La réparation nécessite toujours beaucoup de temps, d'efforts et de prise de décision, dont dépendra le résultat à l'avenir. L'une des tâches principales lors de la réparation est la décoration des murs: si tout est soigneusement pensé, la pièce aura l'air parfaite et plaira longtemps à l'œil. Tapisser une pièce est l'un des moyens les plus simples et les plus pratiques, mais certaines questions peuvent se poser ici, en particulier s'il est nécessaire d'apprêter les murs avant de tapisser.
Avez-vous besoin d'un apprêt sur les murs?
Et pourtant, avez-vous besoin d'apprêter les murs ou pouvez-vous gagner du temps et vous passer de prétraitement ? En fait, en théorie, c'est possible, mais en pratique, il vaut mieux ne pas sauter cette étape, car le résultat en souffre. Et surtout sa durabilité, car si vous ne préparez pas les murs, au bout d'un moment, le papier peint peut littéralement glisser dessus. Il arrive que le matériau commence à se hérisser et à se décoller dès le lendemain des travaux de réparation.
La cause des problèmes est une adhérence trop faible. Les petites fissures et les vides ne permettent pas au papier peint de bien coller, et peu importe la quantité de colle utilisée et sa qualité, ils ne colleront pas très bien. Par conséquent, il est nécessaire de préparer les murs à l'avance et de créer les conditions de travail les plus pratiques.
Lors de l'application d'un apprêt, sa composition pénètre la surface du mur et remplit tous les pores et vides, augmentant ainsi l'adhérence, de sorte que le papier peint adhère mieux.
Travailler sur une surface plane et lisse est beaucoup plus facile et l'apparence de la couche de finition est meilleure avec un mélange d'apprêt que sans.
Avantages de l'amorçage
Outre le fait que le papier peint adhère mieux et a un aspect plus attrayant grâce à l'apprêt, il existe un certain nombre d'autres avantages du prétraitement des murs :
- Le mélange d'apprêt renforce la couche superficielle de plâtre et de mastic, empêchant ainsi sa destruction prématurée, l'apparition de toutes sortes de défauts et de copeaux. Ceci est particulièrement important si le mur sera recouvert de papier peint.
- Si la surface n'est pas apprêtée, pour un collage de papier peint de haute qualité, vous devrez dépenser beaucoup de colle à papier peint, et de préférence de haute qualité. Il s'avère que si vous utilisez simplement le sol, les coûts seront beaucoup plus faibles.
- De nombreux apprêts contiennent des agents antiseptiques qui aident à protéger les murs contre les moisissures et autres croissances fongiques.
- Le mur n'absorbera pas l'humidité inutile des adhésifs.
- L'apprêt vous permet d'uniformiser la couleur, ce qui est particulièrement nécessaire lorsque vous collez une pièce avec du papier peint fin. Si vous appliquez d'abord un apprêt, vous n'avez plus à craindre que la surface acquière une teinte jaune ou grise laide. De plus, la composition masquera les taches sur les murs et les traînées.
- Poser du papier peint sur des murs apprêtés est beaucoup plus facile. Parfois, le matériau ne veut en aucun cas adhérer à la surface ou commence à tomber si l'amorçage n'est pas effectué en premier. Sans apprêt, la colle sur le mur sèche rapidement et vous devez l'appliquer à nouveau sur le papier peint, à cause de quoi ils se mouillent et se déchirent. Beaucoup plus facile d'amorcer le mur à l'avance. En préparant la surface, vous pouvez économiser du temps, des efforts et des nerfs.
- L'apprêt est une garantie que la colle sera répartie uniformément et qu'il n'y aura pas de taches sèches sur le papier peint.
Sélection d'apprêt
Dans le magasin, il peut être difficile de choisir le matériel nécessaire, car le choix doit être fait individuellement. En ce qui concerne les marques, pour le meilleur résultat, il vaut certainement mieux privilégier les entreprises connues et éprouvées.
[smartcontrol_youtube_shortcode key="choisir un apprêt pour les murs" cnt="4" col="2" shls="true"]Certains fabricants sous le couvert d'un apprêt vendent de la colle PVA diluée, qui, bien qu'elle puisse être utilisée pour l'amorçage, a une efficacité inférieure aux apprêts spécialisés. De plus, le PVA vendu dans des bidons étiquetés "primer" est déraisonnablement cher.
- L'apprêt alkyde convient au traitement des surfaces en bois avant d'y appliquer tout type de revêtement, de la peinture au papier peint. Il est assez facile à utiliser, la composition appliquée sèche complètement après 15 heures. Mais il y a une mise en garde: une telle composition ne peut pas être appliquée sur du plâtre, en particulier à base de gypse, ainsi que sur des cloisons sèches.
- Le mélange d'apprêt glyphtalique a fait ses preuves lors du travail avec des surfaces en métal et en bois. Contrairement à un apprêt alkyde, ce type peut être appliqué à la fois sur du plâtre et du mastic, la condition principale étant que la pièce ne soit pas trop humide. Ce revêtement sèche pendant environ une journée.
- L'apprêt acrylique est le mieux adapté au traitement des murs sous papier peint. Cette composition ne sent rien, elle peut être appliquée sur n'importe quel matériau sauf le métal. Il sèche incroyablement vite, en moins de 5 heures. Convient pour la décoration murale en brique, bois, contreplaqué et ciment.
La composition de l'apprêt acrylique est de deux types:
- habituel;
- pénétration profonde.
Le premier est une option universelle pour ceux qui ne savent pas quel apprêt choisir. Un tel sol semble trouble, presque incolore.
L'apprêt à pénétration profonde porte bien son nom - il pénètre profondément dans la surface à revêtir, la renforçant. Une telle composition est absolument nécessaire si vous allez coller sur un mur non préparé sans masticage préalable.
N'achetez pas d'apprêt contenant du silicone. La colle à papier peint n'y collera pas, et donc le papier peint lui-même.
Quelques recommandations
En préparation pour l'apprêt et le papier peint des murs, utilisez les conseils suivants.
- Tout le monde ne sait pas combien de fois amorcer les murs. Il suffit d'appliquer une fois un apprêt de haute qualité sur une surface bien préparée. Sur des supports poreux, fortement friables et absorbant l'humidité, l'apprêt doit être appliqué en 2 couches.
Vous pouvez vérifier l'absorption du mur comme ceci : appliquez un apprêt en une couche et attendez une demi-heure. Si l'apparence de la surface n'a pas changé, tout l'apprêt a été absorbé et une couche supplémentaire est nécessaire.
- La couche suivante est appliquée uniformément sur toute la surface uniquement après le séchage complet de la précédente.
- L'apprêt sec est moins cher que l'apprêt liquide prêt à l'emploi.
- Il est nécessaire de diluer le mélange de sol strictement selon les instructions indiquées sur l'emballage. Le résultat devrait être une composition d'une masse homogène.
- Assurez-vous de suivre les précautions de sécurité, en protégeant le corps et les yeux de l'apprêt.
- Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter un apprêt, vous pouvez appliquer de la colle à papier peint diluée sur le mur avant de coller.