils rentrent chez eux. Et les invités et même les voisins qui se sont arrêtés un court instant pour regarder intérieur du couloir une opinion se forme sur les propriétaires et leurs goûts. Que vous souhaitiez montrer votre sens du style à vos amis ou simplement que votre humeur monte dès que vous entrez dans votre appartement, vous devrez travailler dur pour décorer cet espace. Découvrons comment choisir le bon papier peint pour le couloir afin qu'il vous plaise le plus longtemps possible avec une finition fraîche et vous procure confort et chaleur.
Critères de choix
La réponse à la question de savoir quel papier peint est préférable de choisir pour le couloir est ambiguë. Le choix dépendra de plusieurs facteurs.
- Tout d'abord, vous devez décider à quelle fréquence vous prévoyez d'effectuer des réparations dans la pièce.
- Lors du choix d'un matériau pour transformer l'espace, vous devez faire attention au fait que les murs du couloir et du couloir sont soumis à des frottements. Par conséquent, des matériaux durables et résistants à l'abrasion conviennent.
- Avant de choisir du papier peint dans le couloir, vous devez faire attention à l'éclairage. Si la pièce a suffisamment de lumière naturelle ou bien pensée éclairage artificiel, le choix peut être très varié. Dans les pièces sombres, le choix est quelque peu limité.
- Les murs du couloir se salissent rapidement, vous devriez donc penser à coller du papier peint, dont l'entretien sera aussi confortable et facile que possible.
- Vous devez décider si l'option de papier peint sélectionnée aura fière allure ou s'il est préférable d'utiliser une combinaison de plusieurs couleurs.
- Le prix du matériel est également important, ce qui peut varier considérablement.
Sur la base de ces critères, vous devez décider comment choisir un papier peint dans le couloir idéal à tous égards.
Quels types de papier peint sont utilisés dans le couloir
Aujourd'hui, vous pouvez acheter une grande variété de papiers peints pour tous les goûts et tous les budgets. Pour le couloir de l'appartement, vous pouvez choisir l'une des options suivantes.
Vinyle
Le papier peint en vinyle expansé sur une base en papier ou en non-tissé est une solution courante pour le couloir et le couloir.
Avantages :
- Une large gamme de motifs et de couleurs.
- Aspect esthétique et coûteux.
- La surface des toiles est hétérogène, dense, figurée. Cela permet de masquer avantageusement les défauts du mur.
- Coût abordable.
L'inconvénient de ce matériau est l'impossibilité de le laver et de le traiter avec des liquides.
Papier peint lavable
Si vous vous demandez quel papier peint choisir dans le couloir pour qu'il dure longtemps et ne pose pas de problèmes d'entretien, les papiers peints lavables sont idéaux. Un tel matériau de finition est particulièrement pertinent si vous avez des enfants et des animaux domestiques.
Avantages :
- Résistance à l'usure superficielle.
- La possibilité d'essuyer la saleté des toiles.
Le seul inconvénient est le coût élevé.
papier peint
Si vous aimez changer souvent la situation dans l'appartement, en mettant à jour le revêtement mural une ou deux fois par an, faites attention au papier.
Avantages :
- Une variété de couleurs.
- À bas prix.
- Le papier peint en papier gaufré aidera à masquer les petites irrégularités de la surface.
Le principal inconvénient de cette option est la fragilité.
papier peint en bambou
Si les murs ont subi un prétraitement de haute qualité et ont une surface durable, vous pouvez privilégier le papier peint en bambou.
Avantages :
- Ça a l'air bon et cher.
- Facile à coller. Vous pouvez les fixer avec de la colle spéciale ou des clous liquides.
- Durable et résistant à l'usure.
- Cachez parfaitement divers défauts sur le mur.
Défauts:
- Ils sont assez chers.
- Nécessite une préparation du mur avant l'application.
Papier peint à peindre
Ils peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, mais pour le couloir, il est préférable de préférer l'entoilage ou fibre de verre.
Avantages :
- Très résistant.
- Vous pouvez changer le style de la pièce à tout moment en peignant la surface.
- Ils donnent de l'espace pour la mise en œuvre d'idées créatives.
L'inconvénient est la nécessité de dépenser non seulement pour le papier peint coûteux lui-même, mais également pour la peinture.
Lors du choix d'un papier peint qui conviendra aux murs du couloir, des photos de différentes options vous aideront à mieux comprendre ce que vous voulez et à décider plus précisément.
Solutions de couleur pour le couloir
Naturellement, dans le couloir, vous pouvez privilégier une variété de combinaisons de couleurs, comme en fait dans tout l'appartement. Mais rappelez-vous que chaque nuance affecte d'une manière ou d'une autre la perception visuelle de l'espace, et cela doit être pris en compte lors du choix de la palette de couleurs du papier peint.
Avant de choisir le papier peint, décidez du style du couloir, qui, à son tour, doit être combiné avec le style général de l'appartement. C'est la correspondance à un style spécifique qui aidera à ne pas se perdre dans la variété des solutions intéressantes.
Tons pastels
Souvent, lors de l'ennoblissement du couloir, les gens misent sur des couleurs unies pastel. Il est préférable de coller un tel matériau sur des murs bien préparés. Le matériau monochrome peut accentuer les défauts de la surface, il doit donc être parfait.
Des nuances claires de couleurs pastel créeront une atmosphère de noble tranquillité. Grâce à cette solution, vous pouvez agrandir visuellement la pièce, surtout si le papier peint est lisse, sans motifs en relief ni renflements.
Noter! Sur les toiles unies, la saleté et les dommages sont plus visibles, vous devez donc privilégier les types lavables durables.
Les couleurs plus foncées contribueront à rendre la pièce confortable, mais elles ne conviennent pas aux petits espaces. En raison de la couleur sombre, un petit couloir deviendra visuellement encore plus petit, une sensation d'atmosphère lourde et oppressante peut être créée.
rayures
L'utilisation de rayures est une technique risquée qui ne convient pas à tous les couloirs. Les rayures verticales rendent visuellement le plafond plus haut, les rayures horizontales "écartent" les murs, et ces propriétés peuvent être utilisées de manière rentable. Mais cela ne vaut absolument pas la peine de coller des toiles à rayures verticales dans un petit couloir exigu et à rayures horizontales dans une longue pièce étroite.
Motifs lumineux multicolores
Ces papiers peints peuvent être sélectionnés pour différentes pièces, grandes et petites. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est que les toiles sont des teintes qui ne tachent pas. Par conséquent, la meilleure solution consiste à choisir des couleurs profondes, sur lesquelles les éraflures et la saleté ne seront pas trop visibles.
Papier peint uni avec un motif
Assez souvent, des papiers peints beiges, jaunes, blancs, gris avec un motif en surface sont choisis pour être collés dans le couloir. Ce sera formidable si un tel papier peint correspond aux meubles du couloir ou aux couleurs neutres afin de ne pas créer une sensation de sursaturation. La bonne option contribuera à rendre l'espace du couloir spacieux, frais et coûteux.
Papier peint
Une bonne option pour le couloir - papier peint. Dans une grande pièce, ils contribueront à créer du confort et à donner l'ambiance souhaitée. Dans une petite pièce, des papiers peints avec des paysages en perspective seraient appropriés, qui dépeignent des espaces ouverts qui deviennent une extension visuelle du couloir.
Le bon choix de matériau de finition pour les murs contribuera à souligner l'individualité des propriétaires et à créer l'atmosphère souhaitée dans le couloir.