Coins et bordures en plastique pour le bain

Installation d'un coin sur une nouvelle baignoire

Lors de l'installation d'un nouveau bain, la séquence de travail et le type de coin utilisé dépendent des facteurs ci-dessus qui déterminent les opérations ultérieures.

Coins et bordures en plastique pour le bainInstallation d'un coin sur une baignoire

Cependant, le flux de travail général est le suivant :

  • Le bain acheté est retiré de l'emballage et ses côtés sont nettoyés de la poussière et de la saleté, pour lesquels des détergents et une éponge (chiffon doux) peuvent être utilisés;
  • Pour installer la baignoire, les éléments de sa fixation au sol sont montés (pieds, cadre, podium, etc.);
  • Sur la surface du mur s'accouplant avec la salle de bain, des marques sont faites correspondant à la hauteur du côté à partir du niveau du sol;
  • D'autres travaux sont effectués en fonction du type de socle utilisé.

coin intérieur

Lors de l'utilisation d'un coin de carrelage, l'installation s'effectue comme suit:

  • La surface du mur et le bord de la baignoire sont dégraissés, la baignoire est installée près de la surface du mur.
  • Un mastic silicone est placé dans l'espace entre le mur et le côté et le temps est donné pour qu'il se solidifie.
  • Une fois le mastic durci et sur la base du balisage effectué, le socle est coupé et installé.
  • Le socle est fixé de manière à ce que sa planche inférieure (horizontale) repose sur le côté de la baignoire et la verticale - sur la surface du mur.
  • Pour la fixation au mur, des chevilles à expansion ou d'autres fixations sont utilisées.
  • Le mur est en cours de finition, pour lequel des carreaux, des panneaux de finition ou un autre matériau imperméable sont utilisés.

Lors de l'utilisation d'un coin sur une tuile, le travail est effectué dans l'ordre suivant:

  • La préparation du mur et du bain s'effectue de la même manière que lors de l'utilisation d'un coin pour les carreaux.
  • La surface du mur est en cours de finition, tandis que la pose des carreaux et autres éléments de finition est effectuée conformément aux marquages ​​(à partir du bord supérieur du rebord de la baignoire).
  • Après avoir terminé le mur, la baignoire est installée et les endroits où elle jouxte le mur sont scellés (de même, comme dans le cas considéré ci-dessus).
  • Une fois le mastic durci, le socle est coupé et à l'aide d'adhésifs (mastic, mastic, clous liquides, etc.), le coin est fixé au mur et au bord horizontal de la baignoire.
  • Lors de l'installation de la plinthe, des ferrures (angles, connecteurs, etc.) sont utilisées, la fixation s'effectue en appuyant sur l'élément à fixer sur les éléments recouverts.

coin extérieur

Lorsqu'un coin externe est utilisé qui est installé sur le côté de la baignoire, la clé d'un fonctionnement réussi dans ce cas sera la préparation correcte de la surface du mur à la jonction de la baignoire, ainsi que la correspondance de la taille du socle à la taille de la baignoire.

La surface du mur est nettoyée de la poussière et de la saleté, après quoi le coin extérieur est placé sur le côté de la baignoire et collé à la surface du mur au moyen d'une couche adhésive.

Coin pliable

Lors de l'utilisation d'un coin pliable, la technologie de son installation combine les méthodes de montage du coin sous le carreau et sur sa surface.

Initialement, le composant interne de ce type de profilé est monté, tandis que le travail est effectué comme dans le cas du montage du coin intérieur passant sous la tuile.

Après cela, la deuxième partie du profil est montée, car ce silicone est utilisé et une conception spéciale qui relie les deux composants du coin en un seul ensemble ("rainure d'épine").

Types de coins en plastique pour la salle de bain

Les plinthes de baignoire sont en chlorure de polyvinyle sous la forme d'une planche en forme d'angle de différentes dimensions et caractéristiques géométriques, telles que:

  • sous forme rigide, semi-rigide et souple ;
  • en finition brillante et mate.

Coins et bordures en plastique pour le bainCoin salle de bain mat

Les coins de baignoire en plastique sont classés comme suit :

  1. Interne - monté sur le mur.

Ce type de plinthe peut être monté à la fois sous le carrelage, exprimé par l'imposition de l'une des étagères du coin sur le côté de la baignoire, et la seconde - sous la couche de finition du mur, ainsi que sur le carrelage - lorsque un côté du socle est situé sur le dessus du carreau, le second - à la surface de la baignoire.

  1. Externe - installé sur les côtés de la baignoire.

La présence d'un rebord autocollant de la plinthe, situé du côté du mur, assure l'étanchéité de la jonction et empêche l'eau de pénétrer dans le mur derrière la baignoire en cours d'installation.

  1. Pliant.

Ce type de plinthe est plus difficile à installer, car. sa conception suppose la présence de deux composants (coin interne et côté décoratif externe). Ainsi, une protection efficace contre la pénétration d'humidité dans la structure d'enceinte (mur, podium, etc.) est obtenue, ce qui empêche la formation de moisissures et de champignons à leur surface.

Les dimensions géométriques peuvent varier et sont comprises entre :

  • largeur - de 30,0 à 50,0 mm;
  • longueur - 1,8 à 3,0 mètres.

Dans la fabrication de rubans en plastique utilisés comme plinthes de bain, un film d'une épaisseur de 150 microns, d'une largeur de bord de 20,0 mm et d'une longueur de 3,0 mètres dans la bobine est utilisé.

Adhésif pour bordures

Quelle est la meilleure façon de coller les plinthes si elles ne sont pas autocollantes ? Habituellement, les artisans conseillent de les poser sur un mastic à base de silicone, tout en changeant périodiquement le collage. Tout scellant s'assombrit à cause de l'eau (après 2-3 ans), traîne progressivement derrière le mur. Il est nécessaire de retirer la plinthe installée, de nettoyer et de désinfecter le mur et le bord de la baignoire, et de refixer le matériau. Avec un scellant de mauvaise qualité, sa durée de vie peut être réduite à 4 à 8 mois, ce qui dépend de l'intensité d'utilisation de la baignoire et du type de ventilation dans la pièce.

Il existe un moyen de sortir, vous devez suivre ces conseils:

  1. Utilisez le scellant "correct" conçu pour les aquariums. Grâce aux additifs antiseptiques, une composition spéciale, il ne noircit pas, il n'est pas sensible aux moisissures.
  2. Choisissez un produit blanc ou transparent (ce dernier coûte généralement plus cher).
  3. N'achetez que du mastic coûteux d'une marque bien connue. S'il y a des polymères MS dans la composition, cela donne des propriétés hydrofuges élevées (Moment Crystal en est un exemple).
  4. L'élasticité du mastic doit être à un niveau élevé, cela permettra au produit de conserver son intégrité avec de petits mouvements du bain.

Coins et bordures en plastique pour le bain

S'il n'y a pas de scellant, vous pouvez utiliser d'autres moyens. Une composition adhésive fiable pour les bordures à haute résistance à l'humidité et l'ajout d'acrylique, de silicone et de polymères convient. "Ongles liquides" appropriés, colle à carrelage.

Installation d'un coin en plastique

Séquence de travail

Démontage de l'ancienne bordure. La bordure, qui s'est partiellement ou complètement éloignée du mur, où la pourriture a déjà commencé à se former, est soigneusement séparée, après quoi la saleté est retirée du mur, les restes de vieille colle ou de mastic avec un couteau / ciseau / spatule .

Coins et bordures en plastique pour le bain

  • Préparation de la fondation. La surface est essuyée avec un chiffon humide ou une éponge imbibée d'eau additionnée d'eau de Javel pour éliminer complètement toute saleté. Vous pouvez également utiliser du white spirit. Après le nettoyage, la surface du mur et de la baignoire est séchée avec un sèche-cheveux domestique ou laissée sécher naturellement.
  • Prendre des mesures. La longueur du bain est mesurée à l'aide d'un ruban à mesurer de construction, puis la distance résultante est mesurée et marquée sur le trottoir.

Coins et bordures en plastique pour le bain

Couper à la longueur et à l'angle désirés. La bordure est sciée à la longueur souhaitée, tandis que les deux bords qui créent le coin intérieur doivent être coupés à un angle de 45 degrés (pour créer ce même coin intérieur) - une boîte à onglets est utilisée pour cela. Après cela, un raccord est effectué pour s'assurer qu'il ferme le joint entre la baignoire et le carreau.

Bande collante. Le socle de la baignoire sur toute sa longueur à un niveau de 2 mm au-dessus et au-dessous du bord est collé avec une ligne de ruban adhésif. Après cela, la bordure est retirée, laissant le ruban adhésif collé.

Coins et bordures en plastique pour le bain

Application de mousse d'étanchéité ou de mastic.À l'aide d'un outil de construction, une petite couche de mousse ou de mastic est appliquée le long de l'endroit où le socle de la baignoire sera fixé, en veillant à ne pas dépasser la hauteur du ruban de masquage.

Coins et bordures en plastique pour le bain

Scellage. 20 minutes après le séchage de la mousse, le joint entre le carreau et la bordure elle-même est traité avec du mastic, en poussant doucement le bord de la bordure avec une spatule. Le joint rempli est très soigneusement lissé avec une spatule en caoutchouc afin que le mastic soit uniformément réparti sur toute la bordure. À l'aide d'un scellant, tous les joints, supérieurs et inférieurs, ainsi que les coins, doivent être remplis, après quoi le ruban est retiré.

Fixation de la bordure en plastique

Lors de réparations dans la salle de bain, la question se pose inévitablement : comment installer correctement un coin dans la salle de bain pour que même après une longue période, vous ne soyez pas déçu du résultat ?

Le processus d'installation est divisé en certaines étapes Placement de ruban adhésif sur la surface de travail. Le ruban adhésif ne permettra pas au scellant et à la colle de pénétrer sur le bol et le carreau émaillés Préparation de la bordure pour l'installation : mesure et coupe. Il est plus facile de mesurer le matériau avec un ruban à mesurer. La découpe du plastique peut être effectuée à la fois avec une scie à métaux et un couteau, en fonction de la densité du produit et de ses caractéristiques. Fixation du produit. Des clous liquides sont appliqués sur la surface intérieure de la bordure, après quoi la pièce est pressée contre le joint avec force.À l'endroit où le bord du coin jouxte le bol et le mur, un mastic silicone transparent doit être posé. Montage d'une bordure en céramique Nous avons décrit ci-dessus comment installer un coin en plastique sur la baignoire de la manière la plus correcte et la plus rapide.

Bordures en plastique

Coins et bordures en plastique pour le bainC'est l'option la plus courante et la plus économique. Chaque quincaillerie offre un grand choix de bordures en plastique différentes. Vous pouvez attacher ces pièces à la fois sous la tuile et sur celle-ci. Après avoir choisi une option similaire, vous devez réfléchir à la manière de coller un coin en plastique dans le bain. Il est bien préférable d'utiliser des "ongles liquides". La colle silicone spécialisée est également excellente.

Pour installer des bordures en plastique, vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences spécialisées en construction. De plus, ils sont peu coûteux et il existe de nombreuses façons de différentes couleurs et tailles. Tout cela est fait par des coins en plastique, un matériau très populaire pour sceller les interstices dans les salles de bain. Lors de l'achat de cette bordure, il faut d'abord réfléchir à la façon de coller le coin sur la baignoire, et plus précisément au mur : sous le carrelage ou sur le carrelage.

Coins et bordures en plastique pour le bainConsidérez quels types de bordures en plastique sont.

Ils sont produits sous forme de coins et de plinthes. Les deux options sont idéales pour conspirer la connexion entre le mur et la plomberie. Des bordures sous la forme d'un profil angulaire peuvent être installées à la fois sur le dessus et en dessous de la dalle. Si, par exemple, vous prenez un socle en plastique, il est placé uniquement sur le matériau de revêtement. Maintenant, les fabricants ont commencé à libérer des bordures avec des bords caoutchoutés. Ceci permet d'effectuer une étanchéité plus fiable. Avec les profils eux-mêmes, vous devez acheter tous les accessoires nécessaires (bouchons, composants d'angle)

Caractéristiques des travaux d'installation

Si les murs de l'unité de plomberie sont carrelés, il existe deux options pour fixer la bordure:

  • sous carrelage
  • Tuiles supérieures.

Quelle option choisir et comment coller un coin en plastique sur la baignoire ?

Coins et bordures en plastique pour le bainBien sûr, la première option doit être utilisée si, en plus de l'installation de la plomberie, des bordures, du carrelage mural est également prévu. La tuile reposera sur cette moitié du coin, qui est fixée au mur. C'est tout un métier qui demande beaucoup de travail, nécessitant de grandes capacités. Et donc, si vous avez choisi cette option, mieux vaut demander à des professionnels. La priorité de telles attaches est considérée comme une étanchéité suffisamment grande: l'eau dans ce mode de réalisation ne fuira certainement pas. Mais si vous devez changer la bordure après quelques années, cela ne peut se faire qu'en démontant les carreaux au-dessus de la salle de bain.

La deuxième option est beaucoup plus facile.Si les murs sont déjà recouverts de carreaux de céramique, tout le monde peut s'occuper de coller une bordure sur la baignoire. Dans cette option, vous devez commencer par couper un coin ou un socle en plastique en morceaux sur la longueur de la baignoire.

Coins et bordures en plastique pour le bainIl est préférable de « mesurer » d'abord ces pièces jusqu'à l'ouverture et de les encercler avec de la craie ou un crayon. Collez ensuite le ruban adhésif sur les parties du mur et de la baignoire où la colle ne doit pas pénétrer.

Cela rendra votre prochain travail beaucoup plus facile. Bien sûr, la surface doit être préparée à l'avance (comme dans la variante avec bordure de trottoir). Comment coller un coin en plastique dans la baignoire et le mur ?

Les "ongles liquides" sont bien mieux adaptés : c'est l'une des options les plus fiables. Si l'espace est suffisamment grand, scellez-le à l'avance avec du mastic ou de la mousse de montage.

Lorsqu'il est sec, appliquez de la colle sur la surface arrière du coin et appuyez-la contre le mur et le bord de la baignoire pendant 20 à 30 secondes. Lorsque la pièce sera collée, il faudra installer les composants et retirer le ruban de réparation.

Coins et bordures en plastique pour le bainDans les appartements de notre époque, les panneaux en PVC sont souvent utilisés à la place des carreaux sous forme de matériau de finition. Considérez comment coller une bordure en plastique sur une baignoire, si vous avez réellement ce cas. Dans ce mode de réalisation, il est préférable de choisir des bordures caoutchoutées.

Les panneaux sont également généralement placés à la fois au-dessus du coin et en dessous. Si la distance est grande, vous pouvez «rapprocher» le mur à l'aide d'un profilé de réparation sur lequel les panneaux seront installés.

Et puis le coin peut être placé sur les panneaux. Ici, au lieu d'un coin, vous pouvez également utiliser une plinthe en plastique, mais n'oubliez pas de fixer le joint avec un mastic spécialisé. Une fois tous les travaux terminés, vous devez quitter votre salle de bain pour la journée. Ce n'est qu'alors que vous pourrez l'utiliser en toute sécurité conformément à sa destination.

Maintenant, la question de savoir comment coller un coin sur le bain ne vous causera aucune difficulté.

Choisir une bordure pour sceller l'espace

L'absence de lacunes près de l'évier, les baignoires sans étanchéité ne peuvent être obtenues que par un alignement parfait des murs, des sols, l'installation la plus précise de la plomberie et la pose du carrelage. Il n'est pas toujours réaliste de produire un travail d'une telle qualité, et sans une grande expérience, c'est presque impossible. Même après l'installation de carreaux et de baignoires, les artisans laissent le plus souvent un mince espace. Le risque d'intrusion d'eau, d'augmentation de l'humidité et de développement de moisissures est fortement accru.

Le choix des matériaux pour sceller les coutures n'est pas trop large, il existe plusieurs options pour les bordures en vente. Le plus budgétaire d'entre eux est le ruban adhésif, les plus chers sont les produits en céramique, en pierre naturelle ou artificielle. Il est nécessaire de choisir la bonne taille de bordure. Lors du choix par longueur, ils sont guidés par les recommandations suivantes:

  • produits céramiques - selon la largeur du carreau;
  • plinthes en plastique - sur toute la longueur du côté;
  • bande de bordure - sur toute la longueur de la couture.

Coins et bordures en plastique pour le bain

Bande de bordure autocollante flexible

Bordure de ruban adhésif ou ruban de bordure - un matériau original qui vous permet de sceller les joints entre la salle de bain et le mur. Nta peut être monté de vos propres mains, vous n'avez pas besoin de compétences particulières pour cela. L'inconvénient d'une telle bordure peut être appelé fragilité relative (la durée de vie moyenne est de 3 ans), mais en raison de son faible coût, il ne sera pas difficile de la changer. En plus de la protection de la saleté et de l'humidité, le ruban de bordure est utilisé pour donner un aspect fini à la pièce - le collage de la bande complète la réparation. Le socle est parfait pour une baignoire en acrylique - lequel choisir, vous pouvez décider en fonction de sa forme (ovale, carrée).

Le socle élastique de la baignoire est en plastique spécial avec divers additifs polymères. Le verso est enduit d'adhésif butyle liquide, recouvert d'un film pelable. Le matériau est vendu en rouleaux de 3,5 mètres, de forme angulaire et figuré. La longueur spécifiée est suffisante pour coller n'importe quel bain standard.Certains fabricants vendent des kits avec des applicateurs et des couteaux de coupe, ainsi qu'une paire de coins. Les plinthes sont également produites avec des additifs antiseptiques et fongicides à partir de champignons et de bactéries dans la composition.

Coins et bordures en plastique pour le bain

bordures en plastique

Un coin en plastique est une option économique pour combler un espace disgracieux près du mur. Les bordures en plastique de la plus haute qualité imitent une surface en céramique. Il existe plusieurs types :

  • internes, ils peuvent être placés sous le carrelage;
  • extérieur, monté aux joints après l'achèvement du revêtement mural;
  • profilés en deux parties à partir d'une barre de support et d'un élément décoratif supérieur.

Les dimensions des bordures en plastique sont généralement de 3 à 5 cm de largeur, la longueur des éléments individuels est de 1 à 3 mètres. Pour une baignoire standard, 2 éléments de 1,8 m chacun ou un de trois mètres suffisent. Avant l'installation, les plinthes sont coupées selon les dimensions souhaitées. De plus, vous devez acheter des embouts et des pignons pour le montage dans le coin. Les profilés en plastique peuvent avoir différentes nuances - beige, vert, rose, bleu. Malheureusement, avec le temps, le matériau s'assombrit à cause de l'eau et des produits chimiques ménagers, après quelques années, il devra être changé.

Coins et bordures en plastique pour le bain

Bordures en céramique

Un socle en céramique dans la salle de bain aux carreaux conviendra mieux que d'autres. Il n'a pas peur de l'eau, ne perd pas de brillance pendant des décennies, a une résistance à l'usure unique. Autres avantages du matériau:

  • propreté écologique, innocuité pour l'homme;
  • résistance au gel (peut supporter de grands changements de température);
  • résistance au feu - la céramique ne brûle pas, n'émet pas de substances nocives.

Le matériau offre une bonne protection contre les fuites, ne se décolle pas en cas d'humidité élevée dans la salle de bain, tandis que le motif sur les bords ne perd pas sa luminosité. Une plinthe sera idéale même s'il y a un grand espace entre la salle de bain et le mur. Dans ce cas, l'espace est fermé avec des briques, puis recouvert d'éléments décoratifs. Les bordures en céramique ne jaunissent pas avec le temps et la couche de savon qui les recouvre se nettoie facilement. La gamme de produits est très riche, beaucoup sont parfaites pour le carrelage et sont vendues avec celui-ci en set. Ils ne sont pas seulement fonctionnels, mais aussi esthétiques :

  • souligner la géométrie de la tuile;
  • compléter le dessin thématique;
  • mettre en valeur le pourtour de la baignoire.

Bordures en pierre naturelle

En termes de caractéristiques, ces produits sont similaires aux carreaux de céramique - ils servent de manière fiable et sont durables. Certes, la conception de la salle de bain doit être appropriée - solide, sinon les bordures en pierre ne seront pas les meilleures. Il existe des produits de classe économique (fabriqués à Moscou, en Ukraine) et des produits plus chers. Les profils en marbre et en granit ont une belle apparence, les éléments en travertin ont un aspect luxueux. Un tel intérieur ne peut être conçu que par un professionnel, l'installation indépendante de bordures en pierre n'est pas recommandée.

Coins et bordures en plastique pour le bain

Collage de ruban

Le plus simple est de poser un ruban de bordure à la jonction. Le bouclé est quelque peu différent de l'angulaire - il a un secteur longitudinal moyen sans composition adhésive. Il est nécessaire de faire un balisage préalable. La bordure est collée avec du ruban adhésif à la bonne hauteur, car il est difficile de laver le crayon ou le marqueur de la surface du carreau. À la fin des travaux, le ruban adhésif peut être retiré.

Avant l'installation, coupez la bordure. Pour chaque section du bain, vous devez prévoir une tolérance de 2 cm, puis le profil est plié au bon endroit, en le réchauffant avec un sèche-cheveux chaud. Après qu'il devienne élastique, il acquerra la forme désirée. Cela est également nécessaire pour que le ruban ne se décolle pas à l'avance. Les instructions d'installation sont les suivantes :

commencer à travailler d'un coin;
séparez soigneusement le film de la bande en petites sections - 15 cm chacune;
en parallèle, appuyez sur le profil avec l'applicateur, cela doit être fait aussi fort que possible (le ruban collera alors plus fort);
faites attention aux points de contact du produit et des joints de carrelage;
placez une bordure dans les coins avec un soin particulier, l'aspect général de la baignoire en dépend (la bande d'angle est laissée à plat sur le dessus, coupée par le bas à un angle de 45 degrés vers le milieu);
isolez les joints du ruban avec du mastic;
n'utilisez pas la salle de bain pendant la journée, puis, s'il y a des zones en retard, collez-les avec des «ongles liquides».

Coins et bordures en plastique pour le bain

Installation d'un socle en plastique

Il est nécessaire d'installer une bordure en plastique d'une manière différente, mais les mesures préparatoires sont similaires. Ensuite, vous devez mesurer la longueur du bain avec un ruban à mesurer, faire une marque sur la bordure, couper le matériau. Le moyen le plus simple consiste à découper immédiatement des éléments égaux aux deux côtés de la baignoire. Coupez les coins à un angle de 45 degrés. Ensuite, collez du ruban de papier 2 mm au-dessus et au-dessous du futur coin afin de ne pas le tacher avec de la colle.

La séquence de travail est la suivante:

  • attachez un morceau de la bordure au mur, appuyez dessus;
  • pliez le coin par le haut en laissant un espace entre le mur et le trottoir;
  • insérez la pointe du pistolet, pressez le mastic ou les «ongles liquides» dans la fente;
  • lisser doucement le mastic avec une spatule;
  • faire de même avec la partie inférieure de la bordure ;
  • appuyez fortement sur le coin;
  • Retirez le ruban adhésif après quelques minutes.

Coins et bordures en plastique pour le bain

Coin céramique adhésif

La pose de coins en céramique est plus difficile, mais même les débutants font généralement le travail après un peu de pratique. Sous la tuile, le matériel est monté comme suit:

  • appliquez une couche de mastic entre la salle de bain et le mur, en remplissant uniformément l'espace, à niveau avec une spatule ou avec une main mouillée;
  • pétrir la colle à carrelage selon les instructions;
  • couper les bordures pour les joints et les coins à un angle de 45 degrés, à l'aide d'une meuleuse, d'un couteau à carreaux (vous pouvez utiliser "mordant" avec une pince, puis poncer la surface avec du papier de verre);
  • commencer à travailler d'un coin;
  • mettre de la colle à carrelage au dos des bordures, coller au joint, enlever l'excédent à la spatule ;
  • poursuivre l'installation en laissant un minimum d'espace entre les éléments ;
  • le lendemain, versez de l'eau sur les coins pour sceller la colle, un autre jour plus tard, appliquez du mastic ou du coulis pour les joints.

La bordure est montée sur la tuile d'une manière différente. Il est nécessaire de traiter le mur avec des «ongles liquides», d'appuyer le coin en céramique contre le mur, d'effectuer des étapes similaires pour les autres éléments (n'oubliez pas d'utiliser le niveau). Une fois la colle sèche, remplissez les coutures avec du mastic.

solution originale

Si vous voulez de l'esthétique, les coins en plastique de la salle de bain ne vous conviennent pas pour une raison quelconque, faites attention aux ... bordures pour les ensembles de cuisine. En fait, ce sont les mêmes coins en plastique, ils peuvent être lisses ou convexes, ils sont équipés d'éléments d'angle et de bouchons pour fermer esthétiquement les extrémités coupées avec eux.

Leur particularité est qu'ils sont tous nécessairement fabriqués avec une bande élastique, qui protège en outre contre les fuites.

Il est monté de la même manière que les coins en plastique ordinaires.

Le seul inconvénient de ces modèles est qu'ils ne peuvent pas être achetés partout. Dans les salons de cuisines, les coins sont souvent vendus uniquement complets avec une cuisine. Mais parfois, ils peuvent toujours être commandés séparément. En tant que produit indépendant, on les trouve dans les grands hypermarchés du BTP.

Variétés de coins pour la salle de bain

Avant d'apprendre à installer correctement un coin en plastique sur une baignoire, vous devez comprendre ce qu'ils sont en général afin de choisir la meilleure option pour votre maison. Les gens les appellent aussi des bordures, qui sont un outil peu coûteux et pratique qui vous permet d'éliminer les espaces entre les murs et les polices.

Il existe de tels types de coins:

  • Frontières intérieures. Ce sont les coins qui sont installés en train de faire face aux murs avec des matériaux carrelés, puis les côtés de la baignoire sont montés dessus. Grâce à cette conception, il est possible d'isoler de manière fiable les joints entre le mur et le bol de l'humidité.
  • Frontières extérieures. Ce sont des coins en plastique qui sont montés sur les côtés du bol. En d'autres termes, ce sont des planches pliées sous la forme d'un angle de 45 degrés. De tels côtés auto-adhésifs ne permettent pas à l'eau de pénétrer entre le mur et le bain, car tout le liquide les coule dans le réservoir.
  • Coins pliables pour la salle de bain. Ils se composent de deux parties - une face intérieure et une face extérieure décorative. Leur installation est plus compliquée, mais ils protègent parfaitement contre la pénétration de moisissures et d'humidité.

Installation en coin

Le processus d'installation du coin dépend de son type. Cependant, avant d'effectuer les travaux d'installation, il est recommandé de préparer la surface.

Préparation de l'installation du coin

Comment coller un coin sur une baignoire ? Tout d'abord, il est nécessaire de préparer soigneusement la surface, ce qui augmentera le niveau d'adhérence entre le coin et les autres surfaces et, par conséquent, fournira l'étanchéité nécessaire et prolongera la durée de vie de l'élément.

Le processus de préparation se déroule dans l'ordre suivant :

  • nettoyage de l'ancien coin (lors du remplacement du dispositif d'étanchéité);
  • alignement des murs et du bain, ce qui fournira un ajustement plus serré;
  • nettoyage complet de tous types de contaminants;
  • dégraissage;
  • séchage maximal (en l'absence de temps de séchage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux de bâtiment);

Le coin adhèrera plus fermement à une surface complètement sèche.

appliquer du mastic sur l'espace, ce qui augmentera le niveau de protection. Il est recommandé d'utiliser exclusivement un composé d'étanchéité résistant à l'humidité.

Coins et bordures en plastique pour le bain

Application d'un scellant à l'écart

Pose de ruban adhésif

L'installation du ruban adhésif commence à partir de l'un des coins de la baignoire dans l'ordre suivant :

  • retrait de la couche protectrice de 10 cm - 15 cm;
  • coller le ruban en respectant les dimensions;
  • un pli est formé dans le coin, qui est ensuite coupé et scellé.

Coins et bordures en plastique pour le bain

Processus de collage de ruban souple

La salle de bain peut être utilisée 24 heures après les travaux d'installation. C'est le temps qu'il faut pour que la colle sèche complètement.

Installation de bordures dures

L'installation des coins durs se fait comme suit:

  • la surface du bain et le mur sont collés avec du ruban adhésif pour éviter toute contamination pendant les travaux;
  • une composition adhésive est appliquée sur le coin entre le mur et le bain, ainsi que sur le bord du bain et le mur (la colle peut être appliquée directement sur le coin);
  • un coin coupé à dimension est collé;
  • les coutures formées par le contact du coin et du bain (mur) sont traitées avec un scellant;
  • attendu jusqu'au séchage complet des formulations utilisées.

Coins et bordures en plastique pour le bain

Installation d'un coin dur sur le bain

Le processus d'installation d'une bordure en plastique est illustré dans la vidéo.

Sous réserve de toutes les conditions de travail pour la sélection et l'installation d'un élément d'étanchéité pour une baignoire, vous pouvez le faire vous-même, sans l'aide de professionnels.

Sélection des matériaux

Coins et bordures en plastique pour le bain

Pour les travaux d'installation sur le côté de la plinthe baignoire, une attention particulière doit être portée au choix de la colle. Il est souhaitable qu'il soit transparent, car

la composition peut dépasser des bords de la pièce.

Après séchage de l'adhésif, son excès est éliminé. Cela peut être fait en utilisant un solvant puissant ou des moyens improvisés, bien que cette option ne soit pas toujours possible. Une baignoire en PVC ne se nettoie pas de cette façon - la colle doit être retirée de sa surface avec du white spirit. Ce dont vous avez besoin pour réparer la bordure et comment l'installer

  • spatule en métal ou en caoutchouc;
  • sèche-cheveux pour sécher les surfaces;
  • couteau;
  • mètre ruban;
  • si nécessaire - une scie à métaux pour le métal ou une meuleuse;
  • pistolet de montage;
  • ruban adhésif et ruban de montage.

Si une bordure a déjà été installée sur le bol, elle doit être retirée et la saleté formée en dessous doit être nettoyée. Cela doit être fait avec un chiffon ou une éponge imbibée d'eau chlorée. Après cela, les surfaces sont dégraissées et séchées. Le ruban adhésif est fixé à 2 centimètres au-dessus de l'endroit où la bordure sera installée.L'adhésif doit être appliqué en commençant par les joints d'angle. L'enduit doit être posé uniformément, l'espace entre le mur et l'angle doit être scellé. Scellant dans ce cas, vous devez choisir du silicone. Le scellement est mieux fait avec un pistolet de montage.Afin de ne pas tacher accidentellement les carreaux et la cuvette du bain, un ruban de montage doit être collé sous le coin en plastique et à distance de son bord. Le bord du socle est plié avec une spatule, après quoi la bordure est remplie de l'intérieur avec un composé de silicone. Sa couche est ensuite nivelée avec une spatule en caoutchouc. Ces actions sont effectuées à la fois avec le bord supérieur et inférieur du socle. Les joints d'angle doivent être particulièrement soigneusement remplis de mastic.

Il est facile d'installer le coin vous-même. Mais il est nécessaire d'aborder le choix du produit lui-même avec beaucoup de soin. Inspectez le plastique pour des dommages tels que des rayures, des entailles et des bosses. Le socle doit se plier facilement sur les bords et être durable. Les bandes en plastique sont beaucoup moins chères que les bandes en céramique et, dans la plupart des cas, elles ne leur sont pas inférieures en termes de fiabilité, de fonctionnalité et d'esthétique.Une approche prudente est également nécessaire pour un produit en céramique. La bordure doit être lisse et sans défauts. Le coin en céramique est très joli et transforme vraiment le bol, tout en remplissant simultanément sa fonction directe - sceller les joints.

Une bordure en céramique correctement installée peut durer des décennies. La fixation d'un tel élément est plus difficile, mais elle peut aussi se faire sans l'aide d'autrui.

bordure en plastique

Coins et bordures en plastique pour le bain

Bordure plastique à poser pour baignoire

Les pare-chocs en plastique pour la salle de bain sont l'option la plus courante pour sceller le joint, car leur durée de vie avec une installation de haute qualité est de 3 à 4 ans. Ils sont peu coûteux, faciles à installer et ont une grande variété de types. À ce jour, il existe deux types de bordures pour une installation extérieure et intérieure. Les coins pour la pose extérieure sont montés sur le joint lorsque le carreau est déjà installé. Les modèles internes sont installés avant les travaux de parement, après quoi les carreaux sont installés.

Pour ton information. Avant d'acheter une bordure de baignoire pour carrelage, veuillez noter que la durée de vie de ce produit n'est pas longue et, s'il est nécessaire de le remplacer, vous devrez également démonter la rangée de carrelage posée sur le coin.

Si vous avez choisi un coin intérieur entre la salle de bain et les carreaux, cette procédure est assez compliquée et prend du temps, et pour sa mise en œuvre, il est préférable d'inviter des travailleurs qualifiés. Si vous avez un coin suspendu, le processus d'installation est aussi simple que possible :

  • la première étape consiste à couper le coin à la bonne taille et à le fixer aux futurs sites d'installation pour un ajustement précis ;
  • puis, sans enlever le coin, coller du ruban de montage sur le carreau le long du bord supérieur de la bordure afin de ne pas le tacher avec du scellant ou de la mousse;
  • avant de coller le coin sur la baignoire, coupez les joints d'angle à un angle de 45 degrés.

Coins et bordures en plastique pour le bain

Bordure sous-tuile

Pour ton information. Si vous doutez de pouvoir réaliser de beaux joints d'angle, il est préférable d'acheter à l'avance des modules d'angle prêts à l'emploi, ce qui simplifiera grandement le travail.

  • préparer la surface, nettoyer de la poussière et de la graisse. De l'alcool ou du white spirit peut être utilisé pour le nettoyage. Séchez le joint avec un sèche-cheveux.
  • si l'écart est trop grand, avant de coller la bordure sur la baignoire, scellez-la avec de la mousse de montage.
  • pour un collage fiable, il est préférable d'utiliser des clous liquides et, une fois tous les éléments en place, effectuer un scellement supplémentaire des joints avec du silicone.

Sur cela, nous pouvons supposer que le coin de la salle de bain est installé. À la fin du scellement, retirez le ruban de masquage et laissez sécher pendant 12 à 24 heures.

Électricité

Plomberie

Chauffage